La Baleine à bosse – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de baleine à bosse - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:53
Papeete 19:53
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter
Tonga
Tonga

La baleine à bosse

Où rencontrer, nager, plonger et observer les baleines à bosse ?

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe !
Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre.
Dans l’hémisphère Nord, la baleine à bosse fréquente les eaux froides de l’Alaska et de l’Arctique de juin à novembre pour redescendre dans les eaux chaudes de novembre à juin. Totalement inoffensif pour l’homme, l’observation et la rencontre avec ce géant des mers resteront à jamais gravées dans votre mémoire !

Découvrir

Baleine à bosse en Afrique du Sud

La baleine à bosse (Megaptera Novaenglia) est aussi appelée mégaptère, rorqual à bosse, jubarte ou humpback whale en anglais.

La baleine à bosse appartient à la famille des mysticètes,caractérisée par des fanons contrairement aux odontocètes qui sont des cétacés à dents. Les fanons sont des alignements de baguettes recouverts de poils, dans la mâchoire des baleines. Ils servent à filtrer l’eau et ainsi ne garder que la nourriture nécessaire. Certaines espèces possèdent jusqu’à 400 fanons de chaque côté de la bouche.

Baleine à bosse en Afrique du Sud

Sa gorge possède des plis qui se gonflent, augmentant ainsi la capacité de sa bouche. L’adulte peut atteindre 17 m de long et peser jusqu’à 25 tonnes, la femelle est parfois plus grande que le mâle. Son corps est plutôt massif. Son dos est gris noir et son ventre est plutôt blanc.
Elle possède 2 grandes pectorales blanches et noires (chaque individu a son propre dessin sur les nageoires pectorales). Elle est dotée de multiples tubercules sur le rostre. La tête est assez courte et aplatie. Elle possède une petite bosse sur le dos avec une petite nageoire. Cette bosse et son dos rond sont à l’origine de son nom.
La baleine à bosse fait surface pour expulser un souffle pouvant atteindre 3 m de haut. Sa longévité est estimée à 40 ans.
Elle se déplace lentement en ondulant son corps (environ 8 km/h).

Baleine à bosse en Afrique du Sud

Elle se nourrit de krill, de lançons, de harengs, de capelans, de maquereaux ou de sardines dans les eaux froides puis se dirige vers les eaux plus chaudes pour s’accoupler et mettre bas.
Sa technique de pêche est très originale. En groupe, elle entoure un banc de poissons, puis crée un filet de bulles pour piéger ses proies. Elle peut aussi frapper la surface de l’eau avec sa nageoire caudale. Quelques dauphins peuvent aussi profiter de cette pêche miraculeuse. La baleine à bosse vit seule en général, elle peut parfois intégrer un groupe pendant quelques heures puis elle continue sa route.

Baleine à bosse à la Réunion

La baleine à bosse atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 4 ans. Les chants et les parades de séduction sont spectaculaires. C’est un véritable ballet. Pour séduire la belle, les combats entre mâles sont parfois intenses. La danse et les chants s’intensifient au fur et à mesure que les mâles arrivent ou repartent. Les sauts peuvent atteindre 5 m de haut, elle peut aussi se mettre sur le côté et frapper l’eau avec ses nageoires, ou encore frapper la surface avec sa queue. Seuls les mâles chantent pendant la parade nuptiale.

Baleine à bosse à la Réunion

Ces chants et grognements sont probablement aussi une forme de communication. L’accouplement à lieu dans les eaux chaudes, la gestation dure onze mois et la baleine revient mettre bas dans les lagons chauds et protégés. En général la baleine ne donne naissance qu’à un baleineau tous les 2 ans. A sa naissance, le baleineau pèse déjà plus d’une tonne pour 4 m de long, il sera autonome à 4 ans. La mère va l’allaiter pendant 5 mois et le protéger notamment des épaulards qui n’hésitent pas à attaquer les mères pour tuer les petits.

Baleine à bosse en Polynésie

La baleine à bosse est une bavarde ! ses vocalises sont très étudiées par les scientifiques : chants, sifflements, grognements sont très variés. Ils peuvent différer selon le groupe, ce qui laisse penser qu’il existe un véritable dialecte entre les groupes. Ces sons leur servent aussi de sonars qui peuvent être altérés par les bruits des bateaux. En 1996, un biologiste américain a décrit le chant des baleines comme étant « le plus complexe du règne animal ». Le chant de la parade sexuelle est différent de celui de la pêche.

Baleine à bosse au Mexique

Ses 2 principaux ennemis sont les hommes et l’orque. Les combats avec l’épaulard sont parfois rudes et les baleineaux sont souvent tués. Mais nous sommes son principal danger. La population a été décimée de plusieurs millions en 100 ans de pêche ! La Commission Baleinière Internationale (CBI) a pour mission de gérer la chasse (date d’ouverture et de fermeture) et de définir des sanctuaires et des zones de refuge. Cette convention a été ratifiée en 1946 par 45 pays, dont la France.

Baleine à bosse à la Réunion

Il est difficile d’évaluer l’effectif restant (on l’estime environ à 35 000), mais il est certain que quelques pays continuent de pratiquer une chasse acharnée (parfois par « tradition », n’ayant pas conscience de l’intérêt de protéger ces espèces menacées).
L’intérêt économique est important. En effet, la taille du mammifère apporte une énorme quantité de nourriture, de l’huile (pour le chauffage ou la cuisine), le cuir est utilisé pour les ceintures et les chaussures, les intestins pour les cordages, et la graisse pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques. Autrefois, les fanons étaient utilisés pour les corsets, les soutiens-gorge ou encore les parapluies (d’où le mot baleine !).

En 1979, à la demande des Seychelles, la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien est devenue Sanctuaire Baleinier international, bannissant toute chasse commerciale. Ce Sanctuaire accueille les baleines de juin à octobre, les eaux chaudes étant propices aux repos des mamans et des baleineaux.

Où voir

Baleine à bosse en Polynésie

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe !

Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre.
Dans l’hémisphère Nord, la baleine à bosse fréquente les eaux froides de l’Alaska et de l’Arctique de juin à novembre pour redescendre dans les eaux chaudes de novembre à juin. Totalement inoffensif pour l’homme, l’observation et la rencontre avec ce géant des mers resteront à jamais gravées dans votre mémoire !

La Baleine à bosse – rencontrer, voir, observer, plonger, nager, photo de baleine à bosse
5 / 5 sur 9 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...