Plongée dans la Réserve marine de Namena

Voyage et croisière plongée à Savusavu
La Réserve marine de Namena a été créée en 1997 avec l’aide des communautés locales pour la protéger de la pêche. Cette zone de plus de 70 km2 se trouve entre les deux grandes îles de Taveuni et Vanua Levu, à environ 50 à 60 minutes de Savusavu.
La réserve encercle la minuscule île de Namenalala, et elle comprend un système récifal en forme de fer à cheval de plus de 30 km de long.
Compte tenu de la distance depuis Savusavu, c’est une sortie plongée qui ne peut se faire que par beau temps, et vous ferez en général trois plongées lors de cette sortie.
Quelques bateaux de croisière plongée passent également sur la Réserve marine de Namena pour quelques plongées.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée à Namena Marine Reserve
Namena est réputée pour compter parmi les plus beaux sites de Fidji. Sa situation en plein océan, dans le chenal entre les deux îles, fait que vous pourrez observer une faune importante de poissons pélagiques de passage qui surgit des hauts-fonds. Depuis la mise en place de la réserve, les biologistes ont recensé plus de 1 000 espèces d’invertébrés, 400 variétés de coraux, et plus de 1 100 espèces de poissons.
Les coraux durs et mous se développent à merveille dans les courants qui balayent les récifs de Namena. Ils trouvent tous les nutriments nécessaires à leur croissance, et la température plus fraîche les préserve du blanchiment.

Les sites de plongée de Namena
En plongée, vous pouvez vous attendre à tout… Les plongées se déroulent toujours sur les tombants abrupts qui piquent vers les profondeurs. Les courants sont souvent puissants, et c’est ce qui garantit le spectacle. Les sites sont nombreux, parmi les plus connus, on notera les suivants.
Keenan est un paysage typique de Namena, c’est un piton rocheux qui naît sur le sable à 30 m de fond. La plongée se déroule généralement en une remontée autour du pinacle. Il est couvert de beaux coraux multicolores, et squatté par des nudibranches, anémones, et crevettes, entre autres. Regardez dans le bleu, les raies manta apprécient également particulièrement ce site.

Chimmneys tire son nom de trois secs qui commencent à 25 m de fond pour venir jusqu’à 4 m de la surface. Ces trois piliers sont balayés par les courants, et les nutriments enrichissent coraux et poissons. En pleine eau, dans les fossés qui séparent les secs, vous pourrez voir des barracudas, carangues, thons à dents de chien, requins gris, et pointes blanches. Approchez-vous des parois, et cherchez les hippocampes, nudibranches, syngnathes ou poissons-pipes. Vous pourrez également croiser des bancs de poissons-limes, anthias, des poissons-faucons, et mérous. Sur le fond sablonneux, admirez les champs d’anguilles-jardinières.

North Save a Tack est une passe dans le récif de Namena. Le courant est toujours présent et vous plongez le long du mur. Les pélagiques sont toujours au rendez-vous ici : immenses bancs de carangues, bancs de barracudas, et requins gris de récif en patrouille le long du mur. Il n’est pas rare de croiser des raies manta un peu plus loin au-dessus des patates de corail. Le décor est très coloré, de coraux roses, orange, rouges, et bleus, ainsi que de belles gorgones et des bouquets de corail noir. Cherchez bien et vous pourrez peut-être repérer un hippocampe-pygmée noir !

Tortues et cétacés
Namena est également sur le chemin migratoire de nombreux cétacés. Ainsi, vous pourrez peut-être voir des dauphins. On trouve ici des tursiops, ou grands dauphins, ainsi que des dauphins à long bec. Les grands cétacés sont également présents en saison, cachalot, baleine de Minke ou rorqual nain, baleine à bosse, ou globicéphale.
Enfin, les plages de l’île de Namena sont connues pour être des lieux de ponte et de nidification pour les tortues vertes et tortues imbriquées. Il est fort à parier que vous avez de fortes chances d’en croiser sous l’eau.
Séjour
Jean-Michel Cousteau Resort
Séjour plongée 4 étoiles - 8 nuits
L'hôtel Jean-Michel Cousteau Resort se situe sur l'île de Vanua Levu, au Nord de Fidji. Cet éco-resort est une adresse unique où luxe et activités écologiques se côtoient ... (lire la suite)



Les centres
Plongée avec Jean-Michel Cousteau Dive Center
Plongée
Ce centre de plongée PADI 5* est installé dans l'hôtel. Le service est également 5 étoiles, tout le personnel sera aux petits soins pour vous, et fera en sorte que vos ... (lire la suite)
Plongée avec Namena Divers
Plongée
Namena Divers est situé sur la marina de l'hôtel Koro Sun Resort. Le centre de plongée, affilié PADI, dispense des cours du niveau Open Water au Divemaster, en passant ... (lire la suite)
Croisières
NAIA
Croisière - 8 nuits
NAI'A est un luxueux yacht de croisière plongée qui accueille 18 plongeurs maximum dans d'excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau fut le pionnier des ... (lire la suite)


