Voyage plongée à Romblon
Séjour plongée à Romblon au cœur du Triangle de Corail
Romblon se taille une place de choix auprès des amateurs de voyages plongée macro. Photographes et vidéastes s’exercent en séjour plongée à Romblon depuis quelques années, et la destination devient peu à peu une référence mondiale des plongées bio. On dit de Romblon que c’est le « cœur du cœur » de la biodiversité.
En voyage plongée à Romblon, avec l’aide de guides locaux ultra-expérimentés, vous observerez des créatures rares et recherchées, comme Melibe Colemani, la « nudibranche fantôme » qui attire les curieux du monde entier. Hippocampes minuscules, crabes chevelus, crevettes translucides, poulpes de la taille d’un ongle et toutes sortes de nudibranches seront vos hôtes. En plongée « Blackwater » dans la passe de Romblon, vous observerez de nuit les juvéniles d’une multitude d’espèces qui remontent des grandes profondeurs, 600 m plus bas.
Les plongées à Romblon, bien spéciales, ne conviendront pas aux amateurs de gros car ils ne trouveront sans doute pas ce qu’ils sont venus chercher. Mais pour ceux qui aiment les « bestioles », les créatures microscopiques, originales, discrètes et fragiles, Romblon est un paradis, un secret qui s’ébruite petit à petit chez les initiés et les mordus de la focale.
Découvrir

Les sites de plongée de Romblon
Romblon est un petit archipel de 4 îles entourées de récifs qui étendent considérablement le terrain de jeu des plongeurs. Plus de 40 sites sont ainsi accessibles en moins de 20 minutes de bateau. Bien que Romblon soit surtout réputé pour la faune macro, on plonge aussi sur des tombants, dans des grottes, ou dans un trou bleu.

Le Trou bleu de Tablas Island
Curiosité géologique et attraction touristique, le site est surtout fréquenté par des apnéistes et des plongeurs. Il s’agit d’une cheminée verticale dont l’ouverture est située à 6 m de profondeur. Large de 8 m, le puits s’enfonce jusqu’à environ 30 m avant de s’ouvrir largement sur le récif. Pendant la descente, la torche s’avère bien utile pour repérer crevettes, homards et murènes cachées dans les crevasses, ou révéler les superbes couleurs des coraux durs et mous qui recouvrent les parois. À la sortie sur le récif, on peut avoir des surprises, avec quelques raies et requins qui patrouillent dans le bleu.

Les plongées de nuit
Il y a plusieurs types de plongées de nuit possibles, toutes sont intéressantes et donnent lieu à des rencontres différentes. Au-delà des plongées de nuit « classiques », on peut essayer les plongées « Bonfire » et les plongées « Black Water ». À l’aide de puissants projecteurs qui attirent la faune vers la surface, on se laisse approcher par des espèces à différents stades de développement. Cette migration verticale donne lieu à des observations inédites d’une faune que l’on découvre généralement à l’âge adulte.

La plongée Blackwater
Ces plongées peuvent être impressionnantes, puisque l’on est en pleine eau, avec pour seul repère de puissants faisceaux de lumière utilisés pour attirer le plancton. Des créatures à l’état larvaires, souvent translucides, remontent ainsi des grandes profondeurs pour se nourrir.
La plongée Bonfire
C’est le même principe, mais la plongée se fait sur un site plus proche des côtes. La faune n’est pas encore adulte, mais à un stade de développement plus avancé, elle est plus facilement identifiable.

La plongée à Romblon
Avec une majorité de sites peu profonds et des conditions généralement calmes, la plongée à Romblon est accessible à tous les niveaux. Il est primordial cependant d’avoir une excellente maîtrise de sa flottabilité si l'on souhaite observer et préserver ces minuscules créatures, rares, presque invisibles et tellement fragiles.
En petite palanquée, afin de maximiser les chances d’observation, on déambule très lentement sur le récif, pour en visiter chaque petit coin.

La faune sous-marine de Romblon
Avec un écosystème aussi riche, difficile de faire un inventaire. Il y a un nombre incalculable de petites espèces, poissons-fantômes, crevettes poilues et crabes de toute sorte, toutes les espèces connues d’hippocampes-pygmées et plus de 500 types de nudibranches.
Vous croiserez ainsi des créatures aussi étranges que la crevette-sashimi, la nudibranche-papillon, la nudibranche-fantôme, la cadeline ornée, plusieurs types de sacoglosses qui rivalisent d’élégance, des seiches-diamants, mais aussi des poissons-feuilles et antennaires de toutes les couleurs. Beaucoup des espèces aujourd’hui identifiées l’ont été grâce aux photographes de passage à Romblon.