Croisière plongée à Tubbataha Reef
Voyage plongée sur les récifs de Tubbataha Reef
Le récif de Tubbataha est situé dans la mer de Sulu dans la province de Palawan. C’est un vaste atoll corallien, protégé en parc marin depuis 1988 et classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial depuis 1993. Si vous programmez un voyage plongée sur Tubbataha, la porte d’accès est la ville de Puerto Princesa, située à 98 miles nautiques. Ces récifs ne sont accessibles qu’en bateau et ils justifient à eux seuls une croisière plongée.
On a relevé plus de 600 espèces de poissons, 374 variétés de coraux (90 % des coraux répertoriés aux Philippines), 14 espèces de requins, 12 espèces de dauphins et baleines. Des tortues vertes et tortues imbriquées nichent sur les plages.
Les tombants sont magnifiques, la faune est composée de poissons pélagiques dont des requins gris, des pointes blanches, des requins-marteaux, des raies manta, des tortues, des thons à dents de chien, des barracudas, etc.
Attention à la saison, le parc n’est ouvert que de mi-mars à juin.
Tubbataha Reef est probablement l’un des plus beaux sites d’Asie du Sud-Est.
Pour des raisons de sécurité, pour l'instant, nous ne proposons plus de croisières sur Tubbataha Reef
La plongée
La plongée sur Tubbataha Reef
Tubbataha comprend deux atolls : North Reef et South Reef séparés par un chenal de 8 km. C’est un véritable sanctuaire pour toutes les espèces marines. Il est extrêmement contrôlé et surveillé par des rangers en permanence, et la pêche y est interdite. C’est un laboratoire naturel pour les biologistes. L’île du Nord abrite un lieu de nidification pour les tortues et les oiseaux.
La diversité d’espèces est assez impressionnante, c’est probablement l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Les gorgones, les éponges, les coraux, tous s’épanouissent dans des eaux cristallines, ici la nature a totalement repris ses droits.
Vous ne pourrez pas descendre à terre sur les îlots, et les bateaux ne peuvent pas naviguer dans les lagons. Tubbataha n’est donc visité que par les plongeurs. Attention sur certains sites les courants sont très forts.
Donato’s wall, est un superbe site pour les photographes, avec un mur magnifique recouvert de corail où se baladent tortues et requins-nourrices, et de grands bancs de poissons-cochers.
Malayan 27 est parfait pour la macro. On observe des crevettes, des crabes et des nudibranches parmi les coraux. Des requins de récif se baladent sur le site.
Les sites de plongée
Delsan Wreck est une belle épave facile d’accès, située sur l’atoll Sud. Elle est colonisée par de larges bancs de vivaneaux, de gaterins, de nombreux requins et des tortues. C’est aussi un superbe site pour la macro, et vous ferez plusieurs plongées sur ce superbe site.
Washing Machine sur l’atoll Nord, porte ce nom en raison des forts courants qui amènent de nombreux requins, des napoléons, des raies manta, des barracudas…, une jolie plongée à ne pas manquer.
Seafan Alley est un récif parsemé d’énormes gorgones, où l’on observe des hippocampes pygmées, mais aussi des thons, des barracudas et des requins.
The Lighthouse situé dans l’atoll Sud est un récif peu profond où se trouvent des herbiers, on y rencontre donc de nombreuses tortues, mais aussi des raies, des poissons-papillons, des poissons-anges…
Black Rock est tellement beau que bien souvent, on y passe une journée entière. On y croise des bancs de chirurgiens, des requins-nourrices, des requins pointes blanches et des langoustes.
Jessie Beazley Reef est à 20 km au nord de Tubbataha. Ce spot ne fait pas partie du parc marin, donc la pêche y est autorisée. Quelques croisiéristes y plongent parce que le site est superbe : de belles tables d’acropora, des requins, parfois des raies manta, des raies-aigles, des thons, de beaux bancs de barracudas etc..
Croisières
Disponibilités
Départs et disponibilités : croisière plongée Tubataha Reef
Disponibilités et départs pour tous les itinéraires et zones de plongée sur la page Croisière plongée aux Philippines