Voyage plongée à Tufi
Séjour et vacances plongée à Tufi en Papouasie Nouvelle Guinée
Tufi est un petit village situé dans la province d’Oro, sur la côte Nord de la pointe de Papouasie Nouvelle Guinée. La côte du Cap Nelson, là où est niché Tufi, est découpée par des fjords qui s’engouffrent à l’intérieur des terres. Ces fjords créés par des tremblements de terre sont creusés à 90 m sous l’eau et les falaises abruptes grimpent à 150 m au-dessus du niveau de la mer.
Les paysages terrestres sont magnifiques, et imaginez la plongée à Tufi… vous pourrez plonger dans ces fjords tropicaux et admirer les récifs coralliens qui s’y sont développés.
De par sa configuration géologique, le port naturel de Tufi a accueilli une base militaire australienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et il en reste aujourd'hui deux belles épaves de torpilleurs que vous pourrez explorer.
Un séjour plongée à Tufi vous permettra de découvrir un monde à part, vous pourrez apprécier de beaux paysages terrestres. Vous ferez également des rencontres authentiques et approcherez la culture locale dans les villages des environs. Votre voyage de plongée à Tufi commence à l’atterrissage sur la piste en herbe qui est située à 20 mètres de votre hébergement ; tout le village est là pour vous accueillir. Comme on ne peut venir à Tufi qu’en avion, c’est l’attraction du village.
La plongée
La plongée à Tufi
Tufi offre une grande diversité de sites et d’expériences de plongée. On distingue trois types de plongée à Tufi. Celles qui ont lieu sur les récifs extérieurs et qui attirent une faune abondante de poissons de toutes tailles, y compris des pélagiques. Les plongées sur épaves de la Seconde Guerre mondiale : bombardiers, navires et torpilleurs. Enfin, les plongées dans le fjord qui sont généralement ce qu’on appelle en anglais des « muck dive ». Vous pourrez admirer une macrofaune composée de poissons-fantômes, hippocampes, poissons-mandarins, crevettes, nudibranches, etc.
Les saisons de plongée à Tufi
La saison de plongée à Tufi est similaire aux autres zones du pays, mais il peut cependant pleuvoir régulièrement, et de grosses averses sont fréquentes. La plongée peut se pratiquer sans problème toute l’année, la température de l’eau varie entre 27 et 29 °C. De mai à septembre, en saison sèche, la visibilité est excellente, mais les alizés peuvent apporter une mer très agitée qui empêche d’aller sur les sites les plus éloignés. De décembre à mars, en saison humide, la mer est calme, mais les sites proches de la côte sont souvent troubles à cause de la pluie. Octobre-novembre est la saison idéale.
Les sites de plongée à Tufi
Les récifs extérieurs qui sont situés entre 20 et 60 minutes de distance en bateau offrent des formations coralliennes composées de tombants, de secs, et pitons rocheux. Les récifs sont en excellent état, et la faune est composée de bancs de poissons pélagiques tels que barracudas, carangues, thons, mais aussi des dauphins, requins, napoléons, tortues, raies-aigles et raies manta. Les coraux mous sont spectaculaires et accompagnés de la petite faune qui s’y abrite. La mer est parfois agitée, et du coup, entre mai et septembre, les récifs les plus éloignés sont difficilement accessibles.
Les récifs extérieurs de Tufi
Mulloway Reef est un des plus beaux sites. Le tombant plonge à 200 m, il est balayé par un fort courant qui apporte plein de nourriture pour la faune qui s’y presse. Vous verrez des bancs de pélagiques énormes, des requins de récifs et souvent des requins-marteaux, raies, tortues, anthias, fusiliers, etc.
Cyclone Reef est situé à 1 h 30 de Tufi, c’est un magnifique tombant qui commence à 7 m de la surface pour descendre à 40 m environ. Vous en aurez plein la vue : énormes coraux durs, mousses, coraux mous, une quantité impressionnante de variétés de nudibranches, et du gros !
Les plongées dans le fjord de Tufi
Le fjord comprend de nombreuses colonies de corail, mais le manque de mouvements d’eaux empêche la présence de gros bancs de poissons. En revanche, les amateurs de petite faune seront comblés. Il est possible de plonger depuis la jetée de Tufi, de jour comme de nuit. Vous pourrez y voir des murènes, seiches et poulpes, mais aussi le requin-chabot ocellé. En scrutant les récifs, vous pourrez certainement y trouver un poisson-crocodile, crabe-porcelaine, des syngnathes, bancs de poissons-rasoirs (ou poisson-couteau), plusieurs variétés de poissons-fantômes, nudibranches, gobies, etc.
Les épaves de Tufi
Les épaves de Tufi les plus proches sont situées directement dans le fjord, face à la jetée. Il s’agit de deux bateaux torpilleurs qui ont été détruits par le feu en 1943. On peut admirer deux torpilles intactes, des fusils-mitrailleurs antiaériens en très bon état, et de nombreuses munitions jonchent le fond, à de nombreux endroits.
Une sortie sur l’épave du bombardier B17 Blackjack est possible sur demande en cas de mer calme, donc généralement entre novembre et avril. L’avion est en excellent état et vaut vraiment le détour.
Séjour
Tufi Resort
Hôtel 2* Sup - dès 232 CHF
Tufi Resort se situe à 250 km au Nord de Port Moresby, sur la côte entre Lae et Alotau. L'hôtel est uniquement accessible par avion, trois fois par ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Tufi Dive
Centre de plongée
Tufi Dive est une petite structure qui comprend seulement 4 bateaux dédiés à la plongée. Il se trouve au sein de l’hôtel Tufi ... (lire la suite)