Les sites de plongée de Palau
Les principaux sites de plongée et épaves à Palau
Palau bénéficie d’une grande variété de sites de plongée, et les plus proches sont au nombre de cinquante environ… de quoi occuper vos journées de plongée.
La majorité des plongées à Palau se font en « dérivante ». Les sites de plongée de Palau sont très variés, que ce soit le long de murs abrupts, ou sur des plateaux recouverts de magnifiques récifs coralliens.
Filtrer la carte

Les sites de plongée à Palau
German Channel est un chenal artificiel, creusé pendant la période de colonisation allemande, entre 1899 et 1914. Le fond est sablonneux et parsemé de blocs de corail et autres rochers, mais le site est surtout connu pour la présence de bancs de requins et de raies manta, qui ont choisi cet endroit pour station de nettoyage. A courant rentrant, plancton et nutriments attirent une faune importante de petits et gros poissons, un vrai spectacle !

Ulong Channel est en fait une coupure dans le récif qui conduit à l’intérieur du lagon. La plongée commence d’un côté ou de l’autre du récif, en fonction des courants et de la marée. Le fond sablonneux est décoré de nombreuses têtes de corail. A certaines périodes de l’année, les mérous viennent ici pour la reproduction, c’est un spectacle incroyable de voir des centaines de mérous sous vos yeux. On observe régulièrement des requins gris de récif, raies pastenagues, bancs de carangues, de vivaneaux, des barracudas et souvent des platax qui patrouillent à l’entrée du chenal.

Big Drop-Off veut tout dire, pour les non anglophones, cela signifie grand tombant. Il commence à environ 1 m, jusqu’à 200 m ! Ce mur abrupt est considéré comme l’un des plus beaux de Palau car il est recouvert de magnifiques coraux durs et mous, mais surtout la faune est incroyablement dense et diverse.

Blue Holes, tout proche de Blue Corner, est composé de 4 puits dans le récif ; les plongeurs se laissent descendre vers la grotte en contrebas, avant de sortir sur le tombant. C’est un spectacle magnifique de bulles qui explosent dans une eau limpide. Requins pointes blanches et requins-léopards sont souvent repérés, endormis sur le fond sablonneux de la grotte.

Blue Corner
Blue Corner est sans doute le site de plongée le plus connu de Palau. Il est situé au-delà de Ngemelis Island, c’est un plateau qui s‘étend sur plusieurs centaines de mètres avant de plonger brutalement dans les profondeurs. Les courants sont généralement puissants à cet endroit, ce qui apporte, en compensation, une faune incroyablement variée : bancs de barracudas, tortues, requins gris et requins pointes blanches, bancs de carangues, de vivaneaux, mérous, napoléons, perroquets à bosse, murènes, thazards, thons à dents de chien, et parfois des vols de raies-aigles.

Les épaves de Palau
Palau regorge également de quelques sites d’épaves de la Seconde Guerre mondiale, accessibles entre 20 et 40 m. Parmi ces nombreuses épaves, on retiendra le USS Perry, un navire américain de 96 m, coulé par une mine en septembre 1944. C’est en fait la seule épave d’un navire américain en Micronésie.
Le Helmet Wreck est accessible entre 15 et 30 m, tout près de Koror. On a très peu d’informations sur ce bateau, certains disent qu’il a été confisqué par les Japonais. L’épave est droite et ses cales sont encore bien chargées.

Le Iro Maru est un navire Japonais ravitailleur de pétrole, coulé le 31 mars 1944 par une bombe aérienne. Les cales sont encore pleines, et les canons, à la proue et à la poupe, sont encore en excellent état, lui donnant une fière allure.
Avec ses 153 m de long, le Amatzu Maru est la plus grande épave de Micronésie. Très proche de la ville de Kokor dans le lagon de Malakal, il gît droit sur le sable et est extrêmement bien conservé. L’épave a été colonisée par beaucoup de branches de corail noir.