022 786 14 86du lundi au samedi
Genève10:05
Papeete22:05
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Océan Indien > Maldives > La plongée aux Maldives

La plongée aux Maldives

Tout ce qu’il faut savoir sur la plongée aux Maldives

Si les Maldives devaient choisir un emblème, ce pourrait être sans hésitation la raie manta. En effet, qui mieux que cet inoffensif animal, à la grâce d’une ballerine, à la majesté d’une reine, pourrait représenter ce pays de 1 200 îles, dont seulement 200 sont habitées par plus de 300 000 Maldiviens, et 100 autres abandonnées au seul bon plaisir des touristes, le reste étant réservé à autant de Robinson Crusoé en puissance.

Thor Heyerdhal, Hans et Lotte Hass, « le Cousteau » autrichien, le Commandant Cousteau lui-même et tant d’autres y ont consacré ce qu’ils qualifient eux-mêmes de meilleurs moments sous-marins de leur vie. Pour résumer, les fonds sous-marins des Maldives marient la richesse de la faune polynésienne à la beauté des fonds coralliens de la Mer Rouge. L’amalgame parfait en quelque sorte ; l’union heureuse !

Certes en 1998 El Niño est passé par l’Océan Indien sans épargner les Maldives. Certes à l’époque quelque 90 % des coraux durs n’ont pas survécu à ce réchauffement. Mais que la nature est forte ! Une poignée d’années plus tard, la faune est toujours là, les coraux sont revenus, ont repoussé. A une vitesse inouïe, comme pour réparer les dégâts, comme pour adresser aux plongeurs un immense geste de bienvenue. Oui, on a assisté à certains endroits à une renaissance, parfois même à une explosion de vie.

Vous plongerez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens. Le relief sous-marin est original et tout sauf monotone ; vous explorerez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.

Faafu Atoll  

Faafu Atoll, la division administrative de North Nilandhe se prolonge au sud avec Dhaalu Atoll, South Nilandhe. Les deux atolls sont séparés par un chenal de 6 km environ. Faafu fait environ 29 km du nord au sud, et Dhaalu est un peu plus grand, soit 38 km.
Nous avons référencé l’îles-hôtels suivantes : Filitheyo Island Resort

Haa Alifu et Haa Dhaalu

Situé à l’extrême nord des Maldives, l’atoll de Thiladhunmathee comprend les divisions administratives de Haa Alifu et Haa Dhaalu. C’est un atoll tout en longueur qui se prolonge sans réelle séparation, vers les atolls au sud. Les deux îles-capitales administratives sont Dhidhdhoo et Kulhudhuffushi. L’aéroport est Hanimaadhoo.

Male

Raa Atoll

Baa Atoll est assez connu, notamment pour la zone de Hanifaru classée par l’UNESCO comme réserve de biosphère. Eydhafushi est la capitale administrative de l’atoll, et l’aéroport de Daravandhoo a été récemment ouvert.

Nos hôtels de Raa Atoll : Adaaran Prestige Water Villas, et Adaaran Select Meedhupparu

Noonu Atoll

Un peu plus au sud, l’atoll de Miladhunmadulu ferme la très longue formation corallienne. La division administrative est Noonu Atoll, et la capitale de l’atoll est Manadhoo.
Très peu développé, nous représentons seulement deux hôtels, The Sun Siyam Iru Fushi, et Zitahli Resorts & Spa Kuda-Funafaru, accessibles uniquement en hydravion depuis l’aéroport de male.

Lhaviyani Atoll

L’atoll de Faadhippolhu est un atoll plus petit avec une barrière extérieure qui est assez bien formée. Naifaru est la ville principale de la division de Lhaviyani. L’atoll comprend une cinquantaine d’îles dont seulement cinq sont habitées. 



Nous avons sélectionné deux îles-hôtels, Atmosphere Kanifushi Maldives et Kuredu Island Resort.

Baa Atoll  

L’atoll de Faadhippolhu est un atoll plus petit avec une barrière extérieure qui est assez bien formée. Naifaru est la ville principale de la division de Lhaviyani. L’atoll comprend une cinquantaine d’îles dont seulement cinq sont habitées. 



Nous avons sélectionné deux îles-hôtels, Atmosphere Kanifushi Maldives et Kuredu Island Resort.

Rashdoo Atoll  

Rasdhoo atoll est minuscule. Il est d’une forme circulaire quasi parfaite avec un immense lagon à l’intérieur. La capitale administrative est l’île de Rasdhoo.

Seulement deux hôtels dans l’atoll, Kuramathi Island Resort, et Veligandu Island Resort and Spa.

Kaafu Atoll Nord

L’atoll principal, celui de la capitale du pays, Male, dont il tire son nom. L’atoll de Male Nord dépend de la division administrative de Kaafu. 
L’aéroport est à côté de l’île-capitale. La principale ville administrative est Thulusdhoo, Male étant considérée comme une division administrative par elle-même.

De forme irrégulière, il fait 58 km de long. 

C’est à partir de Kurumba dans l’atoll de Male Nord que s’est développé le tourisme, peu à peu, en étoile autour de l’aéroport.
Nous avons sélectionné ces îles-hôtels suivants : Angsana Ihuru, Banyan Tree Vabbinfaru, Baros Maldives, Coco Bodu Hithi, Eriyadu Island Resort, Gili Lankanfushi, Huvafen Fushi, Kurumba Maldives, Makunudu Island, Meeru Island Resort, Sheraton Maldives Full Moon Resort & Spa, Thulhagiri Island Resort

Atoll de Male Sud
L’atoll de Male Sud est séparé de Male Nord par le profond chenal de Vadoo. De forme ovale, il fait environ 35 km du nord au sud. La grande ville administrative de Kaafu Atoll Sud est Maafushi.
Après Male Nord, le tourisme s’est développé dans l’atoll de Male Sud. 
Nous avons référencé les hôtels suivants : Adaaran Club Rannalhi, Adaaran Prestige Vadoo, Anantara Dhigu Resort & Spa, Anantara Veli Resort & Spa, Biyadhoo Island Resort, Cocoa Island by COMO, Holiday Inn Resort Kandooma, Naladhu Maldives, et Velassaru Maldives.

Alifu Atoll  

Le célèbre Ari Atoll
A l’ouest de l’archipel, Alifu Atoll est, avec les atolls de Male, l’un des plus développés au tourisme. C’est un atoll magnifique, réputé pour la plongée. De forme ovale, il s’étend sur environ 89 km du nord au sud. 
La capitale administrative de l’atoll de Ari est Mahibadhoo, et l’aéroport de Maamigili dessert les îles du sud.

Vaavu Atoll

Felidhe Atoll a comme capitale administrative Felidhoo.
Nous n’avons pas sélectionné d’hôtel dans cet atoll, qui reste accessible en croisière.

Dhaalu atoll

Faafu Atoll, la division administrative de North Nilandhe se prolonge au sud avec Dhaalu Atoll, South Nilandhe. Les deux atolls sont séparés par un chenal de 6 km environ. Faafu fait environ 29 km du nord au sud, et Dhaalu est un peu plus grand, soit 38 km.
Nous avons référencé les îles-hôtels suivantes : Angsana Velavaru Resort & Spa, Niyama by Per AQUUM, Vilu Reef Beach & Spa Resort

Meemu atoll  

L’atoll de Mulaku, division de Meemu Atoll, dont la capitale est Muli. L’atoll est assez ouvert, et également peu développé au tourisme.

Nous avons référencé l’îles-hôtels suivantes : Medhufushi Island Resort

Thaa atoll

Kolhumadulu Attol a comme capitale administrative Veymandhoo.
Nous n’avons pas sélectionné d’hôtel dans cet atoll, qui reste accessible en croisière.

Laamu Atoll  

L’aéroport de Kadhdhoo dessert l’atoll de Hadhdhunmathee. Funadhoo est la capitale administrative de cet atoll qu’on appelle aussi Laamu Atoll. L’atoll de forme quasi circulaire à part une pointe au nord-est. L’atoll est assez profond, les passes très larges, ce qui fait que les coraux ont moins souffert du blanchiment que dans d’autres parties de l’archipel.

Deux hôtels au choix sur Laamu, le très convivial Reveries Diving Village sur une île habitée, et le superbe Six Senses Laamu sur son île privée.

Gaafu Alifu  

L’atoll de Huvadhoo fut divisé en deux divisions administratives en 1962. Gaafu Alifu Atoll au nord, et Gaafu Dhaalu Atoll au sud. La capitale de la région est Thinadhoo. L’atoll assez grand est desservi par deux aéroports domestiques : Kooddoo et Kaadedhdhoo.

Nous vous proposons deux hébergements : Park Hyatt Maldives et The Residence Maldives.

Gaafu Dhaalu  

L’atoll de Huvadhoo fut divisé en deux divisions administratives en 1962. Gaafu Alifu Atoll au nord, et Gaafu Dhaalu Atoll au sud. La capitale de la région est Thinadhoo. L’atoll assez grand est desservi par deux aéroports domestiques : Kooddoo et Kaadedhdhoo.

Nous n’avons pas sélectionné d’hôtel dans l’atool de Gaafu dhaalu, qui reste cependant accessible en croisière.

Seenu Atoll  

L’atoll le plus septentrional des Maldives est Seenu Atoll, le nom administratif de l’atoll de Addu. La capitale de l’atoll en forme de coeur est Hithadhoo, encore appelée Addu City. L’aéroport est celui de Gan, qui est également un aéroport international. 

Vous pourrez séjourner au très beau Shangri-La’s Villingili Resort & Spa.

Plongée maldivienne

La plongée aux Maldives

Si la plongée aux Maldives est synonyme de bonheur et de plaisir, il n’en demeure pas moins que les règles de sécurité s’appliquent aussi ici, peut-être plus qu’ailleurs. Réglementairement la plongée est limitée à 30 m de profondeur. Cependant, le principal facteur à prendre en compte, est le courant. A de rares exceptions, vous effectuerez dans le courant, ce qu’on appelle des dérivantes, et ressortirez à la surface, parachute de repérage bien dressé, pour que le bateau, « dhoni », de plongée vous récupère. C’est à ces conditions, qu’un séjour ou une croisière plongée, avec toutes les rencontres qu’on ne manquera pas d’y faire, restera un souvenir inoubliable.

Plongée aux Maldives

La plongée dans les passes

L'archipel des Maldives est constitué d'atolls composés de milliers de récifs de corail. Ces barrières coralliennes sont coupées à l'extérieur par des passes formées au fil du temps par les courants changeant avec les saisons. Ces passes, appelées Kandu dans la langue locale, présentent un fabuleux terrain de jeu et de vie pour les espèces marines. Tout le monde y trouve son compte dans ce très riche garde-manger. Les coraux, la faune planctonivore, et les requins cohabitent en osmose. Les poissons pélagiques naviguent solitaires ou en bancs immenses, à la recherche de nourriture.

Plongée aux Maldives

La plongée sur les thilas

Les thilas, ou encore appelés giris en Dhivehi, la langue maldivienne, se trouvent toujours à l'intérieur des atolls. Ce sont, ce qu'on appelle chez nous, des "secs" ou des hauts-fonds. Ils surgissent des profondeurs de l'atoll vers la surface, et attirent une riche vie marine. Recouverts de coraux, ils font office, à la fois de résidence et de refuge pour bon nombre d'espèces animales, mais font le bonheur des carnassiers qui n'ont qu'à se servir dans ce marché aux poissons sous-marin. Le spectacle a souvent lieu en suivant les courants, c'est souvent là que se passe « l'action ».

Voyage plongée maldives

La plongée sur le house-reef

Si vous séjournez sur une île-hôtel, vous pouvez espérer plonger sur le house-reef devant votre bungalow. Toutes les îles sont bordées par un récif de corail ; cependant celui-ci est plus ou moins accessible de la plage, ou de la jetée. Certains centres de plongée installés dans les hôtels, permettent aux plongeurs expérimentés de partir plonger avec leur binôme sur le récif autour de l'île. Si elle est possible, cette formule est souvent incluse dans votre forfait de plongée et vous offre la possibilité de plongée à votre rythme, le long du tombant. Parmi les îles les plus connues, on note Eriyadu, Vilamendhoo, Filitheyo, Ellaidhoo, Lily Beach … Consultez nos forfaits de plongée et le descriptif des îles.

Maldives © Pascal Kobeh

Les sites de plongée

La plongée aux Maldives offre une grande variété de sites et de typologies de plongée. Les fonds sont variés, les coraux durs et mous tapissent les récifs et les tombants colorés. La faune est riche : que vous soyez amateurs de gros poissons, ou de petites créatures, il y en a pour tous les goûts. ... (lire la suite)

La plongée aux Maldives, tout ce qu’il faut savoir
4.2 / 5 sur 15 vote(s)

Croisière plongée

@@right_legende@@Croisière plongée aux Maldives

Incontestablement, la meilleure façon de découvrir les plus beaux sites consiste à faire une croisière plongée aux Maldives. Aux balbutiements du tourisme aux Maldives, les plongeurs embarquaient à bord de dhoni locaux pour des safaris plongée. La ...

Coup de coeur

Boutique Beach Dhigurah

Maldives - Boutique Beach Dhigurah - Vue aérienneBoutique Beach Dhigurah

Séjour Hotel 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 3007 CHF

Cette petite guest-house dédiée aux plongeurs et snorkelers, est située sur une île-village des Maldives. Outre la qualité de son accueil, Boutique Beach Dhigurah, bénéficie d’un emplacement hors du commun pour l’observation des requins-baleines toute l’année.

Coup de cœur
Vols inclus
Français
Tout inclus
Plongée incluse

Canareef Resort Maldives

Maldives - Canareef Resort MaldivesCanareef Resort Maldives

Séjour Hotel 3 étoiles - 7 nuits

Canareef Resort est une île originale par sa taille, la distance de Male, et la proximité avec les villages locaux. Outre la prestation très confortable, elle offre de nombreux atouts dont de magnifiques sites de plongée et un excellent rapport qualité-prix.

Coup de cœur
Vols inclus
Pension complète

Amis des Maldives

Maldives - Croisière Amis des Maldives - Ocean OneAmis des Maldives

Croisière plongée - 7 nuits - à partir de 3150 CHF

Retrouvez nos croisières plongée aux Maldives, guidées par Christophe Manesse et son équipe, que nombre de nos clients connaissent pour avoir déjà participé à une croisière depuis 2003, par notre intermédiaire. L’expertise d’Amis des Maldives vous garantit une superbe croisière de plongée, et de belles rencontres sous-marines.

Coup de cœur
Vols inclus
Français
Pension complète
Plongée incluse

Plongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo

Maldives -Vilamendhoo - Le centre de plongée - Le bateauPlongée avec Euro-Divers à Vilamendhoo

Plongée - à partir de 276 CHF

Euro-Divers s'est installé sur l'île de Vilamendhoo en 2007. La structure est très bien organisée et propose des sorties en bateaux à bord d'un de leurs 5 dhonis sur la quarantaine de sites aux alentours du Sud de Ari Atoll. Vous aurez l'occasion de plonger dans des passes, sur des thilas et tombants. Le house-reef est également accessible en plongée du bord.
Vous pourrez également tester la plongée Fluo, une des spécialités développées par Euro-Divers.
Le transport en bateau est à payer en supplément sur place, il n'est pas inclus dans votre forfait.

Français

Idées tourisme

Sri Lanka

Sigiriya - Sri Lanka © Ot Sri LankaSri Lanka

Un voyage combinant le Sri Lanka et les Maldives fait partie des grands classiques du voyageur souhaitant donner une approche culturelle à ses ...

Tourisme en Inde

Fort d'Amber © Shutterstock - Olena TurTourisme en Inde

Dans un pays aussi vaste que diversifié, on ne peut concevoir qu’il n’y ait qu’un seul et unique circuit en Inde possible.Selon le projet de voyage ...

Escales et combinés

Moheli ComoresEscales et combinés

Pourquoi ne pas profiter de votre escale en cours de route pour vous arrêter, et découvrir un autre pays, une autre ville, que le lieu de votre séjour ...

Idées découverte

LUX* South Ari Atoll Resort & Villas

Maldives - LUX* South Ari Atoll Resort & Villas - Vue aérienneLUX* South Ari Atoll Resort & Villas

Séjour Hotel 5 étoiles - 7 nuits - à partir de 3308 CHF

Propriété de la chaîne hôtelière mauricienne LUX* Resorts, LUX* South Ari Atoll Resort & Villas offre une superbe hôtellerie entièrement rénovée, près de 4 kilomètres de longues plages de sable fin, et un immense lagon. L’hôtel est idéal pour les vacances actives, en couple ou en famille. Si vous recherchez plutôt calme et relaxation, Spa et villas sur pilotis sont pour vous.

Coup de cœur
Vols inclus
Petit-déjeuner

Croisière privative à bord du Dhoni Stella

Maldives - Croisières Dhoni Stella 1Croisière privative à bord du Dhoni Stella

Croisière - 7 nuits - à partir de 3670 CHF

Vous affrétez votre bateau à usage exclusif, pour la croisière de vos rêves, et la durée que vous souhaitez… Dhoni Stella I et II sont deux adorables petits bateaux à réserver en famille, ou entre amis pour découvrir les îles en toute intimité. Vous pouvez également combiner quelques jours de croisière et un séjour sur une île.

Vols inclus
Pension complète

Soneva Fushi

Maldives - Soneva Fushi - Vue aérienneSoneva Fushi

Séjour Hotel 5 étoiles Luxe - 7 nuits - à partir de 8723 CHF

Soneva Fushi est une île hors du commun. Depuis 1995, le concept n'a pas pris une ride, on en repart en rêvant d'y revenir, c'est notre coup de cœur. L'île est magnifique et sauvage, la végétation est dense, et à la tombée de la nuit, les senteurs de fleurs se dégagent des buissons. La différence : l'authentique dans le luxe et le raffinement.

Coup de cœur
Vols inclus
Petit-déjeuner

Nika Island Resort

Maldives - Nika Island ResortNika Island Resort

Séjour Hotel 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 2538 CHF

Nika Island Resort a tous les arguments pour vous séduire. Elle est idéale pour une retraite en couple, dans une nature impeccable et des jardins somptueux. L'hôtel vous garantit un séjour réussi alliant confort et décontraction, loin de toute civilisation. Nika est l’une des rares îles à pouvoir vous offrir une plage privée.

Coup de cœur
Vols inclus
Pension complète

Plongée avec Dive & Sail Ellaidhoo

Maldives  - Ellaidhoo Maldives by Cinnamon - Centre de plongée Dive and Sail - Le centrePlongée avec Dive & Sail Ellaidhoo

Plongée - à partir de 528 CHF

Le centre de plongée allemand Dive & Sail est installé sur l'île mythique de Ellaidhoo depuis 2006, mais Alfon Straub est aux Maldives depuis 1989. L'équipe multilingue vous guidera sur le spectaculaire récif qui ceinture l'île, et sur les nombreux sites des environs de Ari Atoll. Le centre planifie plusieurs sorties de plongées quotidiennes en bateau, en plus des plongées que vous pourrez faire depuis la plage. Le transport en bateau est à payer en supplément sur place, il n'est pas inclus dans votre forfait.

Maldives à la carte

Voyages aux Maldives avec Maldives à la Carte

Maldives à la carte, est notre site dédié aux voyages et séjours aux îles Maldives.
Pour en savoir plus sur les Maldives, avoir un plus grand choix d’hôtels et de croisières, choisir votre île en fonction de vos goûts et envies.