Voyage plongée à Cayman Brac
Séjour, vacances et croisière plongée sur l’île de Cayman Brac
Cayman Brac est un petit paradis pour un voyage plongée ! L’île est sauvage avec peu d’hôtels, l’eau chaude est translucide et les sites de plongée rivalisent de couleurs. Découverte en 1503 par Christophe Colomb, cette île était un repaire de pirates. Depuis, c’est le repaire des plongeurs en quête de tranquillité et de belles plongées ! l’île n’abrite que 1 600 habitants, l’ambiance y est chaleureuse et caribéenne !
Durant votre séjour plongée à Cayman Brac, vous découvrirez des tombants vertigineux tapissés de coraux, des éponges aux couleurs vitaminées, et une faune abondante et variée. Ne manquez pas la plongée sur l’épave MV Captain Keith Tibbets, l’une des plus belles des Caraïbes.
Vos vacances plongée à Cayman Brac seront synonyme de détente. Cette île est parfaite pour les amoureux de la nature et vous serez sous le charme du sourire chaleureux des « Brackers »
La plongée
La plongée à Cayman Brac
Avec ses 40 sites, l’île de Cayman Brac est une belle destination plongée. Les eaux sont limpides et chaudes. Vous plongerez sur des tombants et quelques épaves, dont la plus connue MV Captain Keith Tibbets.
Les plongées sont concentrées dans le Sud de l’île avec quelques belles plongées dans le Nord.
Attention la mer est parfois houleuse, même si les paysages sont paradisiaques.
Les sites de plongée de Cayman Brac
Tarpon Reef. Ce site porte bien son nom car on y observe des dizaines de tarpons qui se baladent entre les tunnels et les crevasses. Les eaux calmes et translucides permettent de faire de belles photos. Tarpon Reef offre aussi une architecture sous-marine grâce à de très belles formations coralliennes avec des fonds sablonneux. Barracudas et requins-nourrices ont souvent été aperçus sur le site.
Wilderness Wall. Au Sud de l’île, ce mur est spectaculaire. On observe une abondance de coraux et d’éponges. Les tunnels et les canyons abritent une faune diverse et colorée. Plus loin un immense pinacle s’élève le long du mur formant un long couloir. Ce site abrite des mérous de grande taille, des bancs de carangues gros-yeux, des bancs de vivaneaux et poissons-anges. A certains endroits, les éponges énormes explosent de couleurs vitaminées : rouge, jaune, orange et violet.
Bret Brothers Boulders. C’est l’un des plus beaux spots de plongée de l’île. Il dévoile des formations de toute beauté : corail corne d’élan, coraux mous, coraux durs, éponges tubulaires et gorgones énormes ! Ce décor magique abrite une foule de poissons tropicaux et une grosse murène verte, gardienne du sanctuaire. Un régal pour les photographes !
Greenhouse. Mur, crevasses et cavernes abritent une multitude d’espèces, comme des poissons-anges, des calamars, des oursins ou des tortues. Les gorgones pourpres sont très belles et les crêtes de corail sont ornées de coraux mous et d’éponges barriques.
East Chute/Cayman Mariner. Un site très populaire sur Cayman Brac, parce que vous plongerez le long d’un tombant superbe pour arriver sur une épave. Le tombant commence à 13 m de profondeur, vous longerez un grand canyon décoré d’éponges-barriques et de coraux multicolores. Un peu plus loin, le Cayman Mariner, une petite épave recouverte d’éponges, qui a coulé en 1986, abrite tortues, murènes et bancs de barracudas.
Treasure Cove. C’est une plongée étonnante où l’on observe canaux, tunnels et de belles formations de corail. Tortues et requins-nourrices fréquentent l’endroit.
Treehouse Reef. Une belle plongée autour de 2 pinnacles et dans un trou au milieu du récif. Murènes, requins-nourrices et mérous sont des habitués du lieu.
Tombstone est situé en face du cimetière, d’où son nom. Pas de panique il n’y a aucun rapport avec la plongée. C’est une zone sableuse habitée par des anguilles-jardinières, des raies-aigles et des concombres de mer. A proximité, se trouvent de nombreuses langoustes.
Cemetary Wall. A l’Ouest de Cayman Brac. Encore un superbe tombant tapissé de gorgones et d’éponges-barriques. Ce site est accessible du bord. Avant d’arriver au tombant, vous survolerez de belles formations de corail cerveau. On observe des murènes, des raies pastenagues et des vivaneaux. Les requins, raies aigles et tortues fréquentent aussi les lieux.
Snapper Point. Un beau site éloigné pas toujours facile d’accès où l’on observe de gros mérous rayés et des poissons-perroquets.
L’épave MV Captain Keith Tibbets
C’est la plongée la plus populaire de Cayman Brac. Ce destroyer russe était basé à Cuba. Lorsque la Russie a cessé le financement des bateaux de guerre dans les Caraïbes, les équipages ont été rapatriés. Les îles Cayman ont donc décidé d’acheter ce bateau pour le transformer en récif artificiel. Il a été sabordé le 17 septembre 1996 en présence de Jean Michel Cousteau.
Les poissons se sont très rapidement approprié l’endroit, les coraux et les éponges colonisent entièrement l’épave. Cette plongée est impressionnante, ce bateau était lourdement équipé pour la guerre avec des armes, des canons, des rampes de lancement pour missiles. En 1999, il s’est disloqué en deux morceaux. Même si le bateau s’abîme avec le temps, les coraux sont de plus en plus présents. Il n’est plus possible d’y pénétrer, mais qu’importe, la vision de ce bateau de guerre, refuge d’une faune colorée, restera gravée dans vos mémoires. Cette épave est l’une des plus belles des Caraïbes. On y observe des blennies, des mérous, des barracudas, des murènes, des rascasses, des tortues imbriquées, ou encore des anguilles-jardinières.
Séjour
Cayman Brac Beach Resort
Séjour plongée 3* - 7 nuits - dès 3861 CHF
Situé à l'Ouest de l'île de Cayman Brac, ce petit hôtel de charme, borde une belle plage de sable blanc. Il est niché dans une ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Reef Divers Cayman Brac
Centre de plongée
Le centre de plongée Reef Divers est intégré à l'hôtel Brac Reef Resort. Il dispose de 4 bateaux de plongée, avec grande ... (lire la suite)
Croisière
Cayman Aggressor IV
Croisière plongée - 7 nuits
Bateau de grand confort digne de la flotte Aggressor, le Cayman Aggressor IV vous emmènera pour une croisière plongée d'une semaine dans ... (lire la suite)