Voyage plongée sur l’île de la Jeunesse
Séjour et Vacances plongée sur l’île de la Jeunesse
Avec ses jardins de coraux, ses grottes, sa faune exubérante et son parc marin, l’île de la Jeunesse mérite à elle seule un voyage plongée.
Située dans l’archipel des Canarreos, cette île enchanteresse a été découverte en 1494 par Christophe Colomb. Cet archipel comprend 672 îles, îlots et Cayos, entourés de lagons turquoise.
Elle a longtemps servi de camp de base à toute la piraterie des Caraïbes. Navires anglais, espagnols et français trouvaient refuge dans les baies protégées, avec leurs navires chargés d’or. Le Cap des Français tient son nom du flibustier François Leclerc.
Il y a quelques années, des plongeurs y ont découvert des coffres de pièces d’or. Une découverte qui allait donner encore plus de mystère à cette île que beaucoup ont qualifiée d’île aux trésors.
Mais ce sont d’autres merveilles que vous découvrirez durant votre séjour plongée sur l’île de la Jeunesse. Le Parque Nacionale Marino de Punta Frances, crée en 1980, abrite une biodiversité exceptionnelle, des formations coralliennes remarquables et une belle architecture sous-marine. Coraux noirs, éponges tubulaires, corail cerveau, grottes, cratères ou épaves abritent une faune variée et peu farouche.
Profitez de vos vacances plongée sur l’île de la Jeunesse pour découvrir La Havane, joyau colonial et culturel des Caraïbes.
>>>>> Les critères de sélection d’Ultramarina n'étant plus réunis, nous avons décidé de suspendre la commercialisation des séjours plongée à l'Hotel Colony sur l'Île de la Jeunesse <<<<<
La plongée
La plongée sur l’île de la Jeunesse
L’île de la Jeunesse, ou Isla de la Juventud abrite le Cap des Français, un long tombant bordant la côte Sud-Ouest de l’île. 56 sites de 20 à 60 mètres ont été répertoriés et balisés. La zone est protégée depuis plus de 20 ans, vous plongerez sur des tombants, des crevasses, des grottes ou encore des canyons. Une très belle variété de corail noir recouvre les parois de certaines grottes.
Les sites de plongée
Cueva Azul. C’est un des plus beaux sites de plongée du Parc marin. Cette grotte bleue est un vaste trou dans la roche à 30 m de profondeur. Elle est colonisée par des « glassfish » et des tarpons. On y accède par des tunnels. Son nom vient des couleurs bleues sur la paroi, du bleu gris de l’eau à l’intérieur puis du bleu turquoise de l’eau à la sortie. Tout autour, on observe d’énormes gorgones et de belles formations coralliennes. Ce site est réservé aux plongeurs confirmés
Cabezo las Isabelitas. Un régal pour les photographes, tant la faune est dense et variée. Dès la mise à l’eau, vous arriverez sur des patates de corail entourées de bancs de sable. Une myriade de poissons tropicaux virevoltent autour des formations de corail cerveau. Un peu plus loin, la faune s’intensifie avec des bancs de vivaneaux, des rougets, des poissons-perroquets, des poissons-anges et des poissons-trompettes. Les anémones et les grandes éponges sont superbes.
El Pasaje Escondido. La profondeur de ce site est de 15 m.
On observe de belles formations coralliennes avec un passage et deux tunnels, un beau terrain de jeux pour les demoiselles, les papillons, les lutjans ou les barracudas.
El Reino Del sahara. Ce site peu profond abrite là encore une faune intense et peu farouche. Entre bandes de sable et corail, certains poissons n’hésitent pas à s’approcher des plongeurs, habitués à être nourris… parfois.
Pared de Coral Negro. Il est réputé pour son corail noir. Eponges, formations de corail cerveau sont dispersées çà et là sur le mur. Le site est habité par des tarpons, des vivaneaux, des perroquets et des demoiselles. Les murènes se cachent dans les crevasses du mur.
Valle de Los Guacamayos. En pente douce, avec un fond corallien à 15 m. On observe de superbes éponges comme les tubulaires jaunes, du corail noir, de splendides éponges corde (Aplysina cauliformis), typiques des Caraïbes. Les poissons anges, demoiselles et barracudas accompagnent les plongeurs.
Tunel del Amor. Vous descendrez jusqu’à 30 m de profondeur pour accéder à un large tunnel de 4 m de longueur et 1,5 m de largeur. Vous devrez vous y aventurer doucement pour ne pas remuer le fond sablonneux. Là encore on observe une diversité d’éponges incroyables, les couleurs se superposent pour former un jardin exubérant. Des requins nourrices ont parfois été aperçus sur ce site.
El Barco Hundido. On observe 2 épaves, le Jibacoa, un cargo cubain et le Sparta, un navire militaire. Les bateaux ont été coulés il y a une vingtaine d’années et ce sont désormais des récifs artificiels de toute beauté. Les coraux et les éponges se sont approprié totalement l’endroit. Les crabes, oursins, gobies et blennies y ont trouvé refuge alors que les labres et les barracudas patrouillent en larges bancs.
Il est possible de pénétrer dans les épaves, à condition de maîtriser sa flottabilité. L’excellente visibilité et la faible profondeur, offre de superbes jeux de lumière, parfait donc pour les photos.
Séjour
Colony Hotel
Séjour plongée 2* - 7 nuits
Situé en bord de mer, à 35 minutes de vol de La Havane, cet hôtel est l'un des plus anciens hôtels de l’Ile de la Jeunesse. Et c’est aussi la ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec le Colony International Diving Center
Centre de plongée
Le centre de plongée Colony International Diving Center est situé à quelques minutes de l’hôtel. Le centre dispose de 10 bateaux d’une ... (lire la suite)
Tourisme
Tourisme à Cuba
Cuba, la plus grande île des Caraïbes est surnommée la perle des Antilles. Un voyage à Cuba vous transportera dans le temps. L’architecture coloniale des villes et villages, la richesse culturelle, la musique, les paysages somptueux et les plages de rêve sont autant d’atouts pour le voyageur en ... (lire la suite)