Voyage plongée à Faial
Séjour et vacances plongée sur l’île de Faial aux Açores
Tout comme sa voisine Pico, l’île de Faial est une superbe destination pour un voyage plongée. Les deux îles se partagent un grand nombre de sites de plongée et les zones mythiques de Princesa Alice et Condor sont régulièrement visités par les centres de plongée.
Surnommée « l’île bleue », Faial possède le plus grand nombre de plages de sable volcanique invitant à la baignade, mais aussi à la plongée. C’est à Horta, ville principale de l’île et véritable centre d’observation des cétacés, que vous pourrez nager avec les dauphins, plonger, et faire des balades en bateau.
Autrefois étape des grands navigateurs sur le chemin de l’Amérique, désormais un stop incontournable pour les plaisanciers qui font la grande traversée, Horta est le rendez-vous de tous les amoureux de la mer.
Un séjour plongée à Faial, vous permettra de découvrir une architecture sous-marine surprenante, une faune dense et des plongées sensation.
Durant votre voyage plongée aux Açores, partez à la découverte du site de la Réserve Naturelle de Caldeira, un lieu éblouissant où persiste une flore endémique et primitive, et le volcan de Capelinho, rendez-vous de la communauté scientifique.
La plongée
La plongée autour de Faial
Les sites sont nombreux et divers. Certains comme Princesa Alice, qui est le must de Faial, sont réservés aux plongeurs expérimentés. Grand nombre de sites se trouvent dans le canal entre Pico et Faial.
C’est ici que vous apercevrez des espèces comme la baleine bleue, la baleine commune, le requin bleu et le requin mako, qui sont normalement observées pendant les mois de mai et juin.
Les sites de plongée de Faial
Baixa da Feteira, ce grand pinacle commence à 12 m de profondeur pour se terminer à 32 m. C’est un lieu privilégié pour observer les barracudas et les bonites à dos rayé.Sur le côté Sud, le corail noir est partout, et certaines zones sont entièrement recouvertes de spirographes. Sur le côté Nord, on observe beaucoup de rougets, de serrans et de raies-aigles.
Boca das Caldeirinhas, est un spot proche du port de Faial. C’est l’un des plus beaux sites de plongée de Faial, il est accessible à tous les plongeurs et ravira aussi les snorkelers. Il est situé à l’entrée du cratère d’un volcan sous-marin qui est totalement protégé. La vie sous-marine est très dense : abondance de murènes, de girelles, de mérous, de perroquets. La profondeur du site permet des plongées plus techniques.
Baia Entre Montes se trouve dans un endroit calme et protégé. Peu profond, le site est accessible à tous les plongeurs, y compris les snorkelers. C’est ici que vous ferez les plus belles plongées de nuit. Vous plongerez le long d’un mur dont les trous abritent un grand nombre de murènes, des poulpes et des nudibranches. L’occasion de rencontrer des poissons-lézards, des rougets de roche, et des raies pastenagues.
Canhoes de Entre Montes. Ce spot est dans une zone protégée, accessible à tous les plongeurs. C’est un lieu intéressant car l’on découvre des canons et quelques pièces qui ont été enlevées du port d’Horta pour être posées ici, sur un site moins exposé. Autour des canons et des roches, la vie sous-marine est abondante. On observe des murènes, des rascasses, des raies pastenagues, des balistes et des poissons-lézards. L’endroit est particulièrement prisé par les photographes pour les plongées de nuit.
Furnas Do Monte Da Guia. Ce sont deux grottes situéesà 20 m de la côte, la plongée est réservée aux plongeurs ayant la certification « plongée en grottes ». A l’intérieur de la première grotte, les parois de la chambre sont totalement recouvertes d’étoiles de mer, de nudibranches et de spirographes. La deuxième grotte est sensiblement identique avec de très beaux jeux de lumière. Sur le chemin entre les deux grottes, vous plongerez sur une petite épave.
Baixa Da Barca. A 20 m de Madalena, ce site de plongée est très réputé, il est réservé aux plongeurs expérimentés, en raison des forts courants qui balaient le lieu. Il se trouve dans le chenal entre Pico et Faial. Sur ce site, il existe trois récifs qui voient passer régulièrement des bancs de barracudas, des sérioles, des bonites à dos rayé, des mérous, des chinchards et des poissons-lunes.
Esplamaca Norte. C’est un site facile qui se trouve dans une baie protégée. Il est propice à la plongée de nuit et au snorkeling. La faune est très dense, ainsi l’on observe plusieurs espèces de girelles, des murènes ou des poulpes. La particularité du spot ce sont les fumerolles qui s’échappent du fond sablonneux, preuve de l’activité volcanique.
Gruta e Ilhéu Negro, vous permettra de combiner la beauté du fond mixte, et le charme de la plongée dans une grotte. L’exploration commence à proximité de l’île Negro. Vous pourrez pénétrer dans la grotte et admirer les parois recouvertes de nudibranches et d’étoiles de mer. On observe beaucoup de crevettes narvals et de castagnoles. Autour ce sont les barracudas et les balistes qui se baladent.
Radares. Ce site est à proximité de la baie d’Entre Montes, mais il est beaucoup moins protégé, donc soumis à de forts courants. Ici vous verrez toutes les espèces typiques des Açores : des girelles-paons, des serrans, des murènes noires, des castagnoles, mais aussi des raies pastenagues, des poissons-lézards et des barracudas méditerranéens.
Princesa Alice
Au départ de Faial, (3 heures de bateau) il est possible de plonger sur Banco Princesa Alice. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée de l’Atlantique, réservé uniquement aux plongeurs expérimentés en raison des courants très forts. Le trajet en lui-même annonce la couleur, du bateau vous pourrez admirer les bancs de dauphins, les baleines, les tortues et les nombreux oiseaux de mer.
La visibilité peut atteindre 40 m, la variété d’espèces sous-marines est impressionnante : raies mobula, thons, raies manta, sérioles, requins des Galapagos, mérous, labres, girelles et de larges bancs de poissons.
Ce mont sous-marin a été étudié pour la première fois, lors d’une campagne océanographique dirigée par le Prince Albert de Monaco sur le bateau Princesa Alice.
Condor
Condor est un autre site majeur de la région. Il est situé à une heure de bateau de Faial.
C’est un spot de référence pour l’observation des requins bleus, et une superbe expérience que de plonger en leur présence. Ils s’approchent doucement des plongeurs et sont de moins en moins farouches au fur et à mesure que se déroule la plongée.
Entre 5 et 15 requins bleus sont régulièrement sur le site.
Séjour
Hotel Do Canal
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Ce bel hôtel est situé au cœur de la ville historique d’Horta, sur l’île de Faial. Il offre une vue imprenable sur la baie et la montagne de ... (lire la suite)
Hotel Casa Da Baia
Séjour plongée 2* - 7 nuits
Cette belle guesthouse est située en plein cœur du centre historique d’Horta, à quelques pas du centre de plongée Norberto Divers. La Casa Da ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Norberto Divers
Centre de plongée
Le centre de plongée Norberto Divers est situé à Horta, sur l’île de Faial. Il est géré par Norberto Serpa, une figure dans le ... (lire la suite)
Croisières
Narobla et Papa Schillingi
Croisière plongée - 7 nuits
Embarquez à la découverte des plus beaux sites de plongée autour de Faial, Pico, et Sao Jorge. Les bateaux vont de site en site en longeant les ... (lire la suite)