Observation des cétacés aux Açores
Observation des Dauphins, orques, baleines et cachalots dans l’archipel des Açores
L’archipel des Açores situé à seulement 4 h 30 de Paris est le plus grand sanctuaire de cétacés au monde ! Pas moins de 27 espèces ont été répertoriées autour des îles,dont des espèces migratrices, et des espèces résidentes. Longtemps l’archipel a vécu de cette chasse très lucrative, les cachalots étant les premières victimes. Ce n’est qu’en 1984 que la chasse à la baleine a été interdite. L’époque des baleiniers est encore présente dans la mémoire des villageois. Aujourd’hui ce sont les amoureux de la nature qui pratiquent une autre chasse : l’observation des cétacés.
Les vigies, petites cahutes blanches perchées sur les points stratégiques des îles, servent encore et toujours à repérer un souffle, ou une nageoire. Parfois ce sont même d’anciens pêcheurs qui perpétuent la tradition, mais cette fois-ci pour l’observation.
Toutes les îles proposent des sorties observation des Cétacés. Sur Pico, la base d’Observation des Cétacés, gérée par un Français, organise des séjours entiers d’observation.
Découvrir les cétacés dans leur espace naturel sera un grand moment d’émotion, pour les petits comme pour les grands.
Filtrer la carte

La meilleure saison pour observer les cétacés
Les cétacés sont présents toute l’année. Mais certaines espèces comme les cachalots, les rorquals boréals ou les baleines à fanons sont plus fréquents en été.
A cette période, la mer est aussi plus calme, donc plus propice à la navigation. Les cétacés sont visibles dans 98 % des cas !

Les dauphins aux Açores
Il a été répertorié 17 espèces différentes de dauphins autour des îles.
Le dauphin steno, le globicéphale et le dauphin tacheté sont souvent visibles ensemble, et en grand nombre. Ils sont rapides et aiment accompagner les bateaux.
Le dauphin commun est le plus joueur et le moins farouche, il aime s’approcher des bateaux et jouer dans les vagues.
Le dauphin bleu et blanc ressemble au dauphin commun, il s’approche beaucoup moins des bateaux, mais aime faire des cabrioles hors de l’eau.

Le globicéphale est souvent observé avec le grand dauphin ; il est reconnaissable à sa tête ronde, mais souvent confondu avec la fausse orque qui aime, elle aussi, suivre les bateaux.
L’hyperoodon arctique est très présent autour des îles, il était souvent confondu avec le cachalot avec sa tête en forme de melon.
D’autres espèces moins populaires sont très présentes aux Açores comme le dauphin ziphius ou le Mesoplodon de Sowerby.
L’Orque, qui est le grand des dauphins, s’invite parfois dans les eaux des Açores.

Les baleines aux Açores
Les baleines à bosse et les baleines franches ont été victimes de la chasse et peinent à revenir dans l’archipel. Néanmoins quelques espèces ont été aperçues non loin des côtes.
Si la chance vous sourit, peut-être pourrez-vous observer la majestueuse baleine bleue ou rorqual bleu, elle est surtout visible de mars à juin.

La baleine commune ou le rorqual commun (fin whale) est parfois aperçue en petits groupes, c’est le deuxième plus grand animal, il peut mesurer jusqu’à 27 m de long.
Le rorqual boréal est visible au printemps, il peut mesurer jusqu'à 20 m.
Le rorqual de Bryde a été aperçu plusieurs fois autour de Sao Miguel au printemps et en été.

Les cachalots aux Açores
Le cachalot est l’espèce emblématique des Açores, il est très fréquent autour de Pico, qui l’a chassé pendant des décennies. Il est surtout visible de mai à octobre bien qu’il soit présent toute l’année. Il aime montrer sa nageoire caudale pour le plus grand bonheur des photographes.
Des cachalots nains et cachalots-pygmées ont parfois été observés autour de Faial.