Voyage plongée à Mabul, Kapalai
Séjour, croisière et vacances plongée dans les îles de Mabul et Kapalai
Un voyage plongée à Mabul ou Kapalai vous permettra de varier les plaisirs. Les îles de Mabul et Kapalai sont réputées pour leur macrofaune. Les deux îles sont situées à proximité de la réserve marine de Sipadan, à 20 minutes de bateau. Ces îles sont des petits bouts de terre paradisiaques, recouverts de cocotiers, et bordés de plage de sable. Elles sont situées à 5 minutes de bateau l’une de l’autre et les centres de plongée visitent les deux îles, riches en spots variés.
Depuis l’interdiction de séjourner sur l’île de Sipadan, les hôtels de Mabul et de Kapalai accueillent désormais tous les plongeurs qui souhaitent découvrir la zone. Lors de votre séjour plongée sur Mabul ou Kapalai, vous pourrez accéder (avec un permis) à la réserve marine de Sipadan.
Certaines croisières plongée qui naviguent autour de Sipadan passent aussi par Mabul et Kapalai. Vos vacances plongées à Mabul et Kapalai seront à la hauteur de vos espérances, la biodiversité est tout simplement exceptionnelle.
La plongée
La plongée à Mabul et Kapalai
Mabul est l’île du « muck diving » par excellence, sa voisine offre aussi des sites macro de toute beauté. Ces îles attirent les photographes du monde entier. Elles offrent des dizaines de sites de plongée (plus les sites de Sipadan). En séjournant sur l’une ou l’autre, tous les centres offrent les mêmes zones de plongée, et tous sont très proches.
L’hôtel de Kapalai est construit sur les récifs de Ligatan, qui servent de nurserie aux juvéniles.
Les sites de plongée à Mabul
Lobster Wall. C’est le plus beau site de plongée de Mabul. C’est une pente douce qui se compose d’un petit récif coloré, et largement habité par les nudibranches. Le mur est parsemé de trous où se cachent les homards et les crevettes. Il n’est pas rare de croiser des tortues, ou des seiches. Les anémones et les poissons clowns se balancent dans le courant.
Eel Garden est situé au Sud-Est de l’île. Un très bel endroit pour une muck dive. Sur des fonds sablonneux, vous observerez des anguilles-jardinières, des poissons-grenouilles de toutes les couleurs, ou encore des crevettes-mantes.
Seaventure. Si l’endroit ne fait pas rêver à première vue (c’est une plateforme métallique en pleine mer), sous l’eau c’est une autre histoire… c’est un véritable paradis pour la macro. Le long des piliers en métal, vous observerez des poissons-grenouilles, des nudibranches, des murènes, des hippocampes-pygmées, des poissons-lions, et encore plein d’autres créatures. Etonnant, ce site jonché de débris métalliques en pleine mer, est habité par des tas de mini-monstres !
Crocodile Avenue est un superbe site de macro. Vous plongerez sur une pente douce sablonneuse qui grouille de vie. Les hippocampes-pygmées sont partout. Il est important de bien scruter le sable, car les poissons-crocodiles s’y cachent.
Froggie’s Lair est un autre site réputé pour la macro, très apprécié des photographes. Restez à proximité des guides, ce sont des spécialistes pour dégoter les petites créatures enfouies dans le sol. Les poissons-grenouilles, les nudibranches et les seiches flamboyantes feront le bonheur des photographes.
The Artificial Reef. Juste en face de l’hôtel Sipadan Mabul Resort, ce grand récif artificiel fera le bonheur des plongeurs. Il a été construit par les hôtels de l’île. Des vieux bateaux ont été coulés créant ainsi des refuges pour une multitude d’espèces. Ainsi on observe beaucoup de carangues, des mérous, des poissons-scorpions, des poissons-lions, des raies pastenagues, des barracudas, des poissons-grenouilles et des nudibranches très colorés. Vous pourrez faire plusieurs plongées sur ce site, sans vous lasser, tellement les rencontres sont étonnantes.
Les sites de plongée à Kapalai
Mandarin Alley. Vous commencerez votre plongée sur une pente douce. Gardez l’œil, les poissons-pierres et les poissons-grenouilles sont très nombreux. En descendant vous trouverez des seiches et des calamars. A 18 m de profondeur, l’épave d’un bateau de pêche sert de refuge à une petite faune. Et le soir, entre les coraux et les éponges, ce sont les mandarins qui prennent la pose. C’est un superbe site pour les photographes.
Gurnard Ground. La plongée débute par le haut du récif, où se trouve une petite épave. Des énormes poissons-grenouilles et des murènes s’y cachent. Puis vous continuerez vers un fond sablonneux où l’on observe des raies pastenagues. Mais, le must du site, c’est bien à la fin de la plongée, lorsque vous apercevrez les grondins volants.
Cleaning Station. Cette belle station de nettoyage est une plongée facile. La faune est très abondante et très diverse, ainsi on observe des nudibranches, des seiches, des hippocampes-pygmées. Quelques tortues se baladent au milieu.
Kapalai House Reef. Situé devant l’hôtel, ce house reef fera le bonheur de tous les plongeurs. C’est un récif en pente douce qui se termine par une bande de sable. Toutes les espèces de la région sont présentes, il grouille de vie. Il y a beaucoup de nudibranches, de poulpes, de vivaneaux et de mérous, des poissons-scorpions, des barracudas et des anguilles-jardinières.
Mid Reef est un site réservé aux plongeurs expérimentés car il est très souvent balayé par des courants. Il est réputé pour ses hippocampes-pygmées.
Lobster Rock. Le site abrite une belle faune fixée, refuge des nudibranches. Les homards, les syngnathes et les tortues sont très présents. Dans la zone de sable, ce sont les opistognathes qui semblent attendre les plongeurs, soyez vigilants, ils risquent de rentrer furtivement dans leur cachette à votre approche.