Voyage plongée à Sipadan
Séjour, croisière et vacances plongée à Sipadan
Pulau Sipadan est une île océanique, couverte de forêt tropicale, qui possède de merveilleux tombants, et des récifs de corail superbes. Un voyage plongée à Sipadan vous permettra de découvrir un véritable sanctuaire sous-marin. L’île de Sipadan est classée dans le top 5 des plus belles destinations plongée au monde.
La Réserve marine de Sipadan est située sur la côte Est de Bornéo. La plongée est réputée, car les plongeurs y rencontrent de nombreux pélagiques tels que les requins pointes blanches, de grands bancs de barracudas, des raies, des perroquets à bosse et une très importante concentration de tortues.
Sipadan, qui a connu des années tourmentées, ne propose plus d’hébergement sur l’île. L’Etat de Malaisie a interdit tout logement de manière à préserver son écosystème et mieux protéger la zone. Le nombre de plongeurs est limité à 120 par jour, chaque bateau doit avoir une autorisation spéciale pour y plonger. Sur les plages ce sont les militaires qui surveillent les plongeurs. Pour l’Etat de Malaisie, c’est une façon de protéger les touristes, l’écosystème sous-marin, et la faune terrestre de l’île. De ce fait, les plongées sur Sipadan ne peuvent se faire qu’en croisière plongée ou en séjour plongée sur les îles voisines de Mabul, Kapalai et Mataking.
Durant vos vacances plongée à Sipadan, vous pourrez faire un stop sur Bornéo et partir à la découverte d’autres sites de plongée.
La plongée
La plongée à Sipadan
L’île est posée sur un récif corallien, c’est le sommet d’un piton. Tout autour, les différents courants océaniques ramènent de quoi nourrir coraux, et larges bancs de poissons.
Les immenses tombants abritent une faune très dense et une faune fixée superbe. La star de l’île c’est la tortue, verte ou imbriquée, et de nombreux sites de ponte sont répartis sur les plages. Il fréquent de voir plus de 30 rencontres tortues par plongée.
Les sites de plongée de Sipadan
Coral Garden. Un site superbe qui ravira les photographes, tant les coraux sont éblouissants de couleurs. En faible profondeur, les rayons du soleil, sur ce jardin de corail, vous permettront de réaliser de beaux clichés. La vie sous-marine est partout, ainsi on observe beaucoup de tortues, de balistes-titans, de napoléons, de poissons-anges, de poissons-papillons, ou de poissons-clowns. Ici il est dit que toute la faune indo-pacifique est présente.
Barracuda Point. Comme son nom l’indique c’est le rendez-vous des barracudas. C’est le plus beau site de Sipadan et il a été classé dans le Top 5 des plus beaux sites au monde ! Vous plongerez au milieu de centaines de barracudas qui tourbillonnent en très larges bancs. Le site n’est pas profond, environ 10 m seulement. Il y a beaucoup de plancton, donc la faune est très présente. En une plongée, vous pourrez aussi voir des tortues, et des requins pointes blanches. En descendant le long de la paroi, vous pourrez apercevoir des perroquets, des balistes et des napoléons. Impossible de les décrire tous, la biodiversité est impressionnante. Ici tout est possible, du nudibranche au requin-marteau.
South Point. Ce site est réputé pour son fantastique mur de corail et ses pélagiques. On plonge à South Point, essentiellement pour les requins-renards et les requins-marteaux. Mais le spot abrite aussi une faune très dense, ainsi, le spectacle des énormes perroquets à bosse grignotant le corail est toujours étonnant. Les tortues sont également très présentes sur le site… et bien d’autres.
Turtle Cavern. Encore un autre site de référence à Sipadan, en raison de son architecture sous-marine et de ses tortues. Une grotte se trouve à 18 m de profondeur, on y accède par un tunnel en pente douce. Sur la partie gauche de la grande chambre, un autre tunnel mène à un autre spot « Turtle Tomb » (accessible uniquement aux plongeurs ayant la certification plongée en grotte). C’est un véritable mausolée aux tortues, il qui contient de nombreux squelettes (les tortues entrent dans la grotte et ne retrouvent pas la sortie).
West Ridge. C’est le lieu de prédilection pour observer toutes les espèces de coraux. L’endroit est aussi réputé pour les tortues et les mérous. Ici vous pourrez aussi faire une belle sortie snorkeling.
Whitetip Avenue. Comme son nom l’indique, le site est célèbre pour ses requins pointes blanches, présents en très grand nombre. Ici vous plongerez le long d’un récif corallien, situé en faible profondeur, où l’on observe beaucoup de grands bancs de poissons comme des thons ou des carangues.
Midreef. Vous descendrez lentement le long du mur puis partirez en plongée dérivante. Vous observerez des dizaines de tortues vertes, évoluant le long du mur totalement recouvert de coraux, d’éponges et de gorgones. Une superbe macrofaune s’est approprié le lieu.
Parfois le courant plus fort attire une autre faune, plus grosse, comme des poissons-perroquets ou des balistes.