Voyage plongée dans le Sud de Sabah
Séjour, croisière et vacances plongée à Bornéo
Bornéo et le Sud de Sabah, avec la région de Sipadan, est depuis longtemps considérée comme une destination incontournable dans le monde du voyage plongée. C’est le commandant Cousteau qui l’a présentée le premier au grand public avec son film « Bornéo, le spectre de la tortue » (1989) qui se passe sur le fabuleux récif de Sipadan.
L’île de Sipadan a la particularité de se trouver au-delà du plateau continental. C’est un piton rocheux entouré d’un fabuleux récif corallien, et qui descend à plus de 600 mètres de fond. Toute la faune pélagique des alentours converge sur les tombants pour le plus grand bonheur des plongeurs.
Un peu plus au Nord, avec des plongées moyennes autour de 15-20 mètres, les récifs autour des îles de Mabul, Kapalai ou Mataking accueillent une faune sous-marine plus particulière mais tout aussi dense. On est alors dans le royaume de l’étrange, du rare, de la « macro ».
C’est donc pour combiner ces deux types de plongée, autour de toutes ces îles, que vous pourrez partir en croisière ou en séjour à Bornéo, au Sud de Sabah.
La plongée
Sipadan
Pulau Sipadan est une île océanique, couverte de forêt tropicale, qui possède de merveilleux tombants, et des récifs de corail superbes. Un voyage plongée à Sipadan vous permettra de découvrir un véritable sanctuaire sous-marin. L’île de Sipadan est classée dans le top 5 des plus belles destinations ... (lire la suite)
Mabul et Kapalai
Un voyage plongée à Mabul ou Kapalai vous permettra de varier les plaisirs. Les îles de Mabul et Kapalai sont réputées pour leur macrofaune. Les deux îles sont situées à proximité de la réserve marine de Sipadan, à 20 minutes de bateau. Ces îles sont des petits bouts de terre paradisiaques, ... (lire la suite)
Mataking
L’île de Mataking est un petit paradis pour un voyage plongée. Situé à la frontière entre la Malaisie et les Philippines, l’île de Mataking regroupe en réalité 2 îles (Mataking Besar et Mataking Kecil), elle est située à 45 minutes de bateau de Semporna, loin de la civilisation et de la pollution. ... (lire la suite)