022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 15:39
Papeete 03:39
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Amériques > Equateur - Galapagos > La faune sous-marine des Galapagos

La faune sous-marine des Galapagos

26°C Couvert

Plonger avec les requins, raies, otaries et cétacés aux Galapagos

La biodiversité des Galapagos est exceptionnelle. Toute l’année, les rencontres sont surprenantes. Presque 3 000 espèces sous-marines ont été répertoriées. Parmi les plus emblématiques, on trouve les requins dont les requins-baleines, les raies, les cétacés, les dauphins, les iguanes marins, les tortues, et les otaries à fourrure.

La macrofaune est aussi très présente avec des hippocampes. On observe aussi de larges bancs de carangues, de thons, de maquereaux, de barracudas et de lutjans et le mola mola sur certains sites.

Requins aux Galapagos

Les requins aux Galapagos

Les requins sont très nombreux et assez peu farouches. 12 espèces ont été répertoriées. On remarque 3 espèces de requins-marteaux.

Le requin-marteau halicorne, le requin-marteau commun et le grand requin-marteau. Les requins-marteaux sont visiblestoute l’année et surtout pendant la saison chaude. Ils se baladent en grands bancs, particulièrement autour de Wolf et Darwin.

Requin-baleine aux Galapagos

Les requins-baleines sont très nombreux de juin à novembre, surtout autour de Wolf et Darwin. Les thons et les maquereaux sont aussi nombreux à cette période.

Les requins des Galapagos sont aussi très fréquents et malgré leur appellation, ce n’est pas une espèce endémique.

Les requins soyeux se mélangent facilement aux autres espèces de requins pour la chasse. On trouve aussi des requins-taureaux, des requins-tigres ou encore des requins pointes blanches.

Raie Aigle en plongée aux Galapagos

Les raies aux Galapagos

Plusieurs espèces de raies ont été répertoriées.

Les raies manta sont visibles de décembre à mai, durant la saison chaude. C’est aussi à cette période que la mer est la plus calme et que la visibilité est la meilleure. Les raies-aigles, les raies-léopards et les raies mobula sont très nombreuses sur certains sites.

dauphins des Galapagos

Les cétacés aux Galapagos.

Les eaux étant très riches en plancton et nutriments, les cétacés sont naturellement présents aux Galapagos. Ainsi on a observé le grand cachalot, l’orque, ou encore le dauphin souffleur.

Les baleines à bosse sont présentes dans l’archipel de juin à octobre.

Faune sous-marine des Galapagos
4.3 / 5 sur 27 vote(s)

Coup de coeur

Equateur - Galapagos - Safari plongée d'île en île aux Galapagos © Michel Piccaya, Shutterstock Safari plongée d'île en île aux Galapagos

Safari plongée - 8 nuits - à partir de 4728 CHF
Pour ceux qui ne souhaitent pas passer une semaine sur un bateau, nous vous proposons ce safari de 7 jours qui alterne plongée et découverte sur deux îles majeures des Galapagos : San Cristobal et Santa Cruz.
Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée aux Galapagos

Une croisière plongée aux Galapagos vous permettra de combiner les plus beaux sites des îles centrales, et les îles de Wolf et Darwin, les plus éloignées. C’est la meilleure façon de découvrir ce monde féerique, l’un des plus beaux sanctuaires ...

Idées tourisme

Tourisme en Equateur

Quito © shutterstock - Ksenia Ragozina Tourisme en Equateur

Un voyage en Équateur vous fera partir à la rencontre de 4 mondes, entre mer et montagne ! De l'Amazonie primaire et secondaire, en passant par les ...

Découverte des Galapagos

Galapagos © Quasar Nautica Découverte des Galapagos

Venez vivre un dépaysement total au cours de votre voyage aux Galapagos ! Des paysages uniques, une réserve naturelle, une faune et une flore ...

Idées découverte

Découverte des Galapagos : Santa Cruz et San Cristobal

Equateur - Galapagos - Découverte des Galapagos : Santa Cruz et San Cristobal © Shutterstock, Gudkov Andrey Découverte des Galapagos : Santa Cruz et San Cristobal

Circuit - 5 nuits - à partir de 1566 CHF

Partez à la découverte des Galapagos en 5 nuits seulement. Pour ceux qui sont pris par le temps, nous avons conçu ce programme compact qui vous permet d’avoir une belle approche de l’archipel en séjournant sur deux îles.

Petit-déjeuner

Requin-marteau

Ile Coco
Costa Rica Requin-marteau

Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On ...

Requin-baleine

Requin-baleine © Shutterstock - Krzysztof Odziomek Requin-baleine

Quelle émotion de nager à côté du requin baleine, le plus gros poisson au monde ! C’est le rêve de tout plongeur. 
 Le requin-baleine est inscrit sur ...