La faune sous-marine des Galapagos
Plonger avec les requins, raies, otaries et cétacés aux Galapagos
La biodiversité des Galapagos est exceptionnelle. Toute l’année, les rencontres sont surprenantes. Presque 3 000 espèces sous-marines ont été répertoriées. Parmi les plus emblématiques, on trouve les requins dont les requins-baleines, les raies, les cétacés, les dauphins, les iguanes marins, les tortues, et les otaries à fourrure.
La macrofaune est aussi très présente avec des hippocampes. On observe aussi de larges bancs de carangues, de thons, de maquereaux, de barracudas et de lutjans et le mola mola sur certains sites.
Les requins aux Galapagos
Les requins sont très nombreux et assez peu farouches. 12 espèces ont été répertoriées. On remarque 3 espèces de requins-marteaux.
Le requin-marteau halicorne, le requin-marteau commun et le grand requin-marteau. Les requins-marteaux sont visiblestoute l’année et surtout pendant la saison chaude. Ils se baladent en grands bancs, particulièrement autour de Wolf et Darwin.
Les requins-baleines sont très nombreux de juin à novembre, surtout autour de Wolf et Darwin. Les thons et les maquereaux sont aussi nombreux à cette période.
Les requins des Galapagos sont aussi très fréquents et malgré leur appellation, ce n’est pas une espèce endémique.
Les requins soyeux se mélangent facilement aux autres espèces de requins pour la chasse. On trouve aussi des requins-taureaux, des requins-tigres ou encore des requins pointes blanches.
Les raies aux Galapagos
Plusieurs espèces de raies ont été répertoriées.
Les raies manta sont visibles de décembre à mai, durant la saison chaude. C’est aussi à cette période que la mer est la plus calme et que la visibilité est la meilleure. Les raies-aigles, les raies-léopards et les raies mobula sont très nombreuses sur certains sites.
Les cétacés aux Galapagos.
Les eaux étant très riches en plancton et nutriments, les cétacés sont naturellement présents aux Galapagos. Ainsi on a observé le grand cachalot, l’orque, ou encore le dauphin souffleur.
Les baleines à bosse sont présentes dans l’archipel de juin à octobre.