Voyage plongée à Espiritu Santo
Séjour et vacances plongée à Espiritu Santo
L’île d’Espiritu Santo attire chaque année plus de plongeurs que toutes les autres îles du Vanuatu réunies. La plongée à Espiritu Santo fait partie des incontournables à plusieurs titres.
Les passionnés d’épaves sous-marines sont obsédés par celle du Président Coolidge et font souvent le voyage à Santo uniquement pour plonger sur ce bateau. Ce n’est évidemment pas la seule épave, les sites de Million Dollar Point et du USS Tucker sont deux hauts lieux de la plongée à Santo pour les amateurs de carcasses immergées.
L’histoire d’Espiritu Santo est très liée à la Seconde Guerre mondiale ; c’était une importante base militaire ayant joué un rôle prépondérant dans la bataille du pacifique. Lors de votre séjour Plongée à Espiritu Santo, vous ne manquerez pas d’aller explorer les épaves terrestres, car elles compléteront votre découverte des reliques de guerre au Vanuatu.
Santo est une superbe destination de vacances, car, outre la plongée, elle offre de superbes paysages des mers du Sud, ainsi que de nombreuses activités pour les familles ou accompagnants non plongeurs.
La plongée
La plongée à Espiritu Santo
Les conditions de plongée à Santo sont très favorables, et accessibles au plus grand nombre. Les plongées ont lieu autour de Luganville, depuis les côtes proches de la capitale, mais également autour des îlots voisins. Si vous êtes logés à Luganville, vous plongerez majoritairement sur les épaves du Président Coolidge et de Million Dollar Point. En séjournant sur les îlots de la baie, vous pourrez découvrir également les récifs qui bordent les côtes, et explorer les épaves de réputation mondiale.
L’épave du Président Coolidge
L’île d’Espiritu Santo est mondialement connue pour l’épave du SS Président Coolidge. Tous les plongeurs un tant soit peu intéressés par les épaves ont entendu parler de ce navire et rêvent d’y plonger un jour. C’est un ancien paquebot de croisière de plus de 198 m de long, converti en transporteur ... (lire la suite)
Million Dollar Point
Million Dollar Point une plongée très amusante par l’histoire du lieu. A la fin de la guerre, au moment de quitter le pays, les Américains proposèrent au gouvernement de leur vendre tout le matériel au prix de la ferraille. Ce dernier refusa, et les Américains décidèrent alors de tout passer à la mer. On retrouve de nos jours des jeeps, camions, en passant par les bouteilles de coca, et deux épaves de bateaux. On peut y plonger directement depuis la plage, mais aussi en bateau. Le corail et les poissons ont colonisé le site peu profond (5 à 40 m maxi) ce qui en fait un endroit épatant pour la plongée.
Les sites de plongée autour de Santo
Tutuba Point est un très joli récif au Nord de l’île de Tutuba. Il est couvert de coraux mous et durs, comporte des canyons, grottes, tunnels et est habité par une faune dense. C’est une plongée dérivante, et la visibilité peut aller jusqu’à 50 m. On peut souvent y croiser des tortues, requins de récif, napoléons.
Aore Wall est un endroit protégé des vents, la profondeur se situe entre 5 et 25 m maximum. C’est une jolie plongée, facile d’accès. Le mur est couvert de coraux durs, gorgones, et on peut y croiser quelques pélagiques de passage. De nombreux balistes ont colonisé le tombant, de même que les crevasses sont le domicile de petites créatures.
Ratarata Reef est un paradis pour les photographes. Le récif commence à 3 m de la surface, jusqu’à 45 m de profondeur. Grâce aux courants souvent présents, il est peuplé de bancs de coureurs arc-en-ciel, barracudas, carangues, requins de récif, tortues et une myriade de poissons tropicaux. Les coraux sont superbes, corail-corne de cerf, corail-cerveau, table d’acropora, et coraux mous. Les amateurs de macro ne seront pas déçus en eaux peu profondes.
L’épave du MV Henry Bonneaud est située tout proche de l’île de Bokissa. Elle est relativement jeune, elle a été coulée en 1989. Elle est accessible à tous les niveaux car même les débutants peuvent y entrer. En plongée de nuit, les bancs de poissons-phares créent une ambiance spectaculaire.
L’épave du USS Tucker est coupée en deux pièces, posées par le fond à 100 m de distance. Elle fut touchée en 1942 par une mine américaine. On peut y pénétrer, et les jeux de lumière par les hublots et portes contribuent à créer une ambiance agréable. De belles pièces de corail et des éponges décorent les canons, et des bancs de platax, gaterins, mérous tachetés errent souvent autour de l’épave.
Séjour
The Espiritu
Hôtel 2* Sup
The Espiritu est situé en plein centre-ville de Luganville, sur l’île d’Espiritu Santo, à seulement 10 minutes de l’aéroport. Ce n’est pas que ... (lire la suite)
Deco Stop Lodge
Hôtel 2*
Ce petit hôtel bénéficie de la meilleure vue de Santo à 7 minutes à pied de Luganville sur les hauteurs, et à 10 minutes de ... (lire la suite)
Aore Island Resort
Hôtel 3*
Aore Island Resort se trouve à Espiritu Santo, sur l’île d’Aore à trois kilomètres de Luganville, la ville principale. Aore Island fait environ ... (lire la suite)