Les sites de plongée de l’île de Pâques
Les principaux sites de plongée à Rapa Nui
Les sites de plongée de l’île de Pâques sont peu nombreux, 14 au total pour l’instant. Mais de toute beauté, ils se décomposent en trois types de sites : murs/pitons rocheux, récifs et cavernes/grottes/arches.
La plongée se déroule en grande partie dans la baie de Hanga Roa, la plus riche en formations coralliennes. Les sites de la côte Est sont plus exposés au vent.
Les principaux sites de plongée
Le Motu Nui, le piton de la légende de l’homme-oiseau LIEN sur page Explorer Ile de paques est un tombant exceptionnel, en forme de cône, large au fond, et pointu en surface, dont on fait le tour en tournant tranquillement autour, lors de la remontée. Les bancs de saupes aux reflets d’or se déploient dans les flots de lumière, ils vous entourent, la clarté est enivrante, sans parler de la profondeur qui attire. Mais on doit se raisonner. Le caisson de décompression est à 8 heures de là. Les animaux que l’on aperçoit à 50 m sont différents de ceux proches de la surface.
Au Motu Tautara, ce sont des cavernes et des arches qui vous accueillent. Dans la baie de Hanga Roa, des coraux immenses vous tendent les bras. Inviolées, immenses, pas abîmées, ces structures de calcaire se déploient avec grâce, formant une architecture alambiquée où foisonnent les petits poissons de récif. Parfois, une tortue s’approche, ou un requin des Galapagos(Carcharhinus galapagensis) qui ressemble très fortement au requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), seule différence notoire, l’arrondi de sa première dorsale.
Le moai immergé
Immergé par 22 m de fond, ce moai fait la star depuis 1997 sur les cartes postales. Mais c’est un « faux ». On raconte qu’il a été construit pour le tournage du film Rapa Nui, produit par Kevin Costner. Là aussi, c’est une légende urbaine.
Ce moai a été fabriqué pour les besoins d’une série télévisée chilienne « Iorana ». A l’issue des 109 épisodes qui racontent l’histoire d’un homme accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, et qui doit quitter l’île de Pâques, le moai est retrouvé sous l’eau pendant l’enquête de l’ex-criminel revenu chercher la vérité en se déguisant (Monte Cristo chilien).
Depuis 1997, la structure du moai en ciment a lentement mais sûrement été concrétionnée. C’est la star du selfie. Aucun autre endroit au monde ne vous fournit l’opportunité de plonger aux côtés d’un moai.
Le mystère du moai perdu
Pourtant, il existe un vrai moai immergé… Mais personne ne sait où il se trouve. « Nous ne l’avons pas trouvé, indique Michel Garcia, responsable du Centre Orca. Et ce n’est pas faute d’avoir effectué de nombreuses plongées profondes pour le chercher, par 80 mètres de fond. »
L’histoire de ce moai date de 1952. Censé être embarqué à bord du « Pinto Presidente », bateau de la marine chilienne, il s’est brisé au niveau du cou, chutant de la barge qui l’avait transporté depuis la côte.
Depuis le 27 avril 1952, personne ne l’a revu. Sur l’île, on raconte que les esprits ne voulaient pas que le moai aille au Chili et qu’il s’est cassé, pour rester enseveli sous les eaux de son île, qu’il ne voulait pas quitter.