Sites de plongée des atolls de Baa et Raa
Plonger sur les plus beaux spots de Baa et Raa Atoll aux Maldives
Goidhoo (appelé aussi Horsburgh) est composé de quatre îles et se situe au Nord d’Ari, suivi immédiatement de Baa et Raa. Longtemps préservés du tourisme (le premier hôtel ne fut ouvert que vers la fin des années 90), les sites de plongée sont encore quasiment vierges. Ils ne sont prospectés que depuis ces dernières années.
Baa est réputé pour son site de raies manta mondialement connu, Hanifaru Bay, où la plongée est maintenant interdite. Mais il en reste d’autres. D’une manière générale, les sites de ces atolls présentent une faune fixée encore préservée.
La plongée
Quelques plongées emblématiques de Baa Atoll :
12,5 Thila
La profondeur moyenne (en mètres) du haut de ce sec circulaire et d’un diamètre d’environ 150 m lui a donné son nom. On peut effectuer cette plongée sur plusieurs niveaux : vers le fond à 30/35 m, puis à 25 m, et enfin vers les 15/18 m quel que soit le soit le sens du courant. Si l’on se met à l’eau face au courant (ce qui est toujours recommandé) le spectacle s’offre à nous : carangues, lutjans rouges, fusiliers, thons, barracudas et avec de la chance, des requins gris. Se tenir à la marche vers 15/18 m suffit amplement. On termine la plongée avec les «glassfish» et autres lutjans, platax et tortues sur le dessus du sec.
Muthaafushi Caves
C’est une plongée le long d’un tombant, très facile, même en cas de fort courant. Les nombreux surplombs, grottes et cavités qui le parsèment, permettent de s’abriter au calme. L’architecture et la topographie du lieu permettent de passer d’une grotte à l’autre, à travers des dédales de tunnels et cheminées, en éprouvant de belles sensations. Outre l’architecture du lieu, et la faune habituelle de poissons-soldats, poissons-écureuils, au détour d’une grotte, un face-à-face avec une raie pastenague ou une murène n’est pas à exclure. Enfin, ce tombant est décoré de nombreux arbustes de corail noir et de gorgones du plus bel effet.
Muthaafushi Thila
C’est un tout petit sec de 20 m de long, à une profondeur de 7 m, qui s’élargit en terrasse au fur et à mesure que l’on descend. Une première étape dans la zone des 15 m et c’est une plongée dans « anémones city », avec quelques massifs de corail. Plus bas, vers 25 m on explore de nombreux surplombs, où il est fréquent de voir une raie pastenague à taches noires, tapie au fond. Plus bas encore, on arrive à la base du sec qui descend vers les 40 m et plus. C’est une plongée où les poissons sont très présents, comme ce banc de platax qui accompagne régulièrement les plongeurs, et les bancs de fusiliers dans lesquels thons et carangues chassent à cœur joie. Au fond, si le courant est établi, quelques requins gris peuvent faire leur apparition.
Neliwaru Thila
Ce très long sec (200 m de long voire plus) est surtout visité pendant la basse saison, de mai à novembre, pour les raies manta qui viennent se faire nettoyer sur les blocs de corail poreux (porites) qui sont tout autour. Les mantas évoluent autour des blocs à l’Est et à l’Ouest du sec, ainsi qu’à ses deux extrémités. On peut les observer aussi bien dans la zone des 10 m que vers 20 m. En dehors de ce spectacle, les surplombs des parois du sec sont recouverts de massifs de corail noir. L’œil averti pourra également observer des poissons-crapauds ainsi que sur le dessus du sec, de nombreux poissons-scorpions. Sur le côté Nord, au fond, par 30 m, le sable est peuplé d’anguilles de jardin.
Digalihaa Thila
Petit sec rond d’une centaine de mètres au milieu de l’atoll, il présente sur le côté Est, un bloc de corail qui semble s’être détaché, et par là même, crée un joli canyon. Il est préférable d’avoir un peu de courant pour se mettre à l’eau, et observer les thons qui chassent dans les bancs de fusiliers et entraînent dans leur sillage les carangues, qui s’y mettent à leur tour. Les jours fastes, quelques requins gris patrouillent autour du sec, et si en plus quelques raies-aigles font leur apparition, c’est le spectacle assuré. En plus de ces pélagiques, le canyon présente un grand intérêt pour la faune récifale : crevette mantis, raie pastenague… On peut terminer la plongée sur le platier accompagné de platax, peu farouches.
Anga Thila ou Dhigu Thila
D’une longueur comprise entre 150 et 200 m, et d’une largeur guère supérieure à 15 m, cette langue du récif offre une très belle plongée, qu’il est préférable d’effectuer avec du courant. Ce sec effilé est surmonté de nombreux massifs de corail qui se succèdent. Le fond est à 30 m, mais la partie la plus intéressante se situe dans la zone des 15 m. Tous ces blocs de corail créent de nombreux surplombs, failles et cavités, tous colonisés par des gorgones, coraux mous et coraux noirs, habitat de toute une petite faune, comme les poissons-éperviers nains, les balistes, les poissons-cochers, etc. En outre il est possible de rencontrer, au détour d’un surplomb, posés au fond, une raie pastenague ou un requin dormeur. Avec du courant, on peut également y voir une population de jeunes requins gris. Pour terminer, on peut se laisser porter avec le courant dans le bon sens, sur le récif tout proche, du nom d’Anga.
Dhonfan Thila
On plonge sur un sec entre 30 m pour sa partie profonde, jusqu’à 5 m sur le platier, parfait pour y effectuer les paliers. La partie Est possède des massifs coralliens recouverts de coraux mous, d’arbustes de corail noir, de gorgones et d’anémones. L’ensemble est très beau. Bien évidemment on y retrouve toute la faune colorée des récifs tropicaux : poissons-cochers, gaterins, poissons-chirurgiens, poissons-papillons, poissons-anges, poissons-scorpions, poissons-limes, balistes, bancs de lutjans à raies bleues (de couleur jaune), mérous, « glassfish » … Pour l’observateur attentif, il s’y est également développé toute une activité de nettoyage où crevettes et labres nettoyeurs s’en donnent à cœur joie. Il est également possible de voir passer des carangues et des raies-aigles.
Fares
Ce tombant tire son nom de l’île à laquelle il fait face. L’intérêt de cette plongée, réside à la fois dans l’architecture même de ce mur et dans les coraux mous qui en tapissent les surplombs, ainsi que les grosses patates qui lui font face. Ces gros blocs forment un entrelacs de canyons, de tunnels, de failles qui permettent de s’y glisser, et passer ainsi de l’un à l’autre. La couleur jaune des coraux mous fait toute la beauté de ce site. Bien sûr les habituels poissons de récif sont au rendez-vous : gaterins, poissons-écureuils et poissons-soldats, poissons-napoléons…
Quelques plongées emblématiques de Raa Atoll :
Vaadhu Thila
C’est un sec assez profond (platier à 15 m) à la faune très riche : les bancs de barbiers, de barracudas, de fusiliers, sont constamment la proie des prédateurs (carangues, thons…) qui chassent dedans. En outre, il est possible de voir des requins gris et pointe blanche patrouiller face au courant. Outre cette faune, l’architecture du site avec ses surplombs et cavités offre de nombreuses surprises comme les poissons-éperviers à long nez, qui s’abritent dans les arbustes de corail noir qui parsèment ce sec. Enfin, un napoléon de belle taille fait régner sa loi sur le platier. En raison de la profondeur de ce dernier, on peut nager entre 30 et 50 m vers le récif principal (à 3 m) et finir ainsi ses paliers.
Maagandu Thila
La plongée s’effectue sur un sec d’environ 50 m, entouré de plusieurs blocs de coraux, dont les trois principaux ont une taille d’environ 10-15 m. Tous sont recouverts de superbes gorgones géantes et d’arbustes de corail noir, habitat de toute une faune récifale : mérous, gaterins, poissons napoléons de diverses tailles, murènes, poissons-anges, poissons-papillons… Sur le sec, recouvert d’anémones abritant plein de poissons-clowns, il est en outre assez courant de côtoyer un banc de platax très familier avec les plongeurs. Attention également aux poissons-scorpions tapis entre les coraux. Un courant établi permet de voir requins gris, barracudas et carangues.
Séjour
Coco Palm Dhuni Kolhu
Séjour Hotel 4* - 7 nuits - dès 2954 CHF
L’île, de forme ovale, est couverte d’une belle végétation tropicale. Elle est entourée d’un agréable lagon et ... (lire la suite)
Reethi Beach Resort
Séjour Hotel 4* - 7 nuits - dès 2056 CHF
Sur cette belle île, l’hôtel laisse une majeure partie de la place à la végétation. Il fait partie du décor, laissant en valeur la forêt tropicale, les plages de sable ... (lire la suite)
Dusit Thani Maldives
Séjour Hotel 5* Luxe - 7 nuits - dès 3453 CHF
Le cadre est idyllique, l'île est entourée de plages de sable blanc bordées par un magnifique lagon turquoise. La végétation de ... (lire la suite)
Soneva Fushi
Séjour Hotel 5* Luxe - 7 nuits
Soneva Fushi est une île hors du commun. Depuis 1995, le concept n'a pas pris une ride, on en repart en rêvant d'y revenir, c'est notre coup de cœur. ... (lire la suite)
Les centres
Plongée avec Euro Divers à Dhigali Maldives
Centre de plongée - dès 286 CHF
Euro-Divers présente à Dhigali une toute nouvelle structure et sans doute une des plus luxueuses. Le centre est particulièrement bien conçu, ... (lire la suite)
Plongée avec Coco Dive à Coco Palm Dhuni Kolhu
Centre de plongée - dès 399 CHF
Coco Dive est installé sur l'île de Coco Palm Dhuni Kolhu depuis 2008. Il est géré par une direction maldivienne épaulée par une ... (lire la suite)
Plongée avec Ocean Fanatics à Reethi Beach Resort
Centre de plongée - dès 309 CHF
Ocean Fanatics est installé sur l'île de Reethi Beach depuis 2021. Il est géré par une direction maldivienne. Les sorties se font à bord d'un des deux dhonis qui sortent ... (lire la suite)
Plongée avec Kihaa Diving Centre à Kihaa
Centre de plongée
Le centre de plongée Kihaa Diving Centre est installé au sein de l'hôtel Kihaa Maldives depuis 2012. Le centre est sous la direction d'un manager ... (lire la suite)
Plongée avec Ocean Dive & Sports à Dusit Thani
Centre de plongée
Le centre de plongée Ocean Dive & Sports est installé dans l'hôtel Dusit Thani Maldives, avec une équipe maldivienne et ... (lire la suite)