022 786 14 86du lundi au samedi
Genève09:41
Papeete21:41
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Caraïbes > Guadeloupe > Basse-Terre et la réserve Cousteau

Voyage plongée en Basse-Terre et la Réserve Cousteau

25°C Légère pluie

Séjour et Vacances plongée dans la Réserve Cousteau.

Les plus beaux sites de plongée de Guadeloupe se trouvent en Basse-Terre, sur la Côte sous le vent et dans la Réserve Cousteau. Durant votre voyage plongée en Basse-Terre, vous découvrirez les sites de la Réserve Cousteau et ceux autour de Deshaies et de Malendure.

Karukera, l’île aux belles eaux mérite bien son nom, tant elle dévoile de superbes trésors sous-marins. Éponges, gorgones et corail à profusion font le bonheur des plongeurs. Durant votre séjour plongée dans la Réserve Cousteau, vous pourrez aussi découvrir 3 belles épaves, coulées pour créer des récifs artificiels.

Un voyage plongée en Basse-Terre vous permettra aussi de plonger plus au Sud, dans l’archipel des Saintes, sur le fameux site du Sec Pâté. Les centres de plongée proposent une sortie une fois par semaine.

Profitez de votre séjour plongée sur Basse-Terre pour découvrir la zone la plus luxuriante de l’île : le Parc national de Guadeloupe, où de nombreux sentiers de randonnée balisés sont accessibles à tous les niveaux de marcheurs.

La Plongée

Plongée aux Heures Saines

La plongée en Basse-Terre

La plongée en Basse-Terre et dans la Réserve Cousteau est un véritable plaisir. Les sites sont tous très faciles d’accès, la mer est chaude et la visibilité est souvent excellente. Les fonds sont variés : patates de corail, tombants en pente douce, grottes, éponges et gorgones explosent de couleurs et la faune est très abondante. Les centres de plongée proposent de découvrir des sites autour des îlets Pigeon, moins fréquentés mais tout aussi surprenants.

Buste de Cousteau en Guadeloupe

Les sites de plongée de la Réserve Cousteau

En 1974, le Commandant Cousteau avait œuvré pour que la zone soit classée en réserve. C’est pourquoi tout le monde l’appelle communément la Réserve Cousteau.
En 2009, les instances du Parc national de Guadeloupe ont classé « coeur de parc » une zone de 981 hectares sur la Côte sous le Vent. Il s’agit des zones marines et côtières comprises entre la Pointe-à-Lézard et la Pointe Mahault. Cette zone comprend bien évidemment les îlets Pigeon. Ce statut garantit la protection des fonds et des espèces.
La Réserve Cousteau offre un éventail de plongées pour tous les niveaux. On y trouve de très beaux secs, récifs, mais aussi trois épaves coulées pour former des récifs artificiels. (lire la suite)

Plongée sous-marine en Guadeloupe

Les sites de plongée de Bouillante-Malendure

La pointe Quecy, au Sud de Bouillante, offre une belle architecture sous-marine avec une petite grotte et une cheminée.

Les Tortues à proximité de l’Anse Tortue, est un superbe plateau recouvert de coraux qui descend en pente douce.

La Pointe Lézarde, près de Bouillante, vous offre de belles éponges colorées. Vous plongerez entre des petits pitons.

Plongée en Guadeloupe

La Pointe Malendure présente une succession de patates de corail.Accessibles aux débutants, les fonds sont très colorés et on observe une multitude de poissons tropicaux.

Le Jardin Japonais vous assure une explosion de couleurs. On observe de belles gorgones, éponges, et des patates de corail. C’est une superbe plongée, en survolant une petite arche. Langoustes et crabes se cachent dans les crevasses.

Plongée à Deshaie

Les sites de plongée de Deshaies

Le Gros Morne se trouve à l’entrée de la baie de Deshaies. On y observe de gros blocs de corail cathédrale, un tombant formé par la roche et des passages sous-marins créés par des blocs de pierre. La faune est riche et abondante.

Pointe batterie est historiquement un bastion de protection à l’entrée de la baie. C’est un site accessible à tous, un joli massif en arc de cercle recouvert de corail et qui abrite une faute fixée corallienne typique.

Juvenile en Guadeloupe

La Pointe Ferry se trouve au Sud de Ferry et de Deshaies. La bande de corail part de la falaise vers la mer en formant comme un mur. Le site commence à 3 m et va jusqu’à 25 m. On y observe les classiques poissons tropicaux et parfois une langouste.

Morphy est également au Sud, non loin de Pointe Noire. C’est une succession de très gros massifs de corail perpendiculaires à la falaise, et qui se terminent sur un tombant au large. Les tortues qui sont souvent présentes, côtoient une riche faune tropicale.

Plongée en guadeloupe

La Pointe aux fous, en référence à l’oiseau, est accessible à tous entre 3 et 16 m. Protégés par la falaise, de beaux massifs de corail s’étendent au-delà d’une bande de sable, et abritent une riche faune corallienne.

Stanior est un grand massif de corail parallèle à la côte et qui forme un tombant. La faune est abondante, et souvent, on peut y croiser des pélagiques. La plongée est plus profonde entre 20 et 30 m.

Séjour

Guadeloupe - Deshaies - Hôtel Le Rayon Vert

Le Rayon Vert

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 1772 CHF

Ce petit hôtel se trouve à proximité de Deshaies, dans le Nord de Basse-Terre. Situé sur une colline, il surplombe la baie de Ferry, offrant un ... (lire la suite)

Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse
Guadeloupe - Deshaies - Langley Resort Fort Royal

Langley Resort Fort Royal

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 1661 CHF

Installez-vous dans une spacieuse chambre vue mer, ou dans l’un des bungalows du Langley Resort Fort Royal. Cet hôtel est installé face à une plage ... (lire la suite)

Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse

Les centres

Guadeloupe - Les Heures Saines

Plongée avec Les Heures Saines

Plongée

Le centre de plongée des Heures Saines est situé à Malendure sur la commune de Bouillante, à proximité de la Réserve Cousteau. ... (lire la suite)

Français
Longitude 181
Guadeloupe - Deshaies - Tropicalsub Diving

Plongée avec TropicalSub Diving

Plongée

Situé dans le bourg de Deshaies, Tropicalsub Diving est une petite structure familiale gérée par Maggy et Eric. De par sa taille, elle vous assure ... (lire la suite)

Tourisme

Costume créole © OT Guadeloupe

Tourisme dans les îles de Guadeloupe

L’archipel des îles de Guadeloupe enchantera votre voyage par sa douceur de vivre et son atmosphère décontractée. Ce petit coin de France situé à 7 000 km de la métropole, est constitué de 6 îles : Grande Terre et Basse-Terre, en forme de papillon, La Désirade, Marie-Galante et les Saintes. Vous ... (lire la suite)

Plongee Basse-Terre – Voyage et séjour plongée dans la Réserve Cousteau
3.66 / 5 sur 62 vote(s)

Coup de coeur

Guadeloupe - Deshaies - Hôtel Le Rayon VertLe Rayon Vert

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 1772 CHF

Ce petit hôtel se trouve à proximité de Deshaies, dans le Nord de Basse-Terre. Situé sur une colline, il surplombe la baie de Ferry, offrant un superbe panorama sur la mer. Le Rayon Vert est une belle adresse dans la partie la plus authentique de la Guadeloupe. Le jardin luxuriant et la piscine, qui semble déborder dans la mer, sont autant d’atouts pour des vacances au calme.

Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse

Idées tourisme

Tourisme dans les îles de Guadeloupe

Costume créole © OT GuadeloupeTourisme dans les îles de Guadeloupe

L’archipel des îles de Guadeloupe enchantera votre voyage par sa douceur de vivre et son atmosphère décontractée. Ce petit coin de France situé à ...

Idées découverte

Coco Beach Resort

Coco Beach Resort

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 3119 CHF

Coco Beach Resort est un petit hôtel « les pieds dans l’eau », simple et convivial. Depuis la petite terrasse, on aperçoit au loin l’île de la Dominique.

Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse

Dominique

Crabe Araignée © Pascal KobehDominique

Les spots de plongée de la Dominique figurent parmi les plus beaux des Caraïbes. La richesse du patrimoine naturel rivalise avec la beauté des fonds ...

Martinique

MartiniqueMartinique

La Martinique est une belle destination pour un voyage plongée. Les fonds sous-marins sont très variés et parfois spectaculaires. Les éponges ...