Faune sous-marine Polynésie, Requins, dauphins, raies et baleines de Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:08
Papeete 16:08
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La faune sous-marine de Polynésie française

Requins, dauphins, raies et baleines de Polynésie française

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : requins, dauphins, tortues, baleines enchantent les voyageurs. Les plongées, à elles seules, constituent la raison d’être d’un voyage. Qualifier la plongée en Polynésie française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré, ou d’un vocabulaire de publicitaire.

Banc de carangues en Polynésie

Les grands rassemblements

Ce qui fait le charme et la beauté des plongées en Polynésie, c’est la faune. Grands rassemblements de poissons, de toutes sortes et de toutes tailles. Bancs de grands barracudas (Sphyraena barracuda) qui n’ont rien à voir avec les petites bécunes d’Egypte, napoléons, bancs de chirurgiens, de nasons, de lutjans, de poissons-soldats, mérous, barbillons, becs-de-cane, poissons-cochers, poissons-papillons…

plongée en polynésie

Parfois on peut pousser les poissons de la main pour se frayer un passage. Une affirmation qui n’est pas exagérée, notamment dans les passes très peu fréquentés de certains atolls isolés des Tuamotu. En juillet,vous pouvez aussi assister à de spectaculaires rassemblements de milliers de poissons en période de reproduction, notamment les hapuu, loches marbrées (Epinephelus microdon).

Les requins de Rangiroa

Les requins

Et surtout, ici la présence des requins est garantie. Il est absolument impossible de ne pas en voir. Protégés par la loi depuis 2006, ils font partie du paysage,au même titre que les hibiscus et les massifs de tiare Tahiti. Au bord des lagons, des espèces se promènent dans très peu d’eau. Espèces totalement inoffensives pour l’homme, car ces squales sont de petite dimension. Quand vous aurez vu les Tahitiens laisser leurs enfants en bas âge jouer dans le sable, à quelques mètres des ailerons, vous serez vite décomplexés.

Requins à Raiatea

Dans les passes et en plein océan, les requins de récif se font ventiler en bancs compacts, là aussi indifférents aux plongeurs.
Aucun accident mortel n’a jamais été recensé sur des plongeurs en scaphandre autonome. Référence : Dr Claude Maillaud et Yves Lefèvre « Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie ». Editions : Au vent des îles.

Plonger avec les requins de Polynésie

Les requins (mao) sont des habitués des eaux polynésiennes. N’éprouvez aucune appréhension, ils ne vous prendront pas pour cible lors de votre plongée, ils ont suffisamment à manger dans leur entourage. Ce sont des animaux craintifs, mais si vous devez assister à un feeding, respectez ... (lire la suite)

Raie manta en Polynésie

Dauphins, raies, cétacés…

Dans certaines zones, les dauphins sont résidents, comme à Rangiroa,avec un banc de Tursiops truncatus que l’on peut admirer le soir, dans la passe de Tiputa, lorsqu’ils jouent dans les vagues.
Le spectacle des raies manta et de leurs grandes ailes noires est tout aussi sublime. Vous les verrez aisément à Bora Bora et dans les Tuamotu.

Tortue en Polynésie

Partout, vous pourrez croiser des tortues à écailles. Appelée aussi tortue imbriquée, (Eretmochelys imbricata), elle est facilement repérable à son nez crochu, toujours penchée sur des morceaux de corail pour y dénicher les éponges et cnidaires dont elle se nourrit.

Plongée avec les dauphins

Très au large, on trouve des bancs de dauphins à long bec (Stenella longirostris) ou de grands dauphins, dauphins d’Electre ou péponocéphales (Marquises). Orques et requins océaniques peuvent être aperçus depuis les bateaux de pêche au gros, tout comme la magnifique dorade coryphène, appelée ici mahi mahi.

Baleine en Polynésie

Les baleines

Les baleines à bosse sont facilement observables durant l’hiver austral (juillet à septembre environ), surtout à Tahiti, et Moorea lorsqu’elles sont dans leur voyage migratoire.
À Rurutu, Dans l’archipel des Australes, elles restent de longs jours pour des mises bas et des périodes de repos. Des excursions de « whale-watching » sont organisées localement, vous pourrez même nager en leur compagnie pour les observer sous l’eau.

napoleon en polynésie

Légendes polynésiennes

  • Un soir, la pieuvre géante chargée de garder le lagon s'endormit. Les requins en profitèrent pour s'infiltrer dans la passe où ils dévorèrent dix personnes. Le rusé prince de Raiatea plongea, affirmant qu'il avait un message pour le roi des requins : ''La tortue vous provoque en combat singulier''. La tortue fut mangée. ''La pieuvre vous provoque aussi, Majesté.'' Auréolé de sa victoire, le roi affronta la pieuvre durant sept heures. Etouffé, le requin finit par demander grâce. Un pacte de non-agression fut conclu. Depuis, Polynésiens et requins vivent en paix.
  • Le roi de Raiatea avait douze fils. Un jour, un cyclone emporta ses enfants qui jouaient paisiblement dans une rivière. L'océan les transforma alors en dauphins. Depuis, ils hantent les lagons et s'amusent avec les humains. Pour l'éternité.
Faune sous-marine Polynésie, Requins, dauphins, raies et baleines de Polynésie
0 vote

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Tikeau
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.