Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée à Rangiroa - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:13
Papeete 16:13
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

La plongée dans la passe de Tiputa

30°C Peu nuageux

Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée à Rangiroa

Régulièrement citée comme l’un des plus spectaculaires site de plongée au monde, la passe de Tiputa génère tous les superlatifs. Et elle le mérite amplement, tant les rencontres avec des animaux mythiques peuvent être impressionnantes et surprenantes. Dans une même plongée, vous pouvez voir dauphins, requins, tortues, barracudas, napoléons et raies manta. C’est un festival si la chance est au rendez-vous.

Le départ des bateaux semi-rigides a lieu côté lagon. Equipés, assis sur les boudins du bateau, vous vous dirigez vers la passe de Tiputa qui est située à cinq minutes du centre. Les plongées s’effectuent par courant rentrant, ou par courant sortant. Lorsque le courant entre dans le lagon, plusieurs types de plongée sont possibles. Le largage s’effectue sur le côté droit de la passe, plus ou moins près du récif, mais jamais directement dans le courant.

La plongée

La passe de Tiputa

La passe de Tiputa par courant rentrant

Ce qu’on voit : Des bancs de poissons-cochers, de becs-de-cane, de balistes, de poissons-anges, et de rougets. La vie fourmille. A l’angle de la passe, un banc d’environ 200 grands barracudas a élu domicile. Puis, en vous laissant porter par le courant, vous entrez dans un banc de requins gris de récif. La dérive peut parfois être très rapide.

Plongée dans la passe de Tiputa

Au milieu de la passe, trois séries de canyons permettent de se mettre à l’abri du courant. Une nuée de poissons accueille le plongeur. Au signal du moniteur, décrochage, puis entrée dans un nouveau canyon, et ainsi de suite. Cette plongée nécessite que toute la palanquée soit disciplinée.

A l’arrivée dans le lagon, l’eau change de couleur, le courant se ralentit. Au motu Nuhi Nuhi, où les bateaux rigides récupèrent les plongeurs, de paisibles requins à pointes blanches sont posés sur le sable.

Les requins de la passe de Tiputa à Rangiroa

Ce qu’on peut voir :

Des grands dauphins (Tursiops truncatus), dans le bleu, près des plongeurs, ou jouant avec eux. Cela dépend de leur humeur.

De novembre à mars, au fond de la passe (-55 m), sont tapis des Sphyrna mokarran, grands requins-marteaux (mao taumata roa), guettant les bancs de raies-léopards ou les individus solitaires. Durant la traversée de la passe, raies manta ou napoléons sont de la partie.

Requin tigre dans la passe de Tiputa

La passe de Tiputa par courant sortant

Le largage s’effectue toujours sur le côté droit, très loin de l’entrée de la passe. Ce qui laisse le temps de longer le récif, puis d’entrer dans la passe en utilisant un petit contre-courant. Sur ce côté, de petites anfractuosités dans la roche permettent de se poser au calme, de lever la tête vers la surface, et de voir d’impressionnantes vagues rouler sur le platier. La remontée sur les semi-rigides se fait loin de ce mascaret.

Requin marteau dans la passe de Tiputa

Ce qu’on voit : Des bancs de poissons identiques aux plongées par courant rentrant. Requins à pointes noires, requins gris solitaires.

Ce qu’on peut y voir : Tortues à écailles sur le haut du platier, raies manta sur des stations de déparasitage, ou en phase de nourrissage. Dauphins.

Plonger dans les passes

La plongée dans les passes a fait la réputation des voyages plongée en Polynésie. Les passes des Tuamotu n’ont pas d’équivalent au monde. Poissonneuses, elles offrent de surcroît d’inoubliables rencontres avec des gros animaux : raies manta, bancs de requins, raies-léopards, par courant rentrant. ... (lire la suite)

Séjour

Les centres

Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de ... (lire la suite)

Plongée avec Rangiroa Diving Center

Plongée - à partir de 144 CHF

Le centre de plongée existe à Rangiroa depuis 1992. Il a été fondé par notre ami Bernard Blanc, décédé des suites d’une maladie en 2012. Nicolas Castel et Yannick Le ... (lire la suite)

Voyage, Séjour, vacances et croisière plongée à Rangiroa
0 vote

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

Muscle Beach en Californie - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Rangiroa
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.