Plongée sur les épaves de Oahu
Plonger sur les épaves de Oahu, dans l’archipel d’Hawaii.
Même si l’île de Oahu fait immédiatement penser à la bataille de Pearl Harbour, beaucoup de navires et d’avions qui ont péri en décembre 1941 sont, soit interdits, soit trop profonds pour être explorés. Néanmoins les eaux de Oahu abritent une dizaine d’épaves intéressantes. Elles sont colonisées par une myriade de poissons tropicaux, mais aussi parfois par des requins-tigres ou requins-marteaux, des tortues hawaïennes, et des phoques-moines. La visibilité est, en général, excellente.
Attention pour pénétrer à l’intérieur de certaines épaves, vous devrez être détenteurs de la formation PADI Wreck Diving.
La plongée
A seulement quelques minutes de Waikiki Beach, vous plongerez sur les plus belles épaves de Oahu.
Le Yo-257 est une superbe épave située au pied du volcan Diamond, très proche de la plage de Waikiki. Il est préférable d’y plonger le matin, quand la visibilité est la meilleure, car l’après-midi il y a beaucoup de courant. Ce bateau, construit dans les années quarante par la Navy servait de navire de ravitaillement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été désarmé à Guam puis est revenu à Hawaii pour y être coulé dans la baie, et servir de récif artificiel. L’épave est en très bon état, et il est possible de rentrer à l’intérieur avec précaution. On y rencontre des murènes, des requins pointes blanches, des requins des Galapagos, et des tortues.
A quelques coups de palmes, se trouve une deuxième épave : le San Pedro. Ce bateau était un cargo puis un bateau de pêche. Il a été coulé en 1996, il est moins profond que le Yo-257, mais avec beaucoup plus de courant, et la faune y est abondante : tortues, requins des Galapagos, raies, dauphins, barracudas, etc.
Le Sea Tiger est situé un peu plus au large de la baie, tout proche du reef. Selon la légende c’est un ancien bateau de contrebandiers. Il repose à 36 m de profondeur, il est colonisé par des raies-léopards et des poissons-grenouilles.
Le Mahi, situé sur la côte Ouest d’Hawaii, est un ancien dragueur de mines de la Seconde Guerre mondiale, cette épave n’est pas en bon état, mais elle est colonisée par des raies-léopards, des pélagiques, et une énorme quantité de poissons tropicaux.
Les Mini Barge et Baby Barge sont 2 épaves situées à 5 minutes l’une de l’autre, deux grandes plates au Sud-Est de Oahu. Il y a beaucoup de courant, la descente se fait avec une ligne, on y croise des requins pointes blanches et des tortues.
Le Corsair est l’épave à ne pas manquer sur Oahu, c’est un avion qui s’est écrasé en mer en 1946, il est en excellent état. La légende dit que le pilote aurait nagé jusqu’au rivage et serait encore en vie. Cette plongée est réservée aux plongeurs confirmés. La mer est assez rude et la descente est sportive, il y a beaucoup de courant. C’est le rendez-vous d’une faune très dense, requins, raies, phoques-moines d’Hawaii, et même des baleines à bosse.
Les passages sont larges, vous pourrez aussi vous aventurer dans les coursives. N’oubliez pas votre lampe, l’intérieur est sombre. Une bonne maîtrise de sa flottabilité et une certification « épaves » est recommandée si vous souhaitez explorer en profondeur le Corsair.
Séjour
Coconut Waikiki hôtel
Séjour plongée - 7 nuits
Le Coconut Waikiki hôtel est un bel hôtel de style art déco situé au coeur de la ville d'Honolulu. Il est situé dans une rue calme ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Waikiki Diving Center
Centre de plongée
Le centre de plongée Waikiki Diving Center est un des premiers centres de Honolulu. Il a une parfaite expertise des sites de plongée autour d'Oahu. Il est ... (lire la suite)