La faune sous-marine de Hawaii
Les espèces sous-marines de l’archipel d’Hawaii
Une grande partie des eaux hawaïennes a été désignée sanctuaire marin, elles abritent une belle diversité, avec un fort taux d’endémisme. Hawaii abrite aussi l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins au monde. Conscients de cette richesse fragile, le gouvernement et les associations écologiques mettent tout en œuvre pour protéger cet écosystème extraordinaire, et protéger la nature, des espèces invasives, et du tourisme grandissant.
En 1980, l’UNESCO a classé Réserve de Biosphère, l’île d’Hawaii, le Parc national des volcans et le Parc national d’Haleakala, sur l’île de Maui.
Un voyage plongée dans l’archipel d’Hawaii vous promet de belles rencontres.
Faune sous-marine à Hawaii
On dénombre près de 20 espèces de cétacés et 8 espèces de dauphins dans les eaux de l’archipel d'Hawaii. Autour des côtes, on observe une myriade de poissons tropicaux, comme les demoiselles, les empereurs, les blennies, les poissons-papillons, les cardinaux, les perroquets, les poissons-anges, les anthias, mais aussi les murènes, les mérous, les fusiliers ou les carangues.
Les eaux chaudes d’Hawaii abritent environ 70 espèces de coraux, et beaucoup d’invertébrés offrant ainsi de belles ambiances sous-marines.
Du fait de son isolement, l’archipel d’Hawaii abrite beaucoup espèces endémiques. Comme le « Hawaiian Ruby Cardinal fish », le « Hawaiian Shrimp Goby », le « Hawaiian Longfin Anthias », le « Hawaiian Chub », ou encore le « Hawaiian Bigeye », le « Hawaiian Sergeant », le « Hawaiian Dascyllus » et bien d’autres encore…
Le phoque-moine d’Hawaii est aussi une espèce endémique. C’est la seule espèce de phoque qui vit dans les eaux chaudes. Il est petit et se prélasse sur certaines plages, on l’observe de temps en temps en plongée. Le phoque-moine d’Hawaii est une espèce en danger avec seulement 1 200 individus.
Les plus chanceux pourront croiser un requin-tigre sur les plongées, au large de Oahu.
Les raies manta sont incontestablement les stars de Big Island, sur Kona, on plonge de nuit sur un site où elles abondent. Les centres de plongée ont pris l’habitude d’éclairer le site pour faire remonter le plancton, et les raies tournoient autour pour se nourrir.
Les raies pastenagues habitent les épaves de Oahu et notamment celle du Corsair.
Les dauphins à long bec ou « hawaiian spinner dolphin » et les grands dauphins se baladent en grands bancs dans les eaux chaudes de l’archipel. S’approcher et nager avec les dauphins sans encadrement est interdit.
Des baleines-pilotes ont parfois été aperçues autour de Kona.
Le humuhumunukunukuapua’s, est le poisson officiel d’Hawaii, mais aussi le plus long mot de la langue hawaïenne ! C’est un baliste endémique dont le nom veut dire « nez de cochon ».
Les baleines à bosse à Hawaii
Elles passent l’été dans les eaux froides, là ou le krill et les petits poissons abondent. Puis, à l’automne, elles partent vers les eaux chaudes, certaines s’arrêtent à Hawaii, d’autres partent vers la Basse Californie, ou plus loin encore. Elles vivent sur leur réserve, et la grosse majorité se regroupe dans le chenal de Maui. Cette période étant la saison des amours, les mâles rivalisent de séduction pour s’attirer les faveurs d’une femelle célibataire, en chantant… et les combats entre mâles donnent lieu à de belles acrobaties.
Les baleines à bosse sont visibles d’octobre à mars (particulièrement à partir de décembre).
Les tortues de Hawaii
Plusieurs espèces de tortues sont présentes dans les eaux d’Hawaii, dont la tortue verte d’Hawaii, qui est une autre espèce endémique. On la croise très régulièrement, en plongée et sur les plages, grâce à une lutte acharnée des écologistes, et sa population augmente d’année en année.
On observe parfois des tortues imbriquées, et des tortues olivâtres.