La faune sous-marine de Ningaloo Reef
Les espèces sous-marines de Ningaloo Reef, dans le Western Australia
Ningaloo Reef est naturellement très protégé, du fait de son isolement et de la faible densité de population. En snorkeling ou en plongée, Ningaloo Reef est un véritable aquarium qui abrite 300 espèces coralliennes, 700 espèces de poissons, 650 espèces de crustacés et 14 espèces de cétacés. Le récif attire près de 500 requins-baleines chaque année, c’est le plus gros rassemblement au monde.
En plongée ou en snorkeling, Ningaloo Reef est un véritable sanctuaire sous-marin.
Filtrer la carte

Rencontre avec le requin-baleine
Les sorties snorkeling avec le requin-baleine s’effectuent de mi-mars à mi-juillet au départ d’Exmouth ou Coral Bay. Les requins sont repérés grâce à des petits avions. Les mises à l’eau sont très encadrées. Il a été estimé entre 300 et 500 individus. Ce géant se nourrit principalement de plancton, il est totalement inoffensif pour l’homme.
En mai, participez au Festival de Ningaloo Whaleshark. Le festival des requins-baleines a pour but de célébrer la migration annuelle. Durant 4 jours, vous pourrez assister à des concerts ou des spectacles de groupes locaux. C’est aussi une bonne occasion d’en apprendre un peu plus sur le requin-baleine.

Les baleines du Western Australia
Pas moins de 14 espèces de baleines ont été repérées sur le récif de Ningaloo, comme les cachalots, les orques, ou encore les baleines franches. Celles que l’on observe le plus, ce sont les baleines à bosse qui s’arrêtent sur leur chemin de migration à Ningaloo Reef. Elles donnent naissance aux baleineaux dans les eaux chaudes, prennent des forces avec les petits avant de repartir pour l’Antarctique. Des sorties de « whale-watching » sont organisées de juin à octobre.
Autour de Perth, les baleines à bosse sont visibles à Augusta, de juin à novembre, et en septembre à Geographe Bay, au Cap Naturaliste, et à Dunsborough.

La raie manta, star du récif
Comme le requin-baleine, la raie manta se délecte du plancton et de toutes les particules dont se chargent les eaux du récif. Les nombreuses stations de nettoyage autour de Coral Bay les attirent par dizaine. Vous assisterez alors à un véritable ballet majestueux. Ici, l’on croise les mantas alfredi (entre 2 et 4 m d’envergure) et les mantas birostris (jusqu’à 7 m d’envergure).
Les raies manta sont aussi présentes autour d’Exmouth.
Elles sont visibles presque toute l’année, et particulièrement de mai à septembre.

Les tortues de Ningaloo Reef
On rencontre 3 espèces de tortues marines sur Ningaloo Reef, la tortue verte, la tortue caouanne, et la tortue imbriquée. Coral Bay est un véritable sanctuaire, une grande population a élu résidence toute l’année, il est donc possible d’assister à la reproduction, la ponte et l’éclosion.
Les lieux de ponte des tortues sont des endroits extrêmement fragiles et protégés. La tortue revient toujours pondre sur la plage où elle est née. L’observation est donc contrôlée, et il est important de respecter les règles strictes mises en place pour la sauvegarde des espèces. Il a été estimé environ 10 000 nids de tortues marines sur les plages autour de Ningaloo Reef.
Le Jurabi Turtle Center, situé à proximité d’Exmouth, vous promet une belle expérience accompagnée de scientifiques.

Les dugongs
Le dugong est un animal placide et peu farouche. Parfois désigné comme la vache de mer, il est herbivore et vit dans les herbiers. L’espèce est en danger car souvent pêchée pour la viande et l’huile. La population côtière a très fortement dégradé son habitat. Le Western Australia, région sauvage et très peu habitée, abrite une grande colonie de dugongs. Environ 15 000 dugongs vivent autour de Shark Bay et Exmouth. Ils sont visibles toute l’année.

Le corail
Le corail est particulièrement remarquable sur le récif de Ningaloo, et l’on observe de très beaux spécimens de coraux mous et coraux durs. En mars et avril, les eaux transparentes de Ningaloo Reef s’assombrissent de particules et d’œufs, c’est la reproduction du corail, le « coral spawning », c’est ce qui permet au récif de se régénérer. Le spectacle est incroyable, c’est un véritable festin pour le krill, qui lui-même va attirer requin-baleine et raie manta.

Les autres espèces du récif
Avec plus de 700 espèces de poissons, 650 espèces de mollusques et 600 espèces de crustacés, Ningaloo Reef abrite une biodiversité sous-marine très dense. En plongée bouteille ou en snorkeling, vous croiserez toute la faune récifale et tropicale, comme les napoléons, les demoiselles, les poissons-papillons, les poissons-anges, les poissons-cardinaux, les mérous, les perroquets, les requins gris de récif et les dauphins.