Voyage plongée aux Farasan Banks
Croisière plongée aux Farasan Banks en Arabie saoudite
Venez plonger aux Farasan Banks ! Au Sud de Jeddah, à plus de 40 km des côtes, l’immense récif corallien des Farasan Banks est un haut lieu de la plongée. C’est aussi un refuge et lieu de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et un garde-manger bienvenu pour une multitude d’espèces sous-marines.
En croisière, les plongeurs de tous niveaux auront ainsi le bonheur de découvrir les récifs coralliens des Farasan Banks en excellente santé, dans des eaux chaudes, claires et calmes. Les habitués de la plongée en Mer Rouge pourront redécouvrir des paysages sous-marins qu’ils connaissent bien, mais les plus aguerris se feront quand même surprendre par la beauté des fonds. Tous les sites ne sont pas encore répertoriés, et lorsque vous plongerez aux Farasan Banks, dites-vous bien que vous serez parmi les premiers !
La plongée
Les sites de plongée aux Farasan Banks
À deux kilomètres de l’île de Mar Mar, Long South Reef, orienté Nord Sud, est facilement reconnaissable par la myriade de trous d’eau turquoise en surface. Les murs du récif sont recouverts de gorgones fuchsia et l’on déambule aisément dans les crevasses et les tunnels qui trouent les parois. La visibilité est généralement excellente et le courant peut être assez violent parfois. C’est ainsi l’un des meilleurs sites pour apercevoir du gros, avec notamment un banc de barracudas sédentaire qui apprécie les mouvements d’eau qui nous chahutent parfois, tout comme le banc de requins-marteaux qui est à chercher dans le bleu.
20 miles. À 60 km des côtes, le récif isolé est un pinacle tout rond de 50 m de circonférence qui remonte jusqu’à la surface. Sur son versant Sud, le tombant plonge au-delà des 60 m et dans le courant qui se révèle, vous pourrez croiser requins gris, bancs de carangues et de thons ainsi que plusieurs espèces de raies. Les parois sont recouvertes de coraux durs et de madrépores immenses.
Le récif de Murdar Nord est un plateau circulaire dont les flancs sont fréquentés par un banc de dauphins que l’on aperçoit généralement du côté le plus exposé aux courants. La visibilité est excellente et, entre deux langues de pentes sablonneuses, vous croiserez requins gris, requins de récif, carangues et bancs de thons. Dans le bleu, guettez les requins-marteaux et les requins-tigres.
South West Malathu s’étend sur plus de 200 m, et remonte des grandes profondeurs. Ses murs verticaux sont le lieu de passage de requins, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins-marteaux, requins gris et requins soyeux. En fin de plongée, vous longerez tranquillement le tombant, croiserez un large banc de carangues, et certainement des tortues solitaires. Sur l’île, il est en effet curieux de voir l’épaisse couche de coquilles d’œufs joncher le sol car c’est un lieu de nidification pour des colonies d’oiseaux et de tortues.
Gorgonian Reef est un petit atoll isolé au Sud de Mar Mar dont les parois, qui plongent jusqu’à 40 m, sont recouvertes par des colonies de gorgones visibles jusqu’à la surface. Le site est très coloré et c’est l’un des plus beaux de la zone des Farasan Banks, l’un des plus poissonneux aussi. Dans les anfractuosités du récif, vous évoluerez dans des nuées d’anthias ou avec des familles de rascasses caractéristiques de la Mer Rouge. Cherchez les petites créatures à l’abri des reliefs, mais n’oubliez pas de garder un œil vers le large, on peut apercevoir des requins-marteaux, parfois requins-tigres, requins-baleines ou même des raies manta.
À proximité de l’île de Danak, en route vers le Sud, le récif affleurant de Choppy Reef fait figure de refuge avec son lagon protégé des courants. Le site est superbe, les coraux noirs, magnifiques, sont rejoints par des colonies d’ascidies multicolores. Le récif est troué de toute part et vous pourrez déambuler dans les reliefs, où l’on observe régulièrement des requins de récif qui se reposent sur le fond sablonneux.
Surnommée l’île aux tortues, Dohra Nord est une île paradisiaque entourée de sable blanc, un lieu de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux, hérons, fous et faucons-pélerins. La plongée peut être soumise à de forts courants et sera réservée aux plongeurs expérimentés. En dérivante sur la partie Nord, vous admirerez les parois du tombant tapissé de coraux durs qui plonge au-delà des 60 m, et accompagnerez les bancs de carangues à gros yeux, un requin-marteau solitaire ou encore une raie manta en balade... Sur la partie Sud Est, moins exposée, vous dériverez tranquillement le long des parois de toutes les couleurs parmi la faune récifale typique de la Mer Rouge : thons, napoléons, balistes, gaterins, bancs de fusiliers ou encore raies aigles, murènes ou poissons-perroquets.
Croisières
Altair Diving Attitude
Croisière plongée - 7 nuits - dès 3219 CHF
Au Sud de Jeddah en Arabie saoudite, venez découvrir à bord de l’Altair, des récifs parmi les plus sauvages de la planète. Vous plongerez sur des sites pour la plupart ... (lire la suite)
Almonda
Croisière plongée - 7 nuits - dès 2620 CHF
Toute l’année, partez plonger en Arabie saoudite à bord de l’Almonda, un bateau de croisière qui accueille 24 plongeurs sur 4 ponts. Confort optimal et itinéraires ... (lire la suite)
Saudi Explorer
Croisière plongée - 7 nuits - dès 2230 CHF
Le Saudi Explorer propose des croisières plongée toute l’année en Arabie Saoudite. C’est l’occasion de découvrir des récifs vierges en Mer Rouge dans des conditions ... (lire la suite)
Saudi Pioneer
Croisière plongée - 7 nuits - dès 2332 CHF
Partez en exploration sur les récifs vierges de l’Arabie Saoudite à bord de Saudi Pioneer, véritable hôtel flottant. Avec 23 passagers à bord, vous bénéficierez de ... (lire la suite)
Royal Evolution
Croisière plongée - 11 nuits - dès 3871 CHF
Entre février et mai, le Royal Evolution navigue dans les eaux cristallines de l’Arabie saoudite. Il propose des croisières longues de 10 nuits au Sud de Jeddah, aux ... (lire la suite)