Les sites de plongée de Sainte-Lucie
Du Nord au Sud, les principaux sites de plongée de Sainte-Lucie
Sainte-Lucie compte une seule épave et une trentaine de sites répertoriés à la fois pour la plongée et le snorkeling. La côte sauvage est très abritée, l’eau est chaude et limpide, et les coraux explosent de couleurs. L’origine volcanique offre aux plongeurs des failles, des grottes recouvertes par des gorgones et habitées par une multitude de poissons tropicaux. Plus au Sud, les récifs vertigineux offrent de belles plongées sensation. Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongée. Et même si Sainte-Lucie est une destination parfaite pour débuter, les plongeurs chevronnés ne seront pas en reste avec de belles plongées dérivantes.
Les sites de plongée du Nord au Sud
Anse la Raye. C’est un immense tombant au Nord totalement tapissé de gorgones et de coraux. L’excellente visibilité offre des jeux de lumières fantastiques. On observe des mérous et beaucoup de carangues.
L’épave Lesleen M. Elle est située au Nord de Soufrière. Ce cargo de 50 m a été coulé en 1986 pour former un récif artificiel. L’épave repose entre 10 et 22 m, elle est entièrement recouverte de coraux, et abrite une faune très dense, dont beaucoup de juvéniles. Le site est fabuleux pour s’initier à la plongée épave.
Anse Cochon. Des patates de corail alternent avec une zone sableuse et de gros rochers. Le paysage sous-marin est donc très varié. On observe beaucoup de juvéniles, des tortues, des poissons-trompettes ou encore des murènes.
Turtle Reef. Ce récif en forme de croissant offre une belle architecture sous-marine : beaucoup de coraux et d’éponges-barriques abritent une faune dense et variée. Sur ce récif, on peut observer des tortues vertes et des tortues imbriquées.
Anse Chastanet Reef. Ce site se trouve en face de l’hôtel Anse Chastanet, on y accède du bord. C’est un beau récif qui descend en pente douce. Il est entièrement recouvert de gorgones. Il est accessible à tous niveaux, car il commence à 10 m de profondeur pour descendre à 43 m. Il abrite une multitude de poissons comme les murènes, les poissons-perroquets, les crabes et les blennies. Le lieu est très fréquenté par les photographes, en plongée de jour comme de nuit.
Fairy Land. C’est une belle plongée où l’on observe parfois des tortues. Le récif tapissé de coraux et d’éponges, scintille de mille couleurs. Il est parfois soumis à de forts courants et est donc proposé en plongée dérivante.
Grand Caille. Un très beau site en eaux profondes, le corail-cerveau y est spectaculaire et les gorgones sont partout.
Trou Diable. Le récif de corail est situé à 12 m de profondeur avec des petites grottes et des canyons. Ce spot regorge de coraux et d’éponges-barriques. La faune est très présente, avec parfois des tortues.
Pinnacles. Quatre pinacles spectaculaires qui sortent de l’eau servent d’abri aux poissons-trompettes, hippocampes, mérous et vivaneaux. Ces monts sous-marins sont incrustés de gorgones et d’éponges.
Superman’s Flight. Une scène du film Superman II a été tournée à cet endroit. C’est une plongée qui ne vous laissera pas indifférent. Le mur est vertical, complètement tapissé de coraux. Les éponges fluorescentes sont fantastiques. Les poissons tropicaux rivalisent de couleurs avec le décor. C’est une superbe plongée dérivante.
Piton Wall. Un autre mur vertigineux situé à proximité de Petit Piton. Là encore, il est totalement recouvert d’éponges et de coraux. On observe de belles Feather Duster Worms : des sabelles qui font le bonheur des photographes.
Jalousie. Ce site se trouve dans la baie de Jalousie au pied du Gros Piton. Les bancs de poissons tropicaux patrouillent dans tous les sens. On observe beaucoup de carangues, de napoléons, de labres créoles, ou encore de barracudas. Les crabes et les murènes se cachent des plongeurs.