Voyage plongée sur l’île de Grand Bahama

Séjour et Vacances plongée sur Grand Bahama Island
Grand Bahama est une belle destination pour un voyage plongée en famille. Les activités sont nombreuses, et l’île offre de belles plages bordées par des eaux turquoise. Les sites de plongée sont nombreux et variés. Durant votre séjour plongée sur Grand Bahama, vous pourrez découvrir de belles épaves, de belles formations de corail, des grottes et des cavernes. Un vaste lagon abrite une colonie de dauphins, et même si ces plongées vous semblent un peu trop organisées, l’émotion est intense.
West End au Nord de l’île est le point de départ pour des safaris plongée sur Tiger Beach. L’endroit est réputé pour ses requins-tigres et requins-citrons. Attention, même si les centres de plongée pratiquent le shark-feeding, l’interaction avec les requins est toujours spectaculaire.
Profitez de vos vacances plongée à Grand Bahama pour combiner une autre île de l’archipel.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée à Grand Bahama
La majorité des sites sont accessibles en 15 à 30 minutes de bateau.
Les plongées sont variées. Ainsi vous pourrez plonger sur des spots peu profonds où l’on observe de belles formations de corail. Vous pourrez découvrir des épaves ou de belles grottes et cavernes.
Les centres organisent des sorties requins et du snorkeling avec les dauphins.

Les plongées épaves
Grand Bahama Island offre quelques belles épaves.
Prentender Wreck. Ce bateau transport n’est pas en bon état, il ne reste que la coque. Il est situé à peu de profondeur, entouré par de belles formations coralliennes. Des raies et des anguilles jardinières se cachent dans le sable. Des requins gris et des mérous patrouillent autour.

Papa Doc Wreck. C’est le bateau d’un groupe de mercenaires en partance pour renverser Papa Doc Duvalier en Haiti, il a coulé en 1968. Il n’en reste pas grand-chose. Un autre bateau, The Badger, a été coulé au même endroit. L’intérêt du site est de découvrir ce bateau mais surtout d’admirer les restes du bateau des mercenaires. Des armes ont récemment été trouvées.
Etheridge Wreck. Ce ferry, à 30 m de profondeur, a coulé en 1992. L’épave est célèbre car elle a servi de décor au film Halloween. Désormais colonisée par le corail orangé, on observe des bancs de vivaneaux, des mérous et parfois des tortues.

Theo's Wreck. Cette épave est située à 2 km de la côte. Ce bateau norvégien a été construit en 1954. Il s’appelait M/S Lagona, il a été acheté par une compagnie des Bahamas pour transporter du sable. La rénovation du navire n’a jamais eu lieu et il a été coulé. En 1982, le centre de plongée Unexso a eu l’idée de remorquer l’épave pour en faire un récif artificiel. Il repose maintenant à faible profondeur sur le côté bâbord. La visibilité souvent excellente laisse apparaître une vie sous-marine très abondante. On observe aussi de belles éponges orange, des gorgones, des murènes et des raies. C’est une belle plongée.

Sea Star Wreck. Ce cargo italien a coulé en 2002. L’épave est couchée sur un fond sablonneux à 27 m de profondeur. L’ouragan Frances a coupé le bateau en deux morceaux. Il est désormais possible d’y pénétrer. Les plongeurs expérimentés pourront explorer la cuisine, les quartiers de l’équipage et la timonerie. L’épave est totalement colonisée par une faune très variée, avec notamment de larges bancs de vivaneaux, des crabes et des homards.

Les plongées récifs et corail
Angel Camp. Un site réputé pour le corail. De nombreuses patates sont posées sur un fond sablonneux. On observe des homards, des raies tachetées et parfois des requins de récif.
Octopussy Garden. Ce site offre une belle architecture sous-marine, avec un petit récif, des patates de corail et l’entrée d’un trou bleu. Il est habité par des homards et les murènes.

Ann’s paradise. Son nom a été donné par une enseignante passionnée de plongée. On observe de très belles formations de corail et de larges bancs de vivaneaux.
Rose Garden. Un très beau site pour les photographes, avec un alignement de corail habité surtout par des balistes.
Picasso Gallery. La forme du récif ressemble à une palette de peintre, d’où son nom. La plongée commence par des patates de corail et se termine sur un récif. On veut beaucoup de crabes et de crevettes dans les recoins.

Les plongées grottes et cavernes
Caves 1 et 2. Deux sites intéressants, proches l’un de l’autre. Sur Cave 1, une petite grotte traverse le corail, elle est habitée par une myriade de poissons. Sur l’autre site, plus profond, c’est une caverne plus grande où l’on peut pénétrer. Regardez autour de vous, des mérous, requins et raies-léopards sont présents.
Gale’s Grotto. Cette belle faille dans le mur est habitée par des poissons-soldats et des poissons-écureuils. On observe aussi parfois des requins de récif.

Pygmy Caves. D’énormes formations de corail forment des petites grottes. Impossible d’y pénétrer à moins d’avoir la taille d’un pygmée ! la vie grouille dans ces petites cavernes. Des murènes, des homards ou des crabes se cachent des prédateurs. Très souvent on aperçoit des bancs de disques portuguais, poissons endémiques de cette partie de l’océan de la famille des platax.
Ben’s Blue Hole. Sur un fond sablonneux, des patates de corail alignées en forme de fer à cheval indiquent l’entrée du trou. C’est un tunnel d’eau douce. Le site est parfait pour les photographes, la lumière est souvent excellente et les tortues et murènes sont fréquentes. Face de l’hôtel Viva Whyndham, c’est une belle plongée pour les débutants.

Les plongées dauphins
Le centre de plongée Unexso gère une lagune où vivent 14 dauphins. Il organise des sorties dauphins tous les jours (avec un minimum de participants). Vous pourrez même, si vous le souhaitez, endosser l’équipement de soigneur !

Les plongées requins
Les Bahamas sont réputées pour le Shark-Feeding. Souvent décriée, cette pratique est très courante dans les îles. Sachez donc que si vous participez à une sortie requin, il y a de grandes chances pour ce que ce soit du shark-feeding.
Les centres de plongée de Grand Bahama vous emmènent à Shark Alley. Les requins sont très nombreux et les plongeurs du centre ont l’habitude d’interagir avec eux.

Les requins de Tiger Beach
A la pointe Nord de Grand Bahama, la région de West End est très peu fréquentée. Et pourtant c’est là que se trouve Tiger Beach, le site de plongée dont rêvent tous les amoureux des requins.
C'est un site peu profond qui abritent plusieurs espèces de requins : des requins-citrons, des requins-tigres, des requins-gris et parfois des requins-marteaux.

Les requins sont appâtés avec du fumet de poisson. La visibilité étant parfaite, c’est un spot très apprécié des photographes.
Il est possible de plonger sur Tiger Beach en croisière ou en séjournant au Old Bahama Bay (attention en séjour, les sorties requins nécessitent un minimum de plongeurs).
Séjour
Viva Fortuna Beach by Wyndham
Séjour plongée 3* - 7 nuits - à partir de 2871 CHF
Ce bel hôtel est situé dans le Sud de l'île de Grand Bahama. Niché au milieu d’un grand jardin tropical, il borde une superbe plage de ... (lire la suite)



Les centres
Plongée avec Reef Oasis Dive Club
Plongée
Le centre de plongée Reef Oasis Dive Club est intégré à l’hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach. Il dispose d’un grand choix de ... (lire la suite)