022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 01:58
Papeete 13:58
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Bahamas
Bahamas 25°C Ciel dégagé
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Caraïbes > Bahamas > Bimini

Voyage plongée à Bimini

25°C Ciel dégagé

Séjour et Vacances plongée sur l’île de Bimini

L’île de Bimini mérite à elle seule un voyage plongée, les eaux cristallines qui l’entourent promettent de belles rencontres. L’île est très belle, elle déploie de superbes plages, et par endroits, est recouverte de belles forêts de mangrove.

Bimini se trouve à l’Ouest de l’archipel des Bahamas. C’est un groupe de petites îles qui comprend deux îles principales North Bimini et South Bimini. Bimini fut à la fois un haut lieu de piraterie, la plaque tournante du trafic de rhum pendant la prohibitions et un des refuges préférés d’Ernest Hemingway !

Désormais c’est un lieu de villégiature apprécié des plaisanciers américains, du fait de la proximité de la Floride. Malgré cela elle a su rester authentique, et l’ambiance est décontractée. Même si l’île est mondialement réputée pour la pêche au gros, le gouvernement Bahaméen a su imposer des règles strictes pour sauvegarder au maximum les espèces sous-marines.

Durant votre séjour plongée à Bimini, vous pourrez au choix plonger sur des épaves, des récifs de corail ou sur les vestiges supposés de l’Atlantide, vous pourrez aussi observer dauphins et requins-marteaux.

Profitez de votre voyage plongée à Bimini pour découvrir les superbes sites de snorkeling et pour vous rendre au SharkLab, centre de recherche sur les requins et les raies.

Plongée à Bimini

La plongée sur l’île de Bimini

L’île de Bimini offre un vaste choix de plongée : plongées sur les récifs, plongées sur épave ou encore plongées dérivantes.
Il existe une vingtaine de bouées d’amarrage autour de l’île. A l’Est les eaux sont peu profondes et à l’Ouest, le courant océanique Gulf Stream, amène de nombreuses espèces pélagiques.
La majorité des sites se trouve à proximité de la côte.

Les raies de Bimini

The Strip. C’est un site de plongée populaire à Bimini. Ce un long récif est entouré d’un fond sablonneux. La vie sous-marine est très abondante. On observe des murènes tachetées, des langoustes, des crabes, une myriade de poissons de récif, tandis que les raies et requins-nourrices et peacock flounders (turbots tropicaaux) se cachent dans le sable.

Turtle Rocks. C’est un alignement de rochers qui effleurent la surface. Le nom du site vient des formations de corail, qui a marée basse, ressemblent au dos des tortues. Toute la vie est à faible profondeur, le site est parfait pour les snorkelers et plongeurs débutants.

Requin marteau à Bimini

Rainbow Reef. Le site, peu profond, offre une abondance de vie sous-marine. Beaucoup de poissons de récif, des sergents-majors, des requins-nourrices, la vie est partout. C’est un des spots préférés des photographes.

Moray Alley. Un site bien nommé par son abondance de murènes vertes, mais aussi beaucoup de vivaneaux à queue jaune et de mérous.

Continental Shelf. Une plongée dérivante réservée aux plongeurs confirmés. Les forts courants vous baladeront le long d’une falaise sous-marine. Au programme : sensations fortes et rencontres avec les pélagiques !

Requins aux Bahamas

Les épaves de Bimini

The Bimini Barge. Ce bateau coulé en 1980 lors d’un ouragan est une plongée très populaire. L’épave est posée sur un fond sablonneux. Elle est totalement colonisée par les coraux et les éponges et habitée par les requins, mérous et barracudas. Il est possible d’y pénétrer avec prudence, les courants peuvent être violents.

Plongée épave à Bimini

L’épave de Saporna. Ce bateau a été construit par Henri Ford en 1911. Il a servi au transport de troupes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite ce sont les contrebandiers qui l’utilisaient pendant la prohibition, pour transporter de l’alcool entre la Floride et les Bahamas. Le bateau servait aussi de club privé pour consommer alcool et jouer. Il a sombré en 1920 à la suite d’un ouragan. L’épave est désormais partiellement immergée et fait le bonheur des plongeurs et des snorkelers.
Désormais l’épave fait office de récif artificiel. Elle est habitée par une grande variété de poissons comme les poissons-soldats. Des requins-nourrices se prélassent sous la coque.

Ce site ravira autant les plongeurs débutants que les snorkelers et les photographes.

Bimini Road

Le mystère de l’Atlantide

The Road to Atlantis est un site incroyable !

En 1936, un médium américain Edgar Cayce a affirmé avoir été contacté par un habitant de l’Atlantide. Celui-ci lui aurait dit que des vestiges seraient découverts en 1968 autour de Bimini. En 1968, deux pilotes, en survolant la zone, ont rapporté avoir vu une longue structure parallèle en eau peu profonde. Quelques mois plus tard deux explorateurs découvraient une structure de plus de 600 m de long dans seulement 5 m de profondeur: un alignement de roches, comme une route. Le mystère était né, cette route menait à la cité engloutie: le site fut nommé the Road To Atlantis. De nombreuses plongées ont été effectuées sur le site et il s’avère que ces formations sont purement géologiques, même si quelques archéologues prétendent que le site est d’origine humaine. L’endroit reste mystérieux et la plongée spectaculaire.

Requin gris aux Bahamas

Tuna Alley et Victory Reef

L’endroit comprend plusieurs sites de plongée, avec des petits îlots éparpillés. Tuna Alley est considérée comme l’une des plus belles plongées des Caraïbes. Le mur de corail descend en pente douce et l’on plonge principalement dans un canyon avec de nombreuses crevasses. De larges bancs de thons se baladent le long du récif, ainsi que des tortues caouannes et des requins nourrices.

Poisson trompette aux Bahamas

Victory Reef est un récif peu profond qui offre une grande variété de vie sous-marine : requins, tortues, raies et thons sont visibles en profondeur alors que les perroquets et poissons-anges survolent le récif. Il est possible de faire une plongée dérivante sur le site et d’explorer le récif dans toute sa longueur. Des grottes, crevasses, coraux mous et éponges abritent de nombreux poissons juvéniles. Mention spéciale pour le Garden Sponge, où l’on observe de très belles éponges.

Les dauphins de Bimini

Plonger avec les dauphins

Une large colonie de dauphins tachetés a élu domicile dans les eaux chaudes de Bimini. L’endroit est assez spectaculaire, il a été dénombré plus de 50 dauphins sur le même site. Le centre de plongée y organise des sorties. Les dauphins sauvages viennent jouer avec les nageurs, selon leurs envies, et les rencontres peuvent durer 10 minutes comme une heure. Une superbe expérience organisée dans les règles, pas de nourriture et pas de contact avec l’animal.

Les requins de Bimini

Les requins de Bimini

Le gouvernement des Bahamas a été le premier à classer l’archipel,  Sanctuaire pour les requins. Ici toutes les espèces sont protégées de la pêche et du commerce. Bimini est réputée pour ses nombreux requins, c’est tout naturellement sur cette île que s’est installé le Bimini Shark Lab, un laboratoire unique au monde, mis en place par le docteur Samuel Gruber.

Requin marteau à Bimini

Le centre de recherche capture et équipe les requins d’émetteurs acoustiques afin d’étudier leur mode de vie et leurs déplacements. Le Shark Lab a répertorié 12 espèces de requins et 4 espèces de raies. On observe donc, des requins-citrons, des requins- tigres, des requins de récif, des grands requins-marteaux, des requins à pointes noires, des requins-bouledogues, des requins nez noir, des requins-nourrices, des requins-scies, des requins-vaches, des requins soyeux, et des « night-sharks ».

Requin marteau à Bimini

Plonger avec les requins-marteaux

De décembre à avril, les requins-marteaux se retrouvent en grand nombre au large de Bimini, pour leur migration annuelle. Le centre de plongée Neal Watson’s du Bimini Big Game organise des sorties plongée quotidiennes réservées à 12 plongeurs. Le départ est prévu de la marina du Bimini Big Game. Après 15 minutes de navigation, le bateau s’amarre dans la zone privilégiée. Les requins-marteaux sont appâtés (ce n’est pas du feeding.). Ce processus peut être long. Dès que les premiers spécimens arrivent, les plongeurs se mettent à l’eau. Le retour est prévu dans l’après-midi, lorsque vos bouteilles sont vides !

Voyage plongée à Bimini
4.28 / 5 sur 137 vote(s)

Découverte des Bahamas en vidéo

Coup de coeur

Bahamas - Andros - Small Hope Bay Lodge Small Hope Bay Lodge

Séjour plongée 3* - 8 nuits - dès 4767 CHF
Depuis 1960, sur l’île d’Andros, un petit écolodge accueille les plongeurs et les amoureux de la nature. Cette grande île est située à seulement 15 minutes de vol de Nassau. Le Small Hope Bay Lodge ne ressemble à aucun autre hôtel de l’archipel. Une adresse que l’on adore pour son charme et pour ses plongées haut de gamme.
Vols inclus
All Inclusive
Plongée incluse

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée aux Bahamas

Avec une mer turquoise qui égrène plus de 700 îles, l’archipel paradisiaque des Bahamas se prête totalement à la croisière plongée. Embarquez sur un bateau de plongée et partez à la découverte de zones de plongée éloignées. Murs, tombants, grottes, ...

Idées tourisme

Alligator dans les Everglades © GMCVB Tourisme en Floride

Avec ses influences caribéennes aux accents cubains, ses quartiers chics et ses longues plages, la Floride est le paradis, autant pour les voyageurs ...

Idées découverte

Bahamas Bimini

L’île de Bimini mérite à elle seule un voyage plongée, les eaux cristallines qui l’entourent promettent de belles rencontres. L’île est très belle, ...