Voyage plongée sur l’île d’Andros

Séjour et Vacances plongée sur l’île d’Andros aux Bahamas
L’île d’Andros, est un paradis pour les plongeurs et les snorkelers. Cent vingt miles de récifs vous attendent, avec au programme, 60 spots de plongée. La plus grande île des Bahamas est un paradis pour les plongeurs à la recherche d’un voyage plongée différent.
L’île est somptueuse et sauvage, elle est entourée de plages paradisiaques et ceinturée par la troisième plus grande barrière de corail au monde. Elle est recouverte d’une végétation luxuriante, mangrove, et forêt de pins. Le tourisme de masse a totalement oublié Andros et c’est tant mieux…
Elle mêle la profusion et la tranquillité tant au niveau terrestre que sous-marin. Durant votre séjour plongée sur Andros, vous n’aurez que l’embarras du choix : jardins de coraux à faible profondeur, épaves, tombants, grottes et cavernes.
Andros est aussi réputée pour sa fabuleuse collection de Blue Holes, des trous dans l’océan et des grottes sous-marines. Un véritable terrain de jeux pour les plongeurs Tek et plongeurs spéléo.
Andros est une destination de choix pour des vacances plongée relax loin de l’effervescence du reste de l’archipel.
Filtrer la carte
La plongée

La plongée à Andros
Pas moins de 60 sites de plongée sont proposés au départ du Small Hope Bay Lodge. Tous sont accessibles en 15 minutes de bateau. Ce qui fait le succès de cet endroit, c’est la grande variété de topographie sous-marine. Ainsi vous aurez le choix entre des plongées récif, des murs, des cavernes, des jardins de corail, des épaves et des trous bleus. Le centre organise aussi une plongée spéciale pour l’observation des requins.
La faune est très abondante et comme partout dans les Bahamas, la visibilité est excellente.

Plonger sur les récifs peu profonds
Ces plongées s’effectuent le long de petits récifs, à 6 m de profondeur. Elles sont idéales pour les photographes. Les eaux translucides laissent pénétrer la lumière du soleil, qui sublime les formations coralliennes.
Red Shoal. Ce site est parfait pour le snorkeling. On observe de larges bancs de Blue striped grunt (gorettes bleues) qui survolent de belles formations de corail corne d’élan rouge foncé. Les raies se cachent dans les fonds sablonneux.

Love Hill. Une grande zone de sable avec un récif en forme de W comme un labyrinthe de corail. On observe une abondance de corail à corne d’élan et de gorgones. C’est un site parfait pour les débutants.
Trumpet Reef. Beaucoup de corail corne d’élan sur un fond sablonneux, l’endroit est parfait pour le snorkeling.
Leiben’s point. C’est un autre récif avec un beau jardin de corail. Historiquement c’est à cet endroit que le pirate Leiben’s allumait des feux pour faire échouer les navires. Il est réputé pour ses poissons de récifs juvéniles.

Plonger sur les jardins de corail
Les jardins de corail se trouvent entre 9 et 20 m entre les récifs et les tombants. On observe une grande diversité de corail avec une faune abondante.
Jean’s Dream. On observe une vie abondante sur une station de nettoyage. Beaucoup de gorgones, de poissons-perroquets, de demoiselles, et du tout petit aussi comme les crevettes et des vers arbre de noël, à peu de profondeur.

Klein’s Place. Très beau site à 15 m de profondeur. Il se compose d’une bande se sable entourée de patates de corail. On observe beaucoup d’éponges, de crevettes, de langoustes, et de mérous qui viennent se faire bichonner.
Wagon Wheel. Un beau jardin de corail posé sur le sable où crabes et murènes se cachent. Prenez le temps d’observer le Yellowhead jawfish (Marionnette à tête d’or), petit poisson bleu à tête jaune qui se balade avec ses œufs dans la bouche.

Black Forets. Paysage sous-marin impressionnant : de multiples coraux dispersés sur le fond sablonneux donnent l’impression de se balader dans une forêt. L’endroit est réputé pour abriter des langoustes et des tortues, parfois des requins.

Plonger le long des tombants
Le Small Hope Bay lodge propose beaucoup de plongées le long du tombant d’Andros, accessibles à tous les niveaux.
Giant Staircase. Un très beau site avec une belle architecture sous-marine. Les formations de corail s’enfoncent dans les profondeurs, sous forme d’escalier. Les éponges sont superbes et la faune tropicale est dense. Jetez un œil dans le bleu, les requins et les tortues sont très fréquents à cet endroit.

Queen Angel Ridge. Vous plongerez au-dessus d’une crête de corail où l’on observe une multitude de coraux mous. Ici les tortues se baladent avec les labres.
Hanging Gardens. C’est la version sous-marine des jardins suspendus de Babylone. Là encore les patates de corail descendent en terrasse, les éponges sont impressionnantes, la faune est partout.
Dana’s Delight. Découvert depui peu, il offre une belle variété d’éponges très colorées. Dans le bleu les requins patrouillent.

Plonger dans les cavernes
Les cavernes sont les trous et les tunnels au milieu du mur. La lampe est obligatoire. Tous sont situés aux alentours de 30 m de profondeur.
Dianna’s Dungeons. C’est une plongée spectaculaire. Vous nagerez dans des passages de corail où les coraux mous et les algues rouges abondent. Les vivaneaux sont nombreux à cet endroit, le paysage sous-marin est très beau.

Coral Caverns. Une multitude de petites cavernes avec de belles formations de corail ! Toutes ces petites fissures servent d’abris aux poissons de récif. Ils attirent de ce fait de plus grands prédateurs comme les barracudas et les requins nourrices.
Cara‘s Caverns. De nombreuses petites cavernes le long du mur. Vous pourrez les explorer, en nageant dans des tunnels. La faune est très présente sur cet endroit.
Les Blue Holes
L’île d’Andros possède l’un des plus étonnants réseaux de grottes sous-marines au monde. On les trouve à l’intérieur des terres mais aussi dans l’océan. Les trous bleus ou Blue Hole, de l’océan communiquent avec les grottes et les galeries, créant ainsi une vie sous-marine ... (lire la suite)

Plonger sur les épaves
Il y a 2 belles épaves à proximité du Small Hope Bay Lodge :
The Marion est une barge de l’US Navy qui a été coulée en 1988 par la base navale américaine. Le bateau est couché sur un fond sablonneux à 21 m de profondeur. Il est entouré de patates de corail. Le sommet de l’épave se trouve à 15 m. La vie sous-marine est très abondante. Raies, langoustes et murènes se cachent à l’intérieur, alors que les vivaneaux, les poissons-anges et les barracudas patrouillent autour.
The Barge. Cette barge servait à transporter des munitions et des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite elle fut utilisée par Dick Birch pour la construction du Small Hope Bay Lodge. En 1963, elle a été coulée pour créer un récif artificiel. Aujourd’hui le corail est partout et la vie grouille tout autour. On observe beaucoup de murènes, de mérous et d’araignées de mer.
Séjour
Small Hope Bay Lodge
Séjour plongée 2* - 8 nuits - à partir de 4702 CHF
Depuis 1960, sur l’île d’Andros, un petit écolodge accueille les plongeurs et les amoureux de la nature. Cette grande île est située à ... (lire la suite)



Le centre
Plongée avec Small Hope Bay Lodge
Plongée
Le centre de plongée appartient à l'hôtel. L'esprit est familial et les plongées sont organisées en fonction du désir des ... (lire la suite)