022 786 14 86du lundi au samedi
Genève23:43
Papeete12:43
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Atlantique
>
Cap-Vert
>
Santo Antao

Voyage plongée à Santo Antao

24°C Partiellement nuageux

Séjour et vacances plongée sur l’île de Santo Antao

L’île de Santo Antao offre des paysages fantastiques à couper le souffle. Si elle est bien connue des randonneurs, elle l’est beaucoup moins des plongeurs, et pourtant…
Un voyage plongée à Santo Antao promet de belles rencontres, la faune est dense et très variée avec un mélange d’espèces tropicales, atlantiques et avec des pélagiques.

Située à l’Ouest de Sao Vicente, Santo Antao est l’île la plus spectaculaire de l’archipel du Cap Vert. C’est un paradis luxuriant composé, au Nord, de vallées profondes striées par des cultures en terrasse, et au Sud, de paysages désertiques et lunaires.
L’atmosphère y est paisible. Santo Antao est un formidable terrain de jeux pour les randonneurs, et les sentiers balisés serpentent entre les villages colorés, les plantations de canne à sucre, de bananes, de manioc, les cocotiers et arbres fruitiers, comme les goyaviers ou encore les manguiers.

En séjour plongée à Santo Antao, vous découvrirez une nature tout aussi généreuse et surprenante. Les grottes et récifs abritent une multitude d’espèces, et les grands bancs de poissons sont nombreux.

Combinez votre voyage plongée à Santo Antao par la découverte de ce paradis vert. Les guides locaux vous proposeront des circuits de randonnée sur mesure, adaptés à votre niveau.

Santo Antao est accessible en bateau au départ de Sao Vicente.

La plongée

Plongée au Cap-Vert

La plongée à Santo Antao

Il est possible de plonger toute l’année à Santo Antao, néanmoins, la mise à l’eau peut être sportive en raison des vents. La variété des sites de plongée conviendra à tous types de plongeurs, débutants ou confirmés.

La particularité de la plongée à Santo Antao c’est ce mélange de faune tropicale, de faune atlantique et de pélagiques.

Plongée à Santo Antao

L’origine volcanique de l’île a sculpté les fonds sous-marins, et l’on découvre de superbes grottes et des récifs tapissés de coraux noirs et d’anémones. Les espèces sont très variées, vous croiserez des barracudas, des murènes, des mérous, des carangues, des demoiselles, des poissons-anges, des chirurgiens bleus, des anguilles ou encore des thons. Une vingtaine de sites de plongées, ont été répertoriés autour de Porto Novo.

Plongée à Santo Antao

Les sites de plongée de Santo Antao

Atlantis Palace est une grotte imposante avec un fond sablonneux. La plongée commence par l’entrée la plus profonde pour se terminer par la plus petite. A l’intérieur, vous découvrirez des cavités qui abritent une petite faune. Le plafond est recouvert de polypes de corail jaune. On observe des nudibranches, des raies, des langoustes, des carangues, et parfois des requins nourrices.

Tortue en plongée au Cap Vert

Critters Walk est une plongée facile et peu profonde qui commence de la plage de Praia, sur un fond sablonneux, puis se poursuit le long d’un récif où vous pourrez, à loisir, observer de la macrofaune. Les petites cavités dans le récif sont habitées par une multitude d’espèces. Cette plongée fera le bonheur des photographes. On y observe des poissons-scorpions, des murènes, des nudibranches, des mérous, des langoustes, et parfois des tortues.

Murène au Cap Vert

Find Wally est situé dans le port de Porto Novo. C’est une muck dive avec un accès très facile du bord. Le site est souvent plongé à la tombée de la nuit. On y observe des poissons-grenouilles, des murènes, des nudibranches et des pieuvres.

Vapor est une belle épave d’un ancien bateau à vapeur dont on n’a jamais trouvé le nom. C’est un amoncellement de morceaux de fer qui sert d’habitat à une multitude de poissons, comme des bancs de thons, des poissons-grenouilles, des carangues, des murènes, des demoiselles, des langoustes etc..

Plongée à Santo Antao au Cap Vert

Pared Bitxon est un mur qui commence par un fond sablonneux et qui descend jusqu’à 33 m de profondeur. De nombreuses espèces se baladent tout autour, comme des barracudas, des mérous, des sérioles, ou encore des langoustes. Jetez un œil dans le bleu car les raies manta, les raies-guitares ou encore les requins longimanes font parfois quelques apparitions.

Plongée à Santo Antao au Cap-Vert

Praia de Vulcao. La plongée commence par une pente sablonneuse pour atteindre un récif qui descend jusqu’à 30 m.

Là encore, la biodiversité est exceptionnelle. La plongée est facile et il suffit d’admirer le va-et-vient de toutes les espèces qui tourbillonnent, dont de nombreuses ont été décrites précédemment, avec en plus des dauphins, des tortues et parfois des requins-baleines.

Raie en plongée au Cap Vert

WYWH. Littéralement Wish You Were Here ! La plus belle plongée de Santo Antao. Le récif ressemble à un vaste labyrinthe avec un fond sablonneux. Il commence à 6 m pour se terminer à 12 m. Ici on croise presque toutes les espèces du Cap Vert, et souvent en grande quantité. Il y a beaucoup de grands bancs de poissons. Et dans le bleu, ce sont parfois les requins longimanes, les raies manta ou les raies-guitares qui font des apparitions.

Plongée au Cap Vert

Ponta Tubarao. Située dans le chenal entre Sao Vicente et Santo Antao, cette plongée dans le courant est l’une des plus belles. Vous descendrez doucement vers le fond sablonneux où se trouvent de gros rochers. La biodiversité est exceptionnelle. On y croise des carangues, des mérous, des langoustes, des barracudas, des sérioles, des poissons-perroquets, des crevettes, des poissons-grenouilles et des crabes. Dans le bleu, on aperçoit parfois des raies manta ou encore des tortues.

Séjour

Cap Vert - Santo Antao - Santantao Art resort © Luis Duarte

Santantao Art Resort

Séjour plongée 3 étoiles - 7 nuits - à partir de 1525 CHF

Cet hôtel est situé à Porto Novo, la ville principale de l'île, et à quelques minutes à pied du terminal des ferries. Le Santantao Art Resort se trouve au milieu d'un ... (lire la suite)

Vol
Repas BB

Le centre

Cap-Vert - Santo Antao - Dive Tribe

Plongée avec Dive Tribe Santo Antao

Plongée

Le centre de plongée Dive Tribe est situé dans l'hôtel Santantao Art Resort. Il est équipé de 4 bateaux semi-rigides, totalement équipés pour la sécurité des plongeurs. ... (lire la suite)

Plongee Santo Antao – Voyage, séjour, vacances plongée à Santo Antao
4.25 / 5 sur 12 vote(s)

Coup de coeur

Cap Vert - Sal - Hotel Morabeza - Beach ClubHôtel Morabeza

Séjour plongée 4 étoiles - 7 nuits - à partir de 1661 CHF

Ce bel hôtel de charme est situé à 7 km de l'aéroport de Sal, au bord d'une longue et belle plage de sable fin. L'hôtel Morabeza est une superbe adresse pour les familles, les plongeurs ou les adeptes de farniente. Il bénéficie d'un emplacement de choix, à proximité du charmant village de Santa Maria.

Vol
Repas BB

Idées tourisme

Tourisme au Cap-Vert

Fogo - Cap-Vert © Shutterstock - SundeboTourisme au Cap-Vert

Au large de l'Océan Atlantique, en face du Sénégal, venez découvrir les dix îles Africaines de l'archipel du Cap-Vert ! Un voyage inoubliable ...

Idées découverte

Sao Vicente

Sao Vicente © Dive Trib - Sofia MonteiroSao Vicente

Sao Vicente est une île au doux parfum de Brésil et reste la métropole cosmopolite de l’archipel. Peu réputé pour la plongée, Sao Vicente est pourtant ...