Voyage plongée sur l’île de Sal
Séjour, vacances plongée à Sal au Cap-Vert
L’île de Sal dévoile des paysages arides, un volcan, des eaux translucides, et de longues plages de sable blanc. Sous l’eau, la nature est plus généreuse, la faune est dense et l’architecture sous-marine est très impressionnante. L’île de Sal est une superbe destination pour un voyage plongée entre amis ou en famille.
Durant votre séjour plongée à Sal, vous plongerez sur des sites sculptés par les éruptions volcaniques, dans des grottes et des cavernes où curieusement se mélange la faune atlantique, méditerranéenne et tropicale.
Profitez de vos vacances plongée sur l’île de Sal, pour découvrir l’île de Sao Vicente et Mindelo, capitale emblématique de l’archipel.
La plongée
La plongée à Sal
On plonge sur des tombants, des secs d’origine volcanique, et sur des grottes tapissées de madrépores jaunes et orange. 19 sites de plongée sont accessibles en moins de 40 minutes de bateau où se mélange allégrement une faune méditerranéenne, atlantique et tropicale.
Attention, la plongée est souvent sportive au Cap-Vert (surtout les mises à l’eau en pleine mer).
Les sites de plongée de Sal
Buracona est situé au Nord de l’île de Sal. C’est un site populaire et probablement l’une des plongées les plus spectaculaires de tout l’archipel.C’est une immense grotte volcanique qui possède 3 entrées, dont la plus facile se situe à 26 m de profondeur. Dès l’entrée, vous découvrirez une immense cathédrale qui laisse passer la lumière. On ne plonge pas ici pour la faune, mais bien pour les jeux de lumière totalement irréels.
Palmeira. Une autre grotte située au Sud de Buracona. L’entrée se trouve à 18 m de profondeur. On observe de superbes coraux mous. La visibilité est parfois altérée par les courants. La grotte sert de refuge aux raies, langoustes, crabes et différents nudibranches.
Morro Pedra. 3 petits pinacles, qui pourraient ressembler à un gros rocher avec 3 pics, abritent une multitude de bancs de poissons. La faune fixée est très belle. Les courants sont parfois violents à cet endroit.
Pontinha. Vous plongerez sur un beau tombant qui commence à 15 m pour se terminer à 30 m. Les plongeurs expérimentés pourront faire une plongée profonde sur ce site. Le mur est parsemé de petites crevasses qui abritent une belle faune, comme les langoustes, les crabes et les crevettes.
3 Grutas. C’est une belle plongée accessible à tous les niveaux de plongeurs. Le petit récif abrite 3 grottes qui servent de refuge à une faune diverse et variée. Ici on observe des langoustes, des tortues, et de très beaux coraux mous. N’oubliez pas votre lampe de plongée, la faune macro se cache partout.
Kwarcit ou Boris Wreck. Ce bateau de pêche russe a été coulé en 2006 pour servir de récif artificiel. Il gît à 28 m de fond en face de Santa Maria. L’épave est déjà totalement colonisée par les coraux, et est habitée par une faune très dense. Ici on observe des poissons-lions, des raies pastenagues, des homards géants, des poissons-scorpions et de grands bancs de poissons.Les photographes pourront faire de beaux clichés, grâce à une belle collection de nudibranches et des poissons-crapauds. Il est possible de pénétrer à l’intérieur de l’épave.
Chouclass est une des plongées référence de Sal. C’est un haut-fond qui se trouve au Sud-Est de Santa Maria, à environ 3 km de la plage. Vous commencerez votre plongée sur une grande corniche recouverte de polypes jaunes, où se baladent de grands bancs de poissons comme les vivaneaux ou les poissons-soldats. On observe aussi beaucoup de murènes et de petites créatures comme les crabes et les crevettes.
Dans le bleu ce sont les thons, les marlins, les raies pastenagues ou les dorades qui se mélangent avec les raies manta. Ce site est superbe et réserve parfois de belles surprises, des requins-baleines ont été aperçus dans la zone.
Santo Antao Wreck. Cette épave se trouve entre 5 et 11 m de profondeur. C’était un cargo qui faisait la liaison entre les différentes îles du Cap-Vert, il a sombré en 1966 face à Santa Maria. Il gît sur le flanc, brisé en 3 morceaux. Il est recouvert d’une belle faune fixée et abrite une faune diverse. Les poissons-porcs-épics, les murènes et les raies pastenagues sont les espèces les plus présentes sur le site. On observe aussi des rougets et des rascasses. Ici la visibilité peut être excellente comme très mauvaise.
Séjour
Hôtel Morabeza
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Ce bel hôtel de charme est situé à 7 km de l’aéroport de Sal, au bord d’une longue et belle plage de sable fin. L’hôtel Morabeza est une ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Scubateam Cabo Verde
Centre de plongée
Le centre Scubateam est situé à 50 m de l'hôtel Morabeza sur l'île de Sal. Notre collaboration avec le centre date de son ouverture au ... (lire la suite)