Des Safaris Aquatiques
entre Big Five marins et nature préservée
Deux belles idées de plongées naturalistes à Mayotte et aux Galápagos
En swahili, safari signifie voyage. Par extension, le mot désigne des circuits organisés en brousse à la rencontre de la faune sauvage. Il suffit de remplacer la savane par un océan aquarium et le concept de safari-plongée s’incarne : baleines, requins, raies manta, barracudas, tortues, craquez pour la version sous-marine des Big Five ! La nuance par rapport à un classique voyage de plongée ? L’accent est mis sur la découverte avec des randonnées naturalistes et des jolies rencontres.
Mayotte, lagon et forêt tropicale
Séjour plongée 2* - 10 nuits
Mayotte est probablement le plus exotique des départements français. Ancré dans le canal du Mozambique, cet archipel secret célèbre pour son merveilleux lagon possède un écosystème terrestre tout aussi riche. Vous êtes d’abord accueillis dans une maison d’hôtes d’un quartier typique de Petite Terre et partez plonger sur la fameuse passe en S de la Réserve marine. En voiture, vous ralliez ensuite un gîte de la Réserve forestière de Grande Terre pour une immersion au cœur de sa nature luxuriante. La côte sud n’est pas loin et vous explorez ses spots de plongée entre deux randonnées guidées dans la forêt primaire : jasmin, Ylang-Ylang, cannelle, l’île aux parfums n’a pas usurpé son surnom ! Dernière étape au Jardin Maoré, un hôtel de charme installé sur une plage au sud-ouest. Là, le programme de plongée s’intensifie mais vous prenez aussi le temps de marcher sur les sentiers de la Réserve de la Pointe Salizay. Bordés de baobabs, ils dévoilent de magnifiques points de vue sur la barrière de corail et des plages désertes où les tortues aiment venir pondre. (lire la suite)
Galapagos, récifs et volcans
Safari plongée - 8 nuits - dès 4770 CHF
Nulle part ailleurs sur la planète on ne trouve une telle biodiversité, véritable laboratoire du vivant classé à l’Unesco. Alternative à la croisière, ce safari associe plongées, visites et balades à partir de sympathiques hôtels situés sur deux des îles centrales de l’archipel. A San Cristobal, le Centre d’interprétation invite à s’initier à l’histoire singulière des Galapagos ; vous randonnerez aussi à travers mangroves et collines avant de partir en bateau plonger du côté de Kicker Rock, étrange formation volcanique peuplée d’une faune d’une incroyable densité. Puis, d’un coup de speed-boat, cap sur Santa Cruz et sa fameuse station Charles Darwin. En bateau, trois jours durant, vous explorerez des sites mythiques aux eaux translucides: « petits » et « gros », ils sont tous là, composant un extraordinaire bestiaire marin. A noter qu’en raison des courants, ce circuit est réservé aux plongeurs confirmés (niveau 2). (lire la suite)