Plongée Raiatea, voyage, séjour, vacances et croisière plongée en Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 20:52
Papeete 09:52
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Raiatea

Séjour, vacances et croisière plongée à Raiatea

Plusieurs spots de plongée sont situés sur l’île de Raiatea. Mais les distances étant tellement courtes avec Tahaa, et les deux îles étant enchâssées dans le même lagon, que les clubs de plongée vous emmènent donc également plonger à Tahaa.

La plongée

plongée à Raiatea

Les sites de plongée de Raiatea

Les Roses : comme à Moorea, Huahine, Tahaa ou Bora Bora, des concrétions coralliennes de type Montipora sont visibles au-delà de 40 mètres. On les voit encore mieux à partir de la zone des 50 mètres. Une plongée à réserver aux niveaux II confirmés minimum. Ces roses de corail s’étendent comme un massif à perte de vue de l’œil. Un champ étonnant, sur lequel des requins de belle taille viennent s’aventurer (type citron ou marteau).

Raie manta à Raiatea

Les passes de Raiatea

La passe de Miri Miri : au large de la côte Ouest de Raiatea, cette passe, abritée des vents dominants et de la houle, permet des plongées en dérive. Fait intéressant en Polynésie, le tombant est parsemé de coraux jaunes de type Stylaster sp. et violets du genre Distichopora violacea. Une particularité à signaler. La faune est celle habituelle des passes : requins, raies éventuelles, napoléons, carangues, bancs de perches, bécunes…

Plongée avec les requins de Raiatea

La passe Te Ava Piti : au large de la côte Est de Raiatea, vous avez rendez-vous avec la très poissonneuse passe de Raiatea, accessible à tous les niveaux de plongeurs. Une crête montagneuse corallienne s’étire perpendiculairement à l’axe de la passe. La zone la plus exposée au courant est évidemment celle où les rencontres avec le « gros » sont les plus probables, et les plus spectaculaires. Ici, dans le courant qui entre dans le lagon, des requins gris se font ventiler, des requins à pointes blanches de lagon et des pointes noires patrouillent en surface. 

On peut apercevoir des raies-léopards à certaines saisons (mars notamment). C’est aussi le royaume des Platax sp. des bancs de chirurgiens et autres poissons de récif. Ne comptez pas trop sur la beauté d’un récif corallien. Toutes les passes de Polynésie sont ravagées par de violents et ce n’est pas le meilleur endroit pour admirer les coraux. Ils sont beaucoup plus beaux sur les pentes externes des récifs.

Plongée sur l'épave du Nordby

L’épave du Nordby

Longtemps, on a appelé cette épave « Le Charbonnier », en souvenir des restes de charbon qui y avaient été récupérés au début du XXe siècle. Personne ne connaissait l’histoire du bateau, les raisons de son échouage, sa provenance. Le mystère fut levé en 1997, à la suite de recherches entreprises par deux résidents de l’île, et le périple du bateau fut reconstitué.

Plongée à Raiatea

Parti de Nouvelle-Zélande, le « Nordby », un trois-mâts barque battant pavillon danois, devait relier Liverpool après avoir chargé du coprah (pulpe de noix de coco séchée destinée à la fabrication de l’huile) sur Raiatea. Sa cale contient, entre autres, trois caisses de nacre, trois caisses d’écailles de tortues, quatorze barils de cire d’abeille, quatre balles de coton. Mais en ce 22 août 1900, l’hiver austral frappe et avec lui, mara’amu, l’alizé du Sud-Est. L’ancre du bateau se détache. Impuissant, le capitaine Christiansen assiste à la dérive de son navire qui s’échoue brutalement face à la passe Te Ava Piti, sur un tombant rocheux particulièrement coupant, au lieu-dit « Tepua ».

Plongée épave à Raiatea

Déchiré à l’arrière, le « Nordby » commence à sombrer lentement. Les marins et le capitaine sauvent une partie de la cargaison qui sera vendue un peu plus tard aux enchères.

Construit en fer, en 1873, à Dundee, en Ecosse, le Nordby repose entre 19 et 30 mètres, au bord du récif, couché sur bâbord S/O, N/E. En bois, le mât d’artimon a disparu, mais ses deux autres gréements sont intacts. Pénétrer dans l’épave n’est pas difficile, et de l’intérieur le bleu est toujours visible. Pas de claustrophobie possible ! 53 m de long, 8 m de large.

Plongée à Raiatea

Le bateau a des dimensions imposantes. On trouve dans la cale des bancs de poissons-chirurgiens, cochers, poissons-lions, poissons-pierres, carangues à grosse tête, poissons-anges, crevettes, coraux noirs, spondyles, antennaires, poissons-feuilles, éponges encroûtantes aux couleurs chatoyantes.

Requins en plongée  à Raiatea

La nuit, la plongée prend une autre dimension. L’épave est très colonisée par les coraux, les oursins, les murènes, les coquillages. On y a recensé également une quinzaine de nudibranches différents. C’est le paradis de la macrophotographie. Ne comptez pas sur une visibilité parfaite de l’épave. Une rivière toute proche y déverse ses sédiments régulièrement, rendant l’eau turbide.

Séjour

Sunset Beach Motel

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 135 CHF

Le Sunset Beach Motel est situé dans une grande et magnifique cocoteraie de 9 hectares, sur l’île de Raiatea. Son emplacement est exceptionnel, à 800 mètres seulement de ... (lire la suite)

Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à ... (lire la suite)

Opoa Beach Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 242 CHF

L’Opoa Beach Hotel se trouve à Opoa au Sud-Est de l’île de Raiatea, en plein cœur du lieu originel de la culture Maohi. Votre séjour commence depuis l’aéroport avec le ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Hémisphère Sub

Plongée - à partir de 124 CHF

Depuis 2005, Farid et Julien ont repris le centre de plongée Hémisphère Sub. C’est dire qu’en plus de 10 ans, ils ont eu le temps d’explorer tous les sites de Raiatea et ... (lire la suite)

Longitude 181

Croisières

Plongée Raiatea, voyage, séjour, vacances et croisière plongée en Polynésie
5 / 5 sur 1 vote(s)

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Iles sous le vent
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.