Plongée Manihi, voyage et vacances plongée Tuamotu en Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 03:11
Papeete 16:11
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Manihi

30°C Peu nuageux

Séjour et vacances plongée à Manihi

Manihi ne dispose que d’une seule passe, celle de Turipaoa, située au Sud-Ouest de l’atoll, là où, bien entendu est installé le village de Paeua. La passe permet de quitter l’atoll, pour aller pêcher ou plonger. Toute la faune habituelle des Tuamoutu se rencontre dans ces eaux.

Il n’y a plus de centre de plongée actuellement à Manihi, et le plus bel hôtel de l’île a également fermé en 2012. Nous pouvons bien entendu continuer à vous proposer un séjour en petite hôtellerie, et un nouveau centre de plongée va ouvrir dans le courant de l'année 2016.

La plongée

Plongée à Manihi

Les sites de plongée de Manihi

Le cirque : dans cette zone lagonaire, un haut-fond sépare la passe du lagon. Comme à Bora Bora, la zone est très chargée en nutriments, et la visibilité déconcerte si on a plongé côté océan peu de temps auparavant. Ce manque de visibilité attire en fait les raies manta et les raies-léopards qui viennent s’y ravitailler. C’est leur garde-manger en quelque sorte. Il est donc possible d’en observer plusieurs en même temps, la bouche grande ouverte, en train de filtrer le plancton nourricier.

Raie manta à Manihi

Ces animaux sont peu farouches, mais ils n’aiment pas les bulles. Si une manta passe au-dessus de votre tête, retenez votre respiration, cela évitera de lui projeter des bulles sur le ventre. Effrayée, elle donnera un coup d’aile et partira. Mais si vous gardez votre calme, elle passera paisiblement au-dessus de vous. Si les mantas ne sont pas au rendez-vous, la zone, qui offre un relief d’éboulis rocheux disséminés entre 15 et 25 mètres de profondeur, est assez riche en faune récifale : nasons, chirurgiens, balistes, murènes… Il est donc possible d’y trouver de l’intérêt, même sans la présence des mantas.

Requins en Polynésie

La faille : en sortant du lagon, tournez à droite et faites une centaine de mètres. Mettez-vous à l’eau en regardant toujours dans le bleu. Il n’est pas impossible qu’un gros animal, attiré par le bruit du moteur et des ploufs, soit monté voir ce qu’il se passe. Le mur descend sur une centaine de mètres, de manière assez abrupte.

Cette faille se caractérise par une longue traînée blanche, comme remplie de sable. Sans doute une ancienne vallée, issue du volcan endormi depuis des millions d’années, et désormais englouti. Le récif est assez animé et pour une fois, n’hésitez pas à chercher les petits animaux enfouis dans le corail : poisson-feuille ou autre syngnathe gesticulant. Les poissons-lions sont évidemment de sortie. Sur le haut du récif, les requins à pointes noires patrouillent comme à leur habitude dans peu d’eau. Dans le bleu, le passage de bonites, de thons à dents de chien et de requins gris n’est pas impossible.

Requins en Polynésie

La passe de Turipaoa

Turi = genou, paoa = empreinte. C’est donc l’empreinte du genou laissé par le roi Makiroto, lorsqu’il revenait de la pêche et sautait de sa pirogue par-dessus le platier pour regagner la terre. Aujourd’hui, il existe un quai qui permet d’éviter les manœuvres acrobatiques autour de cette passe tourmentée par le ressac et les tourbillons.

Qui dit passe tourmentée dit forcément passage de « gros ». Par courant rentrant, les requins gris se font ventiler dans le courant. Largués dans le bleu côté océan, les plongeurs dérivent dans la passe, à la même vitesse que les squales. Barracudas, carangues, napoléons font partie du spectacle.

Evitez de poser les yeux côté village. Peut-être que dans des centaines d’années, les anthropologues trouveront ce côté intéressant. C’est en effet ici que les habitants du village déversent leurs machines à laver, gazinières et autres objets de consommation qui ne fonctionnent plus.  

Plongée sur les récifs de Manihi

Le tombant

Comme toute passe qui se respecte, la fréquentation par courant sortant est impossible. On ne plonge pas au milieu d’une passe quand le courant sort, à moins d’avoir envie de dériver des heures durant en pleine mer. Quand le courant sort du lagon, les plongeurs trouvent refuge le long du tombant, où la faune se rassemble, elle aussi : bancs compacts de poissons-cochers, de nasons aux lèvres violettes, de chirurgiens. La pente océanique s’affaisse sur une profondeur de 25 mètres, ce qui est parfait pour les niveaux I.

Murène en plongée en Polynésie

En haut du récif, les tortues à écailles grignotent des petites éponges ou des crustacés sur le corail. C’est le moment idéal pour les observer déplacer et retourner des morceaux de coraux pour y dénicher leur repas d’éponges. Au mois de juillet, c’est à cet endroit que vous serez amenés à vous retrouver nez à nez avec des montagnes de loches marbrées (Epinephelus microdon), entassées les unes sur les autres à l’époque de la reproduction.  

Séjour

Nanihi Paradise

Pension 1 étoile - à partir de 150 CHF

Nanihi Paradise se situe sur un motu privé d'une superficie de 1,3 hectare dans l’atoll de Manihi. A votre arrivée sur l’atoll, vous serez dirigés vers le quai où le ... (lire la suite)

Plongée Manihi, voyage et vacances plongée Tuamotu en Polynésie
5 / 5 sur 1 vote(s)

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

San Francisco - Etats-Unis © California Tourism Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Tahiti
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.