Plongée Bora Bora - voyage, séjour, vacances et croisière plongée en Polynésie - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 06:54
Papeete 19:54
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Voyage plongée à Bora Bora

29°C Partiellement ensoleillé

Séjour, vacances et croisière plongée à Bora Bora

Etonnante hors de l’eau avec son envoûtant lagon aux couleurs indescriptibles, Bora Bora l’est tout autant sous l’eau. Le récif est très beau, le corail est préservé et les rencontres avec les pélagiques valent le détour. Moins marquée par le feeding que Moorea, Bora Bora dispose d’une dizaine de spots de plongée, mais certains sont tellement éloignés qu’ils ne sont que rarement visités. Quatre sites sont par contre fréquentés chaque jour. Les raies manta constituent l’attraction-phare du lagon.

La plongée

Plongée sous-marine à Bora bora

Les sites de plongée à Bora Bora

Toopua : une plongée sur un banc de sable (-30 m) connue pour être la zone de nourrissage des raies-léopards et des pastenagues. C’est sur ce site également que vous croiserez de gigantesques anémones auréolées de leurs poissons-clowns.

Requin de récif à Bora Bora

Muri Muri : un site près du motu Mute, là où est se trouve l’aéroport. Appelé aussi la Vallée Blanche, le site de Muri Muri est une plongée qui se déroule côté océan. Sur un fond sablonneux de 35 mètres, repose une forêt d'hétérocongres (anguilles-jardinières), une présence suffisamment rare pour qu’on s’y attarde et qu’on s’en approche, lentement, très lentement. Peureuses, elles se réfugient au moindre coup de palme.

Requins gris à Bora Bora

Te Ava Nui : Ava passe, nui grand = la grande passe. L’unique passe de Bora Bora est constituée d’une succession de marches, véritables paliers aux profondeurs multiples. Une plongée en dérive, pour regarder passer les pélagiques, carangues, requins, barracudas et thons. Avec parfois, une raie manta qui entre ou sort du lagon. La remontée s’effectue le long d’une paroi où vit du corail bleu, une espèce que l’on ne trouve qu’à Bora. Le récif se termine comme sur tous les récifs de Polynésie, dans très peu d’eau, avec une nuée de faune colorée.

Raie Manta à Bora Bora

Les raies manta de Anau

Anau. A l’intérieur du lagon, ce site de faible profondeur est le repère privilégié de la dizaine de raies manta résidentes de Bora Bora. Dans cette zone planctonique, elles viennent déjeuner et se faire déparasiter, en tournant à intervalles réguliers pendant que les labres nettoyeurs officient sur leur peau. Habituées des plongeurs, les mantas ne s’effarouchent pas. Elles ont longtemps déserté le lagon lors de la construction d’hôtels en bordure de leur territoire (2007-2009), pour ne revenir que durant la crise économique qui a privé l’île de touristes. Le lien direct de cause à effet entre la présence de bruits, de l’homme, de forages, de déchets rejetés et leur absence a ainsi pu être établi avec certitude. Aussi, leur habitat est-il désormais protégé, le nombre de bateaux sur site et le nombre de plongeurs dans l’eau est réglementé. Agir autrement serait irresponsable.

Pour les photographes, sachez que la visibilité est réduite. Très chargée en particules, l’eau a tendance à être jaunâtre.

Raie manta à Bora Bora

La raie manta de Bora Bora est l’espèce Manta birostris, dont l’envergure peut aller jusqu’à 7 mètres. Néanmoins, aucun animal de cette taille n’a jamais été répertorié ici, au contraire de certaines zones en Malaisie. Les mantas tahitiennes avoisinent les 5 mètres maximum. En août/septembre, c’est la saison de leurs amours. Les animaux qui se tiennent sur ou sous leurs ailes ne sont pas des requins, mais des rémoras, poissons au dos plat qui se collent littéralement sur les mantas, bénéficiant ainsi d’un mode de transport gratuit. Parfois, ils quittent leurs hôtes habituels et viennent se coller le long des combinaisons de néoprène.

Requin citron à Bora Bora

Les requins de Tapu

Tapu signifie Sacré. Mal prononcé, ce mot est devenu tabou en français. Le p devenant b, comme pour Pora Pora devenu Bora Bora. Ce spot est situé près du motu Tapu, îlot situé au Sud de l'unique passe qui permet les échanges entre le lagon et l'océan, et où étaient autrefois célébrés des rites sacrés. Habitués aux feedings et aux plongeurs, les requins sont présents très rapidement, dès la mise à l’eau. 

Voyage plongée à Bora Bora

Ici, on croise les grands requins-citrons, Negaprion acutidens. Les carangues bleues et napoléons sont de la partie. Un spot intéressant qui ne présente aucune difficulté particulière, et qui vaut le détour également pour la beauté du corail. La présence potentielle des requins-citrons, squales assez farouches, est à elle seule une raison pour ne pas rechigner à plonger sur ce spot.

Séjour

Village Temanuata Beach

Pension 2 étoiles - à partir de 84 CHF

Le Village Temanuata Beach est une pension familiale située sur l’île principale de Bora Bora, sur la célèbre Pointe Matira. Cette petite résidence, simple et ... (lire la suite)

Hotel Matira

Hôtel 2 étoiles - à partir de 171 CHF

Situé à Bora Bora, sur la célèbre et très belle plage de sable blanc de Matira, l’hôtel Matira offre une vue exceptionnelle sur le lagon émeraude au cœur d'un joli jardin ... (lire la suite)

Maitai Polynesia

Hôtel 3 étoiles - à partir de 187 CHF

Le Maitai Polynesia est un hôtel de première catégorie, situé à la pointe Matira sur l’île de Bora Bora. Il se trouve au Sud de l’île principale, sur une des plus belles ... (lire la suite)

Le Méridien Bora Bora

Hôtel 5 étoiles - à partir de 608 CHF

Situé sur un motu avec une superbe vue sur le Mont Otemanu, Le Méridien Bora Bora se trouve sur la couronne d’îlots qui ceinture le lagon de Bora Bora, à l’Est de ... (lire la suite)

Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa

Hôtel 4 étoiles - à partir de 441 CHF

Le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa se situe sur un îlot du lagon de Bora Bora, le Motu Tevairoa. Bienvenue en Polynésie, tout est fait pour votre bonheur, le cadre ... (lire la suite)

InterContinental Bora Bora Le Moana Resort

Hôtel 4 étoiles - à partir de 673 CHF

L’InterContinental Bora Bora Le Moana Resort se trouve à Bora Bora, au Sud de l’île principale de l’archipel, à la célèbre pointe Matira, considérée comme la plus belle ... (lire la suite)

Le centre

Plongée avec Eleuthera Bora Bora

Plongée - à partir de 171 CHF

Le centre de plongée est installé à Bora Bora depuis de nombreuses années. Fondé à l’origine sous le nom de Bora Diving Center par Michel et Anne Condesse, il opère ... (lire la suite)

Longitude 181

Croisière

Plongée Bora Bora - voyage, séjour, vacances et croisière plongée en Polynésie
0 vote

Plongée à Fakarava avec Dive Spirit

Croisière plongée

@@right_legende@@ Croisière plongée en Polynésie

Une solution idéale pour partir plonger en Polynésie en toute tranquillité tout en découvrant le charme des îles, est de choisir d’effectuer une croisière plongée. La beauté des eaux cristallines des lagons rend l’expérience tout à fait inoubliable. ...

Coup de coeur

Relais Royal Tikehau

Polynésie - Tikehau - Relais Royal Tikehau Relais Royal Tikehau

Pension 2 étoiles - à partir de 131 CHF

Le Relais Royal Tikehau est un petit hôtel de construction locale, situé sur un motu privé au Sud de l’atoll de Tikehau, non loin de l’aéroport et du village de Tuherahera. Vous serez, à coup sûr, emballés par cet hébergement de charme très bien tenu par Monique et Jean-Claude, bienvenue en Polynésie !

Havaiki Lodge

Polynésie - Fakarava - Havaiki Lodge Havaiki Lodge

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 172 CHF

Cette charmante pension de famille est située à Fakarava dans les Tuamotu. Havaiki Lodge est installée sur les bords de la passe Nord, le long d'une plage de sable blanc de rêve : eau limpide, faune abondante et coraux magnifiques. Un cadre idyllique pour une petite pension de famille de charme très bien entretenue.

Pension Raira Lagon

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille Pension Raira Lagon

Pension 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l’atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, la pension Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, d'hibiscus et de palmiers. Une petite pension de famille très bien tenue avec un accueil convivial et de qualité !

Raiatea Lodge Hotel

Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 215 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, très belle et surtout à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à l’ambiance coloniale et tropicale, vous accueillera dans une atmosphère de détente pour des vacances où quiétude rime avec confort… Une belle adresse de charme.

Idées Tourisme

Tourisme en Polynésie

Tahiti © Tahiti Tourisme - Danee Hazama Tourisme en Polynésie

Après, avant, ou pendant votre voyage de plongée en Polynésie, nous vous proposons de découvrir les facettes terrestres de l’archipel. Laissez-nous ...

Tourisme à l’île de Pâques

Île de Pâques © Shutterstock - Bryan Busovicki Tourisme à l’île de Pâques

Au milieu de l’Océan Pacifique, isolée du monde comme nulle autre, cette île a fasciné des générations de navigateurs, et interpellé des archéologues ...

Escale aux Etats-Unis

New York - Etats-Unis Etats-Unis

Les États-Unis, sont une terre d’accueil et d’immigration, un pays multiculturel qui s’est construit en quelques siècles avec une population ...

Idées découverte

La faune sous-marine

Napoléon © Eleuthera Rangiroa - Fred Pons La faune sous-marine

Les rencontres sous-marines, qui sont possibles dans tous les archipels de Polynésie, expliquent l’engouement des plongeurs pour la destination : ...

Rurutu

Rangiroa
Polynésie Rurutu

Rurutu est une île sauvage de 33 km2, protégée par un grand récif extérieur. Son lagon se transforme chaque année de juillet à octobre, en terrain de ...

Pension Relais Fenua

Polynésie - Tahiti - Pension Relais Fenua Pension Relais Fenua

Pension 2 étoiles - à partir de 92 CHF

Le Relais Fenua est une pension située sur la côte Ouest de Tahiti, à Punaauia. Dotée de chambres ou studios climatisés, équipés et fonctionnels, c’est une bonne adresse pour visiter Tahiti, partir en randonnée, ou découvrir la presqu’île.

Aqua Tiki

Polynésie - Tuamotu - Fakarava - Croisière Aquatiki Aqua Tiki

Croisière - 6 nuits

Aqua Tiki est un catamaran de petite taille qui embarque seulement 8 passagers pour des croisières plongée de 7 à 15 jours dans les Tuamotu, au départ de Fakarava.

Ile de Pâques

Île de Pâques Ile de Pâques

Sans exagérer, on peut affirmer que la plongée à l’île de Pâques est tout simplement unique au monde. La situation très particulière des flancs ...

Plongée avec The Six Passengers

Polynésie - Tuamotu - Rangiroa - Six Passengers Plongée avec The Six Passengers

Plongée - à partir de 164 CHF

Le nom du centre résume sa philosophie : vous serez maximum 6 plongeurs par palanquée. Créé en 1995, ce centre, situé à l’Est de Avatoru tout proche de la passe de Tiputa, est géré par Fred Lhermitte et son équipe. Ils assurent la prise en charge dans tous les hôtels de Avatoru. Les bateaux sortent 4 fois par jour pour une plongée dans les passes. Les sites se trouvent de 5 à 10 minutes de distance maximum. Certaines plongées peuvent également avoir lieu dans le lagon. The Six Passengers dispense des formations PADI, ANMP et CMAS, du niveau 1 au niveau 3 ou PADI Advanced.
Membre du Pass Te Moana.