Requins d’Afrique du Sud – Voyage, séjour et vacances plongée requins en Afrique du Sud - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 00:49
Papeete 13:49
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Plonger avec les requins d’Afrique du Sud

Voyage et Séjour en Afrique du Sud pour plonger avec les requins

En Afrique du Sud, plonger avec les requins est un pléonasme, parce que partout où vous irez, vous croiserez un requin ! En Afrique du Sud, plongée rime avec requin. C’est la plus belle destination au monde pour les observer. Requins-tigres, requins-bouledogues, requins-marteaux ou raggies sont visibles en grand nombre. Le requin-baleine fait parfois des apparitions et le requin blanc, seigneur des océans, est l’espèce emblématique de Gansbaai.

En plongée scaphandre, ou en cage, la rencontre et l’interaction avec les requins, quelle que soit l’espèce, est toujours une expérience frissonnante.

 

Requin pendant un Sardine run

Les requins d’Afrique du Sud

Si vous ne souhaitez pas faire de plongée « requins » en Afrique du Sud, alors il faut changer de destination, car vous en rencontrerez à coup sûr. Ils sont partout, sur tous les sites et parfois en grand nombre.

Les requins sont visibles toute l’année en Afrique du Sud, en fonction des lieux, ou des espèces.

Les plongées sont toujours effectuées dans le respect de l’animal et il convient aux plongeurs de respecter des règles strictes.

Requin Tigre

Le requin-tigre

Galeocerdo cuvier
Le requin-tigre est visible de mars à juin.
On peut le voir en grand nombre en Afrique du Sud, toute l’année, mais vous aurez plus de chance de le rencontrer de mars à juin. Les plongées s’effectuent sans cage. On les rencontre surtout sur Protea Banks et Aliwal Shoal. ils sont reconnaissables à leurs rayures comme les tigres. Ils mangent tout et n’importe quoi. Ils peuvent parfois s’approcher du bord. Même s’ils n’ont pas un comportement dangereux, il convient de respecter les règles d’approche. Ils peuvent atteindre 6 m de longueur.

Notre page dédiée au requin-tigre

Requin-baleine © Shutterstock - Michael Bogner

Le requin-baleine

Rhincodon typus
Le requin-baleine est visible d’octobre à mai.

Cet animal majestueux se balade dans les eaux sud-africaines surtout autour de Sodwana Bay. Il est aussi aperçu de manière sporadique vers Aliwal Shoal.
Les plongées avec le requin-baleine se font uniquement avec palmes, masque et tuba.

Notre page dédiée au requin-baleine

Requin bouledogue

Le requin bouledogue

Zambezi Shark, ou Carcharhinus leucas
Le requin bouledogue est visible de novembre à mai.
Ce requin est le plus dangereux, plus dangereux même que le grand blanc ! Ils se nourrissent d’autres requins, de tortues et d’oiseaux. Ils sont souvent aperçus dans les estuaires et les eaux troubles. Ils peuvent faire jusqu'à 3,5 m de long et leur mâchoire est puissante. Même si les attaques sont rares, ils ont parfois un comportement très agressif. En plongée, il convient de respecter des règles strictes. Ces plongées sont généralement réservées aux plongeurs expérimentés. Il est visible sur Protea Banks, Aliwal Shoal et Sodwana Bay.

Raggies - San Tiger shark

Le requin-taureau

Ragged Tooth Shark, ou Raggies, Carcharias taurus
Le requin-taureau est visible de juin à novembre sur Aliwal, en novembre et mars sur Sodwana, et de juillet à décembre sur Protea.
Même s’ils font peur avec leurs dents effilées, les raggies sont inoffensifs et parfois peu farouches avec les plongeurs. Ils se nourrissent d’autres requins et de petits poissons. On les retrouve sur Protea et Aliwal, notamment pendant les périodes d’accouplement. Les plongées avec les raggies sont des plongées sensation, et même si ces requins n’attaquent pas, il convient de respecter des règles strictes.

requin blanc

Le requin blanc ou grand blanc

Carcharodon carcharias
Le grand requin blanc est visible d’avril à octobre.
A chacun son territoire, même il est parfois aperçu au large de Protea ou d’Aliwal, il ne se mélange pas avec les autres. C’est essentiellement à Gansbaai que l’on peut l’observer. C’est le seigneur des Océans, il est beaucoup moins dangereux qu’il n’y paraît. Les attaques sont finalement rares, les victimes se trouvant sur leur territoire de chasse. Les requins blancs sont victimes de leur mauvaise réputation. Une rencontre avec ce géant des mers sera obligatoirement une expérience à sensation forte.

Notre page dédiée au requin blanc

requin marteau

Le requin-marteau halicorne

Sphyrna lewini
Le requin-marteau est visible d’octobre à mai.
On le voit en grands bancs sur Aliwal et Protea. La rencontre avec les requins-marteaux est toujours impressionnante, certains spécimens peuvent atteindre 4 m de long. Ils se nourrissent de crustacés, de petits requins et de raies. Les bancs qui patrouillent à Protea sont parfois énormes, avec plus d’une centaine d’individus (requins-marteaux halicorne). Ils viennent le long du récif à la recherche des stations de nettoyage.

Requin bordé

Le requin bordé

Blacktip Shark ou Carcharhinus limbatus
Le requin bordé est visible toute l’année
C’est une espèce assez impressionnante, il est souvent aperçu sur Aliwal Shoal, pendant les plongées avec les requins-tigres. L’interaction entre les espèces est intéressante, les tigres sont plus grands et plus puissants, les requins bordés sont plus timides mais plus rapides. Les requins bordés s’approchent des plongeurs lorsque les requins-tigres s’en vont.

requin obscur

Le requin obscur

Dusky shark ou Carcharhinus obscurus
Le requin obscur est visible de juin à octobre, il est peu fréquent à travers le monde. Il est souvent présent avec les requins-tigres sur Aliwal, ou sur Protea Banks. Il est impressionnant car il peut mesurer jusqu’à 4 m de long, il est aussi très rapide et se balade parfois en très grands groupes (entre 20 et 40 spécimens). Il est souvent confondu avec le requin bordé.

Requins d’Afrique du Sud – Voyage, séjour et vacances plongée requins en Afrique du Sud
4.25 / 5 sur 4 vote(s)

Coup de coeur

Afrique du Sud - Ramsgate - Wailana Beach Lodge Wailana Beach Lodge

Séjour plongée 2 étoiles - 7 nuits - à partir de 1957 CHF

Cette guesthouse pleine de charme se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, dans le village de Ramsgate, au Sud de Durban. Le Wailana Beach Lodge est une grande maison, nichée dans un beau jardin tropical qui surplombe la mer. Cette une petite adresse parfaite pour les plongeurs à la recherche de calme.

Idées tourisme

Tourisme en Afrique du Sud

Elephants - Pilennesberg © Shutterstock - Ohn Michael Evan Potter Tourisme en Afrique du Sud

Le meilleur moyen de découvrir l’Afrique du Sud est l’autotour, formule comprenant location de voiture et hébergement, en utilisant un ou plusieurs ...

Idées découverte

Mozambique

Mafia Island
Tanzanie Mozambique

Encore peu connu des plongeurs, le Mozambique s’impose pourtant comme l’une des plus belles destinations africaines pour un voyage plongée. Toute la ...

Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Afrique du Sud - Nambiti Reserve - Esiweni Lodge Esiweni Lodge - Nambiti reserve

Hôtel 4 étoiles - à partir de 565 CHF

Un lodge hors du temps, avec une vue à couper le souffle, dans une belle réserve privée intimiste abritant de nombreux animaux. Les propriétaires français vous y accueillent et veillent au moindre détail.
Lodge de luxe (réserve privée) - 5 chambres

Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Afrique du Sud - Kruger - Kapama Karula - Suite Kapama Karula - Kapama (Kruger)

Hôtel 5 étoiles

Le plus haut de gamme des 3 lodges de Kapama, avec un service à la hauteur. Si les tentes sont belles, les suites sont tout simplement incroyables, certainement les plus belles que nous ayons jamais vues, c’est tout dire !
Lodge et camp de tentes de luxe (réserve privée) - 7 tentes et 5 suites

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Afrique du Sud et découvrir les attraits de chaque région de manière détaillée, consultez le site internet de notre département dédié aux voyages et safaris animaliers en Afrique du Sud. Safaris à la carte dispose d’une équipe de conseillers expérimentés, capables de mener à bien vos souhaits les plus précis d’extensions touristiques en Afrique du Sud.