Requin blanc - Observer, voir plonger avec les grands requins blancs - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:17
Papeete 07:17
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le grand requin blanc

Observer, voir, plonger avec les requins blancs

Le requin blanc, ou grand requin blanc, ou encore grand blanc, (carcharodon carcharias) appartient à la famille des lamnidés. Le genre carcharodon comprend 2 espèces, le carcharias et le mégalodon (aujourd’hui éteint). Il est appelé great white shark en anglais.

Les plongées se font essentiellement en cage et même si le grand blanc apparaît comme le plus dangereux des prédateurs, il est curieux et s’approche sans agressivité des plongeurs.

Découvrir

Le grand requin blanc

Le grand requin blanc

Le grand requin blanc est l’un des plus grands prédateurs des océans. Son corps fusiforme et massif est de couleur gris foncé sur le dos, et blanc sur le ventre. Les couleurs sont variables selon les individus, et selon leur habitat. Ainsi, le requin blanc de Méditerranée est de couleur marron clair. Il peut mesurer jusqu'à 6 m de long et quelques individus de 7 m ont été aperçus, voire pêchés. Il est très puissant, il peut nager très vite et faire des bonds spectaculaires hors de l’eau.

Plonger avec le grand requin blanc

Son museau est de forme conique et les larges mâchoires laissent entrevoir de grandes dents triangulaires et crénelées. Ses mâchoires sont pourvues de plusieurs rangées de dents (entre 4 et 6 rangées).

Sur ses flancs, on observe 5 longues fentes branchiales, qui n’encerclent pas la tête, et qui se trouvent juste avant les 2 grandes nageoires pectorales en forme de faucille (falciforme). La première dorsale (appelée aussi aileron) est aussi falciforme, en arrière, la seconde dorsale est beaucoup plus petite, elle est de même taille que la nageoire anale.

Le grand blanc hors de l'eau

Deux nageoires pelviennes, de forme triangulaire, se trouvent à proximité de la nageoire caudale. Celle-ci est en forme de croissant de lune, c’est ce qui lui permet de se propulser.

Ses yeux ronds ont un iris noir et n’ont pas de membrane nictitante qui recouvre l’œil en cas de danger. Ses yeux roulent en arrière lorsqu’il attaque.

Sa vue est très bonne, mais de loin uniquement ! Le requin blanc peut sortir la tête de l’eau pour observer de loin des phoques sur des rochers par exemple, ou observer les alentours.

observer des grands blancs

Son ouïe et son odorat sont très développés, il peut détecter une goutte de sang dans des millions de litres d’eau, et entendre des bruits à 1 km de distance. Sous son museau, il dispose de petits organes sensoriels appelés les ampoules de Lorenzini, qui lui permettent de détecter des bruits et des vibrations. André Hartman, le précurseur des plongées en cage en Afrique du Sud, le côtoie et l’observe tous les jours. Ainsi il a remarqué qu’en touchant les ampoules de Lorenzini, le requin blanc devenait totalement inoffensif.

saut de requin blanc en Afrique du Sud

Le grand blanc a une alimentation très variée : toutes sortes de poissons, des requins, des mammifères marins, des tortues, des oiseaux de mer, ou des restes de cétacés.

Il est friand de phoques, de manchots, d’otaries, de lions de mer et de thons.

Il s’approche aussi des zones de pêche ou des pêcheries. Hormis l’homme, le principal prédateur du requin blanc est l’orque.

Requin blanc en chasse

Le seigneur des mers se situe en haut de la chaîne alimentaire des océans. Sa technique de chasse est spectaculaire. Il s’approche doucement de sa proie, puis accélère, propulser par sa nageoire caudale, pour l’engloutir.

Les ampoules de Lorenzini, lui permettent de détecter des vibrations à des kilomètres. Parfois, il peut faire des bonds incroyables au-dessus de l’eau avec sa proie prisonnière de sa mâchoire puissante.

Une technique de chasse brutale et efficace !

plongée avec le requin blanc

Il vit en petit groupe, et parfois se balade en solitaire. Le grand requin blanc est ovovivipare et sa maturité sexuelle est tardive, d’où le grand risque d’extinction. On estime que le mâle atteint sa maturité entre 8 et 10 ans et la femelle entre 12 et 18 ans !

Les femelles mettent bas (entre 2 et 10 petits, selon son âge) dans des eaux peu profondes, afin que les petits puissent trouver de la nourriture plus facilement. Les nouveaux-nés mesurent entre 1 m et 1,30 m. La gestation dure entre 12 et 14 mois

Requin blanc en plongée

Il va sans dire que l’homme est beaucoup plus dangereux pour le requin blanc, que le requin blanc pour l’homme.
Les attaques sont toujours des erreurs, qui malheureusement peuvent s’avérer fatales en raison de ses mâchoires redoutables !
Très souvent, le requin se rend compte de son erreur et lâche sa proie. Néanmoins, il convient de respecter des règles strictes émises par les professionnels : éviter les eaux troubles, les hauts-fonds, les lieux où la faune est abondante, attention à la pêche sous-marine, conserver son calme, et ne pas montrer d’agressivité.

Observation en cage du grand requin blanc

Le grand blanc reste un requin dangereux, même si nos fantasmes ont largement été nourris par le film de Steven Spielberg « Les dents de la mer ».

L’observation du requin blanc se fait en cage, et quelques professionnels comme André Hartman ou François Sarano ont pu plonger à ses côtés, sans qu’aucune agressivité n’ait été détectée.

Requin blanc sous l'eau

Même si le requin blanc n’a pas une grosse valeur marchande (hormis ses mâchoires), il est victime de la surpêche. En manque de nourriture, il se rapproche des côtes et de la pollution. Cette concentration de produits toxiques affecte la reproduction.
Le requin blanc est une espèce en danger, surtout en Méditerranée, en raison aussi du trafic maritime.

L’Afrique du Sud, la Namibie, la Californie, la Floride et l’Australie protègent le grand requin blanc

Requin blanc sort la tête de l'eau

Il aime autant les eaux peu profondes que les hauts-fonds. On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l’île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes. Il est aussi présent au Japon, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï.

Requin blanc au Mexique à Guadalupe

Une femelle « Deep Blue », très impressionnante, a été aperçue à plusieurs reprises autour de Guadalupe. Très curieuse, elle s’approche facilement de la cage où se trouvent les plongeurs.

Cette belle femelle plantureuse serait âgée d’une cinquantaine d’années et mesure plus de 6 m de long. C’est l’un des plus grands requins blancs jamais filmés !

Rencontrer

Mexique

Guadalupe

Une croisière plongée à Guadalupe à la rencontre du requin blanc est une expérience unique. L’interaction avec le grand requin blanc, seigneur des océans, se fait dans le respect total de l’animal. L’île de Guadalupe appartient au Mexique et se trouve dans le Pacifique, à 240 km de la côte Ouest de ... (lire la suite)

Nautilus Explorer - Guadalupe

Croisière plongée - 7 nuits

Le Nautilus Explorer est un beau bateau en acier totalement aménagé pour la sécurité des plongeurs. Le Nautilus vous propose une expérience unique : rencontrer les ... (lire la suite)

Nautilus Belle Amie - Guadalupe

Croisière plongée - 7 nuits

Le Nautilus Belle Amie est le dernier-né de la flotte Nautilus. C’est un superbe bateau en acier, à la décoration moderne, totalement aménagé pour la sécurité des ... (lire la suite)

Afrique du Sud

Gansbaai

Gansbaai est une petite ville située à 150 km à l’Est de Cap Town. Le seigneur de la ville c’est le Grand Requin Blanc ! Les passionnés du Grand Blanc viennent à Gansbaai en voyage plongée comme en pèlerinage, pour apercevoir le maître des océans. Dyer Island et Geyser Rock se trouvent à quelques ... (lire la suite)

Plongée en cage avec Marine Dynamics

Plongée - à partir de 138 CHF

Pour compléter votre voyage, vous pouvez choisir votre forfait de plongée sous-marine (lire la suite)

Australie

South Australia

L’Etat du South Australia ou Australie du Sud est bordé de 3 000 km de côtes. Même si le South Australia n’est pas réputé pour la plongée, vous pourrez profiter de votre voyage dans la zone pour découvrir 2 sites de plongée insolites.
Pour votre séjour plongée au South Australia, nous avons ... (lire la suite)

Rodney Fox Shark Expeditions - Australie

Croisière plongée - à partir de 1576 CHF

Embarquez à bord du Princess II à destination des îles Neptune en Australie Méridionale. Rodney Fox Shark Expeditions est la seule entreprise qui organise des croisières ... (lire la suite)

Vidéo

Grand Requin Blanc à Guadalupe

Requin blanc - Observer, voir plonger avec les grands requins blancs
5 / 5 sur 4 vote(s)

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...