Le requin tigre - renconter, voir, observer, plonger avec le requin-tigre - Voyages plongée Ultramarina
022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 08:57
Papeete 21:57
  • Version française
  • Version Suisse
Ultramarina a 30ans
Partager
Demande de devis Mon compte Mes pages favorites ajouter

Le requin-tigre

Rencontrer, voir, plonger et observer les requins-tigres

Le requin-tigre ou tiger shark en anglais (Galeocerdo cuvier) est l’un des plus grands requins de la famille des Carcharhinidés. Son nom lui vient des rayures foncées qui recouvrent son dos, il est facilement reconnaissable et ne peut être confondu avec une autre espèce. Il est particulièrement intelligent, Galeocerdo veut dire requin rusé en grec.

Il est présent dans toutes les mers tropicales et subtropicales, et parfois visible dans les mers tempérées.

Découvrir

Requin-tigre en plongée

Le requin-tigre

Le requin-tigre mesure entre 4 et 6 m et pèse aux alentours de 500 kg, le plus grand spécimen jamais rencontré mesurait 7 m 40.
Il est reconnaissable avec sa belle silhouette effilée et massive, ses couleurs allant du bleu au gris, et ses rayures sombres sur le dos (rayures qui s’atténuent avec l’âge).
Sa tête est plutôt plate avec un museau arrondi et carré. Ses mâchoires laissent apparaître des dents triangulaires, en crête-de-coq.

Requin-tigre en plongée

Ses deux nageoires pectorales sont courtes et triangulaires, la nageoire dorsale est plus longue, il possède aussi une nageoire anale et la caudale est longue, effilée, et pointue avec des rayures grises.
On observe 5 fentes branchiales de chaque côté du corps.
Ses yeux sont petits et ronds avec une membrane nictitante qui les protège. Ses organes sensoriels sont développés comme les ampoules de Lorenzini situées sur le museau, elles lui permettent de détecter des changements de température et des champs électromagnétiques. C’est parfois pour cela qu’ils peuvent être attirés par les caméras des photographes sous-marins, et qu’ils s’approchent des plongeurs.

Requin-tigre aux Bahamas

Le requin-tigre évolue généralement en solitaire (ou en petit groupe), aussi bien sur les côtes qu’au large, et autant en surface qu’en profondeur (jusqu’à 150 m). Il aime les lagons tropicaux comme les mers tempérées, les récifs balayés par la houle, ou encore les estuaires aux eaux sombres. Cela dénote chez lui une incroyable adaptation à l’environnement.

Il est ovovivipare et la femelle peut donner naissance à des grosses portées (de 10 à 50 juvéniles). La maturité sexuelle intervient entre 6 et 8 ans, et la gestation dure environ 16 mois.
La période d’accouplement est différente selon les zones.

Requin-tigre iles Fidji

Il dévore tout ce qu’il peut sans vraiment faire de sélection, c’est ce qui le rend si dangereux, car l’homme est attaqué au même titre que les dauphins, les dugongs, les baleines ou les tortues… Il peut tout ingurgiter : des canettes de soda, des câbles électriques, des morceaux de bois, de pneus etc…il aime aussi les oiseaux marins et la « charogne ».
Ses mets préférés restent les cétacés, les dauphins et les tortues. Il est souvent appelé « le requin poubelle » !

plonger avec Requin-tigre

La technique de chasse de ce super prédateur est imparable ! Il tourne autour de sa proie, accélère en se rapprochant, et donne quelques coups de dents pour vérifier que la proie est consommable. Il essaie ensuite d’arracher des bouchées pour faciliter l’absorption.

Il chasse souvent à l’aube ou à la tombée de la nuit, et remonte à la surface pour attraper ses proies.

Requin-tigre en plongée

Le requin-tigre est responsable d’un grand nombre d’attaques, il est dangereux et il convient de respecter des règles strictes en sa présence.
Même si l’homme n’est pas son mets préféré, les morsures sont souvent fatales. Il s’en prend souvent aux surfeurs et chasseurs sous-marins, parfois aux baigneurs. Il est donc important de respecter les règles de sécurité, de s’abstenir de se mettre à l’eau dans des zones dangereuses, à la tombée de la nuit ou à l’aube, d’éviter de porter des couleurs vives ou scintillantes.

Requin-tigre ile coco

A l’affût de nourriture, le requin-tigre peut s’approcher des côtes et des pêcheries ou des estuaires. Dans certains pays il y a des zones très sensibles et potentiellement très dangereuses.
Il est important de respecter les règles émises par les autochtones des pays visités.
Attention aussi au « shark feeding » qui altère considérablement le comportement des requins avec les hommes.
Malgré sa mauvaise réputation et les accidents, le requin-tigre n’est pas un mangeur d’homme ! Et la rencontre avec ce super prédateur majestueux restera gravée dans votre mémoire de plongeur.

Requin tigre en Afrique du Sud

C’est une espèce menacée et malheureusement souvent pêchée pour ses ailerons. Chaque jour des centaines de spécimens terminent dans les filets des pêcheurs.
Même si le requin-tigre n’est pas officiellement recensé comme une espèce en danger, il est protégé en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Les Bahamas ont interdit toute pêche aux requins depuis 2011.

Le requin-tigre est présent dans toutes les mers tropicales, particulièrement en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Afrique du Sud, au Mozambique, aux Bahamas et à la Réunion.
Les rencontres sont aussi fréquentes dans tout le reste du Pacifique, dans les Caraïbes, mais aussi parfois en Atlantique.

Un requin-tigre a été pêché en Charente-Maritime et plusieurs en Méditerranée.

.

@@right_legende@@ Ou et Quand plonger ?

Où et quand plonger ? Voilà une question qu’il est bien de se poser au moment de préparer un voyage de plongée. Il est important de s’assurer que vous avez choisi la bonne saison pour la plongée. Quand on dit où et quand plonger, on fait référence ...

.

@@right_legende@@ Bons plans

Vous cherchez une promo, un bon plan pour partir plonger en voyage ? Nous avons recensé pour vous les hôtels et croisières qui proposent des formules de séjour pas cher, ou des offres spéciales ponctuelles.  Nous actualisons cette page de bons ...

.

@@right_legende@@ L’avis des plongeurs

Parce que l’avis de nos clients est important, qu'ils soient plongeurs ou non plongeurs, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour ...

.

@@right_legende@@ Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, Ultramarina est la plus ancienne agence de voyages de plongée en France. Ultramarina a été fondée dans la ville de Jules Verne, à Nantes, par des plongeurs passionnés, au service des plongeurs.Ultramarina est une société indépendante ...