Plongée sous-glace en Mer Blanche
La Mer Blanche se trouve au Nord de la Russie. En hiver, elle est totalement gelée. Nous vous proposons des séjours plongée sous-glace dans un environnement exceptionnel ! Durant 9 jours, vous découvrirez une vie sous-marine très riche, et des paysages d’une beauté à couper le souffle, parfois illuminés par l’aurore boréale.
Description
Cap sur la Mer Blanche pour des plongées exceptionnelles ! Dépaysement garanti pour ce séjour plongée sous-glace en Russie.
Vous partirez pendant 9 jours/8 nuits dans le golfe de Kandalaska dans la république de Karélia, au bord de la Mer Blanche. Le logement est prévu dans des chalets en bois disséminés dans la nature. Tous les jours vous effectuerez 2 plongées sous-glace. Les sites de plongée sont accessibles en motoneige et changent tous les jours. La Mer Blanche est la seule mer en Europe qui gèle entièrement. Les paysages sont extraordinaires. Des îles désertes (qui ne sont plus des îles en hiver) sont des petits morceaux de végétation sur une immensité blanche. La vie sous-marine est très riche et les fonds sont très colorés. La lumière de la glace et de votre lampe feront exploser de couleur ce superbe décor.
Votre hébergement
Durant votre séjour au bord de la Mer Blanche, vous serez hébergés dans un immense camp en pleine forêt, où se trouvent différents chalets. Ces beaux chalets tout en bois sont à la fois authentiques, rustiques mais confortables. Ils sont situés en pleine nature.
4 types d’hébergement sont possibles :
Confort, chambres à deux lits avec une salle de douche et des toilettes
Standard Plus, chambres à deux lits plus grandes, avec une salle de douche et des toilettes.
Standard Room, chambres qui se partagent la salle de douche et les toilettes.
Basic Room chambres à deux lits avec des toilettes et un lavabo à partager.
Un chalet à proximité du centre de plongée abrite les parties communes, la salle de restaurant, un salon et un coin repos.
Tous les repas sont inclus (cuisine russe et internationale). Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet, le lunch est préparé et emballé pour vos sorties plongée, et le dîner est servi à table. Des snacks, du thé et du café sont disponibles.
En fin d’après-midi ou le soir, le hammam russe ou le « banya » est très populaire. C’est un sauna traditionnel très prisé par les Russes. Le « banya » est un bain à vapeur chaude, contrairement aux saunas scandinaves qui sont des bains à vapeur sèche. Après 5 minutes de détente dans le bain, la tradition veut que l’on se fouette avec des branches de bouleau pour mieux faire circuler le sang, puis que l’on prenne une douche froide !Après une journée de plongée sous glace, ce moment de détente et de convivialité est très apprécié des plongeurs. Du thé et des liqueurs sont offerts dans une salle de repos adjacente.
La base de plongée dispose d’un centre médical, mais il est préférable de prévoir votre kit de médicaments.
À savoir
Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, des lunettes de soleil avec un bon filtre UV, un baume pour les lèvres et une crème pour les mains et le visage, contre le froid et le vent.Les conditions de plongée étant sportives et rudes, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. il est important de bien vérifier son matériel avant le départ.
Programme
Séjourner en Mer Blanche se mérite ! L’accès est long.
Il y a 3 possibilités pour arriver sur Chupa et à la base de séjour où se trouve le centre de plongée.
- Au départ de Moscou, le train vous prendra environ 27 heures en wagon-lit. Un voyage long mais toutefois dépaysant à travers les paysages sauvages de la Taïga du Nord de la Russie. En arrivant à Chupa, il vous faudra compter encore 2 heures de route pour accéder au centre de plongée.
- Il est aussi possible de prendre un vol sur Mourmansk via Moscou puis un transfert de 5 heures de route entre Mourmansk et votre lieu de séjour.
- Si vous souhaitez visiter la belle ville de St Petersbourg, il est aussi possible de prendre un train de St Petersbourg à Chupa, puis un transfert par voiture au centre, comptez environ 22 heures de trajet.
- Enfin, la formule que nous avons sélectionnée est un vol sur Kuusamo en Finlande, puis un transfert en voiture au centre de plongée (7 heures de route).
La plongée
Vous effectuerez 2 plongées par jour, d’une durée de 30 à 40 minutes. La profondeur maximale sera de 30 m, la visibilité varie de 15 à 50 m ! L’épaisseur de la glace peut aller jusqu’à 1, 50 m.
La température de l’eau est de – 1 °C à -2 °C, et la température de l’air de +5° à -30 °C !S’il fait trop froid, le centre de plongée installe un compartiment chauffé au-dessus du « maina », pour éviter une sortie à l’extérieur. Il est possible de passer le PADI Ice Diver sur place. Le « maina » est le nom donné au trou dans la glace.
Votre journée commence à 8 h 00 par le petit-déjeuner, puis l’équipe vous fera un briefing sur le site de la journée, les conditions météo, la visibilité etc.., ensuite vous partirez en motoneige, il faudra compter entre 20 minutes et une heure de trajet, autant de temps pour admirer le spectaculaire paysage de mer glacée.
Des cabines de bois chauffées et calées sur des skis (tirées elles aussi par des motoneiges) vous permettront de mettre votre matériel à l’abri du gel, de vous équiper au chaud, de déjeuner ou d’y prendre un café (elles sont aussi équipées de toilettes). Une fois sur place, tout le monde participe à la découpe de la glace.
Puis le briefing de sécurité commence, attachés à votre binôme et reliés à la surface, vous évoluerez toujours surveillés par l’équipe. Le déjeuner est servi vers 14 h 00, ensuite vous vous relaxerez au chaud dans les cabines.
Vous effectuerez votre deuxième plongée, puis vous rentrerez au chalet vers 18 h 00.
La plongée sous glace est réservée aux plongeurs détenteurs du diplôme PADI Ice Diving. Il est aussi possible de faire la formation sur place. Une bonne condition physique est nécessaire. Il n’y a pas d’échelle pour sortir du trou, ce sont les autres plongeurs qui vous aideront en prenant votre matériel.
Le matériel obligatoire est le suivant :
Une combinaison sèche avec des sous-vêtements chauds et secs (en plusieurs exemplaires)
Deux détendeurs résistants au givre (détendeurs adaptés à la plongée sous glace, il est possible de les louer sur place).
Un gilet stabilisateur avec des poches pour les poids, masque (avec protection faciale) et palmes.
Des gants trois doigts ou des gants secs
Un ordinateur de plongée et une lampe de plongée (puissante).
Entre les plongées, le matériel est stocké dans les cabines chauffées.
Sous l’eau
Si l’environnement vous semble austère et rude, sous l’eau, c’est tout autre ! La vie est très riche et colorée. Ainsi on observe de très beaux coraux mous, des nudibranches, dont des flabellines de couleurs vives, des crevettes, des anémones, des oursins, des étoiles de mer, des crabes, des « sea angels » (ordre des gymnosomata, mollusque particulièrement spectaculaire), des méduses phosphorescentes, et parfois des poissons-loups cachés dans les rochers. L’architecture sous-marine est composée d’arches glacées, de roches et de cavités, et toute cette ambiance est éclairée par une luminosité incroyable ! Vous en oublierez très vite le froid, et parfois même la vérification de la corde, comme expliqué dans le briefing.
C’est aussi en Mer Blanche que vivent les bélugas. Quelques spécimens ont trouvé refuge à proximité du centre de plongée. Vous pourrez faire une sortie snorkeling avec ces bélugas.
Des excursions sont possibles et organisées par le centre de plongée, comme par exemple, visiter l’archipel des îles Solovetski qui est un ancien goulag.
Le centre organise aussi un safari de 2 jours/1 nuit en motoneige sur la Mer Blanche, avec une nuit dans une maison de pêcheurs, ou encore une sortie pêche sous-glace.
À savoir
Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, des lunettes de soleil avec un bon filtre UV, un baume pour les lèvres et une crème pour les mains et le visage, contre le froid et le vent.Les conditions de plongée étant sportives et rudes, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. il est important de bien vérifier son matériel avant le départ.
Plongée
options
Holiday Club Kuusamon Tropiikki
Hôtel 4* - Kuusamo - Finlande
Cet établissement familial est situé entre Ruka et Kuusamo, en plein cœur de la nature finnoise. Le Holiday Club Kuusamon Tropiiki propose des chambres cosy, des appartements, et même des maisons de vacances au bord du lac Petäjälampi. Ouvert été comme hiver, le complexe compte deux restaurants, un bar ainsi qu’un grand spa avec piscines intérieures et toboggans aquatiques.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, des lunettes de soleil avec un bon filtre UV, un baume pour les lèvres et une crème pour les mains et le visage, contre le froid et le vent.Les conditions de plongée étant sportives et rudes, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. il est important de bien vérifier son matériel avant le départ.
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève-Kuusamo aller-retour avec Finnair via Helsinki en classe économique,
- 1 nuit à Kuusamo,
- le transfert aller-retour en voiture privée de Kuusamo au centre de plongée,
- 6 nuits au Lodge d'Artic Circle Diving en pension complète,
- un forfait de 10 plongées sous-glace,
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Attention :
Prévoir un supplément transfert pour les personnes voyageant seules.
Le transfert à l'arrivée entre l'aéroport est à payer sur place.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Prévoyez des vêtements chauds et imperméables, des lunettes de soleil avec un bon filtre UV, un baume pour les lèvres et une crème pour les mains et le visage, contre le froid et le vent.Les conditions de plongée étant sportives et rudes, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. il est important de bien vérifier son matériel avant le départ.
bruno g
Russie - Date de départ 17/03/2018
Séjour plongée sous-glace en Mer Blanche
Le + : Ambiance terrestre et sous-marine