Découverte du Nord Luzon
Faites une incursion vers les montagnes du Nord Luzon pour observer les splendides rizières en terrasses du pays ifugao. Ce voyage, accessible à tous, vous offrira un bel aperçu de cette région splendide et célèbre des Philippines.
Description
5 jours de circuit s'imposent pour découvrir les essentiels du Nord Luzon. Cet itinéraire est le plus concis et reste accessible à un large public. Il traverse les paysages montagneux de la Cordillère Centrale, fait étape dans les villes principales du Nord de Manille et vous offre un bel aperçu des villages ifugaos, et des rizières en terrasses qui les entourent.
Ce circuit est réalisable uniquement de novembre à juin. Pendant la saison des pluies, les sentiers de randonnée peuvent se révéler dangereux. Notez également que les temps de route sont importants pour rejoindre les territoires ifugaos.
Pour approfondir votre découverte des villages ifugaos, et accéder à des territoires plus lointains, vous devez prendre part à quelques randonnées et opter pour un itinéraire plus aventureux. Pour plus d'informations consultez notre voyage Les villages du Nord Luzon
Programme
Jour 1 : Manille - Baguio (environ 6 h de route)
(Petit-déjeuner)
Départ le matin pour une longue route vers le Nord de l'île en direction de Baguio, une ville perchée à environ 1 500 m d'altitude. Vous marquerez un arrêt en chemin pour votre déjeuner libre dans un restaurant local. À votre arrivée à Baguio, installation à l'hôtel puis découverte du centre. Baguio a été bâtie en 1900 par les Américains à l'emplacement d'un village Ibaloi, groupe ethnique indigène originaire des montagnes du Nord Luzon. Vous débutez votre découverte par une promenade dans le très vaste marché local. Baguio est la seule grande ville dans cette région montagneuse, un lieu d'échange important qui rassemble des produits issus de toute la région. Vous pourrez notamment profiter de votre visite pour goûter au vin de fraise, une spécialité régionale. Poursuite de vos découvertes avec la Cathédrale de Baguio, appelée Notre Dame de la Rédemption. Cet édifice catholique de style roman, dont les murs extérieurs sont peints en rose, est situé au sommet d'une colline au cœur de la ville. Poursuite de vos découvertes avec le « Burnham Park », un magnifique parc donnant sur le Mont Kabuyao, la plus haute montagne de la région. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Baguio – Sagada (environ 6-7 h de route)
(Pension complète)
Départ en matinée en direction de Sagada par la spectaculaire « Mountain Trail », une route de montagne traversant des paysages accidentés aux panoramas exceptionnels. Il s'agit de la plus haute route du pays dont certains tronçons s'élèvent à environ 2 000 m d'altitude. Déjeuner dans un restaurant local en cours de trajet. Arrivée dans la petite ville tranquille de Sagada, nichée à une altitude de 1 480 m dans un splendide décor montagneux. Installation dans votre auberge, puis rapide visite de Sagada. Vous aurez l'occasion de visiter un atelier de tissage pour contempler les artisans qui emploient encore à ce jour, un ensemble de techniques traditionnelles. Poursuite de vos découvertes par la maison d'Eduardo Masferré, un photographe philippin du XXe siècle ayant réalisé une importante série de reportages sur les us et coutumes des ethnies de la Cordillère Centrale. Retour à votre auberge en fin d'après midi. Dîner et nuit à l'auberge.
Jour 3 Sagada – Bontoc - Banaue
(Pension complète)
Après votre petit-déjeuner à l'auberge, vous quittez Sagada pour une découverte des environs de la ville. Dans la région, les ethnies locales observent des rites funéraires bien précis. Par exemple, lors de votre visite des grottes de Lumiang, vous pourrez observer d'innombrables cercueils empilés depuis des centaines d'années. Vous poursuivrez vos découvertes des lieux en prenant la direction de l'Echo Valley. Cette fois-ci, vous constaterez que les sépultures sont suspendues sur les flancs des hautes falaises calcaires qui entourent la vallée. Continuation vers Bontoc, située à environ 1 heure de route, et arrivée pour votre déjeuner dans un restaurant local. En début d'après midi, vous prenez part à la visite du musée ethnologique de la ville qui vous offrira une excellente introduction aux richesses culturelles qu'abritent les montagnes du Nord Luzon. Il présente en détail les différentes ethnies qui peuplent les vallées environnantes et vous permettra de découvrir les traditions de ces populations. Vous rejoignez ensuite votre véhicule pour accéder à Banaue, porte d’entrée vers les splendides paysages de montagnes du Nord Luzon, et à destination du territoire des ethnies Ifugaos. Vous franchissez le col du Mont Pulis pour atteindre un point de vue spectaculaire donnant sur une vallée sculptée de rizières en terrasses. Continuation de votre route et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Banaue et ses environs
(Pension complète)
Ce matin, vous partez en excursion à bord d'un jeepney privatisé pour l'occasion. Ce moyen de transport est le plus populaire des Philippines. Les jeepneys sont d'anciens véhicules 4x4 abandonnés par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale et reconvertis en bus. Ils sont généralement peints de motifs très colorés et arborent parfois des accessoires étonnants. Départ pour le village de Banga-an, situé au cœur du pays Ifugao. Réfugié dans les montagnes, le peuple Ifugao est l'architecte des fameuses rizières en terrasses que vous pouvez observer dans la région. Elles ont été sculptées à la main, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles sont situées à des altitudes avoisinant les 1 500 m. Visite à pied du village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez là l'occasion de découvrir le mode de vie de ce peuple de bâtisseurs, ethnies reconnues également pour être des guerriers redoutables. Pour découvrir cette vallée vous prendrez part à une petite marche d'environ 1 heure. Arrêt pour votre déjeuner dans une auberge traditionnelle. Retour à Banaue et promenade dans le marché local coloré. Retour à l'hôtel, dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Banaue - Manille (environ 9 h de route)
(Petit-déjeuner)
Départ en matinée pour une longue journée de route à destination de Manille. Votre itinéraire vous mène le long de la vallée de Cagayan, située entre la Cordillère Centrale et la chaîne de montagnes arides de la Sierra Madre. Vous poursuivrez au travers des vastes plaines centrales de Luzon, surnommées « le grenier à riz des Philippines ». Déjeuner libre en cours de route dans un restaurant local. Arrivée à Manille
Notes :
Nous vous conseillons d'envisager cet itinéraire uniquement de novembre à juin et d'éviter la saison des pluies qui s'étend de juillet à octobre.
Vos hôtels de catégorie confort :
Baguio : Burnham Suites hotel***
Sagada : Saint Joseph Resthouse** (auberge de confort simple)
Banaue : Fairview Inn** (auberge de confort simple)
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
Le transport en voiture privée avec chauffeur anglophone (sauf à Banaue)
Le transport en Jeepney privé à Banaue
Les hôtels et auberges mentionnés au programme
Les guides locaux anglophones
Les repas mentionnés au programme
Les droits d’entrée sur les sites.
Le prix ne comprend pas :
Les repas non-mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.