022 786 14 86du lundi au samedi
Genève00:55
Papeete12:55
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > A la rencontre des GÉANTS avec Bleu Autrement

A la rencontre des GÉANTS avec Bleu Autrement

Prix par personne à partir de :6390 CHFSafari plongée 15 nuits

Chambre double
Plongeur
Du 06/09/2020 au 23/09/2020
Coup coeur
Vol
Français
Plongée
Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon

Partez en Safari plongée à la rencontre des géants du Canal du Mozambique - Afrique du Sud. Serge Barth, de Bleu Autrement, vous propose deux semaines itinérantes à la rencontre des BALEINES à bosse, des Mantas et mérous géants, et des requins d'Aliwal Shoals : bordés et taureaux garantis ! Tout ça au milieu des paysages sauvages et grandioses de l'Afrique Australe. Notre plus beau voyage !

A la rencontre des GÉANTS avec Bleu Autrement
5 / 5 sur 6 vote(s)

Bons plans

du 06/09/2020 au 23/09/2020
Partez en Safari plongée à la rencontre des géants du Canal du Mozambique - Afrique du Sud. Serge Barth, de Bleu Autrement, vous propose deux semaines itinérantes à la rencontre des BALEINES à bosse, des Mantas et mérous géants, et des requins d’Aliwal Shoals : bordés et taureaux garantis !

Description

Ce voyage est encadré par Serge, un expert du voyage de plongée, moniteur et guide professionnel de Bleu Autrement, référence dans le voyage de plongée accompagné. Depuis plusieurs années, Serge a guidé des groupes de plongeurs aux quatre coins du monde.

Vous allez participer à la 12ème édition annuelle de ce safari africain. C'est un voyage d'exception, pas seulement pour la plongée et ses rencontres, mais aussi par ses paysages grandioses, ses odeurs, ses couleurs, et les rencontres que votre guide organisera pour vous avec les gens qui vivent là, dans cet univers encore sauvage.

Cette année, nous mettrons l'accent sur ces rencontres, avec quelques nouveautés qui ont bien plu à ceux qui vous ont précédé. En particulier des rencontres avec plusieurs scientifiques qui vous présenteront leur laboratoire et leurs travaux, de façon décontractée mais formelle, avec des échanges questions-réponses très intéressants, portant sur :
- les baleines, que nous rencontrerons en PMT et, avec un peu de chance, en plongée,
- les requins-baleines, moins présents en hiver, mais que nous rencontrons régulièrement,
- les raies manta bien sûr, avec en prime la possibilité d 'accompagner un scientifique pendant une séance d'identification ou de marquage,
- et aussi nous plongerons « au contact » des requins bouledogues, taureaux, et océaniques de Aliwal Shoal, avec l'un des meilleurs spécialistes mondiaux, notre ami Walter Bernardis.

Enfin, tout un programme de festivités plus terre-à-terre, comprenant les ballades à cheval dans les dunes et les cocoteraies, les BBQ au coucher du soleil...

Formalités
Passeport valable 6 mois après le retour, pas de visa pour l'Afrique du Sud pour les ressortissants français, visa mozambicain à régler à la frontière. Vaccinations à jour diphtérie, polio, tétanos. Traitement antipaludéen recommandé (zone 3), mais il n'y a pas, ou très peu, de moustiques en hiver.

Attention : météo !
En septembre, c'est la fin de l'hiver austral et le soleil brille, mais un « petit vent frais » du Sud souffle pratiquement en permanence... Qui connaît la mer traduit tout ceci par « air pur, océan magnifiquement bleu ourlé d'écume blanche », mais aussi « houle et embruns rafraîchissants »... Bien que la température de l'air soit agréable sur le littoral (20°C le matin, 25°C la journée), celle de l'eau est en moyenne de 22°C, et peut descendre sans préavis à 18°C sous l'effet d'un courant soudain.
Une combinaison intégrale de 5mm avec cagoule est nécessaire, et une souris complémentaire recommandée pour les frileux ; un coupe-vent type ciré est également indispensable pour profiter pleinement des safaris en mer sans claquer des dents.

Pour la plongée, blocs 12L DIN/INT alu ou acier. Toutes les plongées au Mozambique sont prévues au N32% pour optimiser le temps de fond sur des profils carrés (les plongées à décompression sont interdites au Mozambique).

À savoir

Pour offrir un service d'accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum.

Compte tenu des conditions de mer possibles, de la visibilité fluctuante et du déroulement des plongées, nous ne pourrons accepter que des plongeurs au moins niveau N2/AOWD, avec une expérience de 80 plongées minimum.

Programme

Dimanche 6 & lundi 7 septembre
Départ de Paris-CDG (22:00) sur vols réguliers Ethiopian Airlines vers Addis Abeba puis Maputo au Mozambique, arrivée 13:30. Formalités d'immigration, installation à l'hôtel à Maputo, visite de la ville avec diner libre.

Mardi 8 septembre (J3)
Vol LAM de Maputo à Inhambane, arrivée en milieu de journée, puis transfert par route jusqu'au ZAVORA Lodge (durée 2 heures), installation.

Mardi 8 au samedi 12 septembre (J3-J7)
Arrivée vers 15:00 au ZAVORA Lodge, un ensemble de bungalows et de cases nichés dans des dunes très sauvages à environ 80km au sud d'Inhambane. Nous passerons 4 jours / 4 nuits au Zavora Lodge, logés en bungalows équipés de chambres doubles, salles d'eau, cuisine et séjour, en formule pension complète. Tous les repas se prennent au restaurant du lodge, dont la terrasse surplombe la dune et fait face à l'Océan Indien – excellent emplacement d'observation des baleines, qui passent à un jet de pierre !

Comment définir Zavora ? On quitte la route Inhambane – Maputo, puis direction plein Est sur une piste de latérite rouge pendant 20km, en pleine brousse, traversant ici et là un village de paillottes. Nous n'apercevrons l'Océan et la plage qui court sur des dizaines de kilomètres qu'à la dernière minute, jusque-là masqués par une large dune qui suit tout le littoral. Le lieu est sauvage, tant la terre que la mer, pour l'instant très préservé du tourisme européen. Les logements sont très simples, avec eau chaude, sanitaires, moustiquaires.

Pour la plongée à Zavora, notre forfait comprend 8 plongées guidées avec le centre local du lodge, ainsi que plusieurs safaris pour l'observation des baleines à bosse en PMT, qui se déroulent dans l'intervalle de 90' entre les deux plongées du matin. Nous plongerons à partir d'un pneumatique semi-rigide pouvant accueillir 10 plongeurs et 20 blocs, nous aurons donc notre bateau, ainsi qu'un guide dédié pour notre groupe. Et, petite attention Bleu Autrement, du thé chaud et des gâteaux à bord ! Plongées au nitrox N32%.

Relief : le plateau remonte lentement vers la cote, donc pas de tombants, mais des récifs de fond, et des petits murs, des failles... Les profils sont carrés, avec mise à l'eau sur 20, 25 voire 30 mètres… Utilisation systématique d'une bouée de surface avec ligne de vie par le guide. Il y a beaucoup de plancton dans cette partie du Canal du Mozambique (moins en hiver), avec une visibilité souvent de 8-10 mètres au fond, mais c'est le prix à payer pour rencontrer du gros.

Faune et flore : un peu de coraux durs (acroporas, corail de minuit,...), beaucoup de coraux mous, éponges, coquillages... Tout ici est plus gros qu'ailleurs : énormes mérous ou loches, big-lips, big-eyes, platax etc. Les musts : requins-baleines, raies manta, requins-guitares, nudibranches géants. Également beaucoup de langoustes et d'oursins, qui tapissent – dangereusement – le fond. Et bien sûr, très présentes à Zavora en septembre, les baleines à bosse, pas faciles à voir en plongée, bien que leurs cris résonnent en permanence sous l'eau..., mais omniprésentes en surface. Noter que la mise à l'eau du pneumatique n'est pas difficile à Zavora, qui bénéficie d'une petite jetée naturelle cassant la houle de l'océan.

Samedi 12 septembre (J7)
Nos deux dernières plongées le matin à Zavora, déjeuner, puis transfert en début d'après-midi vers Tofo (durée 2 heures). Accueil par Sergio au Tofo Mar, hôtel totalement rénové et confortable situé directement sur la plage mythique de Tofo, à un jet de pierre du centre de plongée.

Samedi 12 au jeudi 17 septembre (J7-J12)
Arrivée vers 16:00 pour un séjour à Tofo en chambre double de 5 jours / 5 nuits en formule petit déjeuner au Tofo Mar, chambres Seaview climatisées.

Nous laissons volontairement tous les repas libres, pour permettre à chacun d'organiser son temps libre, et de choisir son petit restaurant de poisson ou de crustacés. La nourriture n'est pas chère à Tofo si on mange local !

Comment définir Tofo ? C'est le bout de la route, le bout du monde… Grande plage de sable, entretenue par des volontaires australiens, néozélandais, etc. Tofo sert de champs d'observation pour plusieurs scientifiques et docteurs en biologie, spécialistes des baleines, des requins-baleines ou des raies Mantas. Bars, petits restaurants, fruits de mer… Ambiance sportive et cool, décontractée.

Pour la plongée à Tofo, notre forfait comprend 8 plongées guidées avec Diversity Scuba, ainsi que 4 safaris pour l'observation des baleines et des requins-baleines, qui se déroulent dans l'intervalle de 90' entre les deux plongées du matin. Nous plongerons à partir d'un pneumatique semi-rigide pouvant accueillir 10 plongeurs et 20 blocs. Et, petite attention Bleu Autrement, du thé chaud et des noix de coco à bord ! Plongées au nitrox N32%.

Relief : le plateau continental remonte lentement vers la cote, donc pas de tombants, mais des récifs de fond, et des petits murs, des failles... Les profils sont carrés, avec mise à l'eau sur 20, 25 voire 30 mètres… Utilisation systématique d'une bouée de surface avec ligne de vie par le guide.

Faune et flore : à voir en particulier une douzaine de sites de plongée distants de 10' à 30', dont le fameux Manta Station, et plus récemment découvert King Fish, ou encore les dérivantes sur Galeria. Globalement, on peut considérer que la plongée, reliefs, faune, flore, est très similaire à celle pratiquée à Zavora. C'est surtout l'environnement qui diffère, avec plus de monde, et une ambiance plus cosy... Noter qu'à Tofo, la mise à l'eau des pneumatiques, face à l'océan, peut être sportive. Plus d'info sur la plongée à Tofo.

Le temps libre à Tofo (les après-midis) vous permettra de découvrir une plage magnifique, de vous balader dans les dunes à travers le village, d'aller palabrer au marché avec les Mozambicains, toujours avides de contact, de découvrir la cuisine locale... Une sortie est prévue un après-midi pour visiter la plage exceptionnelle de la baie d'Inhambane, ainsi qu'un diner dans une ambiance africaine – no tourist – le dernier soir.

Jeudi 17 septembre (J12) :
Court transfert de Tofo à l'aéroport d'Inhambane, et vol LAM en milieu de journée vers la capitale Maputo, où nous passerons la nuit dans un hôtel du centre ville.

Vendredi 18 septembre (J13)
Journée de liaison Mozambique – Afrique du Sud. Transfert vers l'aéroport, puis vols SAA vers Jo'Burgh puis Durban, où nous attend un minibus privé, et transfert vers Umkomaas à une heure de route au sud. Installation dans la guesthouse très cosy de Sandy et Walter.

Vendredi 18 au mardi 22 septembre (J13-J17)
Un séjour à UMKOMAAS de 3 jours / 4 nuits en chambre double et en formule petit déjeuner chez Sandy et Walter, nos hôtes de African Watersports. C'est leur maison, elle est immense avec de grandes terrasses face à l'océan, et offre des chambres à l'intérieur ou, au choix, des bungalows un peu à l'écart, disposés devant la piscine. Bien que les repas ne soient pas prévus sur place, les relations sont rapidement amicales et les apéros / BBQ s'organisent spontanément...

Umkomaas : cette petite ville Sud-africaine est située au sud de Durban (capitale régionale du pays Zoulou), en bordure de l'océan. Sans être luxueux, l'environnement est cependant assez coté, mélange de belles demeures et de grands jardins arborés où les petits singes vivent partout en harmonie avec les habitants. De nombreux restaurants bon marché proposent en abondance les fruits de mer pêchés localement.

Pour la plongée à Aliwal Shoal, notre forfait comprend 6 plongées guidées avec African Watersports. Nous plongerons à partir d'un pneumatique semi-rigide mis à l'eau quotidiennement, pour deux plongées consécutives le matin, les après-midi restant libre pour se reposer, découvrir la région...

Relief : le récif d'Aliwal Shoal s'étend sur quelques kilomètres d'est en ouest, parallèlement et très peu éloigné de la cote, on l'atteint en quelques minutes de navigation. Peu profond (15/25m) il est rocheux avec peu de corail, mais truffé de grottes et de canyons. La visibilité est généralement bonne, bien meilleure qu'au Mozambique par exemple.

Faune et flore : un peu de coraux durs, des éponges, des coquillages... Ce n'est pas la magnificence de la Mer Rouge, mais on vient ici avant tout pour observer les requins !
Pas de tigres en hiver, ce n'est pas la saison (ou alors avec un peu de chance...), mais profusion de requins taureaux et pointes noires océaniques (bordés).

Plonger avec les requins ! Walter BERNARDIS est un véritable professionnel du comportement des requins, qu'il pratique depuis 25 ans. La sécurité est un maitre-mot, qu'il s'agisse des briefings ou du comportement à adopter sous l'eau, et sa présence rassurante permet à chacun d'approcher les squales au plus près et sans cage, pour des moments incroyables ! Les photographes ont les larmes aux yeux en sortant de l'eau...

Les deux plongées le matin se font sur la roche ou sur épave, et permettent de rencontrer mérous géants, raies, tortues et autres murènes, ainsi que les fameux requins taureaux (raggies) qui viennent au contact. Pour ceux qui le désirent, la deuxième plongée peut se faire – sur réservation et avec supplément - en pleine eau à une profondeur de 8/10m, les plongeurs étant stabilisés autour d'une grosse boule de nourrissage immergée, pour une durée d'une heure. Immanquablement des dizaines de requins bordés et leurs cohortes de poissons-pilotes viennent tourner autour de la boule – et des plongeurs – mais d'autres espèces sont aussi attirées : mérous patate, bancs de carangues, et parfois aussi requins bouledogues...

Emotion forte garantie, mais accessible à tous les niveaux, sous réserve du strict respect des consignes de sécurité.

Mardi 22 septembre (J17)
Transfert en minibus tôt le matin vers Durban, et retour vers l'Europe via Johannesburg et Addis-Abeba. Arrivée à Paris-CDG le mercredi 23 septembre (J18) à 06:20

Noter qu'en fin de séjour, il est possible de rester en Afrique du Sud à titre privé, pour profiter du pays avant le retour en Europe. Vous pourrez dans ce cas bénéficier gratuitement de nos conseils pour l'organisation de cette extension.

À savoir

Pour offrir un service d'accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum.

Compte tenu des conditions de mer possibles, de la visibilité fluctuante et du déroulement des plongées, nous ne pourrons accepter que des plongeurs au moins niveau N2/AOWD, avec une expérience de 80 plongées minimum.

Serge Barth, moniteur de plongée et guide professionnel

Serge Barth - Moniteur et guide professionnel

Ce voyage est encadré par Serge, un expert du voyage de plongée, moniteur et guide professionnel de Bleu Autrement, référence dans le voyage de plongée accompagné depuis plus de 15 ans.

Français
Anglais
Plongée

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Serge Barth, moniteur de plongée et guide professionnel

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Terra Profunda - Fred Maxant
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Terra Profunda
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Marcus Efler
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Schnecke
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Erichon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Ecoprint
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Sean Nel
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Dray Van Beeck
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst

À savoir

Pour offrir un service d'accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum.

Compte tenu des conditions de mer possibles, de la visibilité fluctuante et du déroulement des plongées, nous ne pourrons accepter que des plongeurs au moins niveau N2/AOWD, avec une expérience de 80 plongées minimum.

Prix

Le forfait ci-dessus comprend l'ensemble des prestations suivantes :
- tous les vols internationaux, et intérieurs en Afrique du Sud et au Mozambique,
- les taxes aériennes (795 € au 07/01/2020)
- tous les transferts aéroports, hôtels, plage, etc...,
- tous les hébergements selon les formules proposées ci-dessus,
- les plongées guidées (22), le nitrox, les safaris à terre et en mer,
- les animations organisées avec les laboratoires de biologie,
- les taxes diverses,
- les prestations de Bleu Autrement : la préparation au voyage, l'accompagnement de bout en bout sur terre et en mer, l'encadrement subaquatique, et de façon générale le règlement de tous les détails de ce voyage.

Le forfait ne comprend pas :
- le visa mozambicain à payer sur place (60/70 €uros),
- les repas non mentionnés dans le programme, à régler sur place
- les pourboires des guides locaux, à régler sur place, à discrétion,
- les achats personnels, alcools, etc...,
- la location éventuelle de matériel de plongée,
- les assurances annulation, assistance, rapatriement.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
06/09/202023/09/20206390 CHFchambre doublePlongeur

À savoir

Pour offrir un service d'accompagnement exclusif et personnalisé, ce voyage plongée est limité à 8 plongeurs maximum.

Compte tenu des conditions de mer possibles, de la visibilité fluctuante et du déroulement des plongées, nous ne pourrons accepter que des plongeurs au moins niveau N2/AOWD, avec une expérience de 80 plongées minimum.

  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Lodge
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Terra Profunda - Fred Maxant
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Zavora Diving Center
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Terra Profunda
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Tofo Mar
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Marcus Efler
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Schnecke
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Diversity Scuba - Don Silock
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Erichon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Ecoprint
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Sean Nel
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Photosky
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Bikeriderlondon
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Dray Van Beeck
  • Safari à la rencontre des géants avec Bleu Autrement © Shuttersotck - Fiona Ayerst