Panorama du Yucatan
7 jours d’autotour à travers les États du Yucatan, du Quintana Roo et du Campeche, pour explorer un maximum de sites archéologiques mayas et de villes colorées. Ce programme très complet est idéal pour les amoureux d’histoire, de nature et d’aventure.
Programme
Jour 1 : Cancun - Valladolid - Chichen Itza (210 km – 2 h 30 de route)
Prise en charge de votre véhicule de location à Cancun ou à Playa Del Carmen.
Avant de rejoindre le site archéologique de Chichen Itza, faites un arrêt dans la charmante et colorée Valladolid, la plus grande ville de l’Est du Yucatan. C’est l’une des seules à abriter un cenote directement dans son centre-ville : le Cenote Zaci.
Vous arrivez ensuite à Chichen Itza, un site archéologique d'exception aussi appelé « La cité des sorciers ». Construit au IVe siècle, c’est le plus grand site maya du Yucatan. Il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et compte même parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Au cœur de 300 hectares de jungle, vous découvrirez ces édifices très bien conservés, qui témoignent de la puissance de la civilisation maya. Les principaux vestiges s'articulent autour de la célèbre pyramide « Castillo ». Le site de Chichen Itza possède aussi le plus grand terrain de « jeux de balle » du Mexique.
Si votre timing est serré lors de cette première journée, il est possible de décaler votre visite de Chichen Itza au lendemain matin.
Nuit à l’Hotel Puerta Chichen à Chichen Itza.
Jour 2 : Chichen Itza - Izamal - Mérida (135 km – 1 h 50 de route)
Ce matin, partez en direction de Mérida, avec un arrêt dans la charmante ville d'Izamal. Ses maisons ont la particularité d'être toutes peintes en jaune et en blanc. Les petites rues sont typiques, de style colonial avec des pavés.
Continuation vers une ville au patrimoine magnifique : Mérida. Nommée la « cité blanche », c’est la capitale du Yucatan. Baladez-vous au cœur de son centre historique coloré, et admirez l'architecture des édifices coloniaux autour de la place El Zocalo. Les rues sont animées, à l'image des habitants qui entretiennent le sens de la fête. De jour, c’est au marché local que l'ambiance festive se savoure le plus. On y retrouve des produits issus de l’artisanat local, dont le typique hamac de Mérida !
Nuit à l’Hotel El Conquistador del Paseo de Montejo à Mérida.
Jour 3 : Mérida - Uxmal - Campeche (250 km – 3 h de route)
Ce matin, partez visiter un autre site archéologique majeur du Yucatan : Uxmal. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ancienne cité maya très bien conservée représente un magnifique héritage de la civilisation disparue. Le principal édifice est la Pyramide du Devin, à l’architecture et aux ornementations complexes, et haute de 37 mètres. Le site est parsemé de vieilles pierres et il n’est pas rare de croiser quelques iguanes pendant la visite !
Votre journée continue vers la ville de Campeche, en bord de mer. Fondée en 1540 sur les ruines d'un ancien village maya, elle est rapidement devenue le principal port de commerce du Yucatan. Sans cesse prise d'assaut par les pirates, des mesures ont alors été prises : des remparts de 2,5 kilomètres de long ont été construits entre 1686 et 1776 pour se protéger. Il est toujours possible de visiter ses fragments encore intacts, et Campeche reste encore aujourd’hui la seule ville fortifiée du Mexique.
Nuit à l'Hotel Plaza à Campeche.
Jour 4 : Campeche - Calakmul (250 km – 3 h 30 à 4 h 30 de route)
Départ matinal en direction du site archéologique de Calakmul, situé à environ 250 km de Campeche. Ne tardez pas trop, car il est recommandé d’arriver sur le site avant 15 h 00 pour éviter tout refus d’entrée. Si vous préférez prendre votre temps, vous pourrez aussi décaler la visite au lendemain matin. Attention, il est possible que vous deviez laisser votre voiture au parking, puis prendre un taxi payant jusqu’à l’entrée de la zone archéologique.
Cette ancienne cité maya, autrefois rivale de Tikal au Guatemala, est située dans la plus grande réserve écologique du pays. Au cœur de cette forêt sauvage tropicale, vous allez découvrir des ruines, pyramides de plus de 40 mètres de haut et autres bâtiments fabuleux. Plusieurs parcours s’offrent à vous pour visiter le site à pied, plus ou moins longs, selon le temps que vous avez devant vous. Celui de 3 heures est un bon compromis qui vous permettra de voir l’essentiel.
Nuit à l'Hotel Puerta Calakmul à Calakmul.
Jour 5 : Calakmul - Chicanna - Xpujil - Chetumal (235 km – 4 à 5 h de route)
Aujourd’hui, départ en direction de la côte caribéenne, pour rejoindre Chetumal. Sur la route, vous passerez par plusieurs sites archéologiques : Chicanna, Becan et Xpujil, situés à 10 minutes en voiture les uns des autres. Libre à vous de choisir lequel ou lesquels vous souhaitez visiter. Becan est le plus impressionnant des trois : il est connu pour ses douves uniques, protégeant le site des ennemis. Le petit site de Chicanna se visite en seulement 30 minutes. L’entrée de l’un de ses temples est représentée par la gueule d’un monstre. Quant à Xpujil, c’est le plus atypique au niveau architectural. Il possède trois tours hautes et étroites, que l'on peut découvrir au cours d'une montée abrupte.
Continuation de votre route vers la ville portuaire de Chetumal. Son musée de la Culture maya est très impressionnant.
Nuit à l'Hotel Continental Caribe Bay à Chetumal.
Jour 6 : Chetumal - Bacalar - Tulum (250 km – 3 h de route)
Ce matin, vous pourrez faire un petit arrêt à Bacalar, sur votre chemin vers Tulum. Bacalar est connue pour sa belle lagune turquoise, bordée par des hamacs, petites paillotes et une jungle luxuriante. C’est une étape propice au repos et à la détente, dont vous pourrez profiter le temps d’une balade en bateau ou d’un déjeuner par exemple (attention, la lagune est fermée à la navigation le mercredi).
Continuation vers le site archéologique de Tulum. Le cadre est exceptionnel, les ruines surplombent la Mer des Caraïbes ! Cette ancienne cité fortifiée est l'unique site archéologique en bord de mer du Mexique. Datant de 564 après J.-C., c’est l'une des dernières villes construites par les Mayas. Profitez-en pour visiter les temples El Castillo, celui des fresques, et celui du Dieu descendant.
Nuit au Ikal Tulum Hotel à Tulum.
Jour 7 : Tulum - Cancun ou Playa Del Carmen (62 km ou 130 km – 1 h ou 1 h 45 de route)
Retour dans la journée à Cancun ou à Playa Del Carmen et restitution de votre véhicule de location.
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.
Les sites archéologiques mayas sont souvent très peu ombragés. Pensez à prévoir des bouteilles d’eau, des chaussures confortables et de la crème antimoustique.
Attention, dans la plupart des sites, il n’y a pas de points de restauration et peu de toilettes.
Depuis quelques années, il n’est plus possible de grimper au sommet de la plupart des pyramides mayas, pour des raisons de conservation.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.
Les sites archéologiques mayas sont souvent très peu ombragés. Pensez à prévoir des bouteilles d’eau, des chaussures confortables et de la crème antimoustique.
Attention, dans la plupart des sites, il n’y a pas de points de restauration et peu de toilettes.
Depuis quelques années, il n’est plus possible de grimper au sommet de la plupart des pyramides mayas, pour des raisons de conservation.
Prix
Le prix comprend :
- 7 jours de location d’un véhicule de Cancun/Playa Del Carmen à Cancun/Playa Del Carmen,
- 6 nuits d’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires).
Le prix ne comprend pas :
- les repas,
- les activités suggérées au programme,
- les droits d’entrée dans les parcs nationaux,
- les pourboires et dépenses personnelles.
À savoir
Les temps de trajet indiqués sont susceptibles d’être plus longs, selon le trafic dans les grandes villes et l’état de certaines routes.
Les sites archéologiques mayas sont souvent très peu ombragés. Pensez à prévoir des bouteilles d’eau, des chaussures confortables et de la crème antimoustique.
Attention, dans la plupart des sites, il n’y a pas de points de restauration et peu de toilettes.
Depuis quelques années, il n’est plus possible de grimper au sommet de la plupart des pyramides mayas, pour des raisons de conservation.

