Plages sauvages et merveilles du Nord
En plus des Tsingy de l’Ankarana, du Parc national de la Montagne d’Ambre et des baies paradisiaques de Diego Suarez, ce circuit en 8 jours au départ de Nosy Be inclut une journée de randonnée dans la Vallée du Sambirano. Une escapade à la découverte des paysages époustouflants et des légendes malgaches.
Description
Au départ de Nosy Be, embarquez pour une escapade de 8 jours et 7 nuits dans le Nord de Madagascar. Après une courte traversée jusqu’au port d’Ankify, vous commencerez votre périple aux côtés de votre guide francophone malgache et de votre chauffeur privé. Vous visiterez tout d’abord les petits villages de la Vallée du Sambirano, et pourrez vous baigner dans la cascade naturelle des Bons Pères. Départ ensuite pour une journée de randonnée dans le décor surprenant des Tsingy d’Ankarana, l’un des joyaux de l’île : ce paysage de pics calcaires vous laissera sans voix. Vous continuerez votre épopée vers le Nord avec un arrêt près des Tsingy Rouges, et partirez à la rencontre des lémuriens et des reptiles dans le Parc national de la Montagne d’Ambre. La dernière étape sera les plages de rêve des Trois Baies, dans les environs de Diego Suarez. Il vous faudra ensuite entamer votre trajet retour vers Nosy Be, de beaux souvenirs en tête.
Au niveau de l’hébergement, vous aurez le choix entre deux catégories d’hôtels :
Catégorie Standard :
À Ambanja : Khair Lodge
À Ankarana : Relais de l’Ankarana
À Joffreville : Nature Lodge
Catégorie Supérieure :
À Ambanja : Khair Lodge
À Ankarana : Ankarana Lodge
À Joffreville : Nature Lodge
Programme
Jour 1 : Nosy Be – Ankify – Ambanja (45 km)
Départ de votre hôtel à Nosy Be : votre guide vous retrouvera à la réception. Transfert en taxi jusqu’au port, puis embarquement à bord du bateau rapide vers Ankify.
À votre arrivée, vous rencontrerez votre chauffeur et prendrez la route en direction d’Ambanja, situé à environ 30 minutes de route. À votre arrivée dans le village, vous partirez pour une petite promenade le long de la rivière Sambirano. Une belle occasion de rencontrer les villageois, et d’en apprendre plus sur leur mode de vie dans les campagnes.
Nuit à Ambanja, en demi-pension.
Jour 2 : Vallée du Sambirano
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ vers le village d’Ambobaka, situé à une trentaine de minutes de route depuis Ambanja. Cette journée vous permettra de découvrir le Haut Sambirano, véritable poumon économique de la région grâce à ses nombreuses plantations et rizières. Ambobaka est connu pour être le village des guérisseurs traditionnels malgaches. Ils y exercent un savoir ancestral, et soignent les malades en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Vous visiterez d’ailleurs le jardin des plantes médicinales.
Vous partirez ensuite pour une balade en pirogue sur la rivière Ramena. Après votre déjeuner pique-nique, offrez-vous une baignade revigorante à la « Cascade des Bons Pères ». On y retrouve des baignoires naturelles et des chutes d’eau, dans un superbe décor en pleine forêt.
Nuit à Ambanja, en pension complète (le déjeuner est servi sous forme de pique-nique).
Jour 3 : Ambanja – Ankarana (150 km)
Ce matin, vous quitterez Ambanja pour rejoindre les environs d’Ankarana. Après une centaine de kilomètres parcourus, arrêt au village d’Ambilobe pour faire un tour au marché. Parmi les spécialités de la région, on retrouve le rhum et la canne à sucre. Retour sur la route menant vers le Nord, pour venir à bout des derniers kilomètres restants. Admirez les paysages défiler par la fenêtre, et notamment les nombreuses plantations d’ylang-ylang, de cacao ou de café.
Installation à l’hôtel dans le village de Mahamasina. Il est situé à l’entrée du Parc national de l’Ankarana, que vous visiterez le lendemain.
Nuit à Ankarana, en demi-pension.
Jour 4 : Parc national de l’Ankarana
Petit-déjeuner à l'hôtel. Aujourd’hui, vous explorerez le Parc national de l’Ankarana à pied, en compagnie d’un guide local. Cette randonnée vous mènera à travers les Tsingy, ces étranges formations pointues et acérées. C’est le résultat de l’ancienne barrière de corail, sculptée par l’eau et le vent au fil des millénaires. Vous traverserez les belvédères et les grottes, dont celle des chauves-souris. Vers midi, vous vous installerez dans un coin tranquille du parc, au bord de la rivière, le temps d’un déjeuner pique-nique.
Vous marcherez ensuite vers les Tsingy Rary dans l’après-midi, et emprunterez une passerelle vertigineuse construite au-dessus du canyon.
Nuit à Ankarana, en pension complète (le déjeuner est servi sous forme de pique-nique).
Jour 5 : Ankarana – Tsingy Rouges – Joffreville (150 km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Joffreville. Les champs de coton et les prairies sèches parsemées d’arbres du voyageur laisseront place aux vertes forêts. Vous ferez un premier arrêt près du lac d’Anivorano : la légende dit que les habitants de ce village auraient été transformés en crocodiles pour avoir refusé de donner à boire à un voyageur de passage. Peut-être aurez-vous la chance de voir ces crocodiles dans le lac, aujourd’hui vénérés par la population locale.
Sur le chemin, vous ferez un deuxième arrêt pour visiter les Tsingy Rouges. Ces Tsingy sont faits de terre friable, contrairement aux Tsingy de l’Ankarana qui sont faits de calcaire.
Arrivée à Joffreville dans la soirée.
Nuit à Joffreville, en pension complète (le déjeuner est servi sous forme de pique-nique).
Jour 6 : Parc national de la Montagne d’Ambre
Réveil aux portes du Parc national de la Montagne d’Ambre. Ce massif volcanique se situe à 30 km au Sud-Est de Diego Suarez, et culmine à près de 1 500 mètres d’altitude. C’est un lieu majestueux offrant des paysages surprenants, entre végétation luxuriante, cascades et lacs de cratère. Les pluies importantes engendrent en effet une flore très riche : marchez le long des grandes allées de conifères, mais aussi des ficus, palmiers, orchidées, fougères… Le parc renferme aussi d’autres surprises : 7 espèces de lémuriens se partagent la zone. On peut également apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux colorés, des caméléons, des geckos…
La visite durera entre 2 et 4 heures, selon le rythme et la condition physique des participants. Vous redescendrez à pied jusqu’à votre lodge, dans l’après-midi.
Nuit à Joffreville, en pension complète (le déjeuner est servi sous forme de pique-nique).
Jour 7 : Les Trois Baies
Petit-déjeuner à l'hôtel, et départ en direction des trois plus belles baies de Diego Suarez : la Baie des Pigeons, la Baie des Dunes et la Baie de Sakalava. Suivez le chemin pédestre qui les relie, jusqu’au Cap Miné. Ces plages de rêve, réputées pour leur sable blanc et leur eau turquoise, se prêtent parfaitement au farniente. Elles font aussi le bonheur des amateurs de sports de glisse. Après un déjeuner pique-nique et une pause sur les plages de Ramena et d’Orangea, vous rentrerez à votre hôtel de Joffreville, plus au Sud.
Nuit à Joffreville, en pension complète (le déjeuner est servi sous forme de pique-nique).
Jour 8 : Diego Suarez – Ankify – Nosy Be (250 km)
Réveil très matinal pour prendre votre petit-déjeuner avant de partir : une longue journée de route vous attend pour retourner à Nosy Be. Vous contournerez la Montagne d’Ambre, et prendrez la route vers le Sud. L’itinéraire traverse des champs d’anacardiers (donnant la noix de cajou), puis des champs de café, de cacao et d’ylang-ylang.
Arrivée au port d’Ankify après environ 7 heures de route. Vous embarquerez alors à bord du bateau rapide qui vous conduira vers Nosy Be en environ 45 minutes de traversée. Transfert en taxi vers votre hôtel, et fin du circuit.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- l’accompagnement d’un guide malgache francophone durant toute la durée du circuit,
- les transferts avec chauffeur en véhicule 4x4 durant toute la durée du circuit,
- l’hébergement selon la catégorie d’hôtels choisie (Standard ou Supérieure),
- la demi-pension (petit-déjeuner et dîner selon menu, hors boissons et eau minérale),
- les déjeuners pique-nique mentionnés au programme,
- toutes les excursions et activités mentionnées au programme,
- les entrées dans les parcs nationaux ou réserves naturelles mentionnées au programme,
- l’accompagnement de guides locaux dans les parcs,
- les transferts en bateau de Hellville à Ankify aller-retour.
Le prix ne comprend pas :
- les vols internationaux et intérieurs,
- l’eau minérale et les boissons,
- les pourboires et dépenses personnelles,
- le séjour à Nosy Be.