White Manta Explorer
Le White Manta Explorer est un beau yacht très bien aménagé pour offrir un grand confort aux plongeurs. Vous apprécierez particulièrement les vastes plateformes de plongée et les photographes seront comblés avec une salle dédiée à leur équipement.
Bateau
Le White Manta Explorer est le « petit frère » du Blue Manta Explorer. L’aménagement est similaire. Il est doté de 14 luxueuses cabines. Elles sont toutes équipées de l’air conditionné, d’une salle de bains privative avec serviettes et articles de toilette.
Sur le pont supérieur, il y a 6 cabines doubles avec un lit queen-size et un lit simple.
Sur le pont principal, on trouve 2 cabines twin dotées de deux lits simples et 2 cabines twin avec trois lits simples. (Ces cabines peuvent être réservées en occupation triple pour une famille ou des amis.)
Les 4 autres cabines twin sont situées sur le pont inférieur. Deux sont équipées de deux lits simples et les deux autres d’un lit double et d’un lit simple. Ces quatre cabines ont des fenêtres avec un éclairage virtuel.
Sur le sun-deck, situé sur le plus haut pont du bateau, des chaises longues sont à votre disposition afin de vous détendre entre deux plongées.
Vous pourrez prendre vos repas sur la terrasse du pont supérieur. Elle dispose aussi d’un bar pour apprécier un verre avec la vue sur mer en fin de journée.
La salle à manger est située sur le pont principal lorsque le temps ne permet pas de manger dehors.
Un grand salon est à votre disposition avec un écran plat et système vidéo et Hi-Fi.
La salle dédiée aux photographes est directement accessible depuis la plateforme de plongée. Elle est équipée de petites tables avec des prises pour charger votre matériel et de rangements.
L’accès internet Wi-Fi par satellite est disponible en supplément.
Votre bateau | White Manta Explorer |
Type | Motor Yacht de 46 m x 9 m |
Capacité | 24 passagers |
Aménagements cabines | 14 cabines : cabines twin ou doubles avec 1 lit queen et 1 lit simple, 4 cabines twin avec 2 lits simples, 2 cabines twin avec 3 lits simples, 2 cabines twin ou doubles avec 1 lit double et 1 lit simple, toutes avec leur salle de bains privée, air conditionné. |
Armement bateau | 2 moteurs 450 cv, vitesse 10 nœuds, 3 semi-rigides Electricité : 220V. Eau douce : désalinisateur 10 tonnes/jour. GPS-radar-VHF, téléphone satellite. |
Aménagements bateau | Salon - salle à manger avec système vidéo et Hi-Fi, salle pour appareil photo, sun-deck avec chaises longues, bar extérieur, salle à manger extérieure. |
Equipement plongée | Bloc Alu 12 L, 15 L DIN, adaptateurs disponibles. Nitrox : Oui, avec supplément. Recycleur : Non Location matériel possible, ordinateur obligatoire, 3 compresseurs. |
Nombre de plongées par jour | 4 plongées par jour |
Niveau requis | AOWD avec 50 plongées enregistrées |
Itinéraire | Raja Ampat, Misool, Banda Sea, Forgotten Islands et Derawan Islands |
Langues parlées | 5 instructeurs - divemasters. Anglais |
Infos pratiques | Cartes bancaires avec 4,5 % de supplément, espèces (USD, EUR, SGD) acceptées |
Pendant la croisière | Snorkeling, excursions terrestres |
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 24.
Le pourboire n’est pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Activités et services
Activités
La cuisine, préparée par le chef thaïlandais, est un mélange de saveurs thaïlandaises, indonésiennes, et occidentales. Tous les repas sont servis sous forme de buffet. Des en-cas accompagnés d’une boisson chaude sont offerts entre les plongées. L’eau, le thé et le café, les boissons sans alcool sont à votre disposition tout au long de la journée. Les boissons alcoolisées sont en supplément.
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements légers, avec toutefois un vêtement plus chaud pour les soirées, chapeau ou casquette et surtout de la crème solaire.
Vous pourrez faire jusqu’à 4 plongées par jour. Elles sont effectuées depuis les annexes.
Sur la spacieuse plateforme de plongée, vous trouverez des bacs de rinçage dont un prévu pour les combinaisons, des douches, deux grandes tables pour les appareils photo et vidéo.
Le Nitrox est disponible en supplément et du matériel est disponible à la location.
Pour bien profiter des plongées, il est demandé un niveau 2 (AOWD, CMAS 2* etc) avec 50 plongées enregistrées.
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 24.
Le pourboire n’est pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Programme
Le White Manta Explorer propose des croisières de 6 à 11 nuits sur différentes zones de l’Indonésie et se déplace en fonction des saisons. Vous pourrez découvrir les merveilles sous-marines qu’offrent Raja Ampat, Halmahera, Lembeh, Misool, Banda Sea, Forgotten Island et Derawan Islands.
À savoir
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 24.
Le pourboire n’est pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Croisière Alor - Banda - Ambon
Ce bel itinéraire vous fera découvrir des régions très isolées de l’Indonésie. Vous serez éblouis par la beauté des fonds à Alor, par les rencontres avec les pélagiques dans le « Ring of Fire » et par les plongées « muck dive » à Ambon.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
La croisière débute dans les eaux cristallines d'Alor et du Détroit de Pantar. Vous serez subjugué par les magnifiques récifs recouverts de coraux où la vie macroscopique se cache et par les bancs de poissons. Pendant l'intervalle de surface, vous pourrez apercevoir des dauphins ou des globicéphales.
Vous explorerez ensuite la région de « Ring of Fire » et l'équipage expérimenté vous fera découvrir des zones reculées et intactes. La flore et faune marines sont très abondantes, macro-créatures, serpents de mer, banc de poissons, raies manta, requins de récif et requins-marteaux, pour n'en citer que quelques-uns. À Ambon, vous finirez en beauté avec de magnifiques plongées sur les fonds de sable sombre, la « muck dive » !
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 28 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Alor et de retour est à Ambon.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport d’Alor ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée à Alor.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Alor
Alor est l’une des zones préférées des plongeurs en raison de la grande diversité des sites de plongée. Vous plongerez le long de récifs colorés et en bonne santé, sur des fonds sablonneux, dans des eaux calmes, ou dans le courant, partout la faune est très abondante.
Ici toutes les rencontres sont possibles, du plus petit au plus gros. Un paradis pour les photographes. Attention la température peut descendre à 22°.
Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout-petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Wetar
Autour de l’île de Wetar, vous plongerez le long de très grands tombants où l’on observe une belle collection de coraux mous et d’éponges, où évoluent des nuées de poissons. Plus au large, ce sont les thons et les requins de récif qui patrouillent au milieu des raies et des napoléons. Entre Océan Indien et Pacifique et en raison des grandes profondeurs, le détroit de Wetar est aussi le lieu de migration des baleines (d’octobre à décembre), les globicéphales et les dauphins d’Electre sont visibles toute l’année.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous découvrirez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Batu Kapal est un autre site impressionnant. On observe ici une belle architecture sous-marine. C’est une série de rochers qui créent des allées et des canyons. Ils sont recouverts d’immenses gorgones et d’éponges, ainsi que de très beaux coraux mous. Une petite faune se cache au milieu des mérous, des barracudas, des balistes, des murènes et des requins pointes blanches. Batu Kapal est parfois soumis à de forts courants attirant des pélagiques.
Pulau Hatta est une belle zone pour le snorkeling, un grand récif à proximité de l’île Hatta. Il est en pente douce et la plongée est très belle. Le mur est recouvert de gorgones et de coraux mous de toutes les couleurs. De nombreux hippocampes pygmées, des crevettes et des mollusques sont très présents sur le site, mais aussi de grands bancs de fusiliers, des thons, des raies-aigles, des mérous, des balistes, des chirurgiens et parfois des requins-marteaux. Difficile de tous les nommer, c’est un vrai festival !
Pulau Ai est une petite île inhabitée située à l’Ouest de Banda Neira. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Celui où vous aurez le plus de chance de rencontrer des requins. C’est une plongée dérivante. Les eaux profondes abritent des requins-marteaux, des requins-renards, des carangues géantes, d’immenses bancs de barracudas et de raies mobula, des tortues et des napoléons. Une plongée inoubliable !
Pendant les mois d'avril et mai et de septembre à décembre, cet itinéraire vous permettra de plonger sur des récifs isolés, en mer de Banda dans le Ring of Fire, loin de la foule et où peu de plongeurs ont eu l'occasion de s'immerger. Vous découvrirez des paysages uniques et spectaculaires sur terre comme dans l'eau. L’équipage a pu découvrir des sites inexplorés et vous pourrez plonger avec parfois jusqu’à 200 requins-marteaux.
Pulau Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. La visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …
La petite île de Nila est entourée par deux atolls : Dusborg et Nil Desperandum. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne serez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On observe beaucoup de napoléons, de tortues et de requins de récif.
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Nil Desperandum est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et des requins gris.
Dawera et Pulau Teun
Vous plongerez autour de ces îles volcaniques où vous alternerez plongées en eaux peu profondes et plongées le long de murs vertigineux. On observe beaucoup de requins à cet endroit.
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques et ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues, et les requins-marteaux.
Ambon
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Ambon - Banda - Ring of Fire - Misool - Raja Ampat
Cette croisière vous présente un florilège des meilleurs sites de plongée de l’Indonésie. Depuis Ambon et ses plongées « muck-dive » à Raja Ampat avec ses incroyables paysages sous-marins, en passant par les îles Banda et ses récifs inexplorés, ce programme sera riche en rencontre sous-marines !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Commencez votre périple par des plongées « muck dive » sur les fonds de sable sombre afin de débusquer d'incroyables créatures à Ambon. Traversez la mer de Banda à la découverte d'îles isolées. Vous découvrirez des sites reculés et presque vierges avec des récifs magnifiques et des tombants époustouflants. Vous trouverez une faune sous-marine abondante et très variée, des créatures macroscopiques, des serpents de mer, des bancs de poissons et beaucoup de pélagiques tels que les raies manta, les requins de récif et requins-marteaux.
Vous terminerez votre croisière à Misool. C’est une des 4 îles principales de Raja Ampat, située en mer de Seram. Elle représente l’un des systèmes récifaux les plus sains au monde où la biodiversité est en pleine expansion.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 30 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Ambon et de retour est à Sorong.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Sorong ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet une à deux plongées seront effectuées.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée, lorsqu’elle a lieu, est effectuée soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Ambon et Nusa Laut
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous découvrirez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Batu Kapal est un autre site impressionnant. On observe ici une belle architecture sous-marine. C’est une série de rochers qui créent des allées et des canyons. Ils sont recouverts d’immenses gorgones et d’éponges, ainsi que de très beaux coraux mous. Une petite faune se cache au milieu des mérous, des barracudas, des balistes, des murènes et des requins pointes blanches. Batu Kapal est parfois soumis à de forts courants attirant des pélagiques.
Pulau Hatta est une belle zone pour le snorkeling, un grand récif à proximité de l’île Hatta. Il est en pente douce et la plongée est très belle. Le mur est recouvert de gorgones et de coraux mous de toutes les couleurs. De nombreux hippocampes pygmées, des crevettes et des mollusques sont très présents sur le site, mais aussi de grands bancs de fusiliers, des thons, des raies-aigles, des mérous, des balistes, des chirurgiens et parfois des requins-marteaux. Difficile de tous les nommer, c’est un vrai festival !
Pulau Ai est une petite île inhabitée située à l’Ouest de Banda Neira. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Celui où vous aurez le plus de chance de rencontrer des requins. C’est une plongée dérivante. Les eaux profondes abritent des requins-marteaux, des requins-renards, des carangues géantes, d’immenses bancs de barracudas et de raies mobula, des tortues et des napoléons. Une plongée inoubliable !
Pendant les mois d'avril et mai et de septembre à décembre, cet itinéraire vous permettra de plonger sur des récifs isolés, en mer de Banda dans le Ring of Fire, loin de la foule et où peu de plongeurs ont eu l'occasion de s'immerger. Vous découvrirez des paysages uniques et spectaculaires sur terre comme dans l'eau. L’équipage a pu découvrir des sites inexplorés et vous pourrez plonger avec parfois jusqu’à 200 requins-marteaux.
Pulau Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. La visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc.
La petite île de Nila est entourée par deux atolls : Dusborg et Nil Desperandum. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne serez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On observe beaucoup de napoléons, de tortues et de requins de récif.
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Nil Desperandum
C’est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et des requins gris.
Dawera et Pulau Teun
Vous plongerez autour de ces îles volcaniques où vous alternerez plongées en eaux peu profondes et plongées le long de murs vertigineux. On observe beaucoup de requins à cet endroit.
Pulau Koon est située à 10 km à l’Est de Seram. Le récif est peu profond, il commence à 5 m et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : de grands bancs de thons à dents de chien, des vivaneaux, des barracudas, des poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outangs se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l’œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
L’île de Misool
Misool, située au Sud de l’archipel, est constituée d’une multitude d’îles et offre un terrain de jeux des plus variés avec plus de 100 sites de plongée. Un vrai paradis pour les plongeurs !
Les coraux mous multicolores et les incroyables gorgones offrent un spectacle haut en couleur. On trouve des hippocampes-pygmées sur presque tous les sites ainsi qu’un grand panaché de nudibranches.
À Magic Mountain, vous plongerez avec les raies manta océaniques et les raies manta Alfredi.
L’architecture de Boo Windows vous impressionnera grâce à ses 2 formations rocheuses
fracturées. Les crevasses et les trous abritent une vie riche et vous y trouverez le requin-tapis. Les bancs de fusiliers évoluent autour des grandes tables de corail.
À Farondi, vous évoluerez dans les tunnels et les grottes recouverts d’une abondante faune.
Nudi Rock est le lieu idéal pour les passionnés de photographie macrofaune. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d’ambiance.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Ambon - Banda - Ambon
Partez à la découverte de la Mer de Banda et de ses îles. Autour des îles aux Épices, vous apprécierez les magnifiques coraux et les eaux cristallines très poissonneuses. Vous plongerez aussi autour d’îles volcaniques et d’incroyables monts sous-marins à la recherche des bancs de requins-marteaux.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Commencez votre périple par des plongées « muck dive » sur les fonds de sable sombre afin de débusquer d'incroyables créatures à Ambon. Traversez la Mer de Banda à la découverte d'îles isolées. Vous découvrirez des sites reculés et presque vierges avec des récifs magnifiques et des tombants époustouflants. Vous trouverez une faune sous-marine abondante et très variée, des créatures macroscopiques, des serpents de mer, des bancs de poissons et beaucoup de pélagiques tels que les raies manta, les requins de récif et requins-marteaux.
Au cours de cette croisière, la profondeur des plongées et les temps de navigation étant importants, seulement 3 plongées sont prévues par jour. Si les conditions le permettent, le chef de croisière pourra décider d’organiser une plongée de nuit supplémentaire.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Ambon.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 14 h 00 en direction des îles de Banda. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée dans la baie d’Ambon.
Jours Suivants
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Banda Island
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. Vous descendrez à terre pour visiter le village de Banda Neira avec un guide local. Vous découvrirez le vieux fort, les maisons coloniales, le marché aux poissons ainsi qu'une plantation d'épices.
Sous l'eau, les îles Banda sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer. Quelques sites sont soumis à de forts courants, et donc réservés aux plongeurs confirmés. Dans la majorité des cas, les eaux sont calmes et limpides.
Batu Kapal est un autre site impressionnant. On observe ici une belle architecture sous-marine. C’est une série de rochers qui créent des allées et des canyons. Ils sont recouverts d’immenses gorgones et d’éponges, ainsi que de très beaux coraux mous. Une petite faune se cache au milieu des mérous, des barracudas, des balistes, des murènes et des requins pointes blanches. Batu Kapal est parfois soumis à de forts courants attirant des pélagiques.
Pulau Hatta est une belle zone pour le snorkeling, un grand récif à proximité de l’île Hatta. Il est en pente douce et la plongée est très belle. Le mur est recouvert de gorgones et de coraux mous de toutes les couleurs. De nombreux hippocampes pygmées, des crevettes et des mollusques sont très présents sur le site, mais aussi de grands bancs de fusiliers, des thons, des raies-aigles, des mérous, des balistes, des chirurgiens et parfois des requins-marteaux. Difficile de tous les nommer, c’est un vrai festival !
Pulau Ai est une petite île inhabitée située à l’Ouest de Banda Neira. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Celui où vous aurez le plus de chance de rencontrer des requins. C’est une plongée dérivante. Les eaux profondes abritent des requins-marteaux, des requins-renards, des carangues géantes, d’immenses bancs de barracudas et de raies mobula, des tortues et des napoléons. Une plongée inoubliable !
Pendant les mois d'avril et mai et de septembre à décembre, cet itinéraire vous permettra de plonger sur des récifs isolés, en mer de Banda dans le Ring of Fire, loin de la foule et où peu de plongeurs ont eu l'occasion de s'immerger. Vous découvrirez des paysages uniques et spectaculaires sur terre comme dans l'eau. L’équipage a pu découvrir des sites inexplorés et vous pourrez plonger avec parfois jusqu’à 200 requins-marteaux.
Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants qui touchent ces îles apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc…
La petite île de Nila est entourée par deux atolls : Dusborg et Nil Desperandum. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne serez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On observe beaucoup de napoléons, de tortues et de requins de récif.
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Nil Desperandum
C’est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et des requins gris.
Dawera et Pulau Teun
Vous plongerez autour de ces îles volcaniques où vous alternerez plongées en eaux peu profondes et plongées le long de murs vertigineux. On observe beaucoup de requins à cet endroit.
Molana Island, au Sud-Ouest de l’île de Saparua, possède quelques-uns des meilleurs spots de plongée de l’Indonésie. Au Sud de l’île, vous trouverez un récif plat couvert de coraux mous et de gorgones géantes. Sa faible profondeur attire une faune fixée impressionnante. À 20 mètres, un grand mur vertigineux de 40 mètres vous surprendra. L’abondance de poissons-perroquets, rougets, bancs de fusiliers, barracudas, serpents de mer, raies pastenagues et autres espèces cachées dans les failles, est étonnante. La visibilité est excellente. Au large il est fréquent d’apercevoir des dauphins et des baleines à bosse.
Dernier jour
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Komodo - Maumere - Alor
Cet itinéraire vous fera découvrir deux belles régions de l’Indonésie, le Parc national de Komodo et Alor. Vous rencontrerez le fameux dragon de Komodo et plongerez sur les magnifiques récifs du parc. Les paysages sous-marins d’Alor et sa faune exceptionnelle vous fascineront !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le Parc national de Komodo, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des destinations de plongée les plus emblématiques d'Indonésie, sur la liste de tous les plongeurs. Les paysages sous-marins sont à couper le souffle, les fonds recouverts de très beaux coraux durs et mous. La faune est exceptionnelle et dense, vous rencontrerez des raies manta, des requins, des tortues, des raies aigles, parfois des dauphins. Les fans de macro seront comblés, vous pourrez débusquer une multitude de nudibranches, poissons-grenouilles, poulpes se cachant dans le récif. Les plongées peuvent être parfois un peu sportives avec beaucoup de courants.
Vous finirez votre croisière à Alor, loin de la foule ! Cette région offre de belles conditions de plongée avec une faune abondante, une grande diversité en termes de macrofaune, de flore, avec de très beaux coraux et de vie pélagique. Dans les eaux plus fraîches du Sud, vous avez des chances de croiser le mola-mola, des requins-renards et des requins-marteaux.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 25 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est Labuan Bajo et de retour est Alor.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet, une plongée sera effectuée à Bidadari et une de nuit à Pulau Sebayor.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième plongée lorsqu’elle a lieu, est programmée en fin d’après-midi ou de nuit.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Sud de Komodo :
Manta Alley comme son nom l’indique, est un spot à mantas et l’un des plus beaux. C’est un petit rocher dont le sommet effleure la surface. Suivant les marées, les courants tourbillonnent emportant les carangues géantes, les raies manta, les requins pointes blanches, les perroquets à bosse ou encore les grands barracudas. Spectacle garanti sur l’un des sites les plus populaires de Komodo.
Cannibal Rock est un rocher qui se trouve au Sud de l’île de Rinca, et à l’Est de Komodo. Il est réputé pour la diversité de la faune sous-marine. Plus au fond, les anémones vertes et bleues se balancent au gré des courants. Les raies pastenagues habitent le site et se baladent au milieu des vivaneaux. Plus au Nord, ce sont les gorgones pourpres qui attirent l’œil, n’hésitez pas à vous en approcher, les hippocampes pygmées s’y cachent. Les tortues vertes viennent parfois grignoter le corail.
Nord de Komodo :
Autour de Gili Lawa Laut
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock, tout proche de Castle Rock, est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants et attire les requins. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux magnifiques.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
Wainilu est un site idéal pour les plongées en fin de journée. Sous la lumière de votre lampe, vous observerez poissons-mandarins, crevettes, poissons-feuilles, nudibranches, carangues et gaterins.
Batu Balong est un grand mont sous-marin situé à l’Ouest de l’île de Komodo. Quelques rochers pointent à la surface. Comme son nom l’indique, les courants sont violents. Les coraux durs et les éponges recouvrent les murs attirant ainsi une multitude de poissons de récif. On observe aussi des napoléons, des tortues imbriquées, des chirurgiens, des thons, des carangues géantes, et des requins. C’est l’une des plus belles plongées du parc.
Baie de Maumere :
Babi Island est une île tristement célèbre ! Durant le tsunami de 1992, une vague n’emporta pas moins de 1 000 habitants ! Le récif est malgré tout en bonne santé. Une multitude d’éponges et de crinoïdes recouvrent le mur. Les courants peuvent parfois transformer cette plongée en dérivante. On observe de nombreuses murènes, des vivaneaux, des poissons-anges, des demoiselles ou encore des poissons-perroquets. Occasionnellement les requins, raies-aigles ou requins-marteaux s’y baladent.
Alor
Alor est l’une des zones préférées des plongeurs en raison de la grande diversité des sites de plongée. Vous plongerez le long de récifs colorés et en bonne santé, sur des fonds sablonneux, dans des eaux calmes, ou dans le courant, partout la faune est très abondante.
Ici toutes les rencontres sont possibles, du plus petit au plus gros. Un paradis pour les photographes. Attention la température peut descendre à 22°.
Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout-petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir le poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d’anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l’île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d’anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.
Situé près de l’île de Pulau Reta, le site The Arch est réputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d’anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.
Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l’entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l’œil, vous pourrez y apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.
Excursions terrestres :
On ne peut pas visiter Komodo sans partir à la rencontre des fameux dragons endémiques. Vous aurez l’occasion de descendre à terre sur Pulau Siaba Besar et de les observer.
Sur l’île de Padar, vous pourrez également apprécier une marche le long de la très belle Pink Beach.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Komodo
Sur cet itinéraire vous explorerez les plus beaux sites de l’archipel de Komodo. Le programme sera riche en rencontres ! Sous l’eau, vous pourrez admirer la danse des raies manta et sur terre observer le fameux dragon.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le Parc national de Komodo, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des destinations de plongée les plus emblématiques d'Indonésie, sur la liste de tous les plongeurs. Les paysages sous-marins sont à couper le souffle, les fonds recouverts de très beaux coraux durs et mous. La faune est exceptionnelle et dense, vous rencontrerez des raies manta, des requins, des tortues, des raies-aigles, parfois des dauphins. Les fans de macro seront comblés, vous pourrez débusquer une multitude de nudibranches, poissons-grenouilles, poulpes se cachant dans le récif. Les plongées peuvent être parfois un peu sportives avec beaucoup de courant.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer entre 18 et 22 plongées suivant l’itinéraire.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Bajo Port à Labuan Bajo.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Komodo ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet une à deux plongées seront effectuées.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Sud de Komodo :
Manta Alley comme son nom l’indique, est un spot à mantas et l’un des plus beaux. C’est un petit rocher dont le sommet effleure la surface. Suivant les marées, les courants tourbillonnent emportant les carangues géantes, les raies manta, les requins pointes blanches, les perroquets à bosse ou encore les grands barracudas. Spectacle garanti sur l’un des sites les plus populaires de Komodo.
Cannibal Rock est un rocher qui se trouve au Sud de l’île de Rinca, et à l’Est de Komodo. Il est réputé pour la diversité de la faune sous-marine. Plus au fond, les anémones vertes et bleues se balancent au gré des courants. Les raies pastenagues habitent le site et se baladent au milieu des vivaneaux. Plus au Nord, ce sont les gorgones pourpres qui attirent l’œil, n’hésitez pas à vous en approcher, les hippocampes pygmées s’y cachent. Les tortues vertes viennent parfois grignoter le corail.
Nord de Komodo :
Autour de Gili Lawa Laut
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock, tout proche de Castle Rock, est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants et attire les requins. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux magnifiques.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
Wainilu est un site idéal pour les plongées en fin de journée. Sous la lumière de votre lampe, vous observerez poissons-mandarins, crevettes, poissons-feuilles, nudibranches, carangues et gaterins.
Batu Balong est un grand mont sous-marin situé à l’Ouest de l’île de Komodo. Quelques rochers pointent à la surface. Comme son nom l’indique, les courants sont violents. Les coraux durs et les éponges recouvrent les murs attirant ainsi une multitude de poissons de récif. On observe aussi des napoléons, des tortues imbriquées, des chirurgiens, des thons, des carangues géantes, et des requins. C’est l’une des plus belles plongées du parc.
Excursions terrestres :
On ne peut pas visiter Komodo sans partir à la rencontre des fameux dragons endémiques. Vous aurez l’occasion de descendre à terre sur Pulau Siaba Besar et de les observer.
Sur la croisière de 8 jours vous aurez l’occasion de plonger autour de l’île de Padar.
Pillarsteen, Payung, Three Sisters et W Reef sont des sites avec de belles formations rocheuses, des murs verticaux, des grottes et des tunnels. Les coraux recouvrent toute cette architecture. Ici, on observe des carangues géantes, des tortues, des napoléons ou encore des perroquets à bosse.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Lembeh - Halmahera - Ambon
Cet itinéraire vous mènera du fameux Détroit de Lembeh, le paradis de la « muck dive », à la Baie d'Ambon, prisée pour ses plongées à la recherche de la macro-faune dissimulée dans les coraux. En chemin, vous découvrirez les magnifiques et très exclusifs récifs d'Halmahera.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Vous commencerez votre périple à Lembeh, très prisé par les photographes fans de macro. Vous effectuerez des plongées sur des fonds de sable noir où l'on cherche des créatures les plus étranges et spectaculaires les unes que les autres.
Vous rejoindrez ensuite les récifs d'Halmahera. Les sites sont absolument magnifiques et peu fréquentés. Il reste beaucoup de zones à explorer. Vous plongerez le long des tombants, dans des grottes, sur des fonds sableux et sur des épaves.
Vous terminerez dans la baie d’Ambon, autre éden de la « muck dive », vous serez impressionné à chaque plongée par l’incroyable diversité de la macro-faune.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer une vingtaine de plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est Bitung à Manado et de retour est Ambon.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 15 h 00 en direction de Pulau Tifore. Si le planning le permet, une à deux plongées seront effectuées à Lembeh.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième plongée lorsqu’elle a lieu, est programmée en fin d’après-midi ou de nuit.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Lembeh offre une immense variété de sites de choix. Les plongées seront des « muck dive », scrutez bien le fond de sable noir entre les déchets laissés par l’homme. C’est un paradis pour les photographes et amateurs de créatures parfois bizarres, voire très laides. Vous pourrez découvrir des hippocampes-pygmées, crevettes-mantes, poissons-feuilles, poissons pégase, murènes, poissons-zèbres, poissons-grenouilles, poulpes, seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes, etc.
Pulau Tifore
Cette petite île est située entre Halmahera et Lembeh. Vous serez impressionnés par les énormes bancs de barracudas, ils sont des centaines à occuper la zone.
Pulau Bacan
À terre, les îles de Bacan sont superbes. Sous l’eau, les fonds sont variés, du très beau site de « muck dive » qui se trouve face au village local de Lamembua, à Batu Tajam où sont visibles requins pointes noires et napoléons.
Sur le site Ecuador les nudibranches et les crabes se cachent dans le récif alors que les requins pointes noires et les gros poissons-scorpions maraudent le long du mur.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux mous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif, des thons à dents de chien. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent tout autour. Sur Pulau Nanas, un autre beau jardin de corail, ce sont les « glassfish » qui tourbillonnent en grands bancs, mais vous pourrez observer aussi des nudibranches, des poissons-scorpions, des poissons-crocodiles ou encore des langoustes. Proco est un superbe pinacle dont le plateau culmine vers 25 m. Il est recouvert de très beaux coraux mous dans les tons pastel, jaune et orange. La faune qui gravite dans les environs est abondante : requins pointes noires, thazards, thons à dents de chien, et bancs de fusiliers et chirurgiens.
Batu Jabu est un autre superbe récif où vous pourrez vous laisser dériver le long du mur recouvert de très beaux coraux durs et mous. La faune est importante : bancs de nasons, fusiliers, vivaneaux ou chirurgiens, et des milliers d’anthias.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de pinacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Autour de Pulau Laigoma vous ferez une belle plongée dérivante dans des eaux claires et peu profondes où vous croiserez des requins pointes noires, des perroquets à bosse, des thazards et des coraux durs.
Ambon bay
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro à la recherche d’abris et de cachettes, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve à proximité de l’aéroport. On dénombre plusieurs sites de plongée à cet endroit. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, des hippocampes, des poissons-mandarins, des poissons-fantômes, des poulpes ou encore le fameux « psychedelic frogfish », découvert seulement en 2008.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Lembeh - Manado
Cette courte croisière vous fera découvrir la beauté des fonds marins du Nord du Sulawesi. De la « muck dive » à Lembeh aux tombants de Bunaken, en passant par les fonds volcaniques de Bangka, ce programme riche et varié ravira tous les plongeurs.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le Nord du Sulawesi offre aux plongeurs des paysages à couper le souffle autant sous l'eau que sur terre. Vous commencerez la croisière avec le fameux Détroit de Lembeh, la capitale de la « muck dive » à la recherche de macro-créatures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Vous visiterez ensuite les fonds marins autour de l'île de Bangka, les paysages volcaniques sont magnifiques. L'eau est chargée en nutriments, les récifs regorgent d'une grande biodiversité. N'oubliez pas de lever la tête et de scruter le bleu où les passages de pélagiques sont fréquents. Autour de Bunaken, vous plongerez le long des plus beaux tombants d'Indonésie, recouverts de coraux enluminés où une dense vie marine s'est développée.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer entre 14 et 22 plongées selon la durée de la croisière.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Bitung à Manado.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Manado ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait à 17 h 00. Si le planning le permet vous effectuerez une plongée dans le détroit de Lembeh.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Autour de Bangka Island
Batu Gosh se trouve au Nord-Est de Bangka. C’est une plongée sur un pinacle sous-marin où se sont installés gorgones géantes, alcyonaires, et coraux multicolores. À l’intérieur des failles, vous apercevrez de nombreux platax, murènes, poissons-scorpions et raies-aigles.
Sahaong, au Sud de Bangka, est composé de grands pinacles enluminés de coraux orange, d’éponges et de gorgones. C’est une très belle plongée. La faune est très dense et l’on observe des vivaneaux, des poissons-chirurgiens, des fusiliers, des murènes, des hippocampes-pygmées et des balistes.
Sahaung 1 et 2 sont des spots de plongée formés par des énormes rochers. Le site est réputé pour la beauté de ses coraux. Des gorgones géantes, tables d’acropora et champs d’alcyonaires jaunes et orange tapissent ces rochers. De nombreux bancs de poissons-anges, poissons-chauve-souris, carangues, d’énormes thons, des poissons-lions, des barracudas et des poissons-perroquets géants feront le bonheur des plongeurs.
Autour de Bunaken Island
Lekuan 1, 2 et 3 : cette grande zone de plongée peut se visiter en 3 fois tellement il y a de choses à voir. C’est un énorme tombant recouvert d’éponges géantes, coraux noirs et gorgones. C’est incontestablement l’un des sites favoris des plongeurs. Les crevasses abritent de multiples espèces, poissons-papillons, fusiliers, serpents de mer, poissons-perroquets, poissons-coffres mais aussi de nombreuses tortues, raies-aigles et napoléons, qui se promènent aux alentours.
Barracudas point est un grand tombant avec plusieurs paliers recouverts de sable. La clarté de l’eau rend la visibilité excellente, on peut voir jusqu’à 30 mètres. Les barracudas et les poissons-perroquets abondent sur ce site de plongée, qui est réservé aux plongeurs expérimentés, en raison des forts courants.
Bunaken Timur 1 & 2 est un immense récif situé à l’Est de l’île de Bunaken. On peut dire que la zone abrite toute la faune de la région et de superbes coraux, de toutes les tailles, et de toutes les couleurs. On y trouve une belle variété de poissons de récif, mais aussi du pélagique et de la macrofaune. Quand il n’y a pas de courant, c’est un endroit rêvé pour les photographes.
Le site de Molas Shipwreck possède une vie sous-marine très variée. L’épave d’un ancien bateau de guerre repose entre 10 et 42 mètres de profondeur. Coraux noirs, durs et mous, mais aussi éponges, murènes-rubans bleues, poissons-grenouilles, nudibranches et poissons-lions n’attendent qu’à être dénichés. Il n’est pas possible de pénétrer dans l’épave.
Batu Hitam situé à proximité de l’épave de Molas, est un beau récif avec des tables de corail. Cette belle plongée macro est idéale pour les photographes, car il n’y a pas de courant. On y observe des murènes-rubans, une belle collection de nudibranches, des poissons-feuilles, des poissons-grenouilles et des poissons-crocodiles.
Fukui Point est dans la partie Sud-Est du parc de Bunaken. C’est une pente où se sont posés des multitudes de coraux en tout genre, des éponges et des mollusques géants. Vous rencontrerez des bancs de poissons divers, barracudas, anguilles, rougets, raies-aigles, poissons-perroquets, etc.
Manado Tua est une petite île volcanique, vous observerez des tombants vertigineux, fissurés par des crevasses où se cachent d’énormes tortues. Le décor est planté : ici on observe des coraux-oreilles d’éléphant, des gorgones magnifiques, et tout autour ce sont les requins pointes blanches et les requins pointes noires, les poissons empereurs, les poissons chauves-souris et les fusiliers qui tourbillonnent.
Dans le Détroit de Lembeh
Angel’s Window est un site différent. Il est réputé pour son arche située à 25 mètres de profondeur. Les jeux de lumière sont exceptionnels, le paysage enchantera les plongeurs. Les poissons-grenouilles jaunes et noirs abondent, cohabitant avec de nombreux poissons-clowns et de gros napoléons. Vous trouverez peu de coraux sur ce site, ce sont les éponges multicolores, les gorgones géantes et les crinoïdes qui vous surprendront.
Nudi Retreat est un récif en pente douce, qui se termine à 28 m de profondeur. Ici on trouve plus de coraux qu’ailleurs. Il y a beaucoup d’anémones avec des poissons-clowns. Nudi Retreat est un superbe site pour les photographes, car c’est là que vous pourrez apercevoir de belles espèces photogéniques, et beaucoup de nudibranches. Vous verrez des poissons-feuilles cacatoès, des poissons pégase, des poissons-grenouilles, et des seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Manado – Sambit – Sangalaki - Tarakan
Pendant cette croisière, vous naviguerez à travers la Mer des Célèbes à la découverte de la côte de Manado et de l’archipel de Maratua. Plongées « muck-dive » sur les magnifiques jardins de coraux, autour des plateformes pour observer les requins-baleines, un programme riche et varié vous attend !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Vous commencerez votre croisière par le fameux Détroit de Lembeh pour découvrir la « muck-dive ». Vous traverserez ensuite la Mer des Célèbes pour rejoindre les îles de Sambit, Maratua, Sangalaki et Kakaban. Vous rencontrerez une vie marine en abondance, du plus petit au plus gros, requins-renards, raies manta, requins pointes blanches, requins-nourrices, grands bancs de barracudas, une grande quantité de tortues, et même des requins-baleines. Les fans de macro seront comblés avec pléthore de petites créatures. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une incroyable expérience dans le lac d'eau douce où vivent les méduses non-urticantes. Vous pourrez nager au milieu de ces créatures et les observer sans aucune crainte.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 26 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est Bitung à Manado et de retour est à Tarakan, Nord Kalimantan.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Manado ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet vous effectuerez une ou deux plongées dans le détroit de Lembeh.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Lembeh offre une immense variété de sites de choix. Les plongées seront des « muck dive », scrutez bien le fond de sable noir entre les déchets laissés par l’homme. C’est un paradis pour les photographes et amateurs de créatures des plus bizarres. Vous pourrez découvrir des hippocampes-pygmées, crevettes-mantes, poissons-feuilles, poissons pégase, murènes, poissons-zèbres, poissons-grenouilles, poulpes, seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes, etc.
L’atoll de Maratua offre des plongées très variées avec toujours de superbes coraux et une faune très dense.
Le House Reef de Nunukan est composé d’un mur vertigineux de 40 mètres de profondeur. Vous serez émerveillés du spectacle qu’offre ce site. À chaque mètre que vous descendrez, un paysage différent s’offrira à vous. Des espèces rares et diverses seront présentes : des tortues par dizaines, des poissons-perroquets en bancs, des mérous, plusieurs raies-aigles, et des plus gros, comme les requins-léopards, les requins de récif et les requins-nourrices.
Les plongeurs passionnés de macro seront aussi enchantés, puisqu’une grande diversité de nudibranches, hippocampes-pygmées, et beaucoup d’autres seront à l’honneur. Le mur ainsi que les fonds sablonneux sont recouverts de coraux multiples et variés, de gorgones géantes et d’énormes éponges, créant une ambiance unique.
Sea Fan City est un site réputé pour sa forte densité de nudibranches, ses poissons-scorpions, ses poissons-pierres et ses tortues.
Light House est le lieu idéal pour observer les hippocampes-pygmées et les requins-guitares. Le corail est superbe et le site est très apprécié des snorkelers. Des raies manta ont parfois été observées à cet endroit.
The Channel est très certainement l’un des sites les plus populaires de Maratua. C’est dans ce que vous plongerez le long d’un grand mur de roche, aucune flore n’est apparente, pour descendre à 25 mètres de profondeur. C’est là que débute le célèbre « tunnel », formé par un très fort courant. Sensations garanties pour cette plongée en dérive. On observe de nombreux pélagiques : requins gris, requins pointes blanches ou encore de grands bancs de thons et barracudas. Vous trouverez aussi des raies manta et des bancs de raies-aigles, avec pour toile de fond une grande diversité de coraux et gorgones, aux couleurs éclatantes. À 20 m de profondeur, une grotte abrite des mérous géants. Des requins-marteaux ont été aperçus sur le site. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.
Big Fish Country se trouve à l’entrée du grand canal qui relie le lagon à la mer. L’endroit est balayé en permanence par les courants. À l’entrée du canal, c’est une autoroute pour les pélagiques : requins gris de récif, requins pointes blanches et pointes noires, beaucoup de thons et de barracudas. En plongeant tôt le matin, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un requin-marteau.
Île de Sangalaki
L’île de Sangalaki est le site le plus populaire du Kalimantan. Elle est réputée pour ses raies manta qui affluent en nombre. La plupart des plongées s’effectuent en eau peu profonde. Il y a une dizaine de sites de plongée autour de l’île. C’est au Nord de l’île que se trouvent les mantas, on peut les observer sur 3 sites : Manta Parade, Manta Point et Manta Run. Véritables stations de nettoyage, une quantité impressionnante de raies manta, raies-aigles et raies manta noires viennent parader.
Elles sont en général assez proches de la surface, et les sites sont aussi très appréciés des snorkelers. La visibilité peut parfois être réduite en raison du plancton.
L’île de Kakaban est située entre Sangalaki et l’atoll de Maratua. Elle est réputée pour son immense et fascinant lac aux méduses. Il y a de grandes falaises abruptes recouvertes d’une jungle épaisse.
Barracudas Point est un grand tombant recouvert de coraux multicolores, accueillant une faune récifale incroyable. C’est à 30 mètres de profondeur, où le courant est assez fort, que vous trouverez beaucoup de pélagiques comme les requins gris de récif, les requins pointes blanches, requins-léopards, thons, dorades et bancs de barracudas.
Jellyfish Lake est un lac mondialement connu, situé au milieu de l’île. Mélange d’eau douce et d’eau salée, il doit son authenticité à sa forte densité de méduses. Bordé d’une mangrove, ce lac peu profond est l’endroit idéal pour le snorkeling. Aucun gros prédateur ne vit dans ce lac, les méduses n’ont donc développé aucun système de défense, et sont inoffensives. Le fond est recouvert d’algues vertes. Ici on observe beaucoup de gobies, d’anémones, de crustacés, de nudibranches en tout genre, de mollusques violets, orange ou jaunes accrochés aux racines de la mangrove, et même des serpents de mer. Le lac a plus de 17 m de profondeur et la visibilité n’est pas extraordinaire, mais l’ambiance de cette plongée est très particulière.
Turtle Trafic est le site de plongée le plus réputé pour la reproduction des tortues. C’est à Turtle Alley que de très grandes tortues vertes paradent au-dessus d’un récif aux couleurs chatoyantes. Cette plongée en dérive, sur une belle pente douce, vous emmènera découvrir, à 10 mètres de profondeur, des barracudas et des raies-aigles.
Talisayan
Tout comme à Triton Bay ou Cenderawasih, les plateformes de pêche appelées bagans attirent de nombreux requins-baleines qui viennent aspirer les anchois prisonniers des filets. Les requins-baleines suivent les bagans. Les plongées bouteille ou snorkeling sont effectuées en eaux peu profondes.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Maumere - Komodo
Vous naviguerez depuis Maumere, le long de la côte de Nusa Tengarra pour rejoindre l’archipel de Komodo. La Mer de Flores regorge de surprises. Au cours de cette croisière de 8 jours, vous plongerez sur les plus beaux récifs à la rencontre de raies manta, de requins, de tortues.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Le Parc national de Komodo, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'une des destinations de plongée les plus emblématiques d'Indonésie, sur la liste de tous les plongeurs. Les paysages sous-marins sont à couper le souffle, les fonds recouverts de très beaux coraux durs et mous. La faune est exceptionnelle et dense, vous rencontrerez des raies manta, des requins, des tortues, des raies aigles, parfois des dauphins. Les fans de macro seront comblés, vous pourrez débusquer une multitude de nudibranches, poissons-grenouilles, poulpes se cachant dans le récif. Les plongées peuvent être parfois un peu sportives avec beaucoup de courant.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 26 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Maumere et de retour est Bajo Port à Labuan Bajo.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Frans Seda ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet une à deux plongées seront effectuées.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Baie de Maumere :
Babi Island est une île tristement célèbre ! Durant le tsunami de 1992, une vague n’emporta pas moins de 1 000 habitants ! Le récif est malgré tout en bonne santé. Une multitude d’éponges et de crinoïdes recouvrent le mur. Les courants peuvent parfois transformer cette plongée en dérivante. On observe de nombreuses murènes, des vivaneaux, des poissons-anges, des demoiselles ou encore des poissons-perroquets. Occasionnellement les requins, raies-aigles ou requins-marteaux s’y baladent
Sud de Komodo :
Manta Alley, comme son nom l’indique, est un spot à mantas et l’un des plus beaux. C’est un petit rocher dont le sommet effleure la surface. Suivant les marées, les courants tourbillonnent emportant les carangues géantes, les raies manta, les requins pointes blanches, les perroquets à bosse ou encore les grands barracudas. Spectacle garanti sur l’un des sites les plus populaires de Komodo.
Cannibal Rock est un rocher qui se trouve au Sud de l’île de Rinca, et à l’Est de Komodo. Il est réputé pour la diversité de la faune sous-marine. Plus au fond, les anémones vertes et bleues se balancent au gré des courants. Les raies pastenagues habitent le site et se baladent au milieu des vivaneaux. Plus au Nord, ce sont les gorgones pourpres qui attirent l’œil, n’hésitez pas à vous en approcher, les hippocampes pygmées s’y cachent. Les tortues vertes viennent parfois grignoter le corail.
Région de Padar
Pillarsteen, Payung, Three Sisters et W Reef sont des sites avec de belles formations rocheuses, des murs verticaux, des grottes et des tunnels. Les coraux recouvrent toute cette architecture. Ici, on observe des carangues géantes, des tortues, des napoléons ou encore des perroquets à bosse.
Nord de Komodo :
Autour de Gili Lawa Laut
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock, tout proche de Castle Rock, est recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants et attire les requins. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux magnifiques.
Tatawa Besar est une île située au centre du parc national. Le site est soumis à de très forts courants. Cette plongée dérivante vous permettra d’observer une belle collection de coraux mous orange, des tortues, des requins pointes blanches, des raies manta, des barracudas ou encore des perroquets à bosse.
Wainilu est un site idéal pour les plongées en fin de journée. Sous la lumière de votre lampe, vous observerez poissons-mandarins, crevettes, poissons-feuilles, nudibranches, carangues et gaterins.
Batu Balong est un grand mont sous-marin situé à l’Ouest de l’île de Komodo. Quelques rochers pointent à la surface. Comme son nom l’indique, les courants sont violents. Les coraux durs et les éponges recouvrent les murs attirant ainsi une multitude de poissons de récif. On observe aussi des napoléons, des tortues imbriquées, des chirurgiens, des thons, des carangues géantes, et des requins. C’est l’une des plus belles plongées du parc.
Excursions terrestres :
On ne peut pas visiter Komodo sans partir à la rencontre des fameux dragons endémiques. Vous aurez l’occasion de descendre à terre sur Pulau Siaba Besar et de les observer.
Sur l’île de Padar, vous pourrez également apprécier une marche le long de la très belle Pink Beach.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Raja Ampat - Banda sea - Alor
Cet itinéraire vous mènera du Nord au Sud de l’Indonésie. Vous explorerez les plus beaux sites de plongée de Raja Ampat, du Ring of Fire et de la région du Détroit de Pantar. D’incroyables rencontres vous attendent avec les raies manta, les requins et toute la faune sous-marine des plus colorées, dans un décor corallien à couper le souffle.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
La croisière débute dans le Sud de Raja Ampat, autour de l’archipel de Misool. Les récifs sont d'une beauté spectaculaire. Les eaux autour de Misool détiennent une grande biodiversité, 580 types de coraux, 1 397 espèces de poissons, dont 23 endémiques.
Vous explorerez ensuite la région de « Ring of Fire » et l'équipage expérimenté vous fera découvrir des zones reculées et intactes. La flore et faune marines sont très abondantes, macro-créatures, serpents de mer, bancs de poissons, raies manta, requins de récif et requins-marteaux, pour n'en citer que quelques-uns.
Vous terminerez dans les eaux cristallines d'Alor et du Détroit de Pantar. Vous serez subjugué par les magnifiques récifs recouverts de coraux où la vie macroscopique se cache et par les bancs de poissons. Pendant l'intervalle de surface, vous pourrez apercevoird dauphins ou des globicéphales.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 28 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Sorong et de retour est à Alor.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport d’Alor ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée à Alor.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée, lorsqu’elle a lieu, est programmée en fin d’après-midi ou de nuit.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
L’île de Misool
Misool, située au Sud de l’archipel, est constituée d’une multitude d’îles et offre un terrain de jeux des plus variés avec plus de 100 sites de plongée. Un vrai paradis pour les plongeurs !
Les coraux mous multicolores et les incroyables gorgones offrent un spectacle haut en couleur. On trouve des hippocampes-pygmées sur presque tous les sites ainsi qu’un grand panaché de nudibranches.
À Magic Mountain, vous plongerez avec les raies manta océaniques et les raies manta Alfredi.
L’architecture de Boo Windows vous impressionnera grâce à ses 2 formations rocheuses
fracturées. Les crevasses et les trous abritent une vie riche et vous y trouverez le requin-tapis. Les bancs de fusiliers évoluent autour des grandes tables de corail.
À Farondi, vous évoluerez dans les tunnels et les grottes recouverts d’une abondante faune.
Nudi Rock est le lieu idéal pour les passionnés de photographie macrofaune. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d’ambiance.
Pulau Koon
Cette petite île est située à 10 km à l’Est de Seram. Le récif est peu profond, il commence à 5 m, et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : de grands bancs de thons à dents de chien, vivaneaux, barracudas, poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outangs se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l’œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Wetar
Autour de l’île de Wetar, vous plongerez le long de très grands tombants où l’on observe une belle collection de coraux mous et d’éponges, où évoluent des nuées de poissons. Plus au large, ce sont les thons et les requins de récif qui patrouillent au milieu des raies et des napoléons. Entre Océan Indien et Pacifique et en raison des grandes profondeurs, le Détroit de Wetar est aussi le lieu de migration des baleines (d’octobre à décembre), les globicéphales et les dauphins d’Electre sont visibles toute l’année.
Pendant les mois d'avril et mai et de septembre à décembre, cet itinéraire vous permettra de plonger sur des récifs isolés, en Mer de Banda dans le Ring of Fire, loin de la foule et où peu de plongeurs ont eu l'occasion de s'immerger. Vous découvrirez des paysages uniques et spectaculaires sur terre comme dans l'eau. L’équipage a pu découvrir des sites inexplorés et vous pourrez plonger avec parfois jusqu’à 200 requins-marteaux.
Pulau Serua
Serua est une petite île volcanique réputée pour ses bancs de requins-marteaux. Les remontées d'eau et les courants apportent une bonne quantité de nutriments et par conséquent, attirent une faune abondante. La visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On y croise des thons, napoléons, barracudas et gros mérous, mais aussi des bancs de chirurgiens, poissons-cochers, etc …
Nila
La petite île de Nila est entourée par deux atolls : Dusborg et Nil Desperandum. Vous aurez de grandes chances de voir des requins-marteaux. Si ce n'était pas le cas, vous ne serez toutefois pas déçus par les plongées, car la visibilité est incroyable (environ 50 m) et les récifs sont plein de vie. On observe beaucoup de napoléons, de tortues et de requins de récif.
Manuk Island ou l'île aux serpents, est réputée pour son architecture sous-marine volcanique, ses oiseaux et ses serpents. Ils sont partout autour de l'île, la faune est aussi très abondante, avec des raies manta, des thons et parfois des requins-marteaux. L’île est volcanique et vous serez impressionnés par l’odeur de soufre et les bulles qui parfois remontent à la surface.
Nil Desperandum
C’est une île au cœur de Banda. On y découvre un atoll qui abrite plusieurs variétés de requins : requins-marteaux, requins soyeux et des requins gris.
Alor
Alor est l’une des zones préférées des plongeurs en raison de la grande diversité des sites de plongée. Vous plongerez le long de récifs colorés et en bonne santé, sur des fonds sablonneux, dans des eaux calmes, ou dans le courant, partout la faune est très abondante.
Ici toutes les rencontres sont possibles, du plus petit au plus gros. Un paradis pour les photographes. Attention la température peut descendre à 22°.
Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout-petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.
The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !
Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir le poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Raja Ampat - Halmahera - Lembeh
Un florilège de trois zones exceptionnelles dans le Nord de l’Indonésie vous attend sur cette croisière. Vous effectuerez des plongées des plus variées sur les magnifiques jardins coralliens, le long de grands tombants, sur les stations de nettoyage des raies manta, sur les fonds de sable noir, pour débusquer d’incroyables créatures.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette croisière vous fera découvrir la richesse des fonds marins des mers de Seram et des Moluques. Vous commencerez par découvrir la zone Sud de Raja Ampat où les récifs sont d'une beauté spectaculaire. Les eaux autour de Misool détiennent une grande biodiversité, 580 types de coraux, 1 397 espèces de poissons, dont 23 endémiques.
Vous rejoindrez ensuite les récifs d'Halmahera. Les sites sont absolument magnifiques et peu fréquentés. Il reste beaucoup de zones à explorer. Vous plongerez le long des tombants, dans des grottes, sur des fonds sableux et même sur des épaves.
Vous terminez votre périple à Lembeh, la capitale de la « muck dive ». Vous effectuerez des plongées sur des fonds de sable noir où l'on cherche des créatures les plus étranges et spectaculaires les unes que les autres.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 30 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Sorong et de retour est Bitung à Manado.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Domine Edward Osok ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Si le planning le permet une à deux plongées seront effectuées.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
L’île de Misool
Misool, située au Sud de l’archipel, est constituée d’une multitude d’îles et offre un terrain de jeux des plus variés avec plus de 100 sites de plongée. Un vrai paradis pour les plongeurs !
Les coraux mous multicolores et les incroyables gorgones offrent un spectacle haut en couleur. On trouve des hippocampes-pygmées sur presque tous les sites ainsi qu’un grand panaché de nudibranches.
À Magic Mountain, vous plongerez avec les raies manta océaniques et les raies manta Alfredi.
L’architecture de Boo Windows vous impressionnera grâce à ses 2 formations rocheuses
fracturées. Les crevasses et les trous abritent une vie riche et vous y trouverez le requin-tapis. Les bancs de fusiliers évoluent autour des grandes tables de corail.
À Farondi, vous évoluerez dans les tunnels et les grottes recouverts d’une abondante faune.
Nudi Rock est le lieu idéal pour les passionnés de photographie macrofaune. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d’ambiance.
Pisang
Pulau Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et son excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récif mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Bacan
À terre, les îles de Bacan sont superbes. Sous l’eau, les fonds sont variés, du très beau site de « muck dive » qui se trouve face au village local de Lamembua, à Batu Tajam où sont visibles requins pointes noires et napoléons.
Sur le site Ecuador les nudibranches et les crabes se cachent dans le récif, alors que les requins pointes noires et les gros poissons-scorpions maraudent le long du mur.
Détroit de Patinti
Ici, de puissants courants entre Bacan et Halmahera apportent tous les nutriments nécessaires à la prolifération des coraux mous et gorgones. Imaginez les magnifiques paysages. Dans les mini-canyons et les surplombs de Saleh Besar, en dérivant, vous croiserez des requins de récif, des thons à dents de chien. Le site de Kusu est un magnifique jardin corallien où des bancs de poissons grouillent tout autour.
Goraichi Islands
Aux îles Goraichi, vous ferez des plongées surprenantes, la quantité de faune est impressionnante. Vous croiserez des bancs de fusiliers et de carangues patrouillant à vive allure, mais aussi des thons à dents de chien, des napoléons ou des vivaneaux, le tout autour de récifs aux couleurs vitaminées. Sur Pulau Goweba à l’Ouest de Pulau Siko, vous plongerez le long de récifs et de Pinnacles, la zone est spectaculaire, on observe des napoléons, des poissons-perroquets à bosse et des bancs de carangues.
Pulau Tifore
Cette petite île est située entre Halmahera et Lembeh. La particularité du lieu c’est son récif submergé qui abrite des centaines de barracudas. Ils sont parfois plus de 1 000 sur le site de Sago. Vous plongerez le long de tombants impressionnants recouverts de très beaux coraux, avec une densité de faune particulièrement remarquable. La visibilité est excellente, l’île en plein océan est balayée par les courants. Outre les fameux barracudas, on y croise généralement des napoléons, perroquets à bosse, bancs de vivaneaux et de thons...
Détroit de Lembeh
Capitale mondiale de la macro, Lembeh offre une immense variété de sites de plongée de choix. Les plongées seront principalement des « muck dives ». Les sites sont tous très proches et ne sont pas soumis à des courants. C’est un véritable paradis pour les photographes. Vous pourrez découvrir des hippocampes-pygmées, crevettes-mantes, poissons-feuilles, poissons pégase, murènes, poissons-zèbres, poissons-grenouilles, poulpes, seiches flamboyantes qui changent de couleurs en quelques secondes...
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Raja Ampat
Vous découvrirez deux zones principales de l’archipel de Raja Ampat au cours de ces croisières d’une durée de 7 à 11 nuits. Vous serez époustouflé par vos plongées sur le fameux Détroit de Dampier, les sites à raies manta, et sur les îles autour de Misool avec leurs spectaculaires paysages sous-marins.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Raja Ampat vous plongera dans un véritable paradis sous-marin avec ses 50 000 m² d'îles et de récifs, 580 espèces de coraux, 1 397 de poissons, dont 23 endémiques. L’archipel est vraiment l'épicentre de la biodiversité marine. La beauté stupéfiante de ces îles enchanteresses en fait, sans aucun doute, l'une des meilleures destinations de plongée au monde.
Misool est une des 4 îles principales de Raja Ampat, située en Mer de Seram. Elle représente l’un des systèmes récifaux les plus sains au monde et où la biodiversité est en pleine expansion.
Au cours de ces croisières, vous pourrez effectuer entre 3 et 4 plongées par jour, sauf premier et dernier jour.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Sorong.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 15 h 00 en direction de Misool. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée au large de Sorong.
Jours Suivants :
Le programme d’une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Misool est la plus grande île, et tout autour il y a de nombreuses petites îles inhabitées.
Les fonds sous-marins de Misool sont réputés pour leur belle architecture sous-marine, et les superbes jardins coralliens qui explosent de couleurs.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Boo Island est une petite île. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée ce sont les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles aussi à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Melissa’s Garden est situé au Nord-Ouest de la grande île de Batanta. Ce site est composé d’une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée de la nuit. C’est une belle plongée pour les photographes macro.
Détroit de Dampier
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat Nord. C’est là que se concentrent les plus beaux sites. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petits !
C’est à Manta Sandy, véritable station de nettoyage, que vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux ballets de raies manta noires. Jusqu’à 10 raies manta se bousculent pour arriver les premières à la station de nettoyage où les attendent les labres nettoyeurs. Ce site se trouve à proximité de l’île de Mansuar. À 30 minutes de là un autre spot, Mandy Slope, attire aussi de nombreuses raies manta noires.
Il est important de ne pas s’approcher des raies manta, car si elles se sentent stressées par le plongeur, elles peuvent ne pas revenir sur le site.
Cap Kri. C’est le house reef de Kri Island. Il est situé au Nord-Est de l’île. C’est précisément à cet endroit que le biologiste marin Gerry Allen a répertorié 374 espèces différentes en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante.
Vous pourrez croiser de grands bancs de carangues, de fusiliers, des requins pointes noires, des tortues imbriquées, des énormes mérous, des platax ou encore des perroquets à bosse.
Le spectacle est d’autant plus époustouflant en fin de journée avant le coucher du soleil. C’est à ce moment-là que les « petits » et les « gros » se croisent, avec pour toile de fond, un récif corallien aux couleurs éclatantes.
Sardine Reef est l’un des sites de plongée en dérive sur sec le plus connu au monde. Les fonds sablonneux, allant jusqu’à 25 m de profondeur, offrent une beauté plutôt rare avec leurs éponges, coraux mous et gorgones. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
C’est l’un des plus beaux sites de plongée au monde !
Mios Kon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre accompagnés de nudibranches multicolores et d’hippocampes-pygmées, mais aussi de bancs de barracudas, vivaneaux jaunes, et du célèbre requin wobbegong (requin-tapis). Il est très présent sur le site.
Blue Magic. Ce site se trouve à 15 minutes de Kri Island. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe pygmée au requin wobbegong en passant par les tortues vertes et les raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora. Une superbe plongée à ne pas manquer.
Sur les itinéraires plus long vous aurez la possibilité de visiter les zones suivantes :
Les îles Daram
Les îles Daram sont situées à l’Est de Misool. Ce site est une étape incontournable des croisières plongée dans la région. L’immense récif est magnifique et mérite bien 2 plongées (sur Candy Store et sur Andiamo). Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Le site de Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs se sentiront comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Farondi.
Situé à 20 km de la grande île de Misool, l’îlot de Farondi est recouvert de falaises. C’est un excellent spot pour la macro et ses nombreux canaux sont pleins de bancs de poissons. Le paysage est composé d’un mélange de tombants et de pentes plus douces décorés avec de nombreux coraux et gorgones géantes pouvant s’étendre sur 4 m. Grottes et surplombs sont de pures merveilles. On y trouve, entre autres, des perroquets à bosse et des hippocampes-pygmées en cherchant bien dans les gorgones.
Arborek et Sawanderek sont de jolis villages dotés d’un ponton dont les piliers sont recouverts de coraux mous, un régal pour les photographes.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Sangalaki, Kakaban & Maratua
Immergez-vous dans cette région inexplorée du Triangle de Corail au cours d’une croisière le long du Kalimantan. De nombreuses rencontres vous attendent sur ces récifs des plus colorés avec les pélagiques et macro-créatures. Les paysages sous-marins sont exceptionnels, en particulier les grands tombants recouverts d’une multitude de coraux.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Découvrez l'archipel de Derawan, composé des îles Maratua, Sangalaki et Kakaban. La vie marine est abondante et très diverse. Les pélagiques sont très présents dans la zone, vous pourrez croiser des requins-renards, des raies manta, des requins pointes blanches, des requins-nourrices, d'immenses bancs de barracudas, de nombreuses tortues, et même des requins-baleines ! Les récifs abritent une faune macro dense, dissimulée dans les coraux, les éponges et sur le fond. Vous pourrez vivre une expérience hors du commun, nager parmi les milliers de méduses peuplant le lac de Kakaban.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer entre 15 et 18 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est à Tarakan, Nord Kalimantan.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport de Tarakan ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 14 h 00 en direction de Derawan.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
Île de Sangalaki
L’île de Sangalaki est le site le plus populaire du Kalimantan. Elle est réputée pour ses raies manta qui affluent en nombre. La plupart des plongées s’effectuent en eau peu profonde. Il y a une dizaine de sites de plongée autour de l’île. C’est au Nord de l’île que se trouvent les raies manta, on peut les observer sur 3 sites : Manta Parade, Manta Point et Manta Run. Véritables stations de nettoyage, une quantité impressionnante de raies manta, raies-aigles et raies manta noires viennent parader.
Elles sont en général assez proches de la surface, et les sites sont aussi très appréciés des snorkelers. La visibilité peut parfois être réduite en raison du plancton.
L’île de Kakaban est située entre Sangalaki et l’atoll de Maratua. Elle est réputée pour son immense et fascinant lac aux méduses. Il y a de grandes falaises abruptes recouvertes d’une jungle épaisse.
Barracudas Point est un grand tombant recouvert de coraux multicolores, accueillant une faune récifale incroyable. C’est à 30 mètres de profondeur, où le courant est assez fort, que vous trouverez beaucoup de pélagiques comme les requins gris de récif, les requins pointes blanches, requins-léopards, thons, dorades et bancs de barracudas.
Jellyfish Lake est un lac mondialement connu, situé au milieu de l’île. Mélange d’eau douce et d’eau salée, il doit son authenticité à sa forte densité de méduses. Bordé d’une mangrove, ce lac peu profond est l’endroit idéal pour le snorkeling. Aucun gros prédateur ne vit dans ce lac, les méduses n’ont donc développé aucun système de défense, et sont inoffensives. Le fond est recouvert d’algues vertes. Ici on observe beaucoup de gobies, d’anémones, de crustacés, de nudibranches en tout genre, de mollusques violets, orange ou jaunes accrochés aux racines de la mangrove, et même des serpents de mer. Le lac a plus de 17 m de profondeur et la visibilité n’est pas extraordinaire, mais l’ambiance de cette plongée est très particulière.
L’atoll de Maratua offre des plongées très variées avec toujours de superbes coraux et une faune très dense.
Le House Reef de Nunukan est composé d’un mur vertigineux de 40 mètres de profondeur. Vous serez émerveillés du spectacle qu’offre ce site. À chaque mètre que vous descendrez, un paysage différent s’offrira à vous. Des espèces rares et diverses seront présentes : des tortues par dizaines, des poissons-perroquets en bancs, des mérous, plusieurs raies-aigles, et des plus gros, comme les requins-léopards, les requins de récif et les requins-nourrices.
Les plongeurs passionnés de macro seront aussi enchantés, puisqu’une grande diversité de nudibranches, hippocampes-pygmées, et beaucoup d’autres seront à l’honneur. Le mur ainsi que les fonds sablonneux sont recouverts de coraux multiples et variés, de gorgones géantes et d’énormes éponges, créant une ambiance unique.
Sea Fan City est un site réputé pour sa forte densité de nudibranches, ses poissons-scorpions, ses poissons-pierres et ses tortues.
Light House est le lieu idéal pour observer les hippocampes-pygmées et les requins-guitares. Le corail est superbe et le site est très apprécié des snorkelers. Des raies manta ont parfois été observées à cet endroit.
The Channel est très certainement l’un des sites les plus populaires de Maratua. C’est dans ce lagon que vous plongerez le long d’un grand mur de roche, aucune flore n’est apparente pour descendre à 25 mètres de profondeur. C’est là que débute le célèbre « tunnel », formé par un très fort courant. Sensations garanties pour cette plongée en dérive. On observe de nombreux pélagiques : requins gris, requins pointes blanches ou encore de grands bancs de thons et barracudas. Vous trouverez aussi des raies manta et des bancs de raies-aigles, avec pour toile de fond une grande diversité de coraux et gorgones, aux couleurs éclatantes. À 20 m de profondeur, une grotte abrite des mérous géants. Des requins-marteaux ont été aperçus sur le site. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés.
Big Fish Country se trouve à l’entrée du grand canal qui relie le lagon à la mer. L’endroit est balayé en permanence par les courants. À l’entrée du canal, c’est une autoroute pour les pélagiques : requins gris de récif, requins pointes blanches et pointes noires, beaucoup de thons et de barracudas. En plongeant tôt le matin, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un requin-marteau.
Turtle Trafic est le site de plongée le plus réputé pour la reproduction des tortues. C’est à Turtle Alley que de très grandes tortues vertes paradent au-dessus d’un récif aux couleurs chatoyantes. Cette plongée en dérive, sur une belle pente douce, vous emmènera découvrir, à 10 mètres de profondeur, des barracudas et des raies-aigles.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Triton Bay - Misool
Vous naviguerez et explorerez les mers d’Arafura et de Seram. Découvrez les forêts de coraux noirs de Triton bay et l’incroyable architecture des récifs de Misool. De belles rencontres vous attendent aussi avec les requins marcheurs, les requins wobbegong !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Triton Bay vous donnera l'impression de faire un bond dans le passé. La densité de coraux mous recouvrant les récifs est impressionnante offrant ainsi de spectaculaires paysages sous-marins. La vie marine ne cessera de vous surprendre avec le passage d'énormes bancs de carangues, de poissons-perroquets à bosse. Sur le récif, vous apercevrez un grand nombre de tortues se nourrissant goulûment d'éponges et de coraux. Vous trouverez une grande quantité de créatures macro, dissimulées dans le récif. La particularité de Triton Bay est son abondante forêt de corail noir. Sur terre, les paysages sont magnifiques avec des forêts verdoyantes. Les couchers et levers de soleil sont époustouflants. Vous aurez le sentiment de vous immerger au cœur d'une nature des plus sauvages.
Raja Ampat et les îles de Misool vous plongeront dans un véritable paradis sous-marin avec ses 50 000 m² d'îles et de récifs, 580 espèces de coraux, 1 397 de poissons dont 23 endémiques. L’archipel est vraiment l'épicentre de la biodiversité marine. La beauté stupéfiante de ces îles enchanteresses en fait, sans aucun doute, l'une des meilleures destinations de plongée au monde.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 28 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ est à Kaimana et de retour est à Sorong ou inversement.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 15 h 00 en direction Triton Bay ou à l’île de Namatota pour nager avec les requins-baleines. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième plongée, lorsqu’elle a lieu, est programmée en fin d’après-midi ou de nuit.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche avec des plateformes utilisant la lumière comme technique. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. Les requins-baleines viennent se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Little Komodo doit son nom à la quantité d’invertébrés que l’on y rencontre, comme à Komodo. La petite baie est très protégée, il n’y a pratiquement pas de courant. Les coraux noirs sont remarquables. Vous terminerez la plongée dans un aquarium.
Bo’ Rainbow est un autre site proche de Triton Bay. Le site se compose de gros rochers couverts de coraux mous où se baladent de grands bancs de poissons, c’est une plongée peu profonde parfaite pour les photographes à la recherche de photos grand angle.
White Rocks est un superbe site de plongée de nuit. Ce récif en pente douce est recouvert de coraux mous. C’est un site de macro, mais gardez l’œil car les requins wobbegong et les requins marcheurs sont aussi présents dans la zone.
Walker’s Reef est un large plateau où fut découvert en 2013, le requin marcheur. Instant magique où l’on découvre ce petit requin qui utilise ses nageoires pour marcher. C’est un très beau site, idéal pour la macro, et notamment pour admirer les crevettes-mantes.
Pulau Pisang
Ces deux petites îles situées entre Misool et Halmahera offrent de superbes sites de plongée. Les récifs balayés par de forts courants abritent de larges bancs de poissons comme des perroquets à bosse, balistes, thons ou carangues.
Misool est la plus grande île, et tout autour il y a de nombreuses petites îles inhabitées.
Les fonds sous-marins de Misool sont réputés pour leur belle architecture sous-marine, et les superbes jardins coralliens qui explosent de couleurs.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Boo Island est une petite île. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée ce sont les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Croisière Triton Bay
Vous découvrirez la côte Sud-Est de Triton Bay dans la Mer d’Arafura. Cette magnifique région, très peu fréquentée par les bateaux de croisière, vous enchantera. Vous découvrirez des fonds recouverts d’une grande variété de coraux. De belles surprises vous attendent pendant vos plongées comme la rencontre avec le requin marcheur et les requins-baleines.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Triton Bay vous donnera l'impression de faire un bond dans le passé. La densité de coraux mous recouvrant les récifs est impressionnante offrant ainsi de spectaculaires paysages sous-marins. La vie marine ne cessera de vous surprendre avec le passage d'énormes bancs de carangues, de poissons-perroquets à bosse. Sur le récif, vous apercevrez un grand nombre de tortues se nourrissant goulûment d'éponges et de coraux. Vous trouverez une grande quantité de créatures macro, dissimulées dans le récif. La particularité de Triton Bay est son abondante forêt de corail noir. Sur terre, les paysages sont magnifiques avec des forêts verdoyantes. Les couchers et levers de soleil sont époustouflants. Vous aurez le sentiment de vous immerger au cœur d'une nature des plus sauvages.
Au cours de cette croisière, vous pourrez effectuer jusqu’à 22 plongées.
Le bateau ne suit pas un itinéraire fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire en fonction des courants, des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Kaimana.
Pour bien profiter de vos plongées, il est demandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 50 plongées enregistrées.
Premier jour :
Un membre de l’équipage vous accueillera à l’aéroport ou à votre hôtel pour effectuer votre transfert au bateau. L’embarquement se fait dans la matinée. Le bateau lève l’ancre à 15 h 00 en direction Triton Bay ou à l’île de Namatota pour nager avec les requins-baleines. Si le planning le permet, une première plongée sera effectuée.
Jours Suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La quatrième plongée, lorsqu’elle a lieu, est programmée en fin d’après-midi ou de nuit.
Dîner et nuit.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant votre croisière :
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont particulièrement remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche avec des plateformes utilisant la lumière comme technique. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. Les requins-baleines viennent se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Little Komodo doit son nom à la quantité d’invertébrés que l’on y rencontre, comme à Komodo. La petite baie est très protégée, il n’y a pratiquement pas de courant. Les coraux noirs sont remarquables. Vous terminerez la plongée dans un aquarium.
Bo’ Rainbow est un autre site proche de Triton Bay. Le site se compose de gros rochers couverts de coraux mous où se baladent de grands bancs de poissons, c’est une plongée peu profonde parfaite pour les photographes à la recherche de photos grand angle.
Andy’s Point vous réserve de belles surprises, barracudas à nageoires jaunes, perroquets à bosse, requins wobbegong et une belle faune macro avec des nudibranches et des hippocampes-pygmées.
White Rocks est un superbe site de plongée de nuit. Ce récif en pente douce est recouvert de coraux mous. C’est un site de macro, mais gardez l’œil car les requins wobbegong et les requins marcheurs sont aussi présents dans la zone.
Walker’s Reef est un large plateau où fut découvert en 2013, le requin marcheur. Instant magique où l’on découvre ce petit requin qui utilise ses nageoires pour marcher. C’est un très beau site, idéal pour la macro, et notamment pour admirer les crevettes-mantes.
Sagin Island dévoile un large rocher peu profond. Beaucoup de gorgones abritent une belle macrofaune.
Dernier jour :
Vous débarquerez dans la matinée, après le petit-déjeuner. L’équipage se chargera de votre transfert à l’aéroport ou dans un hôtel proche du port.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Jakarta ou Denpasar et les vols domestiques aller et retour en classe économique,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- 5 à 10 nuits en pension complète à bord du White Manta Explorer,
- jusqu'à 4 plongées par jour (dont 1 plongée de nuit),
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes de parc marin,
- la surcharge carburant du bateau,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Le prix ne comprend pas :
- la location de l'équipement de plongée (équipement complet, ordinateur, torche,...),
- le Nitrox (pour les plongeurs certifiés,
- les boissons alcoolisées,
- les pourboires.
Attention : Compte tenu de la complexité de l’organisation d’une croisière en Indonésie et de la coordination des vols domestiques en fonction des ports de départ, les prix de ce forfait sont donnés à titre indicatif. Un devis précis sera établi en fonction de vos dates de voyage.