022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 23:14
Papeete 11:14
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Emperor Raja Laut

Emperor Raja Laut

Prix par personne à partir de : 4332 CHF Croisière plongée 11 nuits

Cabine
Lower Deck Twin
7 nuits - Komodo National Park
Du 12/08/2024 au 19/08/2024
Vols inclus
Pension complète
Plongée incluse
Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Harmoni
Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy

Emperor Raja Laut est une très belle goélette indonésienne à deux mâts, construite en 2006 et rénovée en 2019. Le confort du bateau et la navigation jusque dans les endroits les plus reculés de l’archipel Indonésien rendent les croisières inoubliables. Vous profiterez de vastes espaces extérieurs pour vous relaxer entre vos plongées et apprécierez, comme nous, toutes les attentions portées à chacun par un équipage discret mais aux petits soins.

Emperor Raja Laut
5 / 5 sur 8 vote(s)

Bateau

Raja Laut est un « phinisi » traditionnel en bois exotique de 31 m de long et de 7,2 m de large. Il n’y a que 6 cabines à bord, les croisières sont ainsi assez intimistes, les palanquées réduites et les plongées encore plus agréables. Toutes les cabines sont situées sur le pont inférieur, disposent d’une salle de bains avec toilettes privatives, de l’air conditionné et d’un ventilateur. Les serviettes de bain et de toilette sont fournies.
Trois d’entre elles ont un lit double, les autres cabines pour deux passagers proposent 1 lit double et 1 lit simple superposé. Sur le même pont, vous trouverez le lounge avec une bibliothèque, des jeux et même une TV écran plat.
Sur le pont principal vous pourrez vous détendre en prenant un verre au bar et profiterez des chaises longues sur le sundeck en teck.

Votre bateauEmperor Raja Laut
TypePhinisi de 31 m x 7,2 m
Capacité12 passagers
Aménagements cabines6 cabines : 3 cabines doubles avec 1 lit queen et 3 cabines avec un lit double et un lit simple superposé.
Toutes ont leur salle de bains privée avec air conditionné.
Armement bateau1 moteur 300 cv, 2 semi-rigides
Electricité : 220V.
Eau douce : désalinisateur 12 tonnes/jour.
GPS-radar-VHF, téléphone satellite, mobile.
Aménagements bateauSalon, sun-deck avec chaises longues, bar extérieur, salle à manger extérieure.
Equipement plongéeBloc 12 L, 15 L sur demande.
Nitrox : Oui, gratuit pour les plongeurs certifiés.
Recycleur : Non
Location matériel possible, ordinateur obligatoire, 2 compresseurs.
Nombre de plongées par jour2 à 3 plongées par jour
Niveau requisAOWD avec 30 ou 50 plongées enregistrées selon l’itinéraire.
ItinéraireRaja Ampat, Komodo, Mer de Banda
Langues parlées2 guides minimum, jusqu’à 3 guides - Anglais
Infos pratiquesCartes Visa et Mastercard, commission de 3% pour les paiements en US Dollars. Espèces (USD, EUR, GBP, IDR) acceptées
Pendant la croisièreSnorkeling, excursions terrestres

À savoir

Croisière non privative, départ garanti avec 6 personnes minimum et maximum 12.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Activités et services

Activités

Les repas sont servis sous forme de buffet, le chef propose des recettes d’inspiration occidentale et asiatique. Vous vous régalerez des plats typiques un peu épicés mais des alternatives seront toujours possibles pour les palais plus délicats. Un verre de vin est offert chaque soir.
Des excursions à terre vous sont proposées pendant la croisière, sur des îles désertes à la rencontre d’une autre culture ou pour un cocktail en fin de journée.

Il est conseillé de voyager avec un sac souple (qui peut être plié pour le stockage), de la crème solaire sans risque pour les fonds marins, des lunettes et chapeau de soleil, un maillot de bain, T-shirts et shorts (vêtements de plein air au séchage rapide), un pantalon long léger, des chemises à manches longues pour aller à terre, des chaussures adaptées pour débarquer sur les plages, du produit contre les insectes, appareil photo avec un sac étanche pour protéger de l’eau salée, gourde pour la randonnée ou pour votre cabine, des palmes, masque et tuba si vous souhaitez faire du snorkeling.

Le Wi-Fi est accessible en supplément mais n’est pas toujours disponible dans les endroits les plus reculés.

À savoir

Croisière non privative, départ garanti avec 6 personnes minimum et maximum 12.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Programme

Emperor Raja Laut navigue toute l’année en Indonésie et se déplace selon les saisons à Raja Ampat, Komodo ou en Mer de Banda. Il n’y a pas d’itinéraire fixe, le capitaine du bateau décide des escales et routes empruntées en fonction des conditions de navigation et de la présence éventuelle d’autres bateaux. 2 à 3 plongées sont au programme chaque jour et sur une croisière de 7 nuits, vous pourrez faire 1 ou 2 plongées de nuit. Pendant la croisière, si les conditions le permettent, vous ferez escale à terre lors des excursions proposées par l’équipage.

L’ordinateur de plongée est obligatoire pour tous les plongeurs, ainsi qu’une torche pour les plongées de nuit. Il est conseillé de se munir d’un crochet en cas de plongée dans des courants forts. Le matériel peut être loué sur demande préalable et est payable à l’avance. Les itinéraires proposés sont accessibles aux plongeurs niveaux 2 avec un minimum de 30 ou 50 plongées homologuées, selon les itinéraires.
Le Nitrox est disponible gratuitement pour les plongeurs certifiés.

À savoir

Croisière non privative, départ garanti avec 6 personnes minimum et maximum 12.
Les pourboires ne sont pas inclus, il est d’usage de prévoir entre 5 et 10% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Andres Schumacher

Croisière Best of Raja Ampat

Raja Ampat, au cœur du triangle d’or de la biodiversité, est une destination qui cumule les records. Vous découvrirez un paradis de la plongée où la diversité et la quantité d’espèces sous-marines qui habitent les lieux est à couper le souffle.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Andres Schumacher
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy

Plus d’informations

Programme

Raja Ampat fait partie de ces destinations que tout plongeur se doit de cocher, c’est un « must see », « must do », et il faut reconnaître que la destination mérite chacun de ces superlatifs ! Les fonds sous-marins sont incroyablement riches et variés, et vous serez surpris par toutes les espèces que vous croiserez en une seule plongée. Cet itinéraire est conçu pour vous faire découvrir en quelques jours le meilleur aperçu de ce que la destination peut offrir, mais il vous donnera surtout l’envie de revenir très vite ! Vous plongerez au milieu de bancs de poissons compacts, auprès de raies et requins de toute sorte et de tout gabarit et vous dénicherez de toutes petites créatures qui se cachent dans des coraux en pleine santé, comme les hippocampes-pygmées et les crabes orangs-outangs. Certaines espèces que vous croiserez sont endémiques à l’Indonésie, comme le wobbeggong, le requin marcheur, ou encore la raie manta océanique, mais ce qui fait de Raja Ampat une destination incontournable, c’est leur concentration : 700 types de mollusques, 1500 types de poissons et 550 espèces de coraux ont été répertoriés et il en reste encore à découvrir !

Selon la saison et la durée de la croisière, vous serez amenés à explorer différentes zones des Raja Ampat. L’itinéraire n’est toutefois pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.

La croisière débute et se termine à Sorong. Selon les temps de navigation qui peuvent écourter les journées, vous ferez entre 2 et 3 plongées par jour, plus une ou deux plongées de nuit.

Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 30 plongées homologuées.

Premier jour : Sorong
L’embarquement se fait dans la matinée. Après installation dans votre cabine et le briefing général de la semaine, vous déjeunerez à bord et débuterez la navigation.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20h.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Selon la saison et la durée de votre croisière, voici quelques-uns des sites que vous pourriez explorer :

Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petites créatures !

Manta Sandy est l’un des plus beaux sites à mantas au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l’île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d’envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonets et poissons-fantômes dans les anfractuosités du récif.

Cap Kri est aussi l’un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l’on observe une très grande concentration d’espèces. C’est ici qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…

Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins-gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.

Sardine’s Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !

Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d’espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.

Parmi les autres sites visités, on trouve Mayhem, connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique avec d’une faune active.
Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.

Melissa's Garden offre les plus beaux coraux durs de Raja Ampat. Il est composé d'une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un réel spectacle, un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins. En soirée, une faune active de nuit sera présente, crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et des parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.

Magic Mountain est réputé pour sa station de nettoyage de mantas. On y observe deux espèces : la birostris (la plus grande des raies manta) et l’alfredi, la plus petite. Les courants forts attirent aussi une autre faune, comme les napoléons, ou les requins pointes blanches. Beaucoup d’autres espèces pélagiques fréquentent l’endroit.

Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée, place aux les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.

Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.

Yillet : la grande île de Yillet se trouve à 15 minutes du site de plongée. Autrefois cette île servait de camp de base aux pêcheurs de requins. Le grand tombant forme des plateaux, des surplombs et des crevasses. Il est nécessaire de plonger avec une torche pour pouvoir admirer les multiples crevettes et autres petites espèces dans les coins sombres des parois. Quelques barracudas rôdent autour de ces crevasses, et des tortues imbriquées fréquentent le site.

Dernier jour : 
Débarquement après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places

Croisière Raja Ampat & Banda Islands

L’Indonésie est un terrain de jeu formidable pour les amoureux de la nature, en particulier pour nous plongeurs. On y trouve de tout, du très gros et du très petit, en bancs compacts ou en solitaire et des créatures mythiques comme le requin marcheur, la crevette marbrée et les serpents de mer par milliers. Un voyage dans le temple de la biodiversité dont on revient toujours enchanté.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Eric MAdeja
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson

Plus d’informations

Programme

Cet itinéraire très complet vous permet de découvrir l’Indonésie sous son meilleur jour, vous alternez les plongées entre jardins coralliens, dérivantes et « muck dive ». La variété de la faune qui peuple ces eaux est époustouflante, et vous aurez plaisir à découvrir de nouvelles espèces à chacune de vos plongées.
Situées au cœur du Triangle de Corail, les Spice Islands ou Îles aux épices dans la Mer de Banda, sont considérées comme parmi les plus riches au monde pour leur biodiversité. Coulées de lave, reliefs, récifs colorés et plein de vie, faune macro ou espèces pélagiques, les plongées sont variées et combleront les plus exigeants.
Le requin chabot ou requin marcheur, le « wobbeggong » ou requin-tapis à l’aspect si étrange ou encore poissons-mandarins et hippocampes-pygmées font partie du cercle très fermé des espèces emblématiques de la région, et ce ne sont pas les seules ! En effet, le serpent de mer est LA star des lieux et ils sont des milliers à arpenter les récifs.

L’itinéraire n’est toutefois pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
La croisière débute à Sorong et se termine à Ambon, ou l’inverse. Selon les temps de navigation qui peuvent écourter les journées, vous ferez entre 2 et 3 plongées par jour, plus une ou deux plongées de nuit.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour :
L’embarquement se fait dans la matinée. Il n’y a pas de plongées le premier et le dernier jour, vous aurez tout le loisir de vous installer confortablement dans votre cabine.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.

Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Plongées dérivantes, grands bancs de poissons, dense population de pélagiques, mais aussi pléthore de petites créatures !

Manta Sandy est l’un des plus beaux sites à raies manta au monde. Situé un peu plus au Sud, près de l’île de Mansuar, on y observe des raies manta noires géantes, entre 6 et 7 m d’envergure. Le site est peu profond, vous pourrez admirer le spectacle, posés sur le sable à 17 m de profondeur. Ouvrez l’oeil, il n’est pas rare de dénicher dragonets et poissons-fantômes dans les anfractuosités du récif.

Cap Kri est aussi l’un des meilleurs sites de Raja Ampat, où l’on observe une très grande concentration d’espèces. C’est ici qu’un biologiste a répertorié 374 espèces en une plongée. Cap Kri détient donc le record du monde de la biodiversité ! Ce site se trouve entre l’île de Kri et l’île de Koh. Les courants sont nombreux et convergent un peu dans tous les sens, attirant ainsi une faune très abondante. On y croise des thons à dents de chien, de grosses carangues, des requins de récif, des barracudas, des perroquets à bosse, des tortues mais aussi du plus petit…

Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.

Sardine’s Reef est une plongée dérivante sur un sec de toute beauté, recouvert d’éponges, de coraux mous et de gorgones. La diversité de la faune est exceptionnelle et les bancs de poissons virevoltent dans tous les sens. Vous croiserez thazards, chirurgiens, platax, thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !

Mike’s Point est réputé pour son paysage sous-marin unique. Les plongeurs photographes seront enchantés par la diversité d’espèces présentes. Vous pourrez apercevoir des hippocampes-pygmées vivant dans le splendide plateau corallien, mais aussi des bancs de carangues et de barracudas rôdant à proximité des multiples rochers et surplombs. Requins gris de récif et requins wobbegong sont souvent aperçus par ici.

Misool
Misool, située au Sud de l’archipel, est constituée d’une multitude d’îles et offre un terrain de jeux des plus variés avec plus de 100 sites de plongée. Un vrai paradis pour les plongeurs !
Les coraux mous multicolores et les incroyables gorgones offrent un spectacle haut en couleur. On trouve des hippocampes-pygmées sur presque tous les sites ainsi qu’un grand panaché de nudibranches.

Magic Mountain est réputé pour sa station de nettoyage de raies manta. On y observe deux espèces : la birostris, la plus grande des raies manta et l’alfredi, la plus petite. Les courants forts attirent aussi une autre faune, comme les napoléons, ou les requins pointes blanches. Beaucoup d’autres espèces pélagiques fréquentent l’endroit.

Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique : deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière à travers les fenêtres offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée place aux éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.

Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.

Yillet : la grande île de Yillet se trouve à 15 minutes du site de plongée. Autrefois cette île servait de camp de base aux pêcheurs de requins. Le grand tombant forme des plateaux, des surplombs et des crevasses. Il est nécessaire de plonger avec une torche pour pouvoir admirer les multiples crevettes et autres petites espèces dans les coins sombres des parois. Quelques barracudas rôdent autour de ces crevasses, et des tortues imbriquées fréquentent le site.

Pulau Koon
Cette petite île est située à 10 km à l’Est de Seram. Le récif est peu profond, il commence à 5 m et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : de grands bancs de thons à dents de chien, des vivaneaux, des barracudas, des poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outangs se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l’œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.

Manuk
Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda, c’est un des endroits où l’on trouve le plus de serpents de mer. L’expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L’île est entourée de fonds de sable brun, de récifs couverts de coraux durs, et de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique.

The Spice Islands ou île de Banda
Les îles Banda sont aussi connues sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle.
Les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.

Excursions terrestres
Vous passerez une matinée à vous promener dans le village de Banda Naira avec un guide local, et visiterez le musée, le vieux fort hollandais et une plantation de noix de muscade.

Dernier jour
Le débarquement à Ambon ou Sorong se fait après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places

Croisière Lombok, Sumbawa & Komodo

S’il y a bien un endroit au monde où la nature est exubérante et généreuse, c’est en Indonésie. Vous découvrirez un des plus beaux écosystèmes au monde où tout, absolument tout, est merveilleux. Sur terre et sous l’eau, la biodiversité est enchanteresse et les plongées le sont tout autant.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy

Plus d’informations

Programme

Le Parc national de Komodo est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et la biodiversité y est absolument exceptionnelle. L’héritage volcanique toujours actif favorise l’épanouissement d’un écosystème rare, et cet itinéraire permet non seulement de faire des plongées inoubliables, mais aussi de découvrir une nature terrestre généreuse, à nulle autre pareille. On ne revient jamais déçu d’un voyage en Indonésie car tout est là : des plongées dans des eaux chaudes et translucides ou un peu plus sportives et fraîches dans un courant gorgé de nutriments, une faune macro que l’on continue à découvrir ou de grandes espèces pélagiques que l’on espère toujours croiser, des paysages sublimes aux couleurs incomparables, des animaux préhistoriques et des volcans actifs, la liste est longue ! Allez découvrir par vous-même ce que la nature nous offre de plus beau, mais attention, n’oubliez pas de penser à revenir !

L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.

La croisière débute à Labuan Bajo et se termine à Lombok, ou l’inverse.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour : Labuan Bajo (ou Lombok)
L’embarquement se fait dès 9 h 00 du matin et le bateau commence la navigation quand tout le monde est à bord. Il n’y a pas de plongée le premier jour.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire une quinzaine de plongées et voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir :

Komodo national Park
Manta Alley et Makassar Reef
Le Parc national de Komodo abrite la plus grande population connue de raies manta en Indonésie, plus de 1000 spécimens y ont été identifiés. Manta Alley étant une gigantesque station de nettoyage, les chances de rencontres sont réelles.
Makassar Reef est également une station de nettoyage pour raies manta.

Sangeang volcano
Après les plongées dans le courant à la rencontre du pélagique, vous plongerez sur l’un des meilleurs sites de macro au monde. Hippocampes-pygmées, poissons-feuilles, pieuvres mimétiques, crevettes-mantes ou encore poissons-fantômes occupent les lieux. Un paradis pour les photographes et amoureux des petites bestioles ! Vous verrez aussi les fumerolles s’échapper des récifs, témoignant des bouleversements tectoniques mais vous aurez surtout l’impression de plonger dans du champagne !

Gili Banta : les eaux de cet ancien volcan sont incroyablement riches. En plus des raies manta que vous admirerez sur les stations de nettoyage, vous ferez de belles dérivantes sur des tombants recouverts de coraux où la vie récifale s’épanouit au gré des courants ascendants ou descendants, parfois surprenants.

Tatawa Besar, Siaba Kecil, Batu Bolong sont situés dans le canal de Lintah, où le courant est souvent fort. Les coraux y sont superbes et la faune est présente en nombre. C’est le spot idéal pour voir les requins de récif, tortues et napoléons.

Bima
Bethlehem et Usual Suspect sont deux excellents spots pour les plongées de nuit peu profondes et bien protégées. Il y a toujours des bestioles à repérer, nudibranches, seiches, octopus de plusieurs sortes, minuscules crevettes et toutes sortes de crabes, un vrai paradis de la « muck dive » !

Saleh Bay et Moyo
Cette petite baie abrite des eaux riches en plancton, le régime principal des requins-baleines avec lesquels il y a de grandes chances que vous passiez un moment en snorkeling. Celui qui a eu la chance d’approcher un requin-baleine se souvient de ce moment toute sa vie !

Excursions terrestres
Rinca Island : vous descendrez à terre pour observer les fameux dragons se prélassant sur la plage. D’autres espèces arpentent les lieux comme les singes, des cochons sauvages ou des cerfs.

Dernier jour
Débarquement à Labuan Bajo ou Komodo après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers

Croisière Komodo National Park

La biodiversité en Indonésie est extraordinaire, que ce soit sur terre ou sous l’eau. Une croisière plongée dans le Parc national de Komodo comble aussi bien les amoureux de la faune macro, que ceux à la recherche de plongées sensationnelles, qui le sont à tous points de vue !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy

Plus d’informations

Programme

Le Parc national de Komodo est connu pour son célèbre dragon, ses sublimes paysages aux couleurs contrastées, ses couchers de soleil légendaires et ses plongées de classe mondiale. Ce paradis sous-marin abrite une faune extrêmement diversifiée, entre espèces macro cachées sur les fonds de sable noir et grands pélagiques qui bénéficient de courants parfois forts entre les îles de l’archipel. Les plongées sont incroyables, la vie sous-marine est explosive et l’action permanente. Vous ne saurez plus où regarder tant les fonds sont riches en faune et en couleurs !

En particulier sur cet itinéraire, où le courant peut être parfois extrême, la route et les sites explorés ne sont pas fixes. Le capitaine et les guides de plongée vous emmèneront là où les plongées se font dans les meilleures conditions. En principe, vous explorerez le côté Sud des îles, plus exposé. Mais si les conditions sont trop exigeantes, le bateau fera route sur un itinéraire un peu plus abrité au Nord.

La croisière débute et se termine à Labuan Bajo en Mer de Flores.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour : Labuan Bajo
L’embarquement se fait au port de Labuan Bajo dès 9 h 00 du matin et le bateau débute la navigation quand tout le monde est à bord. Il n’y a pas de plongée le premier jour.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire entre 15 et 18 plongées et voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir durant cette croisière.

Komodo national Park
Manta Alley
Le Parc national de Komodo abrite la plus grande population connue de raies manta en Indonésie, plus de 1000 spécimens y ont été identifiés. Manta Alley étant une gigantesque station de nettoyage, les chances de rencontres sont réelles.
Makassar Reef est également une station de nettoyage pour raies manta.

Sangeang volcano
Après les plongées dans le courant à la rencontre du pélagique, vous découvrirez sur l’un des meilleurs sites de macro au monde. Hippocampes-pygmées, poissons-feuilles, pieuvres mimétiques, crevettes-mantes ou encore poissons-fantômes occupent les lieux. Un paradis pour les photographes et amoureux des petites bestioles !

Gili Banta : les eaux de cet ancien volcan sont incroyablement riches. En plus des raies manta que vous admirerez sur les stations de nettoyage, vous ferez de belles dérivantes sur des tombants recouverts de coraux où la vie récifale s’épanouit au gré des courants ascendants ou descendants, parfois surprenants.

Cannibal Rock est un des plus beaux sites au monde, il se trouve dans le Sud du parc national et offre de spectaculaires plongées. Antennaires, rares nudibranches, tortues, seiches et bancs de poissons de récif cohabitent sur ce site recouvert de coraux multicolores, d’éponges et d’ascidies. Dans la baie, vous aurez peut-être la chance de voir les dauphins et les baleines se nourrir.

Tatawa Besar, Siaba Kecil, Batu Bolong sont situés dans le canal de Lintah, où le courant est souvent fort. Les coraux sont superbes et la faune est présente en nombre. C’est le spot idéal pour voir les requins de récif, tortues et napoléons.

Excursions terrestres
Rinca Island : vous descendrez à terre pour observer les fameux dragons se prélassant sur la plage. D’autres espèces arpentent les lieux comme des singes, des cochons sauvages ou des cerfs.

Dernier jour
Débarquement à Labuan Bajo après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Jean Thierry Boin

Croisière Alor & Banda Sea

Une croisière ne suffit pas pour découvrir toutes les richesses de la plongée en Indonésie et choisir un programme, c’est renoncer à tous les autres. Cruel dilemme ! Mais s’il y a bien un itinéraire que vous devrez considérer lorsqu’il sera temps d’organiser votre prochain voyage, c’est celui-ci. Seuls sur des sites vierges, vous découvrirez une destination où les plongées sont de classe mondiale !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Jean Thierry Boin
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Beate Lange
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy

Plus d’informations

Programme

Vous alternez les plongées en dérivante sur des tombants vertigineux avec des requins en patrouille, immersions en muck-dive à la recherche de la pieuvre mimétique et d’un poisson-feuille couleur vert pomme ou rose fuchsia, ou encore autour d’un récif grouillant de vie, à la recherche du poisson-scorpion feuillu. Les hauts-fonds remuent des eaux riches en nutriments et vous aurez aussi l’occasion de côtoyer un pélagique gourmand qui se régale de ces eaux chargées de plancton. Préservée du tourisme de masse, cette Indonésie en Mer de Banda réserve bien des surprises aux quelques aventuriers qui se lancent à sa découverte. Laissez-vous tenter par une destination mythique qui n’est pas réservée qu’à quelques « happy few » !

Cette croisière de 12 nuits débute à Maure et se termine à Ambon. Certaines navigations longues se feront la nuit.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 2 et 3 plongées par jour, plus une ou deux plongées de nuit selon la durée de votre croisière.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour :
Embarquement dans la matinée au port de Maure. Installation dans les cabines, briefing sur le déroulé de la croisière et sur le rythme des journées.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.

Détroit de Pantar
Le détroit est bien connu pour ses plongées qui offrent, à la fois du tout petit, mais aussi du pélagique qui patrouille le long des grands murs. Les courants peuvent être puissants, mais c’est ce qui apporte des nutriments au récif et à la faune qui l’occupe. Ici, les eaux sont notablement plus fraîches, dans les 22 °C, en raison des courants en provenance du Sud.

The French Man’s Window est un mur recouvert de magnifiques coraux mous. Regardez de plus près pour chercher les nombreux nudibranches, mais n’oubliez pas pour autant de guetter dans le bleu !

Pak Yan’s Village est un superbe site pour la plongée « muck dive ». On peut y apercevoir poisson-pégase, dragonnet, poisson-fantôme, syngnathe, poisson-scorpion et hippocampe-pygmée.

Clown Valley tient son nom de la quantité impressionnante d’anémones qui recouvrent la pente douce du récif au Sud de l’île de Pulau Pura. Ce sont des centaines, voire des milliers d’anémones qui abritent des colonies de poissons-clowns de Clark.

Situé près de l’île de Pulau Reta, le site The Arch est réputé pour sa topographie faite de surplombs et crevasses, mais aussi pour les nuées d’anthias et de fusiliers qui sont toujours présents. On peut y voir régulièrement des requins pointes noires.

Une autre fantastique « muck dive » vous attend à Mucky Mosque. Elle se trouve à l’entrée de Kalabahi Bay à Alor et en ouvrant l’œil, vous pourrez apercevoir poissons-scorpions feuillus, poissons-scorpions d'Eschmeyer, plusieurs espèces de poissons-fantômes et syngnathes, le rare calamar bobtail (sépiole-colibri), poulpe miraculeux, poulpe à longs bras, etc.

L’île de Wetar est située dans la Mer des Moluques.
Vous plongerez le long des tombants de Reong et Wetar. Selon le courant, on peut observer de larges bancs de poissons. Vous pourrez croiser des requins gris de récif, des requins-chabots, des coureurs arc-en-ciel, des thons. Certaines parties du récif, à plus faible profondeur et moins exposées au courant, sont recouvertes d’anémones zébrées. Si vous regardez de plus près, peut-être arriverez-vous à apercevoir la rare crevette léopard vivant en symbiose avec les anémones.

Gunung Api
Une zone de plongée unique au monde. Gunung Api est un volcan situé sur Pulau Api. Il est entré en éruption en 1988, déversant de grandes coulées de lave sur les récifs où le corail s’est réinstallé. Désormais on observe de superbes tables de coraux, de toutes les couleurs, et toutes les formes. La faune y est extrêmement dense, avec des napoléons, des balistes, des fusiliers. Mais la particularité de l’île, ce sont bien ces milliers de serpents de mer, peu farouches, qui s’approchent paisiblement des plongeurs. C’est aussi à cet endroit qu’en octobre et novembre on observe des bancs de requins-marteaux.

The Spice Islands ou île de Banda
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle.
Les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.

Manuk
Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda qui remonte des abysses et abrite plusieurs colonies d’oiseaux : grandes frégates, fous à pieds rouges, fous bruns, phaétons à bec rouge, ou encore phaétons à queue blanche.
C’est la seconde île connue pour sa population de serpents de mer. L’expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L’île est entourée de fonds de sable brun et de récifs couverts de coraux durs, de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique. Les requins-marteaux peuvent également vous gratifier d’un passage dans le bleu, gardez l’œil ouvert !

Hatta
Si les conditions d’accès sont réunies, vous découvrirez Hatta et son tombant vertigineux. Vous verrez donc passer raies aigles, tortues, requins de récif et requins-marteaux dans le bleu, mais la petite faune ravira les plongeurs ou les snorkelers puisqu’une partie du récif est peu profonde.

Nil Desperandum
Posé en plein milieu de la Mer de Banda, Nil Desperandum est un superbe récif corallien connu pour sa population de requins-marteaux car le site semble être une étape sur leur route migratoire. Ils sont aperçus en bancs, le plus important rassemble plus de 200 membres. Le seul comportement raisonnable sera de rester calme et attentif, il semblerait que certains individus soient particulièrement curieux !

Excursions terrestres
Vous passerez une matinée à vous promener dans le village de Banda Naira avec un guide local, et visiterez le musée, le vieux fort hollandais et une plantation de noix de muscade. Le passé tourmenté des autochtones, d’originaire Javanaise pour la plupart, réduits en esclavage en 1621 par les Néerlandais, est émouvant.

Dernier jour
Le débarquement à Ambon se fait après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places

Croisière Banda Islands

L’Indonésie est le paradis de la faune macro, mais pas uniquement. C’est aussi une excellente destination pour approcher une faune pélagique curieuse et peu farouche. Cet itinéraire combine le meilleur de ces deux mondes pour les amoureux des créatures macro et passionnés des grandes rencontres !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson

Plus d’informations

Programme

La Ceinture de Feu du Pacifique réunit tous les volcans, actifs ou éteints, qui bordent l’Océan Pacifique. Les Îles de Banda sont isolées en pleine mer, au beau milieu de cette zone où la tectonique des plaques est encore très dynamique. Il en résulte une biodiversité incroyablement riche que l’on retrouve sous l’eau, avec des récifs intacts et extrêmement poissonneux. Les eaux des Îles Banda, chargées de soufre, attirent les serpents de mer qui viennent se reproduire par milliers et accueillent des bancs de requins-marteaux qui font étape sur leur route migratoire. Vos plongées seront variées, entre dérivantes sur des tombants vertigineux, plongée récifale et passage dans les grottes et cavernes, ou « muck dive » à la recherche du petit, avec en prime une plongée crépusculaire pour débusquer le très timide poisson-mandarin. Destination résolument hors du commun qui échappe totalement au tourisme de masse, cette croisière Îles de Banda devrait combler les plus exigeants d’entre vous !

La croisière de 7 ou 12 nuits débute et se termine à Ambon. Cet itinéraire implique des traversées assez longues qui sont effectuées la nuit.
L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 2 et 3 plongées par jour, plus une ou deux plongées de nuit selon la durée de votre croisière.

Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour :
Embarquement dans la matinée au port d’Ambon. Installation dans les cabines, briefing sur le déroulé de la croisière et sur le rythme des journées.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.

The Spice Islands ou île de Banda
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle.
Les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges-barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.

Manuk est un volcan éteint au Sud des îles Banda qui remonte des abysses et abrite plusieurs colonies d’oiseaux : grandes frégates, fous à pieds rouges, fous bruns, phaétons à bec rouge, ou encore phaétons à queue blanche.
C’est la seconde île connue pour sa population de serpents de mer. L’expérience est incroyable car ils sont très nombreux. L’île est entourée de fonds de sable brun et de récifs couverts de coraux durs, de coulées de lave colonisées par des gorgones. De grands bancs de fusiliers, de thons à dents de chien ou de maquereaux peuplent ce décor volcanique. Les requins-marteaux peuvent également vous gratifier d’un passage dans le bleu, gardez l’œil ouvert !

Hatta
Si les conditions d’accès sont réunies, vous découvrirez Hatta et son tombant vertigineux. Vous verrez donc passer raies-aigles, tortues, requins de récif et requins-marteaux dans le bleu, mais la petite faune ravira les plongeurs ou les snorkelers puisqu’une partie du récif est peu profonde.

Nil Desperandum
Posé en plein milieu de la Mer de Banda, Nil Desperandum est un superbe récif corallien connu pour sa population de requins-marteaux car le site semble être une étape sur leur route migratoire. Lorsque l’eau n’est pas trop chaude, ils sont présents en bancs. Le groupe le plus important ayant été répertorié rassemble plus de 200 membres. Le seul comportement raisonnable sera de rester calme et attentif, il semblerait que certains individus soient particulièrement curieux !

Excursions terrestres
Vous passerez une matinée à vous promener dans le village de Banda Naira avec un guide local, et visiterez le musée, le vieux fort hollandais et une plantation de noix de muscade. Le passé tourmenté des autochtones, d’originaire Javanaise pour la plupart, réduits en esclavage en 1621 par les Néerlandais, est émouvant.

Dernier jour
Le débarquement à Ambon se fait après le petit-déjeuner.

Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers

Croisière Komodo & North Flores

L’Indonésie est un fabuleux et immense pays où la nature est d’une générosité incomparable ! Volcans actifs, courants forts et eaux chaudes favorisent l’explosion de la biodiversité, que l’on retrouve à terre et sous l’eau. Pélagiques, macro, courant et couleurs vous attendent pour des plongées fabuleuses !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson

Plus d’informations

Programme

La nature du Parc national de Komodo et de l’île de Flores réserve bien des surprises aux voyageurs tant elle est généreuse. Cette région volcanique encore active sculpte les paysages, sur terre et sous l’eau et permet à la Vie de s’y développer d’une manière stupéfiante. La biodiversité y est d’une richesse que l’on ne trouve nulle part ailleurs, on parle de Triangle d’Or et il faut reconnaître que les plongées sont exceptionnelles ! Vous y croiserez des espèces de toute taille et de toutes les couleurs, avec aussi bien des requins, raies manta, dauphins ou mola-mola, que des hippocampes-pygmées, poissons-feuilles et poissons-crapauds qu’il faudra pouvoir dénicher dans les anfractuosités des reliefs sous-marins.

L’itinéraire n’est pas fixe, le capitaine et les guides de plongée définissent la route en fonction des conditions de navigation, de courant et la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.

La croisière débute à Labuan Bajo et se termine à Maumere, ou l’inverse.
Les plongées pouvant être assez sportives et/ou profondes, il est demandé aux plongeurs d’être en possession d’un niveau Padi Advanced ou d’avoir la qualification pour les plongées profondes, avec un minimum de 50 plongées homologuées.

Premier jour : Labuan Bajo (ou Maumere)
L’embarquement se fait dès 9 h 00 du matin et le bateau débute la navigation quand tout le monde est à bord. Il n’y a pas de plongée le premier jour.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Réveil entre 6 h 00 et 6 h 30.
Une collation sera proposée mais vous prendrez un vrai petit-déjeuner après la première plongée.
Le déjeuner sera servi après la seconde plongée, puis après une petite sieste, vous effectuerez la 3ème et dernière plongée de la journée.
Pendant la croisière, il est prévu une ou deux plongées de nuit.
Le dîner sera servi à 20 h 00.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.

Sur une croisière de 9 nuits, vous pouvez espérer faire une vingtaine de plongées et voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir :

Komodo national Park
Manta Alley et Makassar Reef
Le Parc national de Komodo abrite la plus grande population connue de raies manta en Indonésie, plus de 1000 spécimens y ont été identifiés. Manta Alley étant une gigantesque station de nettoyage, les chances de rencontres sont réelles.
Makassar Reef est également une station de nettoyage pour raies manta.

Sangeang volcano
Après les plongées dans le courant à la rencontre du pélagique, vous découvrirez sur l’un des meilleurs sites de macro au monde. Hippocampes-pygmées, poissons-feuilles, pieuvres mimétiques, crevettes-mantes ou encore poissons-fantômes occupent les lieux. Un paradis pour les photographes et amoureux des petites bestioles !

Gili Banta : les eaux de cet ancien volcan sont incroyablement riches. En plus des raies manta que vous admirerez sur les stations de nettoyage, vous ferez de belles dérivantes sur des tombants recouverts de coraux où la vie récifale s’épanouit au gré des courants ascendants ou descendants, parfois surprenants.

Tatawa Besar, Siaba Kecil, Batu Bolong sont situés dans le canal de Lintah, où le courant est souvent fort. Les coraux sont superbes et la faune est présente en nombre. C’est le spot idéal pour voir les requins de récif, tortues et napoléons.

Pulau Palu
Raja River se trouve au Sud-Ouest de cette petite île dont les fumerolles du volcan s’échappent encore. C’est un très beau tombant qui plonge à 30 m, vous chercherez la petite faune dans les anfractuosités des reliefs et les nombreux poissons juvéniles qui semblent avoir élu domicile dans cette zone.

Pulau Besar
C’est la plus grande île de la baie de Maumere et il y a différents sites à explorer :
Maragajong et Happy Wall sont deux très beaux tombants qui regorgent de vie. Éponges, gorgones, coraux durs et mous abritent une vie récifale riche et diversifiée : poissons-papillons, gaterins, mérous, perroquets, mais aussi bancs de thons, de maquereaux et requins.

Excursions terrestres
Rinca Island : vous descendrez à terre pour observer les fameux dragons se prélassant sur la plage. D’autres espèces arpentent les lieux comme des singes, des cochons sauvages ou des cerfs.

Dernier jour
Débarquement à Labuan Bajo ou Maumere après le petit-déjeuner.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Harmoni
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut © Ron Ekkel
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut © Andy Tracy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut © Andy Tracy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Eric Madeja
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Beate Lange
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Beate Lange
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Beate Lange
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Going Epic places
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Luke Atkinson
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Duxy
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers © Jean Thierry Boin
  • Indonésie - Croisière Plongée Emperor Divers - Emperor Raja Laut

Prix

Le prix comprend :
- le vol Genève/Jakarta ou Denpasar et les vols domestiques aller et retour en classe économique,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- 7, 9 ou 12 nuits en pension complète à bord de l'Emperor Raja Laut,
- jusqu'à 3 plongées par jour,
- les bouteilles et les plombs,
- le Nitrox (pour les plongeurs certifiés),
- les taxes environnementales, les taxes du parc marin et les taxes portuaires,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).

Le prix ne comprend pas :
- la location de l'équipement de plongée (équipement complet, ordinateur, torche,...),
- les boissons alcoolisées,
- les pourboires (les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun).

Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
29/07/2024 05/08/2024 4645 CHF Cabine Lower Deck Double 7 nuits - Komodo National Park
12/08/2024 19/08/2024 4332 CHF Cabine Lower Deck Twin 7 nuits - Komodo National Park
21/08/2024 28/08/2024 4332 CHF Cabine Lower Deck Double 7 nuits - Komodo National Park
21/08/2024 28/08/2024 4332 CHF Cabine Lower Deck Twin 7 nuits - Komodo National Park
30/08/2024 06/09/2024 4332 CHF Cabine Lower Deck Twin 7 nuits - Komodo National Park
08/09/2024 17/09/2024 5127 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Komodo & North Flores
03/10/2024 15/10/2024 6688 CHF Cabine Lower Deck Double 12 nuits - Banda Islands
03/10/2024 15/10/2024 6688 CHF Cabine Lower Deck Twin 12 nuits - Banda Islands
31/10/2024 12/11/2024 6688 CHF Cabine Lower Deck Double 12 nuits - Raja Ampat & Banda Islands
26/11/2024 05/12/2024 5403 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
18/12/2024 27/12/2024 5586 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
18/12/2024 27/12/2024 5586 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
29/12/2024 07/01/2025 5899 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
29/12/2024 07/01/2025 5899 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
09/01/2025 18/01/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
09/01/2025 18/01/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
20/01/2025 29/01/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
20/01/2025 29/01/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
31/01/2025 09/02/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
31/01/2025 09/02/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
11/02/2025 20/02/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
11/02/2025 20/02/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
22/02/2025 03/03/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
22/02/2025 03/03/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
05/03/2025 14/03/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
05/03/2025 14/03/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
16/03/2025 25/03/2025 5661 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
27/03/2025 05/04/2025 5711 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
27/03/2025 05/04/2025 5711 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
07/04/2025 16/04/2025 5477 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
07/04/2025 16/04/2025 5477 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat
18/04/2025 27/04/2025 5477 CHF Cabine Lower Deck Double 9 nuits - Best of Raja Ampat
18/04/2025 27/04/2025 5477 CHF Cabine Lower Deck Twin 9 nuits - Best of Raja Ampat

Disponibilités