Plages, oiseaux et trésors mayas du Honduras
Prix par personne à partir de : 956 CHF Circuit 5 nuits
De la forêt tropicale aux plages immaculées en passant par les vestiges de l’ancienne cité maya de Copan, ce circuit vous fera découvrir le meilleur du Honduras. Au cours de ces 6 jours, vous aurez même l’opportunité de rencontrer les Garifunas, dans leur village de bord de mer.
Description
Parcourez le Honduras accompagné de votre guide-chauffeur, durant ce circuit de 6 jours. Vous commencerez le voyage dans les hauteurs du Honduras, et séjournerez dans un écolodge au cœur du Parc national Cerro Azul Meambar. L’occasion pour vous de découvrir le côté sauvage du pays, et d’observer la grande variété d’oiseaux ayant trouvé refuge dans ce décor luxuriant.
Ensuite, vous prendrez la route vers l’Ouest pour rejoindre Copan, l’un des berceaux de la civilisation maya. Imprégnez-vous de son atmosphère unique, tout en contemplant les nombreuses sculptures millénaires et les ruines de cette prestigieuse cité.
La dernière étape vous mènera du côté de Tela, en bord de mer. Vous aurez alors la chance de rencontrer les membres de la communauté indigène Garifuna, et de visiter leur village. Vous vous rendrez également en bateau jusqu’à une plage de rêve, uniquement accessible par la mer. Snorkeling, détente sur le sable, déjeuner local… Un véritable moment de farniente !
À savoir
Circuit privé. Vous serez accompagnés d’un guide-chauffeur sur toute la durée du circuit.
Départ garanti avec minimum 2 personnes (un supplément sera appliqué pour une personne seule).
Programme
Jour 1 : San Pedro Sula – Panacam Lodge
Transfert de l’aéroport international de San Pedro Sula jusqu’à votre premier hébergement. Le Panacam Lodge est situé dans les hauteurs du Parque Nacional Cerro Azul Meambar, au bord du Lago de Yojoa. S’étendant sur environ 316 km2, ce parc national est réputé pour ses nombreux chemins de randonnée, ses points de vue sur la forêt humide, et pour la grande variété d’oiseaux qu’il abrite. Comptez environ 1 h 30 de route avant d’arriver dans ce petit paradis pour les amoureux de nature.
Directement après votre installation en chambre, enfilez vite vos chaussures de randonnée : vous partirez pour une balade à pied jusqu’à une tour d’observation en bois, depuis laquelle vous pourrez contempler la végétation à perte de vue. Ensuite, vous débuterez le circuit de randonnée « El Venado ». C’est un itinéraire circulaire accessible au plus grand nombre. Au cours de cette randonnée d’environ 1 h 30, votre guide vous fera découvrir plusieurs plantes médicinales et arbres centenaires, ainsi que la jolie vue sur le lac Laguna Yure. Cette marche à travers la nature vous permettra également d’observer les nombreux oiseaux tropicaux présents dans les environs : toucans, colibris et autres oiseaux-mouches… Une belle façon de débuter votre séjour au Honduras !
Retour au lodge en fin de journée.
Nuit au Panacam Lodge.
Jour 2 : Panacam Lodge – Copan
Appréciez votre petit-déjeuner tout en contemplant la vue sur le lac et la forêt tropicale depuis le restaurant du lodge. Si le cœur vous en dit, vous pourrez éventuellement faire une randonnée ce matin. Cette deuxième journée sera consacrée au trajet jusqu’à Copan, situé à l’extrême Ouest du pays, tout près de la frontière avec le Guatemala. Il vous faudra entre 4 h 30 et 5 heures pour parcourir les 240 km qui séparent les deux hôtels.
Copan est situé à proximité de l’un des vestiges majeurs de la civilisation maya : le site maya de Copan. Cet ensemble de ruines archéologiques comprend de nombreuses sculptures et monuments datant de la mystérieuse époque maya, et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Un lieu fascinant et chargé d’histoire, que vous allez adorer explorer.
Installation à l’Hotel Marina Copan, dans le centre-ville. Cet établissement est plein de charme. S’il est ouvert, vous pourrez visiter le petit musée archéologique situé à quelques pas de l’hôtel. Vous bénéficierez ainsi d’une parfaite introduction à ce que vous allez voir le lendemain.
Nuit à l’Hotel Marina Copan.
Jour 3 : Copan
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une visite du site maya de Copan, l’un des sites archéologiques majeurs du Honduras. À son apogée, la cité de Copan aurait rassemblé près de 20 000 habitants, avant d’être progressivement laissée à l’abandon. Vous passerez toute la matinée dans la nature, au milieu de ces étranges monuments de pierre, toujours accompagnés de votre guide. Ne manquez pas l’Acropole, la place des Cérémonies, l’Escalier hiéroglyphe ou encore les stèles de la Grande Place… Et si vous levez les yeux vers la cime des arbres, vous pourrez sûrement admirer de nombreux perroquets aras aux couleurs flamboyantes.
Vous visiterez également le musée de la sculpture maya (Museo de la Escultura Maya), connu, entre autres, pour sa parfaite réplique du temple Rosalila.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Le reste de la journée est laissé libre : vous pourrez choisir de rester vous reposer à l’hôtel, ou bien profiter d’une activité optionnelle (balade à cheval, visite du refuge Macaw Mountain agissant pour la protection des oiseaux et perroquets…).
Nuit à l’Hotel Marina Copan.
Jour 4 : Copan – Tela
Ce matin, profitez du petit-déjeuner buffet et faites un dernier plongeon dans la piscine de l’hôtel. Vous partirez dans la matinée en direction de Tela, sur la côte Nord-Ouest du pays. Sur le chemin, vous visiterez le jardin botanique tropical de Lancetilla, l’un des plus vastes au monde. Vous pourrez y admirer une importante collection de plantes endémiques provenant de toute l’Amérique latine. C’est une visite incontournable dans la région, dont vous ressortirez émerveillés.
En fin de journée, après environ 5 heures de route, vous arriverez au Telamar Resort, où vous passerez les deux prochaines nuits.
Nuit au Telamar Resort.
Jour 5 : Village de Miami
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partirez ensuite en bus en direction du petit village de Miami, situé à environ 30 minutes de route. C’est dans ce village sur pilotis installé sur un banc de sable que vous rencontrerez les membres de la communauté Garifuna. Les Garifunas sont des descendants afro-caribéens, ayant élu domicile le long des côtes du Honduras, mais aussi du Belize, du Guatemala et du Nicaragua. Ils adoptent encore aujourd’hui un mode de vie ancestral, et vivent pour la plupart de la pêche et de l’agriculture. Ces groupes indigènes ont également conservé de nombreuses traditions, comme la danse et la musique. Le village de Miami est l’un des plus accessibles : vous pourrez le visiter, et découvrir les habitations aux toits de palme, construites de façon artisanale avec des matériaux naturels.
Vous partirez ensuite en bateau à travers le Parc national de Punta Sal, également appelé Parque Nacional Jeannette Kawas. Vous rejoindrez alors une sublime plage de sable blanc entourée de végétation, accessible uniquement par bateau.
Après avoir profité de votre déjeuner inclus, libre à vous d’explorer ce lieu paradisiaque à pied, de vous adonner au snorkeling dans l’eau turquoise, ou de tenter d’observer la faune sauvage dans la forêt. On vous donne un indice : il est notamment possible d’y rencontrer une famille de singes hurleurs. Gardez quand même un peu de temps pour vous détendre au soleil, sur le sable blanc de Playa Cocalito.
En fin d’après-midi, vous reprendrez le bateau vers le village de Miami, puis le bus qui vous ramènera à votre hôtel de Tela.
Nuit au Telamar Resort.
Jour 6 : Tela – Continuation de votre voyage
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous serez transférés au port de La Ceiba, où vous prendrez le ferry vers Roatan. Il sera alors temps d’entamer la partie plongée de votre voyage au Honduras !
À savoir
Circuit privé. Vous serez accompagnés d’un guide-chauffeur sur toute la durée du circuit.
Départ garanti avec minimum 2 personnes (un supplément sera appliqué pour une personne seule).
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit privé. Vous serez accompagnés d’un guide-chauffeur sur toute la durée du circuit.
Départ garanti avec minimum 2 personnes (un supplément sera appliqué pour une personne seule).
Prix
Le prix comprend :
- tous les transferts terrestres privatifs,
- 1 nuit au Panacam Lodge avec petit-déjeuner,
- l’entrée dans le Parc national Cerro Azul Meambar,
- 2 nuits à l’Hotel Marina Copan avec petits-déjeuners,
- l’entrée et la visite du site maya de Copan,
- 2 nuits au Telamar Resort avec petits-déjeuners,
- l’entrée et la visite du Lancetilla Jardin Botanico,
- l’excursion dans le village de Miami et dans le Parc national de Punta Sal avec déjeuner,
- l’accompagnement d’un guide anglophone (possibilité d’être accompagnés d’un guide francophone, avec supplément),
- les taxes.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||||
---|---|---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |||
01/01/2024 | 31/12/2025 | 956 CHF | chambre double | Standard | avec petit-déjeuner |
01/01/2024 | 31/12/2025 | 1191 CHF | chambre individuelle | Standard | avec petit-déjeuner |
À savoir
Circuit privé. Vous serez accompagnés d’un guide-chauffeur sur toute la durée du circuit.
Départ garanti avec minimum 2 personnes (un supplément sera appliqué pour une personne seule).