La Grèce Classique
Cet autotour est un périple classique qui vous donnera, en une semaine, un bon aperçu de la Grèce continentale. Explorez à votre rythme les merveilleux sites antiques et les richesses naturelles de la Grèce.
Description
La Grèce antique a baigné notre enfance, notre éducation et notre culture. Cette incroyable civilisation influence encore notre vie quotidienne tant elle a apporté à notre histoire par son rayonnement.
Ce programme en liberté vous conduira à travers les plus beaux sites du Péloponnèse avec un passage en région de Grèce centrale.
Vous commencerez par un court séjour à Athènes afin de visiter les incontournables. Pour vraiment apprécier les richesses et secrets de la capitale grecque, pourquoi ne pas prolonger la durée du séjour dans la capitale.
Vous passerez ensuite 2 jours en Argolide pour explorer les charmes de la région avec Épidaure, la charmante île de Poros, Mycène et Nauplie.
À Mystras, vous ferez une plongée dans la culture byzantine, la ville regorge d’églises aussi riches les unes que les autres. C’est à Olympie que vous découvrirez le berceau des jeux qui étaient donnés en l’honneur de Zeus.
Vous quitterez le Péloponnèse en traversant le bras de mer qui le sépare de la Grèce centrale, pour aller vous poser à Delphes et explorer le fameux site au pied du Mont Parnasse.
Programme
Jour 1 : Athènes
Arrivée à l’aéroport d’Athènes.
Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel dans le centre d’Athènes.
Nuit à Athènes.
Jour 2 : Athènes - Canal de Corinthe - Tolo - 2 h 00 (150 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Prise en charge du véhicule de location dans une agence au centre d’Athènes.
Découverte d’Athènes : visite des principaux monuments de la capitale grecque, l’Université, l’Académie, la bibliothèque, la place Omonia, la place Sintagma, le stade de marbre Pierre de Coubertin. Visite du rocher sacré de l’Acropole puis de l’Agora et son musée.
Ne manquez pas la découverte à pied du quartier de Plaka, connu pour ses ruelles typiques et son marché aux puces.
Prenez la route vers l’Argolide, et faites un arrêt au Canal de Corinthe. Cette tranchée impressionnante longue de 6 243 m et large de 23 m matérialise, depuis la fin du XIXe siècle, une idée datant du VIIe siècle av. J.-C. Il s’agissait d'épargner un long détour aux navires allant du Pirée vers l'Adriatique.
Continuation vers Tolo, petite station balnéaire de la région de Nauplie.
Nuit à Tolo.
Jour 3 : Tolo - Épidaure - Île De Poros - 5 h 00 (200 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la région de l’Argolide, région couverte de pinèdes et d’oliviers dont les plaines côtières sont très fertiles. On y cultive de savoureuses oranges et d’autres agrumes.
Puis, au cœur d’un paysage aride et rocailleux, découverte du site d’Épidaure dissimulé au pied des pentes du Mont Arachnaion. Découvrez le sanctuaire d’Asclepios, dieu de la médecine, et le théâtre à l’acoustique exceptionnelle et réputée unique au monde, où se déroule depuis 1954, un festival de représentations de tragédies antiques.
Continuation vers la petite ville de Galatas, traversée en bateau et découverte de l’île de Poros.
Dès que le ferry approche des côtes, vous pourrez admirer les pins qui couvrent les petites collines et les plages de cette île très verte. La ville de Poros est construite sur la petite péninsule de Sferia, une petite colline surplombant le port.
Vers Mikro et Megalo Neorio, vous trouverez des ports de plaisance pour les yachts et les bateaux. Retour à Galatas, traversée et retour à Tolo.
Nuit à Tolo.
Jour 4 : Tolo - Mycènes - Palamede - Nauplie - 2 h 30 (120 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Mycènes, dont l’influence commence environ 2 000 ans av. J.-C. La civilisation a dominé la Grèce pendant plusieurs siècles. Mycènes, c’est aussi la tragique histoire des Atrides dans la mythologie grecque. Voici l'un des rares sites au monde où le visiteur le moins informé aura cependant l'impression de se retrouver en pays familier avec des vestiges mondialement connus : la porte des Lions, l’enceinte cyclopéenne, le trésor d’Atrée ou le tombeau d’Agamemnon.
Visite de la Forteresse de Palamède. Baptisée en l’honneur du fils de Nauplios, cette imposante forteresse est constituée d’une simple enceinte renfermant 7 forts isolés qui portent des noms de guerriers antiques.
Découverte de Nauplie, perle de la vallée et sans doute une des villes les plus élégantes de Grèce, couronnée par l’impressionnante citadelle vénitienne Palamède. Première capitale de la Grèce, Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce le 5 février 1833. Certaines de ses maisons néoclassiques, les rues tracées au cordeau le long du front de mer, et les grands bâtiments officiels datent de cette période.
Nuit à Tolo.
Jour 5 : Tolo - Mystras - Olympie - 4 h 00 (300 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Sparte. Visite de la cité byzantine de Mystras, capitale de la Morée byzantine, turque et vénitienne : découvrez les églises, demeures seigneuriales en ruines, tours et fortifications, ruelles étroites et sinueuses.
Accrochée au flanc d'un contrefort rocheux du Taygète, c’est une ville fantôme imposante, dominée par le château Franc de Guillaume de Villehardouin, érigé en 1249. Découvrez le monastère de la Peribleptos et ses fresques admirables, le couvent de la Pantanassa, le palais du Despote, la métropole de Saint Demetrius.
Mystras connut une vie culturelle et intellectuelle intense jusqu'en 1460, date à laquelle elle déclina sous l'occupation turque.
Départ pour Olympie à travers la belle région de l’Arcadie.
Nuit à Olympie.
Jour 6 : Olympie - Delphes - 3 h 30 (250 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du site archéologique d'Olympie. Au fond d’une vallée où passe le fleuve Alphée, un vaste sanctuaire au charme certain ombragé de pins : l’Heraion, un des plus anciens temples doriques connus, le temple de Zeus et une mosaïque de galets dont les restes ornent encore le sol. L’institution officielle des jeux olympiques date de 776 av. J.-C.
Célébrés en l’honneur du dieu des lieux, Zeus, ils s’y déroulèrent pendant 1 200 ans, tous les quatre ans. C’est d’ici que part la flamme sacrée pour inaugurer nos jeux modernes. Puis, visite du musée archéologique.
Route vers Patras d'où l'on quitte le Péloponnèse et traversée du golfe de Corinthe par le bac de Rion à Antirion pour rejoindre la Grèce centrale.
Nuit à Delphes.
Jour 7 : Delphes - Ossios Loukas - Athènes - 3 h 00 (200 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de Delphes, haut lieu de l’esprit grec et visite du musée avec ses magnifiques collections dont le célèbre Aurige. Ce splendide site archéologique, adossé aux pentes du Parnasse, appelé par les Grecs « le nombril de la terre », était réservé aux pèlerinages destinés à entendre les oracles de la Pythie. Le temple d’Apollon, le théâtre antique et le stade vous feront une très grande impression.
Visite du monastère Ossios Loukas, à l’architecture byzantine, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Route vers Athènes. Remise des clés du véhicule à l’agence en centre d’Athènes.
Nuit à Athènes.
Jour 8 : Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en taxi à l’aéroport d’Athènes.
Vos hôtels :
3* :
- Athènes : Hotel Jason Inn ou similaire
- Tolo : Hotel Minoa ou Apollon ou similaire
- Olympie : Hotel Neda ou similaire
- Delphes : Hotel Arion ou similaire
4* :
- Athènes : Hotel Fresh ou similaire
- Tolo : Hotel King Minos ou similaire
- Olympie : Hotel Europa ou similaire
- Delphes : Hotel V ou similaire
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- 7 nuits avec petit-déjeuner en hôtels 3* ou 4* selon l'option choisie,
- les transferts aéroport-hôtel à Athènes en véhicule privé et assistance francophone,
- 6 jours de location de voiture.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et dîners, et les boissons,
- les entrées aux sites et musées,
- le carburant, péages, parkings,
- les pourboires et dépenses personnelles,
- la taxe de séjour qui doit être réglée directement aux hôtels.