Grèce classique et Météores
Ce circuit autotour est conçu pour ceux d’entre vous qui manquez de temps, mais qui souhaitez avoir une vue d’ensemble du riche patrimoine de la Grèce. Explorez les fameux vestiges de l’antiquité et laissez-vous surprendre par les incroyables Météores.
Description
Plongez dans les civilisations grecques anciennes et byzantines… Au volant de votre voiture, en toute liberté, vous ferez un voyage dans le temps. Vous pourrez admirer sur plusieurs étapes, les immenses richesses laissées par la civilisation byzantine. Ailleurs, ce sont les temples grecs anciens et vestiges de l’antiquité qui vous feront remonter dans l’histoire et la mythologie.
En arrivant à Athènes, filez directement pour l’Argolide afin d’explorer les charmes de la région avec Épidaure, Mycène et Nauplie.
C’est à Olympie que vous découvrirez le berceau des jeux qui étaient donnés en l’honneur de Zeus.
Vous quitterez le Péloponnèse en traversant le bras de mer qui le sépare de la Grèce centrale, pour aller vous poser à Delphes et explorer le fameux site au pied du Mont Parnasse.
Vous mettrez ensuite cap au Nord en direction de la région des Météores. Ces monastères sont incroyablement bâtis, comme perchés sur des pitons rocheux au milieu de nulle part !
Vous terminerez cet autotour par Athènes afin de visiter les incontournables. Pour vraiment apprécier les richesses et secrets de la capitale grecque, pourquoi ne pas prolonger la durée du séjour dans la capitale.
Programme
Jour 1 : Athènes - Tolo - 2 h 00 (150 km)
Arrivée à l’aéroport d’Athènes et prise en charge du véhicule de location.
Départ pour le Péloponnèse. Le Péloponnèse tient son nom du héros Pelops et du mot grec « nisos » qui signifie île. Riche en sites archéologiques dont l'importance reste sans équivalent, cette région contribua largement à ce qu'il convient d'appeler le « miracle grec ». Au-delà de l'histoire, un autre miracle s'offre ici au visiteur : vignes, cyprès, oliveraies argentées, villages enchevêtrés dans un labyrinthe de montagnes, longues plages de sable ou de galets, paysages marins d'une beauté époustouflante… La mer est omniprésente. L'âme de la Grèce s'étend ici à vos pieds !
Prenez la route vers l’Argolide, et faites un arrêt au Canal de Corinthe. Cette tranchée impressionnante longue de 6 243 m et large de 23 m matérialise, depuis la fin du XIXe siècle, une idée datant du VIIe siècle av. J.-C. Il s’agissait d'épargner un long détour aux navires allant du Pirée vers l'Adriatique.
Continuation vers Tolo, petite station balnéaire de la région de Nauplie.
Nuit à Tolo.
Jour 2 : Tolo - Epidaure - Nauplie - Tolo - 2 h 30 (120 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de Nauplie, perle de la vallée et sans doute une des villes les plus élégantes de Grèce, couronnée par l’impressionnante citadelle vénitienne Palamède. Première capitale de la Grèce, Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce le 5 février 1833. Certaines de ses maisons néoclassiques, les rues tracées au cordeau le long du front de mer et les grands bâtiments officiels datent de cette période.
Visite du site d’Épidaure dissimulé au pied des pentes du Mont Arachnaion. Découvrez le sanctuaire d’Asclepios, dieu de la médecine, et le théâtre à l’acoustique exceptionnelle et réputée unique au monde, où se déroule depuis 1954, un festival de représentations de tragédies antiques.
Nuit à Tolo.
Jour 3 : Mycènes - Olympie - 3 h 00 (230 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la grande Mycènes. Visite de la ville, dont l’influence commence environ 2 000 ans av. J.-C. La civilisation a dominé la Grèce pendant plusieurs siècles. Mycènes, c’est aussi la tragique histoire des Atrides dans la mythologie grecque. Voici l'un des rares sites au monde où le visiteur le moins informé aura cependant l'impression de se retrouver en pays familier avec des vestiges mondialement connus : la porte des Lions, l’enceinte cyclopéenne, le trésor d’Atrée ou le tombeau d’Agamemnon.
Départ pour Olympie à travers la belle région de L’Arcadie.
Nuit à Olympie.
Jour 4 : Olympie - Delphes - 3 h 30 (250 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du site archéologique d'Olympie. Au fond d’une vallée où passe le fleuve Alphée, un vaste sanctuaire au charme certain ombragé de pins : l’Heraion, un des plus anciens temples doriques connus, le temple de Zeus et une mosaïque de galets dont les restes ornent encore le sol. L’institution officielle des jeux olympiques date de 776 av. J.-C.
Célébrés en l’honneur du dieu des lieux, Zeus, ils s’y déroulèrent pendant 1 200 ans, tous les quatre ans. C’est d’ici que part la flamme sacrée pour inaugurer nos jeux modernes. Puis, visite du musée archéologique.
Route vers Patras d'où l'on quitte le Péloponnèse et traversée du golfe de Corinthe par le bac de Rion à Antirion pour rejoindre la Grèce centrale.
Nuit à Delphes.
Jour 5 : Delphes - Kalambaka - 3 h 00 (230 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte de Delphes, haut lieu de l’esprit grec et visite du musée avec ses magnifiques collections dont le célèbre Aurige. Ce splendide site archéologique, adossé aux pentes du Parnasse, appelé par les Grecs « le nombril de la terre », était réservé aux pèlerinages destinés à entendre les oracles de la Pythie. Le temple d’Apollon, le théâtre antique et le stade vous feront une très grande impression.
Départ via Lamia et Trikala pour les surprenantes Météores.
Nuit à Kalambaka ou à Trikala.
Jour 6 : Kalambaka - Athènes - 4 h 30 (400 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite des monastères des Météores. Dans un décor de montagnes qui évoque l'univers fantastique du peintre Jérome Bosch, les « Meteora Monastiria », les monastères en l'air, comptent parmi les plus remarquables curiosités de la Grèce. Leur situation est exceptionnelle, au sommet de hauts rochers de grès durs et de conglomérats formés par l'érosion du socle marin asséché, et dressés comme des menhirs d'une taille cyclopéenne. On ne peut que s'émerveiller en pensant au temps qu'il fallut pour hisser en haut des plates-formes, pierres, briques et planches sans autre aide qu'une échelle et un panier. Des 24 monastères qui prospérèrent jusqu'à la fin du XVII eme siècle, 17 sont à présent en ruines et 5 seulement dont trois habités, sont ouverts aux visiteurs.
Arrêt au défilé des Thermopyles, l'un des lieux héroïques de la Grèce où en 480 av. J.-C. le roi de Sparte, Leonidas, et ses soldats se sacrifièrent face à l'armée perse.
Retour sur Athènes. Restitution des clés du véhicule à l’agence en centre d’Athènes.
Nuit à Athènes.
Jour 7 : Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte d’Athènes : visite des principaux monuments de la capitale grecque, l’Université, l’Académie, la bibliothèque, la place Omonia, la place Sintagma, le stade de marbre Pierre de Coubertin. Visite du rocher sacré de l’Acropole puis de l’Agora et son musée.
Ne manquez pas la découverte à pied du quartier de Plaka, connu pour ses ruelles typiques et son marché aux puces.
Nuit à Athènes.
Jour 8 : Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en taxi à l’aéroport d’Athènes.
Vos hôtels :
3* :
- Athènes : Hotel Jason Inn ou similaire
- Tolo : Hotel Apollon ou similaire
- Olympie : Hotel Neda ou similaire
- Delphes : Hotel Arion ou similaire
- Kalambaka : Hotel Orfeas ou similaire
4* :
- Athènes : Hotel Fresh ou similaire
- Tolo : Hotel King Minos ou similaire
- Olympie : Hotel Europa ou similaire
- Delphes : Hotel V ou similaire
- Kalambaka : Hotel Meteora Grand ou similaire
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- 7 nuits avec petit-déjeuner en hôtels 3* ou 4* selon l'option choisie,
- le transfert hôtel-aéroport à Athènes en véhicule privé,
- l’assistance francophone à l’arrivée à l’aéroport,
- 6 jours de location de voiture.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et dîners, et les boissons,
- les entrées aux sites et musées,
- le carburant, péages, parkings,
- les pourboires et dépenses personnelles,
- la taxe de séjour qui doit être réglée directement aux hôtels.