Croisière St John's
Accessible en croisière plongée exclusivement, le sanctuaire marin de St John est d’une richesse et d’une variété incroyables. En prime, vous découvrirez les jeux de lumière des Fury Shoals et les dauphins de Sataya.
Description
Les récifs de Saint John sont situés au Sud de la Mer Rouge et ne sont accessibles qu’en croisière plongée. Les tombants sont recouverts de coraux durs et mous, la faune est foisonnante et le spectacle est permanent. En plongée, vous croiserez de nombreuses tortues, de grosses murènes, des bancs de carangues et de barracudas ainsi que quelques requins pointes blanches, soyeux et requins-gris. Au Fury Shoals, vous aurez l’impression de plonger au sein d’une cathédrale, les volumes et les jeux de lumière sont tels que c’en est presque émouvant. Enfin, vous irez découvrir Sataya, un récif au Sud de Marsa Alam qui abrite une colonie de dauphins. S’ils sont là, vous vivrez avec eux un moment inoubliable.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est recommandé pour ce circuit. Les N1 ou OW sont acceptés et encadrés (moyennant supplément) et ne feront que 2 plongées par jour. Des formations sont possibles à bord.
Programme
Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.
Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.
L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.
Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
St John’s Reef
Les récifs de St John’s sont situés au Sud de l’Egypte, dernière étape avant la frontière du Soudan. Ils laissent apparaître de belles formations coralliennes. L’excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante.
Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John’s.
Habili Ali est un haut-fond qui abrite de grands bancs de carangues, des requins gris et des requins marteaux. Le site est aussi réputé pour ses gros buissons de corail noir et sa belle forêt de gorgones.
Habili Gafar est l’un des plus beaux sites de St John’s. Ce récif effleure la surface et s’enfonce lentement en s’élargissant, avec des petits plateaux. Il y a beaucoup de courant, donc du «gros » notamment des requins gris et des raies manta. Le long du récif est extrêmement riche en alcyonaires.
Gota Kebira est un large récif célèbre pour ses tunnels, véritable terrain de jeu pour les plongeurs. Le site étant soumis aux forts courants, vous ferez une belle plongée dérivante.
Le corail est partout, il est très beau. On observe des requins pointes blanches, des tortues et des raies. Des barracudas sont aussi fréquemment aperçus. Jetez un œil dans le bleu, les raies manta se baladent souvent à cet endroit.
Erg Om Aruk est un autre site magique de St John’s. C’est un grand récif avec de belles colonnes coralliennes. L’architecture est fabuleuse. La vie est partout. On observe de larges bancs de fusiliers, des chirurgiens, et presque toute la faune corallienne de la Mer Rouge. Certaines colonnes effleurent la surface, les jeux de lumière sont très beaux. Gardez l’œil, les requins gris et les napoléons se baladent.
Certains plongeurs ont surnommé le site « la Baie d’Halong ».
Les Fury Shoals
Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un vaste plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.
Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. À la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière.
Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs.
Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est recommandé pour ce circuit. Les N1 ou OW sont acceptés et encadrés (moyennant supplément) et ne feront que 2 plongées par jour. Des formations sont possibles à bord.