Croisière Longitude 34
La croisière Longitude 34 combine des sites de plongée de renommée mondiale du Nord de la Mer Rouge. Les plongées sont exceptionnelles et le décor des montagnes du Sinaï en toile de fond est fabuleux.
Description
La Mer Rouge est un paradis pour les plongeurs, l’idéal étant bien sûr de la parcourir en croisière plongée. Il existe de nombreux itinéraires et la Longitude 34 est un super combiné des plus beaux sites de plongée du Nord de la Mer Rouge. Vous plongerez sur l’une des plus célèbres épaves au monde, le Thistlegorm, dans le Parc national de Ras Mohammed ou encore sur les tombants du Détroit de Tiran. Cet itinéraire est une très belle entrée en matière pour découvrir la plongée en Mer Rouge.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est demandé pour ce circuit. Les N1 ou OW sont acceptés et encadrés (moyennant supplément) et ne feront que 2 plongées par jour. Des formations sont possibles à bord.
Programme
Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.
Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.
L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.
Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Les épaves D’Abu Nuhas
À deux heures de bateau d’El Gouna, le récif d’Abu Nuhas se trouve à proximité de la principale voie maritime de Suez, dans le Détroit de Gubal. Partiellement submergé, ce récif est le cauchemar des navigateurs, et de nombreux navires ont sombré à cet endroit. 4 épaves font désormais le bonheur des plongeurs. Le Ghiannis D, le Carnatic, Le Chrisoula K et le Kimon K. Aux alentours, quelques sites abritent aussi de superbes jardins de corail.
L’épave du Rosalie Moller
Le Rosalie Moller est une épave située dans le Détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après le Thistlegorm en 1941. Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail, et habitée par une belle faune. La plongée sur le Rosalie Moller est difficile en raison de la profondeur du bateau. On y plonge uniquement par temps calme.
L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde, située au Sud-Ouest du Sinaï.
En pleine Seconde Guerre mondiale, le 6 octobre 1941, le Thistlegorm, chargé de matériel militaire destiné aux Anglais basés en Afrique du Nord, fut bombardé par les Allemands. Outre le fait que l’épave soit entièrement colonisée et en parfait état, le but de l’exploration c’est avant tout d’observer la cargaison presque intacte. On y voit des fusils, des canons, des voitures, des jeeps, des motos, des pneus, des caisses d’obus, des locomotives, des ailes d’avion et même des bottes en caoutchouc.
Le Parc national de Ras Mohammed
Le Parc national de Ras Mohammed est situé à la pointe Sud du Sinai. L’exceptionnelle beauté de ses récifs, fait de Ras Mohammed, le spot de plongée le plus populaire en Egypte. Il s’étend sur 480 km2, dont 345 km2 de fonds marins. Il est extrêmement protégé et soumis à de nombreuses règles.
Les fonds sous-marins de Ras Mohammed se caractérisent par des formations coralliennes uniques au monde, où évolue une faune exceptionnelle.
La biodiversité y est spectaculaire. Les sites sont tous très proches les uns des autres, et sont très souvent soumis à des courants violents.
La croisière plongée vous permettra d’éviter la foule de plongeurs qui viennent à la journée de Sharm El Sheikh.
Le Détroit de Tiran
Le Détroit de Tiran est un spot de plongée qui attire les plongeurs du monde entier, la diversité et la beauté des coraux est spectaculaire. C’est un véritable sanctuaire sous-marin.
Les sites de plongée sont très nombreux dans le Détroit de Tiran. Outre les 4 récifs frangeants, Jackson Reef, Woodhouse Reef, Thomas Reef et Gordon Reef, vous plongerez aussi sur l’épave du Kormoran ainsi que sur Laguna Reef, le versant Ouest de l’île de Tiran.
Jackson Reef
C’est le récif le plus au Nord, il est aussi réputé pour l’épave chypriote Lara qui a coulé en 1985. La plongée commence en général par la partie Sud, à l’abri du vent. On longe le tombant puis on arrive dans un superbe jardin de gorgones. Le courant est toujours très fort à cet endroit, on y rencontre des tortues et autres poissons pélagiques. Sur la partie Sud-Ouest du récif, les courants sont encore plus forts, c’est donc des plongées dérivantes qui sont organisées à cet endroit. Le corail de feu est magnifique.
Jackson Reef est le rendez-vous des requins : requins pointes blanches, requins gris de récif et requins-marteaux sont visibles en grand nombre surtout pendant l’été, en juillet-août. Les tortues sont aussi très présentes.
Attention la plongée peut s’avérer difficile en cas de vent.
Jackson Reef est aussi le site le plus populaire pour les sorties bateau à la journée… les plongeurs et les bateaux sont nombreux.
Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.
À savoir
Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est demandé pour ce circuit. Les N1 ou OW sont acceptés et encadrés (moyennant supplément) et ne feront que 2 plongées par jour. Des formations sont possibles à bord.